Détendeur et gigleurs ?

Discussion sur le choix, l'installation, l'utilisation et la réparation des appareils fonctionnant au gaz (chauffage, réchaud, ...).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

littlejo

Détendeur et gigleurs ?

Message par littlejo » 01 déc. 2005 16:52

Bonjour Tout le monde
Je reviens sur l'histoire du gaz ...
J'ai donc pour ainsi dire mis en place le détendeur mixte 30 mbar avec la lyre haute pression , pour l'instant rien n'est complètement serré, il faut que je perce pour fixer le détendeur sur la paroi qui est juste un alu assez fin me semble -t-il don, je vais essayer de fixer avec rivets ... en éspérant que cela se passe bien , j'ai eu quelques petits problèmes notamment l'olive pour tube de diamètre 8 était pour du 10 ... encore heureux que j'ai trouver ce système chez le vendeur de caravane du coin ! Car les chauffagiste n'utilise pas de tube aussi fin ...
Ceci dit la vrai question , celle qui tue et me fait peur est la suivante :
Mon ancien détendeur était de 50 mbar , donc passant à 30 mbar, ne vais je pas avoir des problèmes aux niveaux des gigleurs ? Si oui, l'accés aux gigleurs est-il facile pour le chauffage, frigo , la gazinière sera sans doute plus facile ... :?:
J'ai dû arrèter les travaux en manque de rivets ... demain je termine !
Merci beaucoup et bonne fin de soirée

littlejo

Message par littlejo » 01 déc. 2005 17:22

Bonsoir TETARUS
Oui, c'est une question délicate ... mais, cet aprés midi dans un atelier de caravane, les ouvriers m'ont mis en garde que cela risque fort d'être le cas de devoir changer les gigleurs ... En y réflechissant, ce serait pareil de passer à la maison du gaz en bouteille au gaz de ville ... la flamme ne serait plus bleu ... Mais, bon je verrais demain avant mide le branchement sera fini
a condition de trouver des rivets ...
Ouh la la j'ai vu une FENDT avec double essieu ... c'est une maison ! Magnifique .... je n'osais même pas demander le prix :oops:
Alors là l'ériba fait jouet à coté .... :shock:
Mais, les gars m'ont dit oui, elle est belle, mais dans trois ans ce sera presque une épave ! :o
Bonne fin de soirée et merci beaucoup

littlejo

Message par littlejo » 01 déc. 2005 18:19

Bonsoir Chti'Breizh

Oui, donc j'ai peut-être une chance quand même
La il y avait du propane avec un détendeur de 50 mbar, et j'utilise le même propane mais avec un détendeur aux nouvelles normes 30 mbar ... cela rique de passer ... je verrai cela demain
Merci beaucoup
Bonne soirée et au plaisir

Subyland

Message par Subyland » 01 déc. 2005 19:21

Littlejo,

si tes appareils sont prévus pour fonctionner en 50mb alors ils ne marcheront pas en 30mb. Je crois même que c'est dangereux qq part. N'oublie pas aussi que le 50mb n'est pas autorisé en F et que tu ne passeras pas l'homologation avec des appareils 50mb....
Dernière modification par Subyland le 01 déc. 2005 23:19, modifié 1 fois.
Polar 620

littlejo

Message par littlejo » 01 déc. 2005 20:16

Bonsoir Subyland
Ouh la la ....
Si vous voulez me déstabiliser, vous allez finir par y arriver ... :lol:
Je ne pense pas que les appareils de chauffage, frigo et gazinières sont différents de ceux en France ... la seule chose qui pourrait être différent serait le diamètre de l'oriffice des gigleurs (buses) ...
Je n'en sait fichtrement rien .. la seule chose c'est que le détendeur était en 50 mbar , maintennant quant à savoir si les appareils sont prévu pour 50 mbar ... ???? Je verrai cela demain, dés la mise en service du système ... et si cela ne fonctionne pas normalement c'est qu'il faut que je change les gigleurs ... le détendeur étant au normes ce soir , il suffit demain de le fixer contre la parroi et d'ouvrir le robinet ... Qui vivra verra, mais je présent que j'aurai mieux fait de ne pas poser de question car avec l'épé sur la tête difficile sera la nuit ... Je ne pense pas être le seul qui a une caravane qui vient d'Allemagne, et sans doute pas le dernier
Je me ferai l'honneur de présenter ici sur le forum toute l'aventure de la mise au normes jusqu'à l'obtention de la carte grise, en attendant je galère, mais j'y arriverai et encore en 2005 peut-être !
Merci beaucoup
Excellente soirée et au plaisir

Subyland

Message par Subyland » 01 déc. 2005 23:23

Les appareils prévus pour fonctionner en 50mb ne sont pas les mêmes que ceux qui marchent en 30mb. Regarde par exemple chez Truma tu verras qu'ils ont 2 references differentes. Mais peut etre qu'en changeant les gicleurs ou autre cela marche, je ne sais pas. Simplement fais attention à ce point car si l'attestation de conformité partielle que Hymer te fournira mentionne l'installation gaz comme non conforme, tu peux etre sur que la DRIRE va aller fourrer son nez la-dedans.
Polar 620

littlejo

Message par littlejo » 02 déc. 2005 10:33

Bonjour Subyland, Bonjour à vous tous
Merci pour ces infos
J'ai une souci si quelqu'un pourrait me venir en aide :oops:
Je ne sais plus dans quelle sens monter mon olive !!! méa culpa !!!
Je place deux photos
Image

Image
La quelle des olives est en bonne position, avant que je fasse encore une bavure de plus :?: Merci beaucoup et bonne journée

littlejo

Message par littlejo » 02 déc. 2005 11:19

Bonjour
Je penses que c'est la photo du dessous l'olive partie enflée vers la caravane, partie conique lisse vers détendeur ? Correcte :?:
Merci et bonne journée

littlejo

Message par littlejo » 02 déc. 2005 11:36

Bonjour TETARUS
Merci pour la rapidité de la réponse
Je suis un éternel douteur ...
'avais relu un poste où vous avez déjà expliquer la position de l'olive, mais au dernier moment le doute m'envahit ... donc je vais sortir resserrer les écrous ... le tube est métalique, pas en cuivre , donc je supose que je peux serrer assez fort !
Et ensuite en essayant la gazinière je vois de suite si les gigleurs sont à changer ... le tout sera où les trouver ... et sans doute une accessibilité délicate au frigo ... Plein de problèmes s'ajoutent, aux quels on ne pense pas ... en tout cas , Moi je ne pense pas ... J'ai mal au ventre, rien que d'y penser, et dire que j'en ai vu des belles cara hier .... une fortune !
Merci beaucoup et bopnne journée

littlejo

Message par littlejo » 02 déc. 2005 12:01

Salut ...
Une bonne nouvelle enfin, la gazinière et le chauffage carbure bien ... alors sans doute le frigo ira aussi ... faut maintennant, que j'essai de voir sui je n'ai pas de fuite,
Ouf ! je réspire mieux !
Merci beaucoup

littlejo

Message par littlejo » 02 déc. 2005 16:35

Hello TETARUS
C'est hyer stressant cette affaire pour moi
Et, je ne sais pas encore pourquoi, certains disent cela fonctionnera et d'autre le contraire ... J'aimerai bien trouver le petit plus pour pouvoir annoncer par la suite voilà pour mettre une cara allemande aux normes F il faut faire cei et cela et basta ... mais je crains que ce ne soit plus complexe ... Ne m'y connaissant pas en gaz, j'aurai aussi pansé que la pression du détendeur jouerait un rôle primordiale dans le branchement, or, sans doute ce n'est pas aussi important que cela ...
Un détendeur comment fonctionne-t-il ? Je n'en sais rien, je sais qu'il sert surtout à éviter un retour de flammes dans la bouteille !! alors pour moi ces histoires de mbar c'est du chinois ... et je ne pense pas que le gaz arrivant au chauffage aura une autre pression avec un détendeur de 30 mbar que celui qui arrivera avec une pression du détendeur de 50 mbar ... ces millibars, c'est sont doute uniquement une mesure de sécurité pour empècher le retour de flamme, plus la pression indiqué est petite plus grand sera sans doute cette protéction, mais à mon avis rien à voir avec les gigleurs ... cela reste à démontrer, mais je pense que je m'approche de la vérité ...
Merci beuacoup, grâce à vous j'ai le gaz aux normes Françaises ...
Maintenant, faut que je vérifie cette histoire de grille d'aération et c'est bon pour faire les controles divers ...
Bonne journée et au plaisir

Beone

Message par Beone » 03 déc. 2005 15:43

littlejo a écrit :Ne m'y connaissant pas en gaz, j'aurai aussi pansé que la pression du détendeur jouerait un rôle primordiale dans le branchement, or, sans doute ce n'est pas aussi important que cela ...
Un détendeur comment fonctionne-t-il ? Je n'en sais rien, je sais qu'il sert surtout à éviter un retour de flammes dans la bouteille !! alors pour moi ces histoires de mbar c'est du chinois ... et je ne pense pas que le gaz arrivant au chauffage aura une autre pression avec un détendeur de 30 mbar que celui qui arrivera avec une pression du détendeur de 50 mbar ...
Un détendeur est une soupape, une restrication, qui diminue la pression de sortie du fluide qui le traverse. Ainsi, avec un détendeur 50mbar, la pression dans le circuit de la caravane est de 50mbar (et 30mbar avec un détendeur 30mb, of course!). Je crois que les détendeurs dits "de sécurité" intègre également un système qui ferme le circuit si la pression diminue trop en entrée (pour éviter que la flamme s'éteigne puis qu'il y ai une fuite de gaz si la pression augmente à nouveau). Que disent les plombiers ?
En ce qui concerne le passage de 50mbar à 30mbar, je l'ai fait sur mon Eriba, en me posant les mêmes questions que toi! Pour les plaques de gaz, pas de problème, celà fonctionne. Par contre, pour le frigo et le chauffage, je n'en suis pas si sûr. En effet, j'ai eu des problèmes d'allumage du chauffage cet été (j'étais en haute montagne), et aussi des extinction de frigo sans raisons. J'ai démonté mon frigo et je l'ai apporté à mon accessoiriste pour lui poser la question du gicleur. Il a juste pu me dire que ça ne se faisait plus :twisted: (c'est pourtant un tri-mixte electrolux). Du coup, je garde le même, mais j'ai rajouté une aération basse dans la niche du frigo, en me demandant s'il ne s'éteignait pas par manque d'oxygène. Mais je ne l'ai pas testé depuis.
Pour te rassurer: je suis au butane, et les problèmes d'allumages du chauffage et d'extinction du frigo se produisaient le matin tôt (7-8h). Je me demande si ce n'est pas tout bêtement la température qui était trop basse pour du butane, mais j'ai quand même un doute, car j'ai passé des années et des années l'été en haute montagne avec mes parents, et le gaz butane de leur cara n'a jamais gelé (même lorsque l'eau gelait dans les gourdes dans la tente des amis).
Bref, à suivre, ce n'est pas encore clair. Je vais peut-être passer au propane, mais il me faudrait changer les gicleurs de ma cuisinière dans mon appart (mêmes bouteilles), et comme la bouteille est à l'intérieur de l'appart, je ne suis pas sur que ce soit autorisé et prudent.
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

littlejo

Message par littlejo » 03 déc. 2005 16:28

Bonjour Beone
Je viens de la caravane
J'ai éssayé avec une abondante mousse l'étanchéité de mon installation et mise aux normes ! TOUT OK !
Alors, j'ai allumé le chauffage à fond, les deux bruleurs de la gazinière à fond pendant une bonne dizaine de minute ... tout fonctionne parfaitement, avec des fammes bien bleu, allumage parfait ... seul le frigo, je ne l'ai pas testé, mais je pense qu'il n'y aura pas de soucis ! Oui, par fraicheur dans la nuit, il vaut mieux prendre du propane, le butane se rigidifie trés vite ...
Mon frigo c'est aussi un électrolux trimixe ... je présume le même ... seulemeny lorsque je le mets en route je ne vois pas en bas à la toute minuscule lucarne la flamme, mais en attendant quelques temps je vois à la petite grille extérieur la vapeur qui s'en échappe et en patientant, la glace dans le freezer se fait bien ... ceci c'était avec l'installation Allemande 50mbar, mais si le reste fonctionne celui-ci fonctionnera aussi ...
Patr ailleurs j'ai enlevé la grille d'aération qui est règlable, je vais simplement bloquer les lamelles avec deux petites vis, afin de ne pas abimer le système, quoi que je pense qu'elle restera ouverte tout le temps, il est logique que l'air puisse entrer ...
En tout cas à votre place, je mettrai du propane et sans doute il n'y aura plus de problèmes à conditions que le gigleur ne soit pas encrassé ...
Voilà pour moi , je suis prêt à affronter bientôt les contrôles ... Je vais voir la semaine prochaine pour mettre tout en route, afin d'oublier ce cauchemar et de profiter de la retraite ! :lol:
Bonne journée à vous tous
Bonne fin de semaine et au plaisir

Noriec

Message par Noriec » 03 déc. 2005 16:42

littlejo a écrit :Salut ...
Une bonne nouvelle enfin, la gazinière et le chauffage carbure bien ... alors sans doute le frigo ira aussi ... faut maintennant, que j'essai de voir sui je n'ai pas de fuite,
Ouf ! je réspire mieux !
Merci beaucoup
Bonjour Littlejo! bonjour à tous!

Je vois que tu as pris ton courage à deux mains!

Tu as fait la modif. toi mème à se que je vois,
Q: a tu enduit de liquide d'étanchéité, tous tes raccords avant de les bloquer, j'ai vu que tu as utilisé des olives laiton (cuivre)sur du tube acier!
Les olives vont avoir beaucoup de mal à rester étanches, résultat= micro-fuites de gaz!
Le flacon de liquide dont je parle tu devrais trouver ça chez les grossistes, qui fournissent les chauffagistes de ton secteur;
Personnellement j'utilise la marque: LOCTITE, FRANCE; le produit est le:542, oleoétanche= étanchéité hydraulique et pneumatique;
on l'utilise,après desserrage de l'écrou et dégagement, en déposant une goutte sur l'extérieure de l'olive, sans déboiter le tube,puis de resserrer l'écrou normalement; ça seche en 15mn,c'est opérationnel en 45mn,
Ca évite de serrer les raccords "comme un malade" pour avoir l'étanchéité, après avoir serti l'olive au 1er serrage, puisqu'on à rarement les piéces, orientées comme ont le souhaite donc on est obliger de redésserrer, pour.......et ainsi de suite; :evil: :evil:
Ca évite de te "piler" les nerfs, et tu auras le sentiment du travail bien fait :wink: :) :)
Sinon l'ERIBA va faire des Bulles au test d"étanchéité :wink: :D :D
Bon courage pour la suite des évènements :wink:

A+ Jeanpaul
Quand le temps n'arrange pas les choses, il attend que l'on s'y habitue ( Lao tseu, ou Confusius)
Cordialement, Jean Paul;
DETHLEFFS GENERATION 515 ER
NISSAN NAVARA PickUp 2.3l,Bi turbos, 190ch

littlejo

Message par littlejo » 03 déc. 2005 17:20

cornier.jpod a écrit : Bonjour Littlejo! bonjour à tous!

Je vois que tu as pris ton courage à deux mains!

Tu as fait la modif. toi mème à se que je vois,
Q: a tu enduit de liquide d'étanchéité, tous tes raccords avant de les bloquer, j'ai vu que tu as utilisé des olives laiton (cuivre)sur du tube acier!
Les olives vont avoir beaucoup de mal à rester étanches, résultat= micro-fuites de gaz!
Le flacon de liquide dont je parle tu devrais trouver ça chez les grossistes, qui fournissent les chauffagistes de ton secteur;
Personnellement j'utilise la marque: LOCTITE, FRANCE; le produit est le:542, oleoétanche= étanchéité hydraulique et pneumatique;
on l'utilise,après desserrage de l'écrou et dégagement, en déposant une goutte sur l'extérieure de l'olive, sans déboiter le tube,puis de resserrer l'écrou normalement; ça seche en 15mn,c'est opérationnel en 45mn,
Ca évite de serrer les raccords "comme un malade" pour avoir l'étanchéité, après avoir serti l'olive au 1er serrage, puisqu'on à rarement les piéces, orientées comme ont le souhaite donc on est obliger de redésserrer, pour.......et ainsi de suite; :evil: :evil:
Ca évite de te "piler" les nerfs, et tu auras le sentiment du travail bien fait :wink: :) :)
Sinon l'ERIBA va faire des Bulles au test d"étanchéité :wink: :D :D
Bon courage pour la suite des évènements :wink:

A+ Jeanpaul
Salut Jean Paul
Oui, c'est fait, tout fonctionne
L'olive de cuivre sur le tube en acier est étanche, je pourrais s'il le faut encore serrer un peu ... mais, je ne pense pas avoir besoin de produit spécial, le cuivre se serre trés bien et épouse toutes les formes ... de plus sur un tube en acier on peut serrer un peu plus sans risque !
J'ai encore une olive en réserve, si jamais, cela ne tiendrait pas, je peux toujours ouvrir et mettre une olive neuve avec du produit ...
Quant au test d'étanchéité, s'il y a des bulles, je resserre encore les écrous, j'emmène la boite à outils ! Pour le prix, ils ont intert à ne pas en faire de trop ...et ne pas me chercher la petite bête partout ...
Voilà, merci beaucoup
Excellente fin de semaine à tous ...
Momo, relaxe , jusqu'à la nouvelle crise :lol:

Répondre

Revenir à « Gaz »