Toilettes chimiques ou sèches ?

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Menhir22

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Menhir22 » 28 janv. 2015 22:55

dans nos roulottes,

on a ce qu 'il faut et ça fonctionne très bien :mrgreen:


Pierre

Alain Huard
Messages : 8
Inscription : 28 janv. 2015 18:46
Pays : France

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Alain Huard » 28 janv. 2015 23:58

Papy80 a écrit ::mrgreen: Non j'ai pas oublié ===9 ===9
dans ma jeunesse nous n'avions pas de WC dans la maison il fallait sortir dans la cour
et vider la tine des latrines quand elle était pleine dans un trou dans le jardin avec des paillettes d'avoine ou de blé
qui venait aussi des paillasses de nos lits,car on les changeait tous les ans après la moisson ! :lol:
Ah pas mal le coup des paillettes, j'ai pas connu, au moins c'est du compostage, même s'il restait le côté dégueu d'aller vider ses latrines !
Quand on cause chiottes sèches, tout le monde a en mémoire la cabane au fond du jardin, avec les mouches et tout, c'est pas facile de faire comprendre que ça n'a rien à voir, et culturellement on sait qu'on s'attaque à un tabou. C'est comme ça !
Papy80 a écrit : :oops: Comme je me vois mal déposer mes sciures pleine de caca méme sec au pied des arbres du camping
car de toutes façons ,on ne pourra pas les vider dans les WC du sanitaire d'un camping
et pas non plus en sortant dans la nature ou il est d'ailleurs interdit de déposer des ordures ! ===8
En même temps c'est pas des ordures, c'est du compost, et la différence n'est pas mince ! Bon j'avoue que devant un tribunal…
Papy80 a écrit : J'ai rien contre les adeptes de la cabane au fond du jardin et leur toilettes séches ,mais pas en caravane! :mrgreen:
On a bien compris que vous avez rien contre, mais on a tout aussi bien compris que c'est pas votre came ! :-)
Mais je ne m'inquiète pas, les choses évoluent très vite, il y a dix ans on passait pour des fous !
On, je veux dire nous les barbus chevelus irsutes, les écolos "anarcho-autonomes qui fomentent contre la sécurité de l'état à coup de fromages de chèvre sud-corréziens et de fruits et légume macrobiotiques !" (© Didier Porte)

Bonaud

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Bonaud » 29 janv. 2015 05:58

Alain Huard a écrit :Mais je ne m'inquiète pas, les choses évoluent très vite, il y a dix ans on passait pour des fous !
On, je veux dire nous les barbus chevelus irsutes, les écolos "anarcho-autonomes qui fomentent contre la sécurité de l'état à coup de fromages de chèvre sud-corréziens et de fruits et légume macrobiotiques !" (© Didier Porte)
Tiens, ça me rappelle Tonton Georges :D :
https://www.youtube.com/watch?v=KJECg66AgGY

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19809
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Pascal » 29 janv. 2015 07:45

Jusqu'à présent, dans les maisons, les apparts, les hôtels, j'ai rarement vu des toilettes sèches...
Les toilettes sèches que j'ai vu, c'est dans des cas bien précis. Notamment des endroits sans arrivée d'eau etc...
Sinon, wc chimique, c'est pas cher non plus, d'origine d'ailleurs, pratique, cela se vide en 30 secondes aux endroits prévus pour... Je ne vois pas où est le problème...
Image

Alain Huard
Messages : 8
Inscription : 28 janv. 2015 18:46
Pays : France

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Alain Huard » 29 janv. 2015 10:22

Pascal a écrit : Je ne vois pas où est le problème...
oh mais y'a pas de souci, je ne fais qu'apporter une solution à ceux qui voient le problème ! ===1

Alain Huard
Messages : 8
Inscription : 28 janv. 2015 18:46
Pays : France

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Alain Huard » 29 janv. 2015 10:58

Tiens, les camping-caristes (ça se dit ?) semblent moins conservateurs !

http://autocaravane.fr/forum/3661/toile ... sionID=651

Menhir22

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Menhir22 » 29 janv. 2015 11:28

ça se disait, mais ...

il n'y a plus de camping car mais des autocaravanes :mrgreen: donc des autocaravaniers ===8 ===8


Pierre

Alain Huard
Messages : 8
Inscription : 28 janv. 2015 18:46
Pays : France

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Alain Huard » 29 janv. 2015 12:44

Je viens de découvrir l'existence d'un modèle de toilettes sèches de camping de la marque Separett :
http://www.camping-car.org/article/bons ... ttesSeches

En temps normal la séparation des urines n'est pas à préconiser, mais dans le cas qui nous préoccupe c'est sans doute la meilleure solution : besoin de moins de sciure, de moins souvent vider le seau, et un seau moins lourd. Et dans un camping vous vous baladez avec un sac poubelle sans choquer personne ! :-)

Je connaissais le principe, mais comme c'est un moins bon compostage quand on n'y met pas les urines, je l'avais un peu oublié, et je n'y ai pas pensé pour la réalisation de mes chiottes sèches.

Et en bricolage ça peut se réaliser facilement, avec un entonnoir à essence par exemple ! :-)

Avatar de l’utilisateur
Olivier Pottier
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 10989
Inscription : 23 oct. 2002 00:36
Pays : France
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Olivier Pottier » 29 janv. 2015 20:18

Bonjour,

J'avais ouvert le post http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 39&t=28498 il y a quelques années
pour présenter des modèles de toilettes sèches
...je croyais que le sujet était tombé à l'eau :lol: :lol:

A bientôt :D
Webmaster du site Lacaravane.com
Citroen C5 2.0HDI 138ch de 2006 + caravane Sterckeman Starlett 390CP de 2015
Image

raymondh
Messages : 6680
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par raymondh » 30 janv. 2015 08:51

-@ Alain Huard a écrit :

"Et dans un camping vous vous baladez avec un sac poubelle sans choquer personne ! "


et ce sac, tu vas le jeter où :?: :?:
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par daniel_bel » 30 janv. 2015 10:04

Avec les déchets alimentaires tiens! C'était pas de la boustiffe au départ? ===1
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

raymondh
Messages : 6680
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par raymondh » 30 janv. 2015 10:34

je pense sincèrement que les poubelles du camping ne sont pas prévues à cet effet ===9 ===9
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par papaplo » 30 janv. 2015 11:10

Bonjour

Humm ç’a sent bon par ici :D

je lis dans le lien plus haut: "Le conteneur est interchangeable et une famille de 4 personnes a seulement besoin de le remplacer selon un intervalle compris entre 3 et 6 semaines."
A 250g/jour/personne cela fait 30Kg .
Ben mon colon on est pas dans la M..., il faut qu'en même un sac poubelle solide (quelle marque conseiller? :D )

Puisque la catégorie des CC semble la clientèle visée, je ne sais pas a quoi va ressembler les conteneurs pour usage ménager sur les parkings des lieux touristiques très fréquentés. ===7

Sanitairement parlant c'est de l'indigestible venant de la bouffe plus qu'en même pas mal de bactéries: le péril fécal ,vous avez entendu parler?
Une personne bien informée et bien motivée qui veut faire son compost dans les règles de l'art (si si cela ne se fait pas n'importe comment) ne me dérange pas.
Mais si la technique du sac poubelle se généralise, je vois déjà le bidochon de base qui va jeter son sac percé n'importe ou: et oui cela me dérange :mrgreen:

Depuis le moyen age on est passé du "tout dans la rue" au "tout a l"égout" on veut revenir en arrière?
Vendre un système de "mise en sac" avant de réfléchir a la collecte et au traitement c'est mettre la charrue avant les bœufs

A+
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par Papy80 » 30 janv. 2015 11:45

:mrgreen: de toutes façons ce systéme ne peut étre que marginal ,je ne vois pas une collectivité l'adopter :lol:
:roll: Mais bon il n'est pas interdit de réver , ===2
Et puis c'est <<tendance >> et fortement encouragé par <<l'escrologie>>
de vouloir revenir aux soi-disant fondamentaux ou vers ses racines et même de refuser le progrès ! :mrgreen:
:lol: Je ne ferais pas plus de commentaires, mais on en voit parfois le résultat ! ===7
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34378
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Toilettes chimiques ou sèches ?

Message par freteurr » 30 janv. 2015 15:02

Les toilettes sèches, ça ne doit pas coûté si cher que ça.
Ce qui peut coûté, c'est juste pour le scieure ou des copeaux, et le matériaux pour fabriquer le WC,
L'avantage des WC sèches, c'est l'économie sur la facture d'eau. ===8 Ainsi d'éviter le gaspillage d'eau. ===8 En plus ça ne pollue pas.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Eau »