Récupération des eaux usées
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
Récupération des eaux usées
Bonjour,
Pourriez vous m'expliquer par quel procédé les eaux usées issus du bac à douche sont récupérées.
En effet concernant le lavabo ou l'évier cela fonctionne par simple gravité, mais pour le bac à douche si l'on souhaite un système utilisable par -10°, le bac de récupération doit logiquement être dans la cellule et donc au même niveau que le bac à douche.
Existe t-il un système de pompe de relevage ou le bac de récupération se trouve t-il sous le plancher avec dans ce cas un système de chauffage intégré ?
Merci par avance pour lumières.
Pourriez vous m'expliquer par quel procédé les eaux usées issus du bac à douche sont récupérées.
En effet concernant le lavabo ou l'évier cela fonctionne par simple gravité, mais pour le bac à douche si l'on souhaite un système utilisable par -10°, le bac de récupération doit logiquement être dans la cellule et donc au même niveau que le bac à douche.
Existe t-il un système de pompe de relevage ou le bac de récupération se trouve t-il sous le plancher avec dans ce cas un système de chauffage intégré ?
Merci par avance pour lumières.
A ma caravane, comme certainement sur beaucoup d'autres, l'écoulement des eaux usées de la douche se fait comme pour les éviers du cabinet de toilette et de la cuisine, par gravité et au bout, les 3 tuyaux se retrouvent au même endroit ce qui permet soit de placer un jerrican de récupération des eaux usées, soit d'y connecter un tuyau dont l'autre embout sera placé vers une grille d'égout.
J'avais déjà le même sysytème sur une ancienne caravane, une LMC que nous avions acheté en 1988.
Superbolleke.
J'avais déjà le même sysytème sur une ancienne caravane, une LMC que nous avions acheté en 1988.
Superbolleke.
Bonjour FB
Pareil pour moi également comme Superbolleke
l'hiver l'idéal c'est de mettre un seau dessous pour récolter l'eau usé
et si ça gele dans le seau comme il est conique la glace vite débloqé
j'ai essayé le sel médiocrité dans les résultat à moins d'en mettre un max
sinon l'antigel dans le réservoir mobile voilà
si tu veux un autre avis tu te feras moins Ch..r! en allant au douche du
terrain de camping et moins à l'étroit
bernobby
Pareil pour moi également comme Superbolleke
l'hiver l'idéal c'est de mettre un seau dessous pour récolter l'eau usé
et si ça gele dans le seau comme il est conique la glace vite débloqé
j'ai essayé le sel médiocrité dans les résultat à moins d'en mettre un max
sinon l'antigel dans le réservoir mobile voilà
si tu veux un autre avis tu te feras moins Ch..r! en allant au douche du
terrain de camping et moins à l'étroit
bernobby
Dernière modification par bernobby le 05 mars 2005 22:10, modifié 1 fois.
Par grand froid le réservoir d'eau usée intérieur est la seule solution.
En effet,la centralisation des eaux usées par tuyaux sous le plancher,vu la longueur fait que la pente étant insuffisante,il arrive qu'un bouchon de glace se forme.Il peut même se former à l'intérieur de la caravane,sur l'adduction d'eau,par exemple sous le meuble cuisine si l'air chaud est mal réparti par l'air pulsé.
Pour le bac à douche,la solution est de récupérer l'eau au dessous et de la vider de suite.Il faut dire qu'aux températures négatives les caravanes sont souvent dans un caravaneige avec des douches chauffées.
Il existe des bandes chauffantes à enrouler autour des tuyaux d'évacuation.également des résistances que l'on peut immerger dans un réservoir plastique.
En effet,la centralisation des eaux usées par tuyaux sous le plancher,vu la longueur fait que la pente étant insuffisante,il arrive qu'un bouchon de glace se forme.Il peut même se former à l'intérieur de la caravane,sur l'adduction d'eau,par exemple sous le meuble cuisine si l'air chaud est mal réparti par l'air pulsé.
Pour le bac à douche,la solution est de récupérer l'eau au dessous et de la vider de suite.Il faut dire qu'aux températures négatives les caravanes sont souvent dans un caravaneige avec des douches chauffées.
Il existe des bandes chauffantes à enrouler autour des tuyaux d'évacuation.également des résistances que l'on peut immerger dans un réservoir plastique.
eaux usées
Pour une utilisation par grand froid je ne vois que 2 solutions :
-installer un systéme de réchauffage par résistances chauffantes dans un réservoir bien isolé pour maintenir une température positive
-ou utiliser les douches du camping
-installer un systéme de réchauffage par résistances chauffantes dans un réservoir bien isolé pour maintenir une température positive
-ou utiliser les douches du camping
Adria 542 pk spacieuse et confortable avec Alko 1300
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
Ford Galaxy Titanium 140 pour tracter en toutes saisons
Waze sur Samsung Galaxy Tab3 connecté au web
- distran
Il existe aussi de "l'antigel alimentaire" relativement cher, mais n'as pas besoin d'électricité, surtout si tu n'es pas dans un camping.
Ou alors, comme tout le monde, laisser la vanne des réservoirs d'eau usées ouverte, avec un seau dessous.
Phil
Ou alors, comme tout le monde, laisser la vanne des réservoirs d'eau usées ouverte, avec un seau dessous.
Phil
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
MISE HORS GEL RESERVOIRES EAUX USEES
Bonjour,
Compte tenu du fait que je cherche à rendre ma future caravane autonome été comme hiver et que les 2 bacs à eux usées se trouveront pour des raisons évidentes sous le plancher, je souhaiterais savoir si vous avez des idées pour les isoler un minimum.
J'ai prévu également de les équiper d'une résistance électrique chacun et un des tuyaux d'air pulsé qui passera sous la caravane dans un caisson isolé passera également de façon non isolée entre les 2 bacs.
Un des points difficiles à isoler restera par contre la ou les vannes de vidange qui ne supportent pas du tout le gel ce qui m'amène à réfléchir à la possibilité de pomper les eaux usées grâce à une pompe installée dans la soute donc hors gel.
Je souhaite également savoir où je peux trouver des bandes chauffantes pour enrouler autour des tuyaux ?
Merci pour vos suggestions.
Compte tenu du fait que je cherche à rendre ma future caravane autonome été comme hiver et que les 2 bacs à eux usées se trouveront pour des raisons évidentes sous le plancher, je souhaiterais savoir si vous avez des idées pour les isoler un minimum.
J'ai prévu également de les équiper d'une résistance électrique chacun et un des tuyaux d'air pulsé qui passera sous la caravane dans un caisson isolé passera également de façon non isolée entre les 2 bacs.
Un des points difficiles à isoler restera par contre la ou les vannes de vidange qui ne supportent pas du tout le gel ce qui m'amène à réfléchir à la possibilité de pomper les eaux usées grâce à une pompe installée dans la soute donc hors gel.
Je souhaite également savoir où je peux trouver des bandes chauffantes pour enrouler autour des tuyaux ?
Merci pour vos suggestions.
- distran
Re: MISE HORS GEL RESERVOIRES EAUX USEES
- je sais pas si t'as déjà vu la gueule des eaux usées? il va te falloir une pompe spéciale eaux chargées, pour pouvoir évacuer les restes de saucissonsFB a écrit : pomper les eaux usées grâce à une pompe installée dans la soute donc hors gel.
-je trouve que tu te prends la tete pour pas grand chose...mais bon, les rubans chauffants sont aussi vendu chez les grossistes en plomberie-chauffage...cela s'appelle des "traceurs".
+
Phil
Re: MISE HORS GEL RESERVOIRES EAUX USEES
Bon d'accord je ne suis pas parti vers la simplicité et je me suis inspiré de ton système de récupération qui est beaucoup plus évolué que sur la plupart des caravanes.distran a écrit :- je sais pas si t'as déjà vu la gueule des eaux usées? il va te falloir une pompe spéciale eaux chargées, pour pouvoir évacuer les restes de saucissonsFB a écrit : pomper les eaux usées grâce à une pompe installée dans la soute donc hors gel.
-je trouve que tu te prends la tete pour pas grand chose...mais bon, les rubans chauffants sont aussi vendu chez les grossistes en plomberie-chauffage...cela s'appelle des "traceurs".
+
Phil
Par contre, comment procèdes-tu au premier coup de froid pour rester autonome alors que tes vannes de vidange sont hyper exposées ?
- distran
Salut FB....tu sais, nous on n'aime pas le froid et on a eu -7 sans problème de gel....sinon, je ferai comme tous les CC qui n'ont pas de double plancher: laisser la vanne ouverte...
Sinon, il doit etre possible de recouvrir le réservoir et la vanne de "Trisodur", ou alors, mieux, faire un "double plancher en doublant tout le dessous de la cara.....
mais bon, nous tu sais, dès qu'il gèle fort, c'est nous qui ne supportont pas, alors on s'en va un peu plus loin ou il fait meilleur.
Et puis, pour avoir discuté avec des cc qui ont eu -20 cet hiver, pas gras chose à faire, à part l'antigel, le sel, les résistances, enfin, chacun sa mixture
+Phil
Sinon, il doit etre possible de recouvrir le réservoir et la vanne de "Trisodur", ou alors, mieux, faire un "double plancher en doublant tout le dessous de la cara.....
mais bon, nous tu sais, dès qu'il gèle fort, c'est nous qui ne supportont pas, alors on s'en va un peu plus loin ou il fait meilleur.
Et puis, pour avoir discuté avec des cc qui ont eu -20 cet hiver, pas gras chose à faire, à part l'antigel, le sel, les résistances, enfin, chacun sa mixture
+Phil
froid
La solution la plus simple pour grand froid (et qui marche), c'est un réservoir à l'intérieur pour cuisine+lavabo, avec une vanne à l'intérieur. Ici c'est la seule solution quand le mercure est en dessous de -20.
Pour le bac à douche, le plus simple est le réservoir amovible dessous qu'on vide avant que cela gèle.
Pour le bac à douche, le plus simple est le réservoir amovible dessous qu'on vide avant que cela gèle.