Première utilisation WC

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

comax38

Première utilisation WC

Message par comax38 » 05 juin 2013 22:15

Bonjour,

voilà en quelques mots ma question...

Je vais cette année utiliser pour la première fois les WC thetford de ma caravane ( burstner 4023 de 1998 ). Jusqu'à présent on ne les utilisait pas car on allait dans un camping ou chaque emplacement avait son propre sanitaire privatif.... Cette année on change de camping qui a des sanitaires communs et on voudrait utiliser les WC juste pour "le petit pipi de la nuit" :? :? .
Sur la cassette de la caravane ( accessible par une petite porte extérieure à l'arrière gauche il y a écrit : "MODEL CASS C4 L A D3 C/W" mais je ne trouve pas sur le site de thetford une brochure qui correspond ... Il y a une doc pour C400...... mais je ne sais pas si c'est ça ....?? :?: :?:
D'autre part je suis un peu perdu avec les produits, il en faut combien en fait ?? J'ai aussi regardé sur le site de la caravane mais je ne comprends pas tout ...
Je m'inquiète un peu pour les odeurs ... ?
Si vous avez des conseils à me donner.... merci ... ===8 ===8
C4 Picasso Intensive Blue Hdi 120cv de 2016
La Mancelle LM 440 de 2009

freteurr
Modérateur
Pays : France

Re: Première utilisation WC

Message par freteurr » 05 juin 2013 22:36

Tu doit sans doute avoir un modèle C2, C3 ou C4 (http://www.thetford-europe.com/~/media/ ... %20C4.ashx)
Il y a ce système : http://www.narbonneaccessoires.fr/toile ... c3-c4.html
Attention, pour modèle C2, C3 et C4

L'utilisation des produits est limité ou pas utilisé.

Si utilisation des produits chimique,
Il faudra vidé la cassette aux endroits prévu.
Si chez toi, il y a une fausse septique, il ne faut surtout pas vidé la cassette.
Bonjour,
Image

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 05 juin 2013 23:15

Pas de soucis d'odeur, même sur plusieurs jours, surtout s'il ne s'agit que de pipi (à moins d'avoir mangé des asperges !)

Il y a un autre sujet sur les produits, mais moi j'alterne en fonction de l'humeur :
- produit WC bleu (dosage au pif) versé depuis l'intérieur de la caravane : on aime ou on n'aime pas l'odeur. Ca permet de détruire le papier, et limiter la fermentation et puis ça parfume.
- bouillie bordelaise (poudre bleue de jardinage) : une à 2 cuillères à soupe selon la durée du séjour (2 à 4-5 jours) : idem que le produit bleu mais sans parfum
Le produit de rinçage rose est superflus.

Vraiment simple, il ne faut pas avoir peur !
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

djidjidu49
Adhérent
Adhérent

Message par djidjidu49 » 05 juin 2013 23:20

Leur véritable intérêt du produit rose, c'est son action anti-calcaire.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 05 juin 2013 23:25

Les WC à cassette, qui utilise l'eau du réservoir d'eau propre de la caravane, pas de possibilité de mettre le produit rose.
Bonjour,
Image

comax38

Message par comax38 » 06 juin 2013 10:06

Bonjour,

merci pour vos réponses ....
freteurr a écrit :Tu doit sans doute avoir un modèle C2, C3 ou C4 (http://www.thetford-europe.com/~/media/ ... %20C4.ashx)
Oui ça a l'air de ressembler à ça mais le lien est pour l'installation ... moi c'est installé d'origine sur la caravane et je cherchais plutôt une doc d'utilisation mais sur le site de Thetford il parle de C400 et pas C4

freteurr a écrit :Si utilisation des produits chimique,
Il faudra vidé la cassette aux endroits prévu.
Si chez toi, il y a une fausse septique, il ne faut surtout pas vidé la cassette.
C'est pour une utilisation au camping uniquement, il doit y avoir un endroit prévu pour vider la cassette je pense car je ne dois pas être le seul ...

Laurent Hoppl@ a écrit :Pas de soucis d'odeur, même sur plusieurs jours, surtout s'il ne s'agit que de pipi (à moins d'avoir mangé des asperges !)

Il y a un autre sujet sur les produits, mais moi j'alterne en fonction de l'humeur :
- produit WC bleu (dosage au pif) versé depuis l'intérieur de la caravane : on aime ou on n'aime pas l'odeur. Ca permet de détruire le papier, et limiter la fermentation et puis ça parfume.
- bouillie bordelaise (poudre bleue de jardinage) : une à 2 cuillères à soupe selon la durée du séjour (2 à 4-5 jours) : idem que le produit bleu mais sans parfum
Le produit de rinçage rose est superflus.

Vraiment simple, il ne faut pas avoir peur !
Il me semble avoir lu qu'il ne fallait surtout pas verser le produit bleu justement depuis l'intérieur car ça risquait d'abimer les joints, mais qu'il fallait mettre ce produit dans la cassette pas l'orifice qui pivote .. :shock:

freteurr a écrit :Les WC à cassette, qui utilise l'eau du réservoir d'eau propre de la caravane, pas de possibilité de mettre le produit rose.
C'est justement pour ça que j'aimerai trouver cette doc d'utilisation car je ne sais pas encore si ça utilise de l'eau du réservoir d'eau propre .. Il me semble qu'il y a un réservoir directement vers le WC ... Il faut que je regarde ça de plus près directement sur la caravane et que je fasse des essais .. à vide si on peut dire ... :wink:

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 06 juin 2013 10:53

Tu ouvre la trappe d'accès à l'extérieur.
Si il y un coude avec un bouchon, le réservoir est intégré (C2 ou C4). Si pas de coude avec bouchon, c'est l'eau du réservoir d'eau propre (C3).
Bonjour,
Image

Papy80

Message par Papy80 » 06 juin 2013 11:49

comax38 a écrit :Bonjour,
Il me semble avoir lu qu'il ne fallait surtout pas verser le produit bleu justement depuis l'intérieur car ça risquait d'abimer les joints, mais qu'il fallait mettre ce produit dans la cassette pas l'orifice qui pivote
Bonjour ! :D
Exact ,pour le produit bleu ,c'est bien par l'orifice pivotant de la cassette qu'il faut le mettre ! ===8
Si tu en renverses dans la caravane ça risque de rester taché ! ===2
Pour le dosage ,normalement le bouchon de la cassette est un bouchon doseur
(graduations a l'intérieur du bouchon et petite echancrure pour verser ) ===8
sinon ,il y a aussi des graduations sur les bidons !
(lire le mode d'emploi et doser en fontion de la contenance de la cassette)
Pour le produit Rose (si tu as un reservoir pour le rinçage) comme le dis Romain :wink:
tu as un coude pivotant en haut a l'intérieur du portillon
et tu doses en fonction de la contenance du reservoir a l'aide des graduations du bidon de produit rose :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

kikou01
Pays : Suisse

Message par kikou01 » 06 juin 2013 11:52

bonjour freteurr a tout dit !
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
ImageImage

comax38

Message par comax38 » 06 juin 2013 13:29

freteurr a écrit :Tu ouvre la trappe d'accès à l'extérieur.
Si il y un coude avec un bouchon, le réservoir est intégré (C2 ou C4). Si pas de coude avec bouchon, c'est l'eau du réservoir d'eau propre (C3).
Comme je l'indique dans mon premier message, sur la cassette j'ai noté ça : "MODEL CASS C4 L A D3 C/W" donc d'après ce que tu dis j'ai un modèle avec réservoir d'eau intégré pour la chasse.
Donc si j'ai bien compris vos explications, je dois mettre du liquide bleu dans la partie pour les matières et du liquide rose dans le réservoir intégré qui sert pour la chasse ... :roll: , et tout ça est indépendant du réservoir d'eau propre de la caravane qui lui sert pour lavabo/évier/douche.

Autre point que je ne sais pas, en règle générale dans les campings on vide la cassette dans les toilettes normales ou alors il y a un endroit prévu juste pour ça ??
===2 ===2

Bonaud

Message par Bonaud » 06 juin 2013 13:30

@ comax38

Vidoir spécifique pour les WC chimiques....

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 06 juin 2013 14:51

Le produit rose, seulement si le WC possède sont propre réservoir de rinçage.
Si ton WC ne possède pas sont propre réservoir de rinçage, surtout pas de produit rose.

Sur la cassette écrit : MODEL CASS C4 L A D3 C/W
C'est le modèle de ton est en principe un C4. La série C400 est arrivé beaucoup plus tard.
Bonjour,
Image

Laurent Hoppl@

Message par Laurent Hoppl@ » 06 juin 2013 21:31

Papy80 a écrit :
comax38 a écrit :Bonjour,
Il me semble avoir lu qu'il ne fallait surtout pas verser le produit bleu justement depuis l'intérieur car ça risquait d'abimer les joints, mais qu'il fallait mettre ce produit dans la cassette pas l'orifice qui pivote
Bonjour ! :D
Exact ,pour le produit bleu ,c'est bien par l'orifice pivotant de la cassette qu'il faut le mettre ! ===8
Si tu en renverses dans la caravane ça risque de rester taché ! ===2
Pour le dosage ,normalement le bouchon de la cassette est un bouchon doseur
(graduations a l'intérieur du bouchon et petite echancrure pour verser ) ===8
sinon ,il y a aussi des graduations sur les bidons !
(lire le mode d'emploi et doser en fontion de la contenance de la cassette)
Pour le produit Rose (si tu as un reservoir pour le rinçage) comme le dis Romain :wink:
tu as un coude pivotant en haut a l'intérieur du portillon
et tu doses en fonction de la contenance du reservoir a l'aide des graduations du bidon de produit rose :wink:
Ben moi je verse par l'interieur, en visant bien le trou, sans en mettre sur les bords. C'est valable pour le produit bleu et aussi pour le pipi :mrgreen: ===1
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...

Guile

Message par Guile » 07 juin 2013 10:56

+1 par l'intérieur, ensuite je rince en mettant 1 à 2 litres d'eau (comme c'est prévu) et c'est tout bon !

Mais par dedans ou par dehors çà ne change rien dans le principe.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

comax38

Message par comax38 » 11 juin 2013 09:50

Bonjour,

j'ai regardé plus en détail sur la caravane, j'ai bien effectivement un réservoir pour la chasse qui s'actionne avec une pompe manuelle et qui se rempli depuis la trappe extérieure. Et bien sur toujours par l'extérieur un tuyau sur la cassette pour mettre le produit bleu.
J'ai un peu des doutes sur l'efficacité de la chasse car le débit de sortie d'eau n'est pas extraordinaire avec cette pompe manuelle, mais bon vu que c'est juste pour le 'pipi de la nuit' je pense que ça ira.
Donc pour ça j'ai compris, par contre concernant les produits... sont-ils tous les mêmes, c'est à dire liquide ou en poudre ... et quand on les met faut il aussi rajouter de l'eau en même temps ...

Je n'ai pas encore commandé ces produits mais j'en ai vu sur le site de leader loisirs et je pense que je vais les prendre chez eux, ils sont en promo en ce moment et le dépot est à 10 km de chez moi .. ( je ne le savais même pas :oops: )...

Merci .... ===2 ===2

Répondre

Revenir à « Eau »