Première utilisation WC
Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs
- comax38
Première utilisation WC
Bonjour,
voilà en quelques mots ma question...
Je vais cette année utiliser pour la première fois les WC thetford de ma caravane ( burstner 4023 de 1998 ). Jusqu'à présent on ne les utilisait pas car on allait dans un camping ou chaque emplacement avait son propre sanitaire privatif.... Cette année on change de camping qui a des sanitaires communs et on voudrait utiliser les WC juste pour "le petit pipi de la nuit" .
Sur la cassette de la caravane ( accessible par une petite porte extérieure à l'arrière gauche il y a écrit : "MODEL CASS C4 L A D3 C/W" mais je ne trouve pas sur le site de thetford une brochure qui correspond ... Il y a une doc pour C400...... mais je ne sais pas si c'est ça ....??
D'autre part je suis un peu perdu avec les produits, il en faut combien en fait ?? J'ai aussi regardé sur le site de la caravane mais je ne comprends pas tout ...
Je m'inquiète un peu pour les odeurs ... ?
Si vous avez des conseils à me donner.... merci ...
voilà en quelques mots ma question...
Je vais cette année utiliser pour la première fois les WC thetford de ma caravane ( burstner 4023 de 1998 ). Jusqu'à présent on ne les utilisait pas car on allait dans un camping ou chaque emplacement avait son propre sanitaire privatif.... Cette année on change de camping qui a des sanitaires communs et on voudrait utiliser les WC juste pour "le petit pipi de la nuit" .
Sur la cassette de la caravane ( accessible par une petite porte extérieure à l'arrière gauche il y a écrit : "MODEL CASS C4 L A D3 C/W" mais je ne trouve pas sur le site de thetford une brochure qui correspond ... Il y a une doc pour C400...... mais je ne sais pas si c'est ça ....??
D'autre part je suis un peu perdu avec les produits, il en faut combien en fait ?? J'ai aussi regardé sur le site de la caravane mais je ne comprends pas tout ...
Je m'inquiète un peu pour les odeurs ... ?
Si vous avez des conseils à me donner.... merci ...
C4 Picasso Intensive Blue Hdi 120cv de 2016
La Mancelle LM 440 de 2009
- freteurr
- Modérateur
- Pays : France
Re: Première utilisation WC
Tu doit sans doute avoir un modèle C2, C3 ou C4 (http://www.thetford-europe.com/~/media/ ... %20C4.ashx)
Il y a ce système : http://www.narbonneaccessoires.fr/toile ... c3-c4.html
Attention, pour modèle C2, C3 et C4
L'utilisation des produits est limité ou pas utilisé.
Si utilisation des produits chimique,
Il faudra vidé la cassette aux endroits prévu.
Si chez toi, il y a une fausse septique, il ne faut surtout pas vidé la cassette.
Il y a ce système : http://www.narbonneaccessoires.fr/toile ... c3-c4.html
Attention, pour modèle C2, C3 et C4
L'utilisation des produits est limité ou pas utilisé.
Si utilisation des produits chimique,
Si chez toi, il y a une fausse septique, il ne faut surtout pas vidé la cassette.
- Laurent Hoppl@
Pas de soucis d'odeur, même sur plusieurs jours, surtout s'il ne s'agit que de pipi (à moins d'avoir mangé des asperges !)
Il y a un autre sujet sur les produits, mais moi j'alterne en fonction de l'humeur :
- produit WC bleu (dosage au pif) versé depuis l'intérieur de la caravane : on aime ou on n'aime pas l'odeur. Ca permet de détruire le papier, et limiter la fermentation et puis ça parfume.
- bouillie bordelaise (poudre bleue de jardinage) : une à 2 cuillères à soupe selon la durée du séjour (2 à 4-5 jours) : idem que le produit bleu mais sans parfum
Le produit de rinçage rose est superflus.
Vraiment simple, il ne faut pas avoir peur !
Il y a un autre sujet sur les produits, mais moi j'alterne en fonction de l'humeur :
- produit WC bleu (dosage au pif) versé depuis l'intérieur de la caravane : on aime ou on n'aime pas l'odeur. Ca permet de détruire le papier, et limiter la fermentation et puis ça parfume.
- bouillie bordelaise (poudre bleue de jardinage) : une à 2 cuillères à soupe selon la durée du séjour (2 à 4-5 jours) : idem que le produit bleu mais sans parfum
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
- djidjidu49
- Adhérent
Leur véritable intérêt du produit rose, c'est son action anti-calcaire.
- freteurr
- Modérateur
Les WC à cassette, qui utilise l'eau du réservoir d'eau propre de la caravane, pas de possibilité de mettre le produit rose.
- comax38
Bonjour,
merci pour vos réponses ....
merci pour vos réponses ....
Oui ça a l'air de ressembler à ça mais le lien est pour l'installation ... moi c'est installé d'origine sur la caravane et je cherchais plutôt une doc d'utilisation mais sur le site de Thetford il parle de C400 et pas C4freteurr a écrit :Tu doit sans doute avoir un modèle C2, C3 ou C4 (http://www.thetford-europe.com/~/media/ ... %20C4.ashx)
C'est pour une utilisation au camping uniquement, il doit y avoir un endroit prévu pour vider la cassette je pense car je ne dois pas être le seul ...freteurr a écrit :Si utilisation des produits chimique,
Il me semble avoir lu qu'il ne fallait surtout pas verser le produit bleu justement depuis l'intérieur car ça risquait d'abimer les joints, mais qu'il fallait mettre ce produit dans la cassette pas l'orifice qui pivote ..Laurent Hoppl@ a écrit :Pas de soucis d'odeur, même sur plusieurs jours, surtout s'il ne s'agit que de pipi (à moins d'avoir mangé des asperges !)
C'est justement pour ça que j'aimerai trouver cette doc d'utilisation car je ne sais pas encore si ça utilise de l'eau du réservoir d'eau propre .. Il me semble qu'il y a un réservoir directement vers le WC ... Il faut que je regarde ça de plus près directement sur la caravane et que je fasse des essais .. à vide si on peut dire ...freteurr a écrit :Les WC à cassette, qui utilise l'eau du réservoir d'eau propre de la caravane, pas de possibilité de mettre le produit rose.
- freteurr
- Modérateur
Tu ouvre la trappe d'accès à l'extérieur.
Si il y un coude avec un bouchon, le réservoir est intégré (C2 ou C4). Si pas de coude avec bouchon, c'est l'eau du réservoir d'eau propre (C3).
Si il y un coude avec un bouchon, le réservoir est intégré (C2 ou C4). Si pas de coude avec bouchon, c'est l'eau du réservoir d'eau propre (C3).
- Papy80
Bonjour !comax38 a écrit :Bonjour,
Il me semble avoir lu qu'il ne fallait surtout pas verser le produit bleu justement depuis l'intérieur car ça risquait d'abimer les joints, mais qu'il fallait mettre ce produit dans la cassette pas l'orifice qui pivote
Exact ,pour le produit bleu ,c'est bien par l'orifice pivotant de la cassette qu'il faut le mettre !
Si tu en renverses dans la caravane ça risque de rester taché !
Pour le dosage ,normalement le bouchon de la cassette est un bouchon doseur
(graduations a l'intérieur du bouchon et petite echancrure pour verser )
sinon ,il y a aussi des graduations sur les bidons !
(lire le mode d'emploi et doser en fontion de la contenance de la cassette)
Pour le produit Rose (si tu as un reservoir pour le rinçage) comme le dis Romain
tu as un coude pivotant en haut a l'intérieur du portillon
et tu doses en fonction de la contenance du reservoir a l'aide des graduations du bidon de produit rose
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg
- kikou01
- Pays : Suisse
bonjour freteurr a tout dit !
Maman au foyer,mon mari , 2 enfants http://leblogdefabe.canalblog.com/
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
Opel vectra, 2.5 V6 170ch, Hobby 495 Exclusive, année 1999,1350kg PTCA
Auvent léger Florence
- comax38
Comme je l'indique dans mon premier message, sur la cassette j'ai noté ça : "MODEL CASS C4 L A D3 C/W" donc d'après ce que tu dis j'ai un modèle avec réservoir d'eau intégré pour la chasse.freteurr a écrit :Tu ouvre la trappe d'accès à l'extérieur.
Donc si j'ai bien compris vos explications, je dois mettre du liquide bleu dans la partie pour les matières et du liquide rose dans le réservoir intégré qui sert pour la chasse ... , et tout ça est indépendant du réservoir d'eau propre de la caravane qui lui sert pour lavabo/évier/douche.
Autre point que je ne sais pas, en règle générale dans les campings on vide la cassette dans les toilettes normales ou alors il y a un endroit prévu juste pour ça ??
- freteurr
- Modérateur
Le produit rose, seulement si le WC possède sont propre réservoir de rinçage.
Si ton WC ne possède pas sont propre réservoir de rinçage, surtout pas de produit rose.
Sur la cassette écrit : MODEL CASS C4 L A D3 C/W
C'est le modèle de ton est en principe un C4. La série C400 est arrivé beaucoup plus tard.
Si ton WC ne possède pas sont propre réservoir de rinçage, surtout pas de produit rose.
Sur la cassette écrit : MODEL CASS C4 L A D3 C/W
C'est le modèle de ton est en principe un C4. La série C400 est arrivé beaucoup plus tard.
- Laurent Hoppl@
Ben moi je verse par l'interieur, en visant bien le trou, sans en mettre sur les bords. C'est valable pour le produit bleu et aussi pour le pipiPapy80 a écrit :Bonjour !comax38 a écrit :Bonjour,
Il me semble avoir lu qu'il ne fallait surtout pas verser le produit bleu justement depuis l'intérieur car ça risquait d'abimer les joints, mais qu'il fallait mettre ce produit dans la cassette pas l'orifice qui pivote
Exact ,pour le produit bleu ,c'est bien par l'orifice pivotant de la cassette qu'il faut le mettre !
Si tu en renverses dans la caravane ça risque de rester taché !
Pour le dosage ,normalement le bouchon de la cassette est un bouchon doseur
(graduations a l'intérieur du bouchon et petite echancrure pour verser )
sinon ,il y a aussi des graduations sur les bidons !
(lire le mode d'emploi et doser en fontion de la contenance de la cassette)
Pour le produit Rose (si tu as un reservoir pour le rinçage) comme le dis Romain
tu as un coude pivotant en haut a l'intérieur du portillon
et tu doses en fonction de la contenance du reservoir a l'aide des graduations du bidon de produit rose
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
+1 par l'intérieur, ensuite je rince en mettant 1 à 2 litres d'eau (comme c'est prévu) et c'est tout bon !
Mais par dedans ou par dehors çà ne change rien dans le principe.
Mais par dedans ou par dehors çà ne change rien dans le principe.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
- comax38
Bonjour,
j'ai regardé plus en détail sur la caravane, j'ai bien effectivement un réservoir pour la chasse qui s'actionne avec une pompe manuelle et qui se rempli depuis la trappe extérieure. Et bien sur toujours par l'extérieur un tuyau sur la cassette pour mettre le produit bleu.
J'ai un peu des doutes sur l'efficacité de la chasse car le débit de sortie d'eau n'est pas extraordinaire avec cette pompe manuelle, mais bon vu que c'est juste pour le 'pipi de la nuit' je pense que ça ira.
Donc pour ça j'ai compris, par contre concernant les produits... sont-ils tous les mêmes, c'est à dire liquide ou en poudre ... et quand on les met faut il aussi rajouter de l'eau en même temps ...
Je n'ai pas encore commandé ces produits mais j'en ai vu sur le site de leader loisirs et je pense que je vais les prendre chez eux, ils sont en promo en ce moment et le dépot est à 10 km de chez moi .. ( je ne le savais même pas )...
Merci ....
j'ai regardé plus en détail sur la caravane, j'ai bien effectivement un réservoir pour la chasse qui s'actionne avec une pompe manuelle et qui se rempli depuis la trappe extérieure. Et bien sur toujours par l'extérieur un tuyau sur la cassette pour mettre le produit bleu.
J'ai un peu des doutes sur l'efficacité de la chasse car le débit de sortie d'eau n'est pas extraordinaire avec cette pompe manuelle, mais bon vu que c'est juste pour le 'pipi de la nuit' je pense que ça ira.
Donc pour ça j'ai compris, par contre concernant les produits... sont-ils tous les mêmes, c'est à dire liquide ou en poudre ... et quand on les met faut il aussi rajouter de l'eau en même temps ...
Je n'ai pas encore commandé ces produits mais j'en ai vu sur le site de leader loisirs et je pense que je vais les prendre chez eux, ils sont en promo en ce moment et le dépot est à 10 km de chez moi .. ( je ne le savais même pas )...
Merci ....