Probléme pompe Thetford C2

Discussion liée aux équipements d'eau des caravanes (réservoirs, tuyauterie, WC, ...).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

patrice61
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2013 15:06
Pays : France
Localisation : 30200

Probléme pompe Thetford C2

Message par patrice61 » 27 août 2014 10:49

Bonjour,
j'ai eu durant mes vacances un "soucis" avec mes toilettes thetford C2.
c'etait la première fois que j'utilisais cette caravane
en effet pas de fonctionnement de la pompe... j'ai vérifié les fusibles (même celui placé dans la trappe : 5A) tous OK.
j'ai pris conseil sur le forum et j'ai démonté la pompe ( je l'ai nettoyé et "forcé" la rotation de la pompe comme il éatit indiqué dans le forum) j'ai remonté et aucun résultat...
j'ai donc commander une pompe sur internet (Ebay) (s'adaptant sur mes toilettes)
marque :comet (fabriqué en allemagne) type : élégant 12V DC 10L/mn 0.5 Bar.
je vais la montée ce week end et faire des essais (en espérant que je n'avais un probléme électrique à la base..) avant de mettre en Hivernage ma caravane.
si vous avez des infos!! je suis preneur...
Merci ===2
Patrice

Avatar de l’utilisateur
Axxor
Messages : 1070
Inscription : 12 janv. 2014 17:34
Pays : France
Localisation : France - Seine-Maritime - 76510

Re: Probléme pompe Thetford C2

Message par Axxor » 27 août 2014 12:23

Bonjour,

J'espère que tu as vérifié le fusible alimentation de la pompe sur ton boitier BIP ou équivalent et la présence du 12 Volt redressé ou continu suivant le cas sur la ligne d'alimentation de la pompe. Il est rare que les fils du Stator( bobine fixe) de la pompe se coupent. Utilise soit un voltmètre si tu en as un ou une ampoule 12 Volt sur la quelle tu aura fixé deux câbles pour tester entre le moins et le plus 12 Volt, si elle ne s'allume pas quand tu mets un des fils sur l'entrée du fusible dans la trappe Thetford alors remonte jusqu'au Boitier BIP ou similaire en vérifiant les connexions , desserrées ou oxcidées.
Cordialement
Nissan Qashqai 4X4 150 Cv Boite auto et sélecteur de vitesse manuel (318.000 au 10/11/2021)- Chez moi.

Je n'ai plus de caravane, mais je reste de cœur avec vous. ===2

patrice61
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2013 15:06
Pays : France
Localisation : 30200

Re: Probléme pompe Thetford C2

Message par patrice61 » 27 août 2014 13:05

Bonjour,
qu'appelez vous "le fusible alimentation de la pompe sur ton boitier BIP"
c'est le fusible (5A)placé dans la trappe de la cassette ?
j'ai vérifié aussi tous les fusibles situés sous la penderie ( de l'arrivée générale) tous étaient OK
qu'appelez vous boitier "BIP".
Je n'ai pas de voltmètre mais je vais fabriquer un systéme pour conroler avec une ampoule 12v.

MERCI encore pour vos informations
Cordialement Patrice

Menhir22

Re: Probléme pompe Thetford C2

Message par Menhir22 » 27 août 2014 16:05

c' est un boitier blanc dans lequel tu peux trouvé soit un transfo ou un chargeur de batterie

le plus courant dans les caras.c' est avec un transfo 12 V et répartition du 230 V

LP

patrice61
Messages : 14
Inscription : 08 sept. 2013 15:06
Pays : France
Localisation : 30200

Re: Probléme pompe Thetford C2

Message par patrice61 » 27 août 2014 16:38

Bonjour,
merci pour cette nouvelle info.
(à titre d'information éléctriquement tous fonctionne correctement dans la caravane)
ce boitier est bien placé à coté du porte Fusibles ? (sous la penderie dans ma burstner)
je vais donc vérifier cela ce week end et si les contact et fusible sont bons il n'y aura pas de raison pour que ma nouvelle pompe fonctionne pas...
cordialement
Patrice

Répondre

Revenir à « Eau »