Bonjour
Mauvais temps en Bretagne après une arrière saison magnifique; il va falloir hiverner titine après quelques WE sympa
Inspection du réservoir d'eau du Thetford en soulevant le réceptacle papier: RAS sinon le joint caoutchouc qui est mort; on pourra passer a la purge sans etape supplementaire.
Finalement, je n'ai du déclencher la "guerre chimique" que deux fois en 12 ans: lors d'un mauvais hivernage (c’était l'époque ou je n'avait le temps de rien et ou je devait travailler pour être payé = avant la retraite

) et la saison suivante; le biofilm était revenu même non nourri au "produit rose"
Donc la prévention marche:
- utiliser de l'eau de réseau en cours de saison ou pas trop chargé en phosphate.
- faire une purge complète pendant la non utilisation de la caravane.
Une petite photo, mieux qu'un long discours: le bouchon A désigné par Thetford comme bouchon de purge n'est pas suffisant pour vider correctement mon revervoir. Obligation de déboiter le tube B qui permet de voir le niveau d'eau.

- tube.jpg (61 Kio) Consulté 6308 fois
Pour le curatif (présence avérée d'un biofilm conséquent) puisque c'était bien la question posée au départ, désolé, mais
d'abord nettoyer (moi j'ai utilisé un détergent vaisselle) pour déstructurer le biofilm.
Et ensuite seulement de l'eau de Javel. Sinon les bactéries du biofilm, et éventuellement présents leurs hôtes de marque (colibacilles, salmonelles,campylobacter), se marrent comme des bossus au seul nom de "Javel": totalement inefficace si pas de nettoyage préalable.

- lu-javel.jpg (20.13 Kio) Consulté 6308 fois
A+