Le sujet de la douche en caravane m'intéresse particulièrement !
Pour faire très bref : je viens de 10 ans de camping-car (d'abord à 2, puis à 2+2), dont le dernier était PARFAIT pour nous, avec sa compacité au top (5m50 de longueur), ses 4 couchages permanents (capucine + 2 lits superposés), et.... sa salle de bain avec lavabo, WC, et sa douche séparée (par une vraie petite porte de douche rigide et tout !). (si jamais le modèle vous intéresse : Burstner A535-2 Active)
Camping-car que nous utilisions comme comme un van, disons comme un fourgon aménagé, puisque nous ne passions pas sous les barres de hauteurs, évidemment... en camping "libre" (je n'aime pas sauvage

L'age des enfants nous ayant fait basculer vers un usage plus sédentaire pour les vacances d'été (en camping)... Je passe maintenant à la caravane, pour cette raison, et quelques autres (et je pense regretter longtemps mon camping-car

Dans ce tout petit camping-car (honnêtement, rare sont les modèles plus courts, peu importe le nombre de places), la douche était tout à fait agréable :
- la zone complètement étanche, aucun problème à arroser partout, à avoir de la condensation
- la zone était suffisamment grande : je vais mesurer, mais je pense qu'on avait bien 50 ou 60*70cm
- eau chaude assurée par un combiné truma gaz (chauffage + eau chaude 60c, ou que eau chaude avec choix 40/60c.... rien à redire, parfait)
- petit lanterneau mini Heiki (que j'avais fait ajouter) : une fois ouvert, en combinaison de la fenêtre de la SDB, la condensation (quasiment limitée à l'espace douche) disparaissait en quelques minutes
- la réserve d'eau : 115L. Parfait pour être autonome 2-3 jours à 4 (douche, petite vaisselle, WC)
Notre précédent coucou, d'un autre age (89) avait lui aussi un "bloc" salle de bain : banc WC + lavabo + douche , tout en un (celui qui nécessite un rideau, jusque parce que sinon.... l'eau va couleur le long de la porte, de l'autre coté de la salle de bain.... exactement comme je le vois sur nombre d'annonce de caravane que je parcours !), et il n'y a pas de débat : c'était bien moins pratique (faisable, mais moins pratique).
Forcément, avec ma futur caravane, j'aimerai bien garder une possibilité d'itinérance/camping libre avec ma future caravane. Parce que la liberté, une fois qu'on y a gouté, c'est dur d'y renoncer ensuite !
Je parle simplement de passer quelques jours à droite ou à gauche... pas de partir en roadtrip de 6 mois, pas d'affronter le gel de décembre etc...
Et même pour quelque jours seulement, pouvoir prendre une douche, c'est un réel confort. Parfois, cela va au delà de ce simple aspect : un enfant qui a vomit, ou fait dans sa culotte (oui la grosse commission, tant qu'on y est

Donc ma caravane (d'occasion), avec ou sans douche à l'achat, il faudra qu'elle ai de quoi se doucher à l'arrivée (et à l'eau chaude !).
Donc plusieurs constats/problèmes :
- l'espace SDB est rarement des plus adaptés en l'état. Problème soulevé plusieurs fois dans ce sujet, par Papy80 et d'autres !... malheureusement je crois qu'on fera avec. Une douche séparée serait l'idéal... mais je crois n'en n'avoir encore jamais vu une, dans les annonces que je parcours
- la production d'eau chaude : TrumaTherme, Iostemp.... séduisant sur le papier, cela ne me semble pas adapté à mon usage, puisque nécessite le 220v. Donc il faudra avoir, ou installer, un boiler ou un combiné...
- la réserve d'eau : avec 20L, oui, on peu prendre un douche (peut-être même deux... qui à en manquer pour le rinçage

Voilà qui me fait pense que je vais peut-être devoir bricoler, ou alors me tourner vers certains modèles ou marques, plus récentes, plus grandes, et plus chères aussi (alors que j'aimerai bien trouver quelque chose compact... en taille, et si possible en prix aussi

Du coup, est ce que quelqu'un aurait déjà "créé" son coin douche dans sa caravane ? (je sens que c'est ce que je risque d'être obligé de faire... genre agrandir un peu et aménagé un placard en douche)
Sinon, est ce que vous auriez des modèles, finitions, années.... qui embarque des boiler ou combinés gaz ?
Ou avec des douches séparées ?
Je pourrai peut-être faire des posts séparer...
R