roue perdue = grosse frayeur

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
so
Messages : 5
Inscription : 21 févr. 2008 17:49
Localisation : montpellier-34-france

roue perdue = grosse frayeur

Message par so » 02 avr. 2008 17:39

bonjour tout le monde,
et oui je suis déja revenue de mon voyage qui devait durer 2 à 3 mois (suis partie seulement jeudi dernier :cry: ) et en plus il m'est arrivé un truc épouventable : j'ai perdu une roue de ma caravane (une burstner 1 essieu) sur l'autoroute, la peur de ma vie !!!
Donc dépannage sur place et immobilisation pour je ne sais combien de temps :( , on a roulé sur le tambour jusqu'à la bande d'arrê d'urgence, donc il va falloir trouver de nouvelles pièces et sur une burstner de 1989, j'ai bien peur de ne pas repartir avt longtemps ...

C'est déja arrivé a quelqu'un ? Personnellement je n'en reviens toujours pas, j'avais déja fait 600Km (en plusieurs étapes) avant que ça n'arrive , soit les écrous se sont devissés tout doucement (un seul ne s'est pas arraché et il a fini par casser ), soit on m'a fait ça la nuit précédente au camping, mais alors ce serait vraiment criminel !
Enfin, plus de peur que de mal ( heureusement la roue est restée coincée dans le garde boue et ne s'est pas promené sur les autres voies), mais bon grosse déception :cry:
j'espère que le dépanneur garagiste ne se paiera pas trop ma tete ...

christouraine
Messages : 1728
Inscription : 02 sept. 2007 19:05
Localisation : 37 Tours - FRANCE

Message par christouraine » 02 avr. 2008 19:17

C'est horrible et ça fait peur ton histoire !!!
Je suis vraiment désolée pour toi... Je te souhaite bon courage et j'espère que tu ne sera pas immobilisée trop longtemps...
Hobby De Luxe 495UL ; Ford Mondéo break
Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 678
Inscription : 24 févr. 2003 00:40
Localisation : 31 Colomiers - FRANCE

Message par Michel » 02 avr. 2008 22:06

Bonsoir,
Horrible histoire effectivement... qui me rappelle celle d'une autre personne que je connait qui a curieusement perdu une roue de la même façon mais au péage.
Je ne peux croire que sans aucune intervention sur la roue auparavant les 4 écrous se dévissent de concert: pour moi celà ressemble à une malveillance, voulue ou non. :evil:
ceci m'a conduit à mettre des antivols... voir post :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

Stratocaster
Messages : 511
Inscription : 03 févr. 2007 06:41
Pays : Belgique
Localisation : Pays ( sois disant ) démocratique de Belgique

Message par Stratocaster » 02 avr. 2008 22:25

Bonsoir, j'ai un ami qui, la veille de prendre le chemin du retour de Croatie s'etait légerement engueulé avec ses voisins de camping. le lendemain matin, depart vers la belgique avec ,a chaques accélerations et a chaques coups de frein, un bruit bizarre et un léger choc. Premier parking, arrêt et verification qui s'imposse. L'attellage avait été dévissé sous le véhicule. Plus de peur que de mal mais il faut être vigilant.
Ram 4x4 310 ch. et Hobby 540 UL

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Message par Bernard44 » 03 avr. 2008 07:05

Bonjour,
Sur mon ancienne Burstner cette mésaventure m'est arrivée.
Après avoir descendu la France, sur une petite route du Pays Basque j'ai entendue des coups semblables à des coups de marteau en passant devant un grand mur de cloture, après ce mur plus rien.
Je repasse plus loin encore devant un mur, et encore ces coups.
Comme il est peu probable que des ouvriers font le même type de chantier, avec le même rytme de coups, je me rends compte que ces coups proviennent de mon attelage par échos sur ces murs.
Je m'arrête, les 4 boulons de la roue de la caravane désserrées, je resserre, je repars sans bobo. Merci au mur car sur route dégagée je m'en serais apperçu la roue partie.
Avant de partir j'avais changer les roues complètes de la caravane (pneus et jantes) je les avais serrés moi-même comme il se doit, mais je n'avais pas vérifié après quelques temps.
Cela m'est arrivé également sur un de mes véhicules, roue avant desserrée après changement de pneus chez un professionnel.
Depuis à chaque démontage de roue, je vérifie après quelques temps. Et la caravane plus couramment car le desserrage est moins perceptible que sur une voiture.
D'ailleurs j'y vai de ce pas !
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
fabi
Messages : 291
Inscription : 28 août 2007 17:47
Localisation : BELGIQUE
Contact :

Message par fabi » 03 avr. 2008 12:32

+1 bernard,

en effet, après chaque changement de roue, il faut vérifier après 300km si le tout est bien sérré.

Consernant le camping, maintenant, il nous confiendras d'être plus prudent et de vérifier avant le départ que les boulons sont bien sérré. :twisted:

Vaut mieu perdre 2min à vérifier que de perdre sa roue sur le trajet !!
[albumimg]524[/albumimg]

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Message par DISCRET » 04 avr. 2008 12:11

Bonjour,

cela ous est également arrivé il y a quelques années avec une vieille Digue Sprite ,en Italie .
cela fait un drole d'effet,il faut tenir le volant,mais si on roule cool cela ne va pas loin .
Pour nous c'étaient les écrous qui avaient pris du jeu et avaient cisaillé les goujons .
Un mécano italien nous a ressoudé les goujons,refait les filetages et nous sommes repartis
Au retour,controle chez un concessionnaire:aucun souci.La caravane est restée telle que et roule toujours avec des cousins .Elle a plus de 40 ans maintenant et zéro souci
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Francis 68
Messages : 46
Inscription : 22 sept. 2006 22:01
Localisation : Mulhouse 68

perdu une roue!

Message par Francis 68 » 11 avr. 2008 13:32

Moi ça m'est aussi arrivé !
je relate l'épisode dans le forum "le bar des campeur "
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... sustenpass
attention , cet épisode est relaté EN BAS de page .
cela m'es arrivé en Suisse le 12 juillet 1998 le jour de la finale France-Brésil , et heureusement , il y eut plus de peur que de mal !

Bon courage !

Francis.
Francis.

Avatar de l’utilisateur
Dan le bricoleur
Messages : 2405
Inscription : 25 déc. 2004 19:22
Localisation : 14 à coté de Caen FRANCE
Contact :

Message par Dan le bricoleur » 11 avr. 2008 19:16

Bon, quand j'iai chercher la caravane, en plus de la pression des pneus je vérifierai le serrage des écrous ce que je ne fais jamais... :idea:

Ceci parce qu'elle est dans un grand hangar de 30 caravanes et tout les caravaniers ont la clé. :roll:
Daniel
Mon forum avec une vraie section humour:

http://passions-et-loisirs.forumactif.com/

Avatar de l’utilisateur
Delémys
Messages : 139
Inscription : 13 sept. 2007 00:39
Localisation : Démon du Lyonnais (69) France

Message par Delémys » 12 avr. 2008 02:08

Imageoulala ! jusqu'à présent j'étais en tente, ça fait pas rire vos histoireImage

Avatar de l’utilisateur
bruzmich
Messages : 7
Inscription : 29 mai 2008 18:05
Localisation : Nice

Message par bruzmich » 17 juin 2008 22:22

si ça peu te rassurer moi aussi j'ai vu ma roue gauche me doubler sur l'autoroute vers Sete ,j'ai eu aussi peur que toi ,heureusement cela n'a crée aucun accident,ma caravane c'est couchée sur le cote ,c'est une esterel pliante,,mais grace a mon stabilisateur Tunesi ,la caravane est restée en ligne,je pense que c'est la rupture de la jante qui a ete la cause de cela car les trous de la jante se sont deformés, tres mauvais souvenir aussi,a+
Michel

Avatar de l’utilisateur
Pat06
Messages : 36
Inscription : 17 avr. 2008 14:54
Localisation : Grasse 06130 France

Message par Pat06 » 28 août 2008 11:13

Bonjour,

Et moi aussi cela m'est arrivé, sur une gruau de 88 que j'avais acheté d'occasion et dont le proprietaire avait "oublié" de serrer les boulons apres hivernage.
Bilan boite a roue cassée et remplacement du moyeu par sécurité car les goujons avaient arrachés les filets.
Pour le moyeu commande chez Al-KO sans probleme, la reference est gravée dans le moyeu.
Pour la boite a roue, commande par l'intermediaire de Narbonne Accessoires Aubagne.
Un petit peu de menuiserie a l'interieur mais la carrosserie n'avait pratiquement rien eu. J'étais en train de m'arreter car j'étais perdu, au moment ou la roue m'a dépassé !

Donc meme pour des caravanes anciennes, on trouve encore des éléments neufs.

Cordialement.
Patrice
Personne n'est parfait, même le soleil à des taches !

Caravane Fendt Saphir 470
Mover Enduro
Toyota LandCruiser KZJ95
Image

Répondre

Revenir à « Roues »