Eclatement des pneus

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: Eclatement des pneus

Message par Pilou » 12 juin 2009 22:14

Bienvenue à diego56 :D

Une R18, ça commence à devenir "collector" :D
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Eclatement des pneus

Message par jaco61 » 14 oct. 2009 19:32

un éclatement après un dos d'âne avec un pneu de trois ans
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Eclatement des pneus

Message par jaco61 » 20 oct. 2009 22:20

bonjour ma femme a laché sa R18 GTL il y a trois ans presque 200000 pour avoir maintenant une twingo
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
koubilai
Messages : 9111
Inscription : 19 juin 2006 17:05
Localisation : 34480 St Geniès de Fontedit - FRANCE

Re: Eclatement des pneus

Message par koubilai » 22 oct. 2009 18:42

Bonjour a vous tous

je suis déjà venu sur ce genre de forum car l'an dernier j'ai éclaté un pneu, 60km après notre départ pour la Suisse, au péage de Saint Jean de Védas(Montpellier Ouest ) donc retour à la case départ et comme c'était un dimanche , le lundi je faisais remplacer mes 2 pneus (même si les pneus d'origine étaient en apparence neufs environ 1000km) mais ils avaient 4 ans, donc remplacés par des Siligom et départ lundi après midi, mais avec un petit nœud à l'estomac car cette marque ne me disait rien, et au retour je les ai remplacés par des Michelin type( Agilis 81) 185r 14c 8pr 102/ 100.
R pour :renforcé,C pour camionnette,8 pour le nombre de câbles en acier qui font le renforcement et 102/100 pour le poids supporté par chaque pneu pour mon cas, 860kg par pneu, la cara c'est 1400/1500kg.
Bien vérifier à l'achat des pneus que l'année soit bien inscrite dessus, et exiger des pneus fabriqués le plus près du mois où vous les remplacez, car ils vous balancent facilement des pneus qui ont déjà 1 an. Il faut savoir que les pneus s'abiment + en ne roulant pas qu'en faisant 40 ou 50000km. Quant au prix, il faut voir plusieurs marchands, car il peut y avoir de grosses différences là-dessus.
Pour mes dégâts j'ai mis ça sur un post . Je dirais aussi que mon assurance m'a tout payé.

Bonne route à tout le monde

Koubilaï
Audi q5 Avus quatro 3l 240ch 500mk couple bv auto 7 plus manu et sport et palettes volant
couleur noir fantôme nacré

Image

Avatar de l’utilisateur
da silva
Messages : 352
Inscription : 15 juin 2007 11:30
Localisation : 95 Marines - FRANCE

Re: Eclatement des pneus

Message par da silva » 23 oct. 2009 00:17

Salut koubilai...
Tout comme moi, mis des michelins renforcés les mêmes que toi d'ailleurs je trouve que la roulotte se comporte mieux depuis..
a++
titi95
Image
BMW 530D bva Hobby 540UL de luxe 2003

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Eclatement des pneus

Message par hobby540 » 23 oct. 2009 13:21

J'ai aussi mis des Agilis, et je trouve également que le comportement routier s'est amélioré.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fronsek
Messages : 15
Inscription : 12 oct. 2009 09:40
Localisation : Vellereille Les Brayeux - BELGIQUE

Re: Eclatement des pneus

Message par Fronsek » 08 nov. 2009 14:00

Des règles simples vous éviterez de gros soucis.

Respectez les dimensions des pneus et les caractéristiques recommandées par le constructeur.
Les caractéristiques recommandées sont prévues pour supporter la charge maximum autorisée de votre caravane. Ces caractéristiques recommandées de vos pneus font également partie intégrante de votre système de suspension de la caravane.

Pour le vivre régulièrement, un malheureux constat, trop de caravanes sont surchargées, c’est inouï ce que les personnes chargent dans la caravane. ( alors que la majorité ne tolèrent que ± 250 Kgs de charge, comptez l’auvent, le réservoir d’eau, le mouwer, la batterie complémentaire, les bonbonnes, on y est presque…, alors qu’il reste les chaises, tables, fauteuils, le frigo complémentaire, la vaisselle, le micro onde, la TV, les vélos, etc ……)
Combien d’entre-nous pèsent la caravane avant le départ !
Image
Au point qu’étant à pression correcte, les pneus paraissent dégonflés !

À chacun de vos arrêts, (recommandé toutes les deux heures) un geste simple, faite le tour de votre attelage en passant la main sur les bandes de roulement de vos pneus, afin de vérifier si ils surchauffent.

Surgonfler les pneus est dangereux :
Avec un pneu « sur gonflé » pour perdez en confort, en sécurité, moins d’adhérence et perte d’ efficacité au freinage.
Un pneu surgonflé chauffe. Crée une tension dans la structure du pneumatique, avec des risques sérieux que la carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement

Donc veiller à qu’ils soient à pression correcte (mesure de la pression se fait à froid ).

Lors de votre séjour, songez a protéger vos pneus des rayonnement direct du soleil.

Lors de l’Hivernage, dans la mesure du possible, libérer les contraintes exercées sur vos pneus, en soulevant la caravane à l’aide de 4 vérins appropriés.
Et dans la mesure du possible, les pneus seront à l'abri de la lumière directe du soleil, de la lumière artificielle intense, de sources de chaleur et d'hydrocarbures. Lorsque les pneus restent montés sur leur jante, ( sans charge), les manufacturiers vous conseillent de réduire la pression de gonflage d'environ 15 lb/po² ( ± 1 Kg) afin d'éviter les fissures ou la déformation.

Avec ces règles élémentaires, non seulement vous prolongerez la vie de vos pneumatiques, mais vous gagnerez en confort et sécurité.
Cordialement.
Fronsek.
Image

ADRIA 390 DS UNICA - Auvent DOREMA Valencia - OCTAVIA 1.9 TDI

Bonaud

Re: Eclatement des pneus

Message par Bonaud » 08 nov. 2009 14:23

Fronsek a écrit :Des règles simples vous éviterez de gros soucis.
Surgonfler les pneus est dangereux :
Avec un pneu « sur gonflé » pour perdez en confort, en sécurité, moins d’adhérence et perte d’ efficacité au freinage.
Un pneu surgonflé chauffe. Crée une tension dans la structure du pneumatique, avec des risques sérieux que la carcasse intérieure se désagrège et peut provoquer un éclatement..
Bonjour,

C'est sans doute pour cela que tout le monde s'accorde à demander un surgonflage de 0,2 bars en cas de trajet autoroutier sur les voitures, y compris en solo ?

La pression maximum d'un pneu est indiquée sur son flanc (en PSI !) augmenter la pression "constructeur" de 0,2 ou 0,3 bars n'a jamais fait de mal....
Au delà c'est différent !

Déjà s'assurer lorsque l'on change des pneus de caravane qu'ils supportent le pression nominale (à plus 0.2 ou 0.4 bars de marge !)....

C'est essentiellement :
1) Le sous gonflage
2) Le non respect de la pression maximale (surgonflage au delà de cette pression maximale définie en PSI !)

Qui provoquent l'échauffement et l'éclatement !!!

Rarement un simple surgonflage de 0,2 bars !!!
(préconisé par la majorité des constructeurs et des manufacturiers de pneus !)

Sinon merci de citer vos sources à propos du surgonflage...

Sergge

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26869
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Eclatement des pneus

Message par Papy80 » 08 nov. 2009 14:30

Bonjour !
1erement :il n'a jamais été question de surgonfler les pneus sur ce forum ! :shock:
nous disons de gonfler a la pression maxi indiquée sur le flanc du pneu + 0,2 bar éventuellement
d'ailleurs recommandé en traction pour la voiture et pour les trajets autoroutier en pleine charge ! :wink:
quand tu dit <<4 chandelles appropriées >> :roll:
2 sous l'essieu pour que les pneus ne touchent pas terre suffisent ,avec les 4 verins stabilisateurs pour équilibrer la caravane
et surtout pas la soulever ! :|
quand au dégonflage des pneus je serais moins affirmatif peut-etre a tu raison pour ma part je les laisse a la pression recommandée
mes roues ne touchant pas le sol et je vérifie cette pression lors de ma prochaine utilisation et évidemment mes roues sont protégées
de la poussiére et du soleil lors de chaque remisage sous son hangar ! :|
Tu nous parles aussi de respecter les caractéristiques des pneus d'origine ,mais souvent l'indice de charge est trop juste pour le PTCA
de la caravane ,j'en ai encore l'exemple avec la mienne achetée neuve l'an dernier
elle fait officiellement ( CG) 1150 kg de PTCA et la monte d'origine est des Nankang C668 de 195/70 R14 91 H donc indice de charge
615 kg x 2 = 1230 kg ! 80 kg de marge penses -tu que c'est assez ? moi non ! puisque tu dis toi meme que nous roulons tous en surcharge
donc malgré leurs faible kilométrage ( -de 1000km )et a cause de cette faible marge de l'indice de charge ,je vais les faire remplacer
par des Uniroyal Rainmax de 195/70 R14 C 106/104 Q 8PR ,
ils sont commandés et seront montés la semaine prochaine ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: Eclatement des pneus

Message par Bonaud » 08 nov. 2009 14:45

Pierre27 a écrit :Rarement un simple surgonflage de 2,2 bars !!!
je pense que tu as voulu dire 0.2 bar parce que 2.2 bar ça fait beaucoup
Pierre
J'ai rectifé dès la relecture....

Serge

Bonaud

Re: Eclatement des pneus

Message par Bonaud » 08 nov. 2009 14:50

Bon alors ça me rassure, je suis humain... :D :D :D :D

===1 ===1 ===1

Serge

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Eclatement des pneus

Message par CLAUDE 94 » 08 nov. 2009 15:11

Humain ===7 toi SERGE j'ai un doute ===1 ===1
claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9707
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Eclatement des pneus

Message par thithi » 08 nov. 2009 16:10

quelle bande de chiffonnioer à 2 bars pret :!: :!:

===1 ===2 ===1
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Bonaud

Re: Eclatement des pneus

Message par Bonaud » 08 nov. 2009 16:29

@ Pierre27

Gardons un bar au BBQ, et l'autre pour aller se servir en apéros divers....

===1

Serge

Avatar de l’utilisateur
Kiasmart
Messages : 582
Inscription : 15 févr. 2009 20:39
Localisation : BELGIQUE

Re: Eclatement des pneus

Message par Kiasmart » 08 nov. 2009 16:53

Bonjour ,

On parle souvent de sécurité concernant les pneus , de leurs âges , marques , indice de poids , de vitesse , de pression , d'entreposage etc ... mais jamais de leurs valves de gonflage.

Puis je me permettre de rappeler ce que j'ai déjà écris à ce sujet : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 40&t=14063

... et quelles que soient les pressions , les valves en caoutchouc vieillissent aussi :idea:
Cordialement / Kiasmart

Volvo XC40 T4 FWD 2,0 essence turbo 190 cv/300 Nm à 1450Tmin + Geartronic 8 // 2019 - PTract 1800 kg
Caravelair Antares Style 450 Lits Jumeaux + Mover + ATC + AKS + vérins UP4 ALKO // 2020 - PTC 1500 kg

Image

Répondre

Revenir à « Roues »