roulements sur burstner 480

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jmb
Messages : 25
Inscription : 19 juin 2005 18:16
Localisation : herstal belgique

roulements sur burstner 480

Message par jmb » 08 janv. 2010 17:00

bonjour a tous .Qq'un pourrait-il m'expliquer la meilleure façon de changer des roulements sur une burstner 480 de 1989 type club.J'ai deja trouver toutes les pieces necessaires .Je dois aussi changer les tambours de freins etc...Le probleme c'est que le roulement interieur est un peu dur a rentrer dans la fusee et qu'il faut ,je pense, d'abord le mettre dans le tambour avec le bourage puis renter le tout,graissé,sur lafusée et terminer par le roulement exterieur.Peut-on des lors frapper sans danger sur le tout pour rentrer l'ensemble sans danger pour le roulement ou reprendre un peu sur la fusée avec par ex du papier de verre pour faciliter la chose
merci d'avance

jean-marc

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: roulements sur burstner 480

Message par jaco61 » 08 janv. 2010 17:26

bonjour si comme d'habitude tu as deux portées coniques tu dois d'abord rentrer ton premier roulement sur la fusée quitte a le mettre sur une plaque chauffante a feu doux pas la plaque a rouge pour pouvoir le glisser facilement puis tu passes le tambour puis le deuxième roulement avec la rondelle et l'écrou que tu serres juste assez pour ne pas avoir de jeu et tu mets la goupille tu roules vingt bornes et tu revois ton jeu penses aussi a resserrer tes roues quand tu auras roulé une cinquantaines de kilomètres c'est pas grand chose mais tu peux éviter de perdre une roue.
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Avatar de l’utilisateur
jmb
Messages : 25
Inscription : 19 juin 2005 18:16
Localisation : herstal belgique

Re: roulements sur burstner 480

Message par jmb » 09 janv. 2010 17:18

merci du renseignement mais le probleme c'est le bourage .Si je ne le place pas avant dans le moyeu avec le roulement je ne sais plus le mettre apres.Tu vois?

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: roulements sur burstner 480

Message par Mdame Lili » 09 janv. 2010 18:26

La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: roulements sur burstner 480

Message par Papy80 » 09 janv. 2010 19:31

jaco61 a écrit :bonjour si comme d'habitude tu as deux portées coniques tu dois d'abord rentrer ton premier roulement sur la fusée quitte a le mettre sur une plaque chauffante a feu doux pas la plaque a rouge pour pouvoir le glisser facilement puis tu passes le tambour puis le deuxième roulement avec la rondelle et l'écrou que tu serres juste assez pour ne pas avoir de jeu et tu mets la goupille tu roules vingt bornes et tu revois ton jeu penses aussi a resserrer tes roues quand tu auras roulé une cinquantaines de kilomètres c'est pas grand chose mais tu peux éviter de perdre une roue.
Bonsoir ! :?
attention !laisser refroidir naturellement ! le tambour chaud !oui les roulements froid !pour les mettre en place !
en géneral ,sur l'axe , pas besoin de chauffer le roulement ,un morceau de bois dur et un maillet en bois suffisent !
un bon essuyage avant d'enduire de graisse ,pas trop le principal sera de bien remplir le capuchon du moyeu
pour le réglage ===9 pas d'accord! :mrgreen:
un roulement conique a un réglage bien spécifique ! :?
Dans un moyeu il y a 2 roulements : 1roulement annulaire et un roulement conique !
le premier ne pose pas de probléme de réglage il se trouve sur la partie cylindrique de l'axe(en téte aprés l'écrou) et ne nécéssite aucun réglage!
pour celui du fond (le conique ) une fois la cage et les rouleaux coniques mis en place sur l'axe et l'autre cage dans son emplacement sur le moyeu !
sans oublier la graisse il faut monter l'ensemble ,remettre l'écrou et approcher le tout,en serrant l'écrou et en tournant le tambour a la main ,jusqu'au blocage complet du moyeu !
une fois le moyeu bloqué ,il faut desserrer l'écrou d'un quart de tour ,en regardant l'endroit ou le créneau de l'écrou tombe en face du trou de goupille
(plutot un peu plus que le quart de tour que moins ) et remettre une goupille NEUVE !
ton moyeu sera définitivement réglé sans jeu et sans risque de surchauffe ,ce qui ne t'empécheras quand méme pas de vérifier lors de ta 1ere sortie ! :wink:

J'avis fait cette opération sur ma Burstner City 480 TS de 1988! ===3
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: roulements sur burstner 480

Message par Papy80 » 10 janv. 2010 10:14

Bonjour ! :D
@ Pierre ! :D
Définitions du petit Larrousse illustré : Annulaire :qui a la forme d'un anneau ,4eme doigt de la main qui porte l'anneau du mariage ! :wink:
:mrgreen: Remplaces annulaire par a Billes si tu veux ! :roll:
:lol: Et me prend pas pour une bille sinon je vais te montrer un doigt (pas l'annulaire !) :lol: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: roulements sur burstner 480

Message par Papy80 » 10 janv. 2010 12:02

:D :D :D
:lol: Oui! Pierre, disons que c'est une question de Doigté :arrow: ===1
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Roues »