Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Troll92
Messages : 1042
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par Troll92 » 08 juin 2010 08:52

Bonjour,

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi il est demandé de changer les pneumatiques d'une caravane tous les 5 ans et pourquoi cette règle ne s'applique-t-elle pas aux automobiles, sauf erreur de ma part.

===2

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par Bernard44 » 08 juin 2010 09:07

Bonjour,
Peut-être parceque qu'en général les pneus sont usés avant la fin de ces 5 années.
Les pneus du véhicule de ma fille ont été changés en début d'année ils avaient 9 ans, que 30000 km, mais par contre des craquelures importantes sur les flans et les bandes de roulement.
Sur ma 407 changés la semaine dernière à 63000 km, 6 ans d'âge avec des amorces de fissures, le conseil doit donc s'appliquer également aux voitures.
Comparable à la courroie de distribution, le kilomètrage sert de référence ainsi que le nombre d'années, elle est changée dès que l'un de ces paramètres est atteint.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par gepaloux » 08 juin 2010 09:29

Il faut savoir que le vieillissement des pneus d'une caravane est du principalement au fait que ces pneus restent la plupart du temps fixes avec une charge importante (ils sont 2 et pas 4 comme sur une auto), ils se déforment et en roulant risquent beaucoup plus d'exploser, vu le prix de deux pneus, les dégats engendrés par une explosion, c'est clair que cela vaut bien la peine de les changer, je pensais qu'on conseillais 6 ans et pas 5. Il ne faut pas prendre des pneus avec une tenue de route ou une longévité supposée excessive, seul l'indice de charge est prépondérant, voir le fait que ce soit des pneus renforcés. J'ai consulté mon petit marchand de pneu indépendant, qui vend beaucoup en zone rurale à des possesseurs de remorques, il m'a mis des pneus de marque presque inconnue, mais je suis sur qu'il a fait le bon choix. Je n'irai jamais en ville ou chez un fe. v...t pour ce genre d'achat. C'est pas vraiment leur spécialité.
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par hobby540 » 08 juin 2010 09:39

Tiens il y a des feu vert en Belgique ? jamais vu :wink: :D
Image

Avatar de l’utilisateur
gepaloux
Messages : 1877
Inscription : 25 mai 2004 10:35
Localisation : Flémalle, région de Liège Belgique

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par gepaloux » 08 juin 2010 09:48

Non, juste histoire comme tous les Belges d'être compris, si je parle d'Auto 5, des marioles vont faire l'andouille en me demandant de quoi je parle. Déjà qu'on se tape des vent rompui, pour le nom de notre ex premier ministre. :roll:
Pascal et Lily
Plus de caravane

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19791
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par Pascal » 08 juin 2010 10:57

Pour les 5 ans, cela fait peu. Le problème majeur des pneus sur une caravane c'est qu'ls sont souvent limite au niveau du poids d'où les problèmes. Mais un pneu peut rester 1 ou 2 mois sans rouler sans soucis.
L'important, c'est de les changer si on voit des craquelures ou autres problèmes. Mais sinon, 6,7 ou 8 ans sans soucis. D'ailleurs, la réglementation dans certains pays est fixé à 10 ans pour les pneus.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26961
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par Papy80 » 08 juin 2010 13:00

Bonjour ! :D
Si par précaution ,a chaque fois que l'on remise sa caravane pour plus de 2 a 3 semaines on met
des chandelles sous l'essieu pour que les pneus ne posent pas au sol ,et qu'on les protége de la lumiére en les envelloppant
dans des sacs poubelles noirs ,je pense que l'on peut sérieusement allonger ce délai ,en faisant bien entendu attention a leurs états
c'est aussi valable pour des pneus de moins de 5 ans ! :?
:roll: les pneus en general sont aussi a surveiller a chaque usage sur sa caravane ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Troll92
Messages : 1042
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par Troll92 » 09 juin 2010 15:37

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question. ===8
Je ne sais pas quel âge ont les pneus de ma caravane mais je vais les faire remplacer avant ma prochaine sortie car même s'ils ne sont pas usés, ils présentent des craquelures inquiétantes.
===3

geclo
Messages : 38
Inscription : 29 sept. 2009 13:59
Localisation : FRANCE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par geclo » 09 juin 2010 17:27

Bonjour

Je viens de faire changer les miens alors qu'ils avaient 6 ans alors que de octobre à mars la caravane n'a plus ses roues qui sont stockées à plat dans le garage!. En voulant les remonter cette année (la veille de partir :D ), je me suis rendu compte que la carcasse était compltement déformée alors que la bande de roulement ne présentait pas de signes de fatigue malgré ses 25000 km. Il faut dire que les constructeurs montent des pneus à bas prix d'origine non renforcés. Il s'agissait de DEBICA PASSIO 165/80/R13 indice de charge 83.
Je les ai changé pour des pneus renforcés (indice 87), j'aurai souhaité des pneus de marque mais l'offre en stock chez les marchands n'est pas énorme. J'ai donc mis des pneus "TOYO". En espérant qu'ils tiendront mieux le choc.

jc-59
Messages : 74
Inscription : 21 déc. 2005 20:16
Localisation : lille FRANCE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par jc-59 » 28 juin 2010 23:08

Bonjour,
Pour une fois je vais vous faire part de ma propre expérience

Je viens d'avoir une bonne surprise une semaine avant de partir avec ma caravane... un des pneus était complètement à plat ... il semble pourtant neuf .... mais il a 6 ans.
Je l'enlève de la caravane et la je vois la partie qui était au sol était complètement craquée, donc non visible et tous le reste du pneu est neuf ...
heureusement que ça s'est produit chez moi et pas sur la route, résultat 200€ pour 2 pneu (165/80 R14C)

Bonne vacances à tous
CARAVELAIR
Antares luxe ambiance 490 2004
PV : :900, PTAC : 1060

Tractée par un scenic 1.9 dci 130

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9776
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par thithi » 29 juin 2010 11:00

Bonjour

En tout les cas, pour moi, c'est changement des pneus obligatoires (même s'ils ne presente aucun defaut visuel) et pas du bas de gamme, 200 euros tous les 5 ans, soit 40 euros par an, ca fait pas cher la sécurité

j'ai même changé ceux de ma hobby qui sont d'origine et n'ont que 9 mois et 3000 kms , mais c'était du bas de gamme

J'ai eu un pneu dechiqueté à l'age de 6 ans sans aucun defaut visuel . Donc 1 fois pas 2 ===9

Mais, evidement cela ne regarde que moi

Bonne journée

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
bernardw243
Messages : 129
Inscription : 02 mai 2009 22:10
Localisation : 59 Hem - FRANCE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par bernardw243 » 18 août 2010 23:08

pour ma part j'avais achete une caravelaire 400 de 2004 avec des 165 80 r13 83t marquepassio l'annee derniere on a fait 2500 kms sans soucis cette annee je ne mefiais pas les pneus pour moi avaient ete changes lors de l'achat fin 2007 ,donc cette annee 1 ere en retraite on decide de partir en avril et rentrer en aout resultat fin juin eclatement d'un pneu l'autre a eclate en juillet resultat je change les 2 pneus pour des 165 80 R13 87 T michelin ça me reviens a 165€ tout compris mais a chaque fois j'ai du faire appel au depanneur pour devisser la roue tellement bien serrees que meme les depanneurs on du utiliser le materiel de leur camion encore un truc a verifier soit meme soit le serrage
salut a tous
Imagescenic 110 cv ,hobby 440

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par jaco61 » 18 août 2010 23:43

bonjour le technicien de Profil plus m'a conseillé de les garder 8 ans si je bouge ma caravane de temps en temps et si entre deux je la monte sur ces vérins assez haut pour ne pas que les pneus supportent tout le poids
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

papybarbus
Messages : 1189
Inscription : 04 mai 2008 08:45
Localisation : Haute Vienne 87 FRANCE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par papybarbus » 18 août 2010 23:54

si je vous comprends bien, ma caravane qui est sur son emplacement depuis 5 ans et qui n'a pas bougée d'un cms pendant cette durée, va me réclamer un changement de pneu pour son retour au garage en septembre :?
J'ai pourtant mis des criks losange pour que le poids ne porte pas sur les roues ... :cry:

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9776
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Changement de pneumatiques tous les 5 ans

Message par thithi » 19 août 2010 08:11

@papybarbus

Attends plutot la saison prochaine, ne mets pas des pneus neufs pour l'hivernage !!!

Thierry ===3
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Répondre

Revenir à « Roues »