pneu éclaté = gros dégâts !!

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par vinch54 » 22 août 2012 16:27

@Pascal

4.5 pour 4.48, effectivement, c'est kifkif mais c'est quand meme la pression max admissible du pneu donc tu lui rajoutes 200 voir 300gr du a la surchauffe et la, je suis désolé, tu depasses la pression admissible du pneu !

donc je pense pas qu'on puisse dire que 4.5b soit une pression adpater a son pneu actuel !
Dernière modification par vinch54 le 22 août 2012 16:29, modifié 1 fois.

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par vinch54 » 22 août 2012 16:28

on a posté en meme temps Bonaud

donc +1 avec ce que tu dis

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par Pascal » 22 août 2012 17:06

La pression maxi admissible est la pression qu'on mesure à froid.
Quand j'avais des pneus renforcés, je mettais 4.5 voir un peu plus et jamais eu de soucis d'éclatement. La première cause d'éclatement d'un pneu est l'échauffement dû aux déformations à cause notamment d'un sous-gonflage par rapport au poids supporté. Bref, il faut mieux mettre 4.5 que 4kg sur un pneu utilisé à sa limite.
Sur mes caravanes, j'ai toujours été autour de la pression maxi possible.
Image

Bonaud

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par Bonaud » 22 août 2012 17:13

@ Pascal

Moi je préfère garder une marge et rester à la pression préconisée, augmentée au maximum de 0.2 bars !

Tes voitures, tu les gonfles aussi au maxi accepté en PSI ou à la pression préconisée ???

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par Pascal » 22 août 2012 17:18

Pas à la pression max car ce n'est pas le même poids mais souvent, plus que préconisé par le constructeur. Souvent 2.3 à 2.5.
2.5 à l'av, entre 2.2 et 2.5 à l'arrière... suivant un peu la voiture.
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20430
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par Pencroft » 22 août 2012 19:25

vinch54 a écrit :on est bien d'accord Bonaud !

donc pour resumer, la pression en PSI indiqué sur le pneu est la pression max que peut encaisser le pneu et non sa pression d'utilisation !!!

par contre, si la pression preconnisé par le constrcuteur de ta caravane est de 4.5B, dans ce cas la, c'est effectivement le pneu qui n'etait pas adpaté !
Entièrement d'accord ! 8)

Je n'arrête pas de le dire dans divers post consacrés aux pneus d'ailleurs... :)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par vinch54 » 22 août 2012 21:55

source good year
Gonflez vos pneus à la bonne pression. Les chiffres inscrits sur le flanc du pneu ne sont pas la pression de gonflage - c'est la pression maxi autorisée pour le pneu. La bonne pression est définie par le constructeur automobile et est affichée dans la portière de votre voiture, dans la boîte à gants ou sur le bouchon du réservoir. Elle figure également dans le livret d'entretien du véhicule. Vérifiez toujours la pression de vos pneus A FROID : lorsque le véhicule a roulé moins d'un kilomètre et plus d'une heure après avoir roulé. Utilisez un manomètre de bonne qualité. Note: il est normal pour un pneu radial de présenter une légère hernie sur le flanc à bonne pression. Vérifiez et éventuellement ajustez la pression au moins une fois par mois, avant d'entreprendre un long voyage, où si vous transportez une charge. N'oubliez pas de vérifier aussi la route de secours. Votre distributeur Goodyear vous conseillera pour toute question concernant la pression de gonflage.

autre source
Caravane : Les pneus de caravanes en l'absence de préconisation se gonflent à 3 bar.
Les pneus arrières du véhicule tractant doivent être gonflés à la pression normale +0,4 bar (sauf s'ils sont gonflés à la pression « véhicule chargé » et que celle-ci est au moins supérieure à la pression normale de 0,4 bar.

Avatar de l’utilisateur
nono 59
Messages : 520
Inscription : 09 juin 2005 21:54
Localisation : 59199 hergnies FRANCE

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par nono 59 » 22 août 2012 22:06

bonsoir , j'ai toujours gonflé les pneus de ma caravane a la préconisé par le constructeur qui m'indique 4,5 bar mais maintenant je descendrai de 200grpour arrivé a 4,5 bar pneus chaud et pour les pneu vu que je viens de les changer et que je n'avais pas le choix je vais faire avec :? :? ===2 ===2
renault trafic dci 2.5 l 150 ch bva caravelaire eldorado 546 luxe clim reversible Dometic hb 2500 5 enfants ma femme et moi ...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pencroft
Messages : 20430
Inscription : 05 août 2008 22:13
Pays : France
Localisation : Pays Briard / Golfe du Morbihan

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par Pencroft » 22 août 2012 22:23

la pression préconisée de mes pneus est de 2,5 bar et je ne les dépasse jamais... 8)
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Image

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34390
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par freteurr » 22 août 2012 22:38

Sur la Mercedes, les pneus sont toujours gonflé comme chargé.

Sur la HOBBY, c'est gonflé à 4,5 bar à froid, et ça roule très bien, nous pouvons mettre moins dans les pneus.
Fin mai 2011, nous avons subit une crevaison. La caravane à fait quelques centaines de mètre avec une roue crevé pour arrivé jusqu'au premier garage après la sortie du camping. Le monsieur à regonflé. Une fois regonflé, nous avons fait 250 km avant de prendre une autoroute, nous avons été voir un garage pour vérifier la pression des pneus. Le garagiste à remis de la pression dans le pneu qui en avais le moins pour qu'il soit égal avec l'autre.


La vérification des pressions des pneus peuvent être fait à chaud. Ce qu'il ne faut pas faire quand les pneus sont chaud, c'est le dégonflage.
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par Guile » 23 août 2012 10:36

Mais dans ce cas il faut rajouter 0.3 bars à la pression a froid.

Je le répète, la pression de gonflage adaptée se calcule très facilement :
Pression = (Masse réelle de l'essieu / 2) x (Pression maxi accepté par le pneu / Charge maxi accepté par le pneu)

Un pneu moins gonflé sera plus confortable mais chauffera plus, un pneu plus gonflé rebondira plus, mais risquera moins l'éclatement.

Autre chose : un pneu qui a vécu longtemps sous gonflé aura plus tendance a éclater même si on le remet à la bonne pression par la suite.
C'est pour cela que je trouve étonnant le principe de stocker les pneus -en charge- sous gonflés.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par caravanix » 23 août 2012 11:46

Arrêtez de vous faire des noeuds au cerveau :D

4.48 ou 4.5 bars c'est pareil. Aucun appareil de mesure de pression utilisé pour gonfler les pneus n'a la précision suffisante pour mesurer une telle différence. Dans le meilleur des cas, un appareil neuf doit être précis (à la louche) à 0.2 ou 0.3 bars. ==> 4.4 ou 4.6 c'est donc pareil.

D'autres part, un pneu ou il est indiqué 4.48 bars peut être gonflé beaucoup plus que ça. Les fabricants de pneus prennent une grosse marge de sécurité. Je ne la connais pas sur les pneus mais vous seriez surpris des marges de sécurité dans certains domaines de l'automobile.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par Guile » 24 août 2012 09:52

D'accord avec toi.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19833
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par Pascal » 24 août 2012 10:47

+1
Image

loula
Messages : 70
Inscription : 14 nov. 2009 16:17
Localisation : 74 - FRANCE

Re: pneu éclaté = gros dégâts !!

Message par loula » 24 août 2012 13:24

bonjour à tous ,
pour ma part je ferai une rime " les pneus , c'est vicieux " ; je m'explique : en 2011 lors du remisage je démonte mes deux roues pour les entreposer , et là de constater ( mais ce n'était vraiment pas évident du tout ) la déformation de la bande de roulement sur tout le pourtour des deux pneus . montés cela ne se remarquait absolument pas . 6 ans d'age , depuis je me suis promis de ne plus dépasser 5 ans .
par ailleurs je suis très étonné des pressions dont vous parlez à 4.5 kg et + ( je ne remet pas en cause bien sur!! ) car sur ma fleurette le fabricant préconisait au temps de sa fabrication 2.7 kg pour son poids de 850 kg de PTAC ( 165/13 indice de charge 83 sur mes Goodyers actuellement )
je suis persuadé que vraiment trop sur-gonfler peut-être aussi très néfaste sur un vieux pneu , surtout s'il a toujours hiverné non démonté .
Cordialement
XARA PICASSO HDI 92 - FLEURETTE TAMARIS 37 D

Répondre

Revenir à « Roues »