gros problème de frein

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: gros problème de frein

Message par piguy » 14 juil. 2011 17:39

Bonjour,

et à l'expertise elle pesait combien :?:

Ils n'auraient quand même pas expertisé ta caravane en surcharge. :roll:
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
TOMTOM
Messages : 62
Inscription : 06 mars 2009 20:53
Localisation : Suisse (Valais)

Re: gros problème de frein

Message par TOMTOM » 14 juil. 2011 22:49

Ben en fait il n'ont pas pesé la cara pour l'expertise l'été passé, ils ont controlé les freins, les feux, les roulements, la tête d'attelage (visuel) et finis.....
Image
Audi A6 Allroad tdi
Burstner Ventana 540Tk

Fremeda

Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 15 juil. 2011 22:00

Une solution simple, du moins quand c’est possible, ne pas descendre le col en une seule fois, s’arrêter une ou deux fois pour laisser refroidir les tambours.
Cela empêchera de carboniser les frein régulièrement. Tu peu balancer aussi une casserole d'eau froide sur les tambours à l’arrêt pour les refroidir plus vite, l'inconvénient est que tu te retrouve dans un nuage de vapeur ! Un sauna gratos ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
TOMTOM
Messages : 62
Inscription : 06 mars 2009 20:53
Localisation : Suisse (Valais)

Re: gros problème de frein

Message par TOMTOM » 15 juil. 2011 22:09

En effet j'ai utilisé cette variante ce week-end pour le col du Simplon pour notre retour du Tessin. Stop après qq km et aspertion d'eau, avec à la clef nuage et vapeur..... pour cette fois ça à l'air d'avoir fonctionné. Merci
Image
Audi A6 Allroad tdi
Burstner Ventana 540Tk

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: gros problème de frein

Message par freteurr » 16 juil. 2011 00:49

Il est possible de descendre les cols en une seul fois. Mais il faut avoir une bonne vitesse de croisière, pour éviter les soucis de surchauffe des freins, comme dit régulièrement Pascal.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Fremeda

Re: gros problème de frein

Message par Fremeda » 16 juil. 2011 13:07

Oui, mais cela dépend du dénivelé, sur une pente assez raide, il est difficile d'aller vite sous peine de prendre des risques. Les routes de montagnes sont souvent étroites avec des virage en épingle, ce qui proscrit la descente rapide. Même au frein moteur, la cara sera sur ses freins.

burst57
Messages : 16
Inscription : 26 mai 2010 15:08
Localisation : Lorraine - FRANCE

Re: gros problème de frein

Message par burst57 » 16 juil. 2011 19:24

Attention, refroidir les tambours avec de l'eau risque de les fissurer.
Les tambours sont en fonte et çà n'aime pas du tout les chocs thermiques.
Bonnes vacances à tous

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: gros problème de frein

Message par Mdame Lili » 16 juil. 2011 20:24

+ 1 conseil plus que judicieux ===8
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 15 août 2011 08:06

Oui, l'eau sur les tambours, je déconseille... car ce genre de choc thermique, c'est risqué.
Il faut mieux attendre un peu plus de temps et mouiller faiblement la jante... ou attendre...

Sinon, comme le dit Fremeda, sur une descente de montagne, on n'a pas forcément la possibilité de descendre comme on veut...
Avec ma caravane actuelle, sur une descente comme il y a parfois assez droite et raide, je peux descendre en seconde sans que la caravane freine et je n'hésite pas dans ce cas à descendre assez vite, 80 etc et de temps en temps freiner pour ralentir et un ptit coup de gaz pour décontracter la tête. Sur une route à épingle, on freine avant l'épingle mais si je peux je descend au frein moteur entre 2 épingles donc cela refroidi un peu...
Par contre, j'ai fait cet été une descente relativement raide sur une route étroite (donc doucement car pas trop possible de se croiser, plus des portions non goudronnées) et là, je me suis arrêté un peu avant la fin pour laisser refroidir les freins qui en avaient besoin....
Image

Avatar de l’utilisateur
TOMTOM
Messages : 62
Inscription : 06 mars 2009 20:53
Localisation : Suisse (Valais)

Re: gros problème de frein

Message par TOMTOM » 15 août 2011 22:19

oui c'est bien un point faible ces freins.

J'ai contacté un grand revendeur Burstner de Suisse et il m'a certifié que 120 kg de plus c'est pas ça qui change la donne et me confirme que c'est tout à fait courant une surcharge sur nos roulottes.

Je pense faire controler et régler mes freins chez un concessionnaire reconnu et habitué. A suivre
Image
Audi A6 Allroad tdi
Burstner Ventana 540Tk

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: gros problème de frein

Message par Pat16 » 15 août 2011 23:28

Bonsoir :wink:
Tiens, pas encore vu ce post :roll:
J'ai déjà fait un post là-dessus en expliquant que sur la Hobby j'avais remarqué que les caches écrous qui sont en plastique avaient l'air d'avoir fondu au bout, et c'était bien ça :roll: .
En fait ce problème de freins est bien connu, et je ne pense pas que tes 120kgs de surcharge changent grand chose au problème, c'est simplement ce système de frein qui n'est pas du tout adapté à des descentes de montagne, comme l'a déjà expliqué Pascal
si l'on ne peut pas descendre assez vite ce qui est forcément le cas en montagne, le piston comprime les freins en permanence et les fait cramer à force de chauffer, ce qui ne se produit plus évidemment quand on circule en route plate puisque le piston se comprime en cas de freinage mais relâche aussitôt alors qu'en descente de montagne ça freine à bloc en permanence .
Pour répondre à :roll: :?: , je sais plus qui :oops: , non ce n'est pas spécial à une marque de caravane, mais valable pour toutes :roll: .
Tant qu'aucun constructeur ne se sera pas penché sur un système (électrique ou hydraulique, adapté) ce sera un problème pour la montagne :cry: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
eden-speciale-540
Messages : 1302
Inscription : 22 mars 2009 23:25
Localisation : 2A - France

Re: gros problème de frein

Message par eden-speciale-540 » 15 août 2011 23:40

c'est sûr, vivement les freins à disques sur nos caravanes ...
Image
- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié :) Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: gros problème de frein

Message par Pat16 » 15 août 2011 23:45

ben oui dans ce temps là on pourra rouler en montagne dans les deux sens :wink: , montée et surtout descente :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: gros problème de frein

Message par Philcox » 15 août 2011 23:59

Si je ne metrompes pas , sur certaines remorques , comme pour les bateaux , ils ont des freins électriques et non à inertie comme en Europe .
Je trouve scandaleux , que nous utilisions toujours un système si primitif , qu'est le frein à inertie .
Je ne pense pas que durant ces 40 dernières années , beaucoup de progrès ont été réalisés , si ce n'est l'interdiction de l'amiante dans les patins de frein .
Tant mieux pour notre santé et l'environnement , mais tant pis pour l'efficacité et l'endurance du freinage .

Je sais que la société belge Riba , fabricant de remorques de bateaux a homoloqué que pour la Belgique , des freins à disque . http://www.riba.be/index2-fr.html
Mais pas encore dispo sur les caravanes ...
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: gros problème de frein

Message par Pascal » 16 août 2011 07:28

C'est même pire:
bpw a eu à son catalogue (et a encore je crois) des freins à disque mais aucun constructeur les montent
Dans le passé une marque finlandaise(kafi) avait des freins à disque
Et puis des systèmes hydrauliques ou électriques existaient aussi (Notin, nardi, smv etc...)
Image

Répondre

Revenir à « Roues »