Oui c'est sûr les constructeurs que ce soit auto ou caravane économise au centime, j'ai travaillé pour un groupe français auto et j'en étais écœuré quand je voyais que l'on se tordait la cervelle pour économise 3 ou 5 centimes pour des longueurs de câbles électriques

( pfu )
Quand à l'efficacité des freins à disques c'est incomparable, résistance à l'échauffement nettement supérieure et surtout une capacité de refroidissement bien plus rapide.
Le premier problème des tambours c'est justement l'échauffement ( les poids lourds en payent le prix régulièrement ), d'ailleurs vous avez du remarquer qu'avec le temps de plus en plus de voitures sont dotées de 4 disques et ce n'est pas pour le plaisir, c'est tout simplement qu'avec les outils divers électroniques on 'tire' beaucoup plus sur les freins arrières, de fait les constructeurs ont été obligés de monter des disques à l'arrière ( mais ils l'ont fait seulement sous contrainte

).
A titre de comparaison, motard moi même, je n'aurai pas de moto puissante non dotée de 2 disques ( minimum ) un a l'arrière est indispensable ( deux à l'avant étant un net plus ), alors la comparaison avec une caravane lol
Je serai bien le premier à
accepter à payer une option pour un vrai freinage hydraulique doté de bon disques ventilés / rainurés / percés .
Quand je vois rien que le confort que le système électronique de trajectoire ( ETS ) que j'ai actuellement m'apporte, franchement ça mérite un bon investissement ne serait ce que pour le confort de conduite, j'imagine déjà une caravane dotée d'un vrai freinage + ETS quel pied ! ( enfin je sais déjà que je vais 'fumer' des tambours très rapidement )
je préfèrerai que les constructeurs bossent sur ça, plutôt que de bosser sur des frigo slim machin qui n'apportent rien, ou un look ravageur comme on peut le voir avec la hobby premium,
messieurs les contructeurs nous caravaniers préférons et de loin l'efficacité au look !
Nota: il y a bien que dans le monde de la moto que les constructeurs ont compris que l'efficacité du produit final primait sur tout le reste

- Hobby 560 Cfe 2011 1750 kg avec ETS, Clim, Truma SER, JA, ...
- Mitsubishi Pajero 3.5 L V6 24S essence un peu modifié

Caravanier au long cours
- ex Caravelair Eden Special 540 2009