Bonjour à tous,
Je rentre de congés, avec mon Adria PK542. Pas de souci au retour ai grosse frayeur à l'aller. En effet, j'ai eu la difficile expérience de perdre une partie de la bande de roulement d'un pneu. Ce sont des Matador (pneus de Slovaquie). Je suis allé dans un garage pour changer ce pneu et grosse surprise, la dimension n'existe pas (chez Michelin et concurrents): 195/70/14/96S. Le garagiste m'a préconisé un pneu pour camionnette (renforcé oblige). Le seul couac c'est la hauteur du pneu: je suis passé en 80.
Je n'aurai pas de problème pour la charge étant donné qu'il est conçu pour les camionnettes.
Voilà enfin la question tant attendue, est-ce que le fait d'être passé de 70 à 80 pose un problème législatif?
Par ailleurs, ce pneu est plus grand en circonférence et réduit d'autant la marge dans le passage de roue, soit 1cm de plus par rapport à l'axe. Ne vais-je pas rencontré un problème si je la chausse ainsi?
Merci de vos conseils éclairés.
Problème pour trouver la bonne dimension...
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
-
- Pays : France
Re: Problème pour trouver la bonne dimension...
Merci Pierre,
comme je le disais, j'ai opté pour un pneu de camionnette (style jumper). Le garagiste m'a dit qu'il était conçu pour supporter de lourdes charges et qu'il était donc renforcé.
Pour info c'est un pneu de marque SAVA (sous marque de continental ou kleber) en 195/80/14.
Pour le passage de roue, j'ai comparé les deux et effectivement, cela devrait passer. Il me reste environ la largeur d'une main.
Pour info, j'ai tracté la bébête avec un zafira 2.0dti 100cv, je sais, c'est juste. Les démarrages un peu dur et la reprise limite. de plus nous étions 7 dans la voiture.
Sur autoroute, pas de soucis une fois que ça roule. Malgré cela, c'était la première fois que je tractais une caravane (avant pliante toile) et j'ai eu plaisir à le faire.
Dans l'idée, nous devrions penser à changer notre Zaf pour un Chevrolet Orlando 2.0 turbo D en 137cv.
Autre chose, tu es d'Heudreville, il parait qu'il y a un concessionnaire Adria, sais-tu où il se trouve?
Allez, j'abuse encore, connais-tu le gardiennage sur Heudreville?
Stéphane
comme je le disais, j'ai opté pour un pneu de camionnette (style jumper). Le garagiste m'a dit qu'il était conçu pour supporter de lourdes charges et qu'il était donc renforcé.
Pour info c'est un pneu de marque SAVA (sous marque de continental ou kleber) en 195/80/14.
Pour le passage de roue, j'ai comparé les deux et effectivement, cela devrait passer. Il me reste environ la largeur d'une main.
Pour info, j'ai tracté la bébête avec un zafira 2.0dti 100cv, je sais, c'est juste. Les démarrages un peu dur et la reprise limite. de plus nous étions 7 dans la voiture.
Sur autoroute, pas de soucis une fois que ça roule. Malgré cela, c'était la première fois que je tractais une caravane (avant pliante toile) et j'ai eu plaisir à le faire.
Dans l'idée, nous devrions penser à changer notre Zaf pour un Chevrolet Orlando 2.0 turbo D en 137cv.
Autre chose, tu es d'Heudreville, il parait qu'il y a un concessionnaire Adria, sais-tu où il se trouve?
Allez, j'abuse encore, connais-tu le gardiennage sur Heudreville?
Stéphane