Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

gaston990
Messages : 7177
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par gaston990 » 07 sept. 2011 21:04

On a les nôtres (pour l'auto) et on a de la chance car il ne restait plus que la marque Bridgestone ! on n'a pas eu le choix.
Et le prix, parlons-en ! en mars, des pneus de la marque Vredestein revenaient à 199 € pour un. Maintenant, les Bridgestone sont à 225 € ! et encore, on est allés voir à la concurrence et chez un autre marchand, les mêmes pneus revenaient à 265 € ! C'est fou... me demande bien comment ça va dans les régions froides, montagneuses, si tous les marchands sont à court de pneus aussi... et s'ils sont aussi chers...
L'année prochaine, ce sera le tour d'une des deux caravanes d'être équipée de pneus d'hiver...
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pascal » 07 sept. 2011 21:28

Bizarre, mais ici, pas de pénurie et pourtant, quand ils sont commandés, ils viennent d'europe...
Ceci dit, les pneus neige sur une caravane, même si j'en ai pour être légal, c'est pas à mes yeux vraiment important.
J'ai de la chance d'avoir des pneux de dimensions courante donc pas des prix hyper-chers (et puis j'ai les même pneus neige depuis 5 ans, peu usés à par les clous qui supportent mal de passer la puissance quand je tracte). Ceci dit, pour tarverser l'europe l'hiver, je remet des pneus normaux.
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par piguy » 07 sept. 2011 21:42

Oui les pneus hiver sont un peu plus cher que des été, mais j'ai encore les miens qui ont seulement une saison.
Par contre dans nos régions ils sont obligé de suivre la demande c'est rare qu'ils soient à cour de pneus. Par contre le plus dur est d'obtenir un rendez-vous car dès que les 1ers flocons sont annoncés les garages sont complets.

Mais j'ai pas ce problème les miens sont sur un deuxième jeu de jante comme ça je les mets quand je veux sans passer par un garage.

Par contre j'ai jamais monté de pneus hiver sur une remorque, il faudrait vraiment des conditions extrèmes et une tractrice avec une très bonne adhérence (chaînée par exemple) pour que la caravane ait envie de passer devant la voiture.
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pascal » 07 sept. 2011 21:44

oui, pour que la caravane passe devant la voiture, franchement, faut une voiture très lourde par rapport à la caravane et le vouloir...
J'ai testé sur des parkings et sauf volontairement sur un gros dévers, la caravane reste bien sage derrière...
Image

gaston990
Messages : 7177
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par gaston990 » 07 sept. 2011 22:01

Pour rouler en Allemagne et en Autriche notamment (je ne sais pas en France), les pneus hiver sont obligatoires je crois à partir du mois de novembre jusqu'au mois de mars. Comme nous irons en Autriche en Février, faut bien y passer. De toute manière, avec les hivers que nous avons eus les deux dernières années en Belgique, c'est quand même mieux. L'année passée, nous venions de mettre des pneus 4 saisons + le petit sigle avec le flocon, mais nous avons changé d'auto juste après. Le vendeur de pneus nous avait conseillé au mois de mars, des pneus hiver Vredestein que l'on pouvait laisser toute l'année. Mais comme l'auto a ses pneus d'origine et qu'on n'a pas eu les Vredestein, on a pris les Bridgestone et on les changera à chaque saison... ensuite, on verra !
J'ai l'impression que c'est une pénurie qui est provoquée en Belgique, histoire de faire grimper les prix... j'avais dit à mon mari : si on attendait d'aller une semaine en France, on irait se renseigner... mais il a refusé de prendre le risque !
L'année prochaine, on pensait changer les pneus de la petite caravane qui auront 5 ans, et de lui mettre des pneus hiver qui nous permettraient de déborder nos vacances sur les mois de mars et de novembre pendant lesquels il y a parfois de très belles journées. Mais on verra l'année prochaine, laquelle des deux caravanes ira dire bonjour au marchand de pneus. Et je me demande s'ils ne sont pas sérieusement moins chers en France qu'en Belgique : mon frère a éclaté un pneu à sa caravane et on lui en a vendu en France, prévu pour caravane (6 ou 8 plis, je ne sais plus) pour 57 €; ici, pour la caravane, on nous annonce des prix qui tournent autour de 100 €/pièce !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Philcox
Messages : 4113
Inscription : 11 août 2009 11:28
Localisation : Wemmel - BELGIQUE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Philcox » 07 sept. 2011 22:24

Bonsoir Gaston990,

Je ne pense pas que les pneus hivers soient obligatoires au terme stritu-sensu de loi .
Cependant , la loi dit que si tu es impliqué dans un accident et que tu n'es pas équipé en pneus hivers , l'assurance peut refuser de couvrir tout ou en partie les dommages en argumentant que le conducteur n'a pas agi en "bon père de famille" .
Donc , un étranger n'est pas obligé de rouler avec des pneus hivers en Allemagne .

Bon , il est vrai que c'est nettement plus sécurisant .
D'ailleurs , cela me fait penser à prendre rendez-vous pour +/- le 10 novembre . Mon train de pneus me fait en moyenne 2 hivers .
Vu qu je roule beaucoup , cela revient moins cher de ne pas prendre des jantes supplémentaires , si on garde 3 ans ou plu , c'est plus économique d'avoir des jantes pour l'hiver . En plus , c'est la société de leasing qui paye ....
Philippe

KNAUS 500 FU Südwind Silver Selection

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains paraissent brillants avant d'avoir l'air con!

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par fredetcie57 » 08 sept. 2011 06:32

Avec le Koleos je roule toute l'année en pneu hiver qui sont d'origine...comme sur la caravane d'ailleurs. Je me doute qu’après un été au soleil ils ne sont pas aussi performant que tout neuf mais comme je ne suis pas un pilote ça me suffit...
Sur un SUV, pneus été/hiver me semblent...un peu superflu...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pascal » 08 sept. 2011 07:27

C'est aussi que parmis les pneus hiver, il y a une toute variation entre des pneus mixtes toute saison et des pneus hiver conçu essentiellement pour rouler sur neige et glace.. Car les conditions de roulage entre différents coins d'Europe sont très différentes. Les pneus neiges que j'ai (en version cloutés) sont diablement efficace sur neige (et pas trop mal sur glace avec les clous) mais la tenue de route sur le goudron n'est pas leur fort, et c'est un euphémisme.
la loi en Allemagne est flou (c'est un texte vague sans mention de date)...
Image

bettyetmichel42
Messages : 2396
Inscription : 27 janv. 2008 20:08
Localisation : 42 - FRANCE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par bettyetmichel42 » 08 sept. 2011 07:34

bonjour,

je ne monte pas de pneus d'hiver mais je m'arrange pour avoir des pneus en tres bon etat voir neuf vers le mois de novembre.
je trouve qu'il n'y a pas une grande difference de tenue entre un pneu route normal neuf et un pneu contact...et puis les contacts si il n'y a pas de neige , on les use en peu de temps !

les pneus ont augmentés en moyenne de 20 a 30 % cette année , suite a l'envolée des prix du pétrole.

michel

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pascal » 08 sept. 2011 07:41

oui, et c'est aussi suivant le pneu que tu choisis.
Je monte par exemple des Vresdestein ou Uniroyal sur mes voitures et tant qu'il ne sont pas assez usé la tenue de route sur neige ne pose pas de problème particulier. Du moins sans la caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26866
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Papy80 » 08 sept. 2011 10:03

bettyetmichel42 a écrit :bonjour,

je ne monte pas de pneus d'hiver mais je m'arrange pour avoir des pneus en tres bon etat voir neuf vers le mois de novembre.
je trouve qu'il n'y a pas une grande difference de tenue entre un pneu route normal neuf et un pneu contact...et puis les contacts si il n'y a pas de neige , on les use en peu de temps !

les pneus ont augmentés en moyenne de 20 a 30 % cette année , suite a l'envolée des prix du pétrole.

michel
Bonjour ! :D
l'Hiver je reste au chaud a la maison ! :wink:
mais c'est comme toi !Michel :wink:pas de pneus Hiver ! ===9
j'évite de sortir quand il y trop de neige et que ce n'est pas necessaire ! :lol:
quand je travaillais c'était a 3 km et en vélo par tout les temps ! :lol:
par le passé pour me rendre au boulot , j'avais plus de 10 km avec une belle cote ,
et j'avais des M+S cloutés , la au moins on sentais la différence sur la neige :lol:
mais quel raffus sur le goudron ! :oops:
J'ai eu des pneus Hiver pour une de mes voitures , :roll:
:mrgreen: méme en déblayant la neige de ma descente de garage ,je n'ai pas peu la remonter du sous-sol ! :evil:
Heureusement ,chez nous en Picardie-Maritime les épisodes neigeux ne durent pas bien longtemps ! ===2
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pascal » 08 sept. 2011 10:59

Ben certains pneus neige vendues n'ont de neige que le nom...
Et ceux qui efficaces sur neige ne le sont pas sur goudron...
Image

gaston990
Messages : 7177
Inscription : 30 mars 2011 17:09
Pays : Belgique

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par gaston990 » 08 sept. 2011 20:49

L'ancien x-trail, on lui avait remplacé ses pneus, mais les pneus qu'on voulait (ceux d'origine) n'étaient pas disponibles, le vendeur nous avait fourni un modèle (sport) qui se vendait plus cher au prix de ceux qu'on demandait... mais avec ces pneus, la voiture ne tenait pas la route. L'hiver passé, on a mis ces pneus à la poubelle et on les a remplacés par des 4 saisons hiver; mais quand il y a eu de la neige, dans ma commune, peut-être une des moins bien entretenues de toute la province par temps de neige, pas moyen de faire plus de 3 km ! Faut quand même dire que l'autoroute a aussi parfois été bloquée par endroits...
Cette auto-ci a d'origine des pneus 4 saisons, mais sans le flocon de neige. Alors on a décidé d'essayer les pneus hiver (mon fils dit qu'il a vu une nette différence depuis le moment où il a eu les siens) et puisque les pneus de l'auto sont neufs, on les alternera au fil des saisons...
Et comme on est certains qu'on aura des km de campagne (une trentaine) à faire régulièrement pour aller chercher notre petit-fils pendant que ses parents seront au travail, autant être bien équipés...
Mais je n'en reviens pas : on aurait déjà dû commander les Vredestein que l'on souhaitait au mois de mars !
Andree, la belge !

la Tabbert et l'x-trail !

Avatar de l’utilisateur
Pat16
Messages : 1470
Inscription : 11 déc. 2009 23:13
Localisation : Charente * FRANCE

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Pat16 » 08 sept. 2011 21:06

Bonsoir :wink:
Sur l'X-Trail I (le 136) les pneus étaient de dimensions plus courantes (donc moins cher), mais sur le II (150), beaucoup moins de choix et des prix bien plus élevés (presque du simple au double) :cry: . Quand même on trouve une bonne différence avec des pneus hiver (j'ai des Conti et c'est super).
Par contre je ne pense pas que des pneus neige soient vraiment utiles sur une caravane, (aucune motricité, juste à suivre le tracteur :roll: ), et si c'est par temps de verglas, ben vaut mieux laisser la roulotte au chaud :wink: .
Pat.
Image

Hobby 440SF et Mercedes E250 BVA (410000KM), plus d' X-Trail bleu mais gris lunaire toujours en BVA.

Dawson924
Messages : 22
Inscription : 12 août 2011 22:42
Pays : Belgique

Re: Avez-vous déjà acheté vos pneus d'hiver ?

Message par Dawson924 » 08 sept. 2011 21:37

Nous, nous avons un train été et un train hiver, tous deux de bonne qualité (cf test ADAC).
Les pneus, c'est un des éléments de sécurité le plus important !!!

Pour l'A3, commandé l'année passée en octobre (Dunlop), pour la fiesta (Continental), ils sont bientôt livrés :mrgreen:
L'avantage des tailles raisonnable, c'est que le prix l'est aussi : pneus + jantes acier + livraison : 620€ pour l'A3, 430€ pour la Fiesta.
Par www.pneusonline.be (Delticom AG) et sans soucis :wink:

Et même sur une 4 roues motrices c'est utile.
Avec mon ancienne A4 quattro, je n'ai jamais été bloqué :mrgreen:

Une fois, dans une belle côte, toutes les voitures étaient bloquées au milieu ... (SUV y compris :mrgreen: )
Moi, je m'arrête (au milieu aussi) pour leur demander si ça va ... et puis je repart comme si de rien n'était :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dégoûtés qu'ils étaient :mrgreen: ===1
Dawson, Titi, Nate(2008), Chuck(2010) & Max(2013)

Répondre

Revenir à « Roues »