probleme de pneus chambre a air ou pas?????

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

joebar
Messages : 1
Inscription : 25 avr. 2005 18:21

probleme de pneus chambre a air ou pas?????

Message par joebar » 25 avr. 2005 18:45

salut a tous!! j ai un petit soucis je dois aller chercher ma premiere caravane ce week end (750 km aller retour quand meme )et le propriaitaire m'a demande de changer les pneus et voila un petit hic! les pneus ont deja etes change et sont munis de chambre a air sachant que c est une digue GS 400 de juin 1980 cela me parait bizzare qu elle soit pas equipe de tubeless. y a t il quelqu un pour m aider help svp merci d avances. :D :?:

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18813
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 25 avr. 2005 19:26

Afin d'éviter un éclatement d'un pneu, nous préconisons tous de changer ceux-ci tous les 5 ans, quelque soit le nombre de km parcourus. Lors de l'achat, c'est un choix personnel de décider l'achat de tubeless ou traditionnel. Parcontre respecter les 2 mêmes pneus sur l'essieu est obligatoire en Belgique.
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 25 avr. 2005 21:21

il vaut mieux un tubeless sur une remorque, mais faut voir si la jante accepte

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Francis VdL
Messages : 17
Inscription : 31 oct. 2004 13:59
Localisation : France

Message par Francis VdL » 25 avr. 2005 21:30

Bonsoir,

Oui c'est vrai qu'il est préconisé des tubless. Mais comme le dit ISTACE Jean-Paul, il faut que les jantes soient compatibles ; pour ma part je voulais mettre des tubless mais impossible car jantes 5 trous incompatibles...

Mais les chambres sont très fiables aussi, il faut seulement veiller à ce que les chambres ne soient pas poreuses...
Val de Loire - 405 CB - 1980

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 25 avr. 2005 22:53

Bonsoir à Tous,

Un pneu équipé d'une chambre à air sur une remorque ou caravane, s'il est crevé, éclate presque toujours.
Un pneu tubeless, dans la plupart des cas, se dégonfle lentement.
Donc, en cas de crevaison, la remorque ou la caravane seront mieux "maîtrisées" en cas de crevaison si équipées de pneus tubeless.
Je partais avec un copain qui avait l'habitude de crever à chaque voyage, grâce aux pneus tubeless on voyait le pneu se dégonfler et chaque fois le pneu a été "sauvé" et réparé.
Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

IXCE
Messages : 423
Inscription : 02 juin 2004 09:01
Localisation : France/Seine et Marne Nord

Message par IXCE » 26 avr. 2005 08:25

Salut, :D

De toute façon, pour mettre des pneus sans chambre, il faut que le modèle de jante soit tubeless; je crois que c'est gravé sur la tôle.
Il n'est pas sûr qu'en 1980 les véhicules en étaient équipés...
Concernant les chambres dans un tubeless, c'est plus que déconseillé (poche d'air qui peut se former, et éclater), c'est interdit!
Au passage, une interrogation: ça se trouve encore chez les détaillants, des pneus avec chambre?

@+
C5 Aircross C Series 1,5 Blue HDI BMP8 (11/2023)
Across Luxor 410 TS (2016), équipée Powrmover

robocop

Message par robocop » 26 avr. 2005 11:40

tu as deja du mal a trouver des chambres a air , j avais demander a mon fils de me ramener des vieilles chambre a air pour faire des elastics , il ma dit qu il n y avait plus moyen d en trouver , a l époque il; y a un an il travaillait dans un garage Peugeot

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 26 avr. 2005 12:54

bonjour joebar cela m'étonne que ta caravane soit équipée de pneus avec chambre en 1980 car ma constructam de 1969 était déjà équipée en tubless par contre il se peut que l'ancien propriétaire est monté des chambres dans des tubless pour causses de fuites ( pneus trop vieux et plus étanches) ce qui est formellement déconseillé voir même dangereux (risques d'éclatement) regarde sur les pneus s'il y a la mention tubless inscrite sur le flan auquel cas il ne faut absolument pas rouler avec des chambres dans de tels pneus

cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Avatar de l’utilisateur
Loulou
Messages : 71
Inscription : 14 juin 2004 10:43
Localisation : Côte d'Or (21)

Message par Loulou » 26 avr. 2005 13:47

Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question :

Lorsque l'on change les pneus de nos caravanes, faites-vous un équilibrage ?

Cette question car sur mon ancienne caravane (1971), je ne l'ai pas fait et aucun soucis par la suite...

Mais je dois changer les pneus sur ma nouvelle cara et je me pose la question :?:

Qu'en pensez-vous ?

A+

Loulou
Caravelair "Emeraude 416" de 1997
Stab AKS 2004
Ford Break TDCI.

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 26 avr. 2005 14:27

Loulou a écrit :Bonjour tout le monde,

J'ai une petite question :

Lorsque l'on change les pneus de nos caravanes, faites-vous un équilibrage ?

Cette question car sur mon ancienne caravane (1971), je ne l'ai pas fait et aucun soucis par la suite...

Mais je dois changer les pneus sur ma nouvelle cara et je me pose la question :?:

Qu'en pensez-vous ?

A+

Loulou
Bonjour Loulou, bienvenue sur le forum

En ce qui me concerne, je n'ai jamais équilibré les roues, pendant + de 25 ans !!!!!.

La seule chose, c'est que depuis 2 ans, je gonfle à l'azote, et je ne "reconnais" plus ma caravane !!!!!.

Je vais d'ailleurs chercher ma nouvelle caravane demain !!!!, ensuite; préparation pour allez ou, hein........à Montbazon !!!!zon zon....

A+

Marc :wink:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

équilibre et azote

Message par Beone » 26 avr. 2005 18:48

L'équilibre d'une roue, que ce soit pour une voiture ou pour une caravane me parait un évidence:
de par sa fabrication, le pneu n'est pas parfait, et présente un certain balourd. A celà s'ajoute le balourd de la jante, plus celui de la valve de gonflage. A basse vitesse, pas de soucis, mais au-delà de 50kmh, on commence à avoir des vibrations dans le chassis, ce qui se reporte sur toute la caravane. Mécaniquement, des vibrations peuvent faire se desserrer des vis, peuvent provoquer des ruptures de pièces par fatigue, etc... Bref, c'est très mauvais, donc pour ce que ca va te couter en plus, je te recommande de les faire équilibrer (d'un autre coté, si tu les fait monter chez un pro, il doit le faire sans demander, je pense).
Concernant l'azote, je m'excuse pour ceux qui gonfle leur pneus à l'azote, mais ca me fait beaucoup rigoler. En ce qui me concerne, je gonfle mes pneu à 80% d'azote, 18% d'oxygène et 2% de gaz rares...

... ce qui revient à dire que je les gonfle à l'air. Je ne suis pas sûr que les 20% restant changent grand-chose.... Il paraitrait que le pneu s'échauffe plus, que l'oxygène fuit à travers le pneu,...
Ce sont pour moi des arguments de commerciaux, sans réels fondements (des preuves!). En effet, l'azote fuit également à travers le caoutchouc (cf membranes des accu hydrauliques gonflés à l'azote ). L'échauffement d'un pneu se produit surtout de par sa déformation lorsqu'il est en contact avec le sol, ce qui est minimisé en gonflant le pneu à la bonne pression et en vérifiant régulièrement la pression (ce que ne font pas la plupart des gens, surtout ceux qui gonflent à l'azote, car on leur dit que ce n'est pas nécessaire). Bref, des arguments de vendeurs, je vous dit!
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

robocop

Re: équilibre et azote

Message par robocop » 26 avr. 2005 19:00

[quote="Beone"]L'équilibre
de par sa fabrication, il n'est pas parfait, et présente un certain balourd. A celà plus celui de la valve de gonflage. A basse vitesse, pas de soucis, mais au-del je vous dit que ROBOCOP a besoin d un équilibrage

cei est un arrangement de ma propre initiative ne pas reclamer ou vous en prendre a BEONE il n y ai pour rien il ne fait que dire la véritée

Avatar de l’utilisateur
Beone
Messages : 345
Inscription : 16 août 2004 21:13
Localisation : Horbourg-Wihr - Haut-Rhin - France
Contact :

Message par Beone » 26 avr. 2005 19:05

MDR :lol:
Eriba Puck 1982 - PTAC 500kg
Xantia break 1.8l 16v

Avatar de l’utilisateur
bigstone
Modérateur
Messages : 2052
Inscription : 25 juin 2003 16:26
Pays : France

Re: équilibre et azote

Message par bigstone » 27 avr. 2005 08:54

MDR
robocop a écrit : que ROBOCOP a besoin d un équilibrage
Par contre, Robocop est bien gonflé, il ne manque pas d'air (ni d'azote), non plus :wink: :lol: :lol:
"Le bonheur, c'est le chemin, pas la destination"

Avatar de l’utilisateur
daniel77
Messages : 1688
Inscription : 21 sept. 2003 18:15
Localisation : 77 Nemours - FRANCE
Contact :

Message par daniel77 » 27 avr. 2005 15:07

bonjour a tous en ce qui me concerne j'ai toujours fait équilibrer les pneus de mes caravanes il est certain que sur route on ne sent pas la différence mais cela soulage quelque peu les roulements car une roue mal équilibré engendre des vibrations même si elles ne sont pas percepive par les conducteur et cela peut contribuer a une usure prématuré des roulements.
cordialement daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image


C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

Répondre

Revenir à « Roues »