pneu qui frotte

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: pneu qui frotte

Message par vinch54 » 21 mars 2013 08:02

bonjour

je ne sais pas comment est foutu ca caravane mais vous croyez reelement que meme si le pneu se deformait legerment (se serait qu'une histoire de quelques milimetre) ca suffirait pour frotter contre ce gougeon ?!...moi je n'y crois pas une seconde car j'espere bien que ceux qui on concu la caravane on prevu quand meme de laisser un peu d'espace entre le gougeon et le pneu et que ca ne joue pas a quelque mm pret !

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: pneu qui frotte

Message par Bernard44 » 21 mars 2013 08:18

Et pourtant, il suffit de se glisser sous une remorque ou un véhicule pour s'apercevoir que la marge est étroite.
Pour mon ancienne caravane j'avais monté des pneus plus large, l'espace restant disponible était très limité, j'avais d'ailleurs surveillé le pneu après des longs parcours.

Pour ma première remorque j'avais fait de même, et dans ce cas les pneus avaient légèrement frottés sur le chassis en pleine charge, à vide c'était O.K.
Maintenant je m'en sert uniquement pour transporter mon matos de windsurf, 150 kg maxi.

Pour ma deuxième remorque je dois essayé de placer ma roue de secours de caravane, d'une dimension au-dessus après une première estimation à vide et une autre en charge, ça va être juste.

Dans le cas de Fred18, 2 phénomènes peuvent s'ajouter, le premier est une augmentation de la largeur du pneu, le deuxième une déformation de ce pneu par une pression non adaptée, et peut-être une usure des organes de suspension ou des roulements.

Avatar de l’utilisateur
fred18
Messages : 56
Inscription : 12 juin 2012 14:12
Pays : France

Re: pneu qui frotte

Message par fred18 » 21 mars 2013 09:41

vinch54 a écrit :Bonsoir

avant de dire que ca vient du pneu, il serait bon de commencer a savoir ce que tu avais avant et ce que tu as monté apres ?
avant je ne sais plus.... apres j ai m is un peu plus large ( mais sur le meme jante) , donc pas ,non plus passe du 13 au 15 pouce.. et un peu plus haut mais en restant dans le passage de roue , ca me premettait d avoir une marge en poids embarqué.. tout en veillant a ne pas depasse le ptac de la cara!

fred

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: pneu qui frotte

Message par vinch54 » 21 mars 2013 10:05

ta taille d'origine doit etre inscrite dans la notice ou peut etre meme dans la caravane non ?

essaies de nous donner ces infos, ca serait bien de savoir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: pneu qui frotte

Message par Guile » 21 mars 2013 12:01

Pourrait-tu nous mettre une photo pour que l'on se rende mieux compte du défaut exact ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Claude34
Messages : 212
Inscription : 01 juil. 2007 16:09
Localisation : Béziers 34 France

Re: pneu qui frotte

Message par Claude34 » 21 mars 2013 13:17

fred18 a écrit :
Claude34 a écrit :Bonjour,

La trace de frottement que vous décrivez sur le flanc du pneu peut venir d'avoir roulé avec le pneu sous gonflé, l'idéal est de le démonter et de vérifier l'intérieur du pneu, vous verrez alors à l'état intérieur ce qui s'est passé.
Claude
comment voir cela a l'interieur??
j ai deja prevu de le changer , mais je veux surtout eviter de renouveler cette mesaventure!

donc trouver surtout la cause..

merci de m eclairer!

fred
Si le pneu a roulé sous gonflé l'intérieur du pneu doit être drôlement plus abimé que l'extérieur !!!
Hobby 540 UL Excellent de 2008 Truma Mover SE
Hyundai IX35 20 CRDI 184 CV 4WD Boite auto Pack Premium

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: pneu qui frotte

Message par Papy80 » 21 mars 2013 14:35

fred18 a écrit : avant je ne sais plus.... apres j ai m is un peu plus large ( mais sur le meme jante) , donc pas ,non plus passe du 13 au 15 pouce.. et un peu plus haut mais en restant dans le passage de roue , ca me premettait d avoir une marge en poids embarqué.. tout en veillant a ne pas depasse le ptac de la cara!fred
Il faut faire attention quand on change de largeur et de hauteur de flanc d'un pneu
pour exemple :
Si tes pneus d'origine étaient des 185/70/R14 tu avais un diamétre de roue de :61,46 cm
Tu changes simplement de hauteur de flanc en passant a des 185/80/R14 ton diamétre passe a :65,16 CM
donc presque 2 cm de plus au rayon(1,85cm)
encore pire si tu as augmenté la largeur et la hauteur en passant a 195/80/R14
tu vas te retrouver avec une roue de 66,76 cm de diamétre donc Environ 3 cm de plus au rayon (2,65cm)
c'est parfois suffisant pour que le pneu frotte a un endroit dans le passage de roue ou sur un écrou
voir méme avec de la boue accummulée a une pierre restée coincée !
Comme il est dit plus haut il suffit de se mettre sous la caravane pour voir que la marge de manoeuvre est mince
au niveau du passage de roue quand la caravane est en charge ! :roll:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Re: pneu qui frotte

Message par Bonaud » 21 mars 2013 18:11

fred18 a écrit :
vinch54 a écrit :Bonsoir
avant de dire que ca vient du pneu, il serait bon de commencer a savoir ce que tu avais avant et ce que tu as monté apres ?
avant je ne sais plus.... apres j ai m is un peu plus large ( mais sur le meme jante) , donc pas ,non plus passe du 13 au 15 pouce.. et un peu plus haut mais en restant dans le passage de roue , ca me premettait d avoir une marge en poids embarqué.. tout en veillant a ne pas depasse le ptac de la cara!
fred
Bonjour,

S'agissant d'une Adria 420 Optima, donc ancienne, tu peux peut être retrouver la bonne dimensions des pneus de 3 façons :
1) La première serait de rechercher sur le site parmi les propriétaires Adria si quelqu'un possède la même !
Ici : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 24&t=26199 en sachant que les Prima et Optima étaient fabriquées les mêmes années donc avec la même monte pour la même longueur...
2) La seconde, de regarder la notice, mise en ligne ici http://www.lacaravane.com/documents/adria-1989.htm laquelle concerne toutes les Adria de 1989 et équivalentes puisque ces séries se sont prolongées pendant des années !!!
3) Essaie de contacter Adria, mais comme il n'y a plus d'importateur de caravanes (par contre ils font toujours les CC !) en France, je n'y crois guère...

Serge

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: pneu qui frotte

Message par papaplo » 21 mars 2013 18:33

Bonsoir

Une différence d’écartement caoutchouc /métal de quelques mm entre le pneu droit et le gauche peut, a la rigueur, expliquer pourquoi cela pose problème d'un coté et pas de l'autre,mais en aucun cas être une marge de sécurité suffisante pour partir rassuré.En cela, je partage l'avis de Vinch54 ===7
Je préfère avoir quelques cm de marge entre le pneu et l'attache basse de l'amortisseur que quelques mm.
Pour ma part, j'ai a vue de nez autour de 10 cm: c'est combien en général sur vos caravanes?

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

Avatar de l’utilisateur
fred18
Messages : 56
Inscription : 12 juin 2012 14:12
Pays : France

Re: pneu qui frotte

Message par fred18 » 21 mars 2013 21:56

demain je poste les photos ...

le frottement se situe au mileu du flanc .

et surtout ( je me repete) j ai fait 1500 km avec ces pneu sans souci avant:

Avatar de l’utilisateur
papaplo
Messages : 1636
Inscription : 24 août 2010 17:57
Pays : France
Localisation : Centre Bretagne

Re: pneu qui frotte

Message par papaplo » 22 mars 2013 08:49

Bonjour

On doit être a la limite du tutoiement d'une partie dure sur le pneu d'un coté:cela se joue de peu sinon il y a longtemps que tu aurais éclaté ton pneu.
Sous gonflage,mauvaise route un moment donné? je crois que différentes pistes ont été évoquée dans les réponses de chacun.
La question qu'en même: quelle est l’écartement pneu/goujon au repos?
On attend la photo...cela évitera de dire des bêtises.

Cordialement
La Mancelle surbaissée 420CL
Koleos Dci 150CV

vinch54
Messages : 668
Inscription : 17 mars 2008 14:39
Localisation : 54 FRANCE

Re: pneu qui frotte

Message par vinch54 » 22 mars 2013 09:12

bonjour

t'aurais pas remonté ta jante a l'envers ? :mrgreen:


===1

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4024
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: pneu qui frotte

Message par Cétautomatix » 22 mars 2013 10:04

Papy80 a écrit : en plus un changement de dimensions implique le non respect de la dimension homologuée par le constructeur
donc une possibilité de refus de remboursement des assurances en cas d'accident
Bonjour à tous.
Ce n'est pas exact, il est écrit sur le certif. d'immat. de ma cara de 2012 une taille de pneu supérieur, donc plus large et plus haute, et c'est la taille que j'ai monté et ça va bien et je suis toujours bien assuré. :D
Image
Dernière modification par Cétautomatix le 22 nov. 2016 22:19, modifié 1 fois.
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: pneu qui frotte

Message par Bernard44 » 22 mars 2013 12:20

Bonjour,
Je n'ai jamais vu une indication sur la taille des pneus sur le certificat d'immatriculation.
Par contre sur le document des mines certificat de conformité type 303, la taille des pneus est indiquée, avec pour ce qui me concerne une seule taille à respecter, donc pas de possibilité de modifier.

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34391
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: pneu qui frotte

Message par freteurr » 22 mars 2013 12:31

En Allemagne, la dimension des roues est présent sur le certificat d'immatriculation.
Une personne avais acheté une voiture d'occasion en Allemagne (une marque allemande), et la présente au contrôle technique en France avec le certificat d'immatriculation allemand, avec les roues dont les dimensions sont inscrite sur le certificat d'immatriculation, et bien ça ne passais pas le contrôle technique en France. La simple raison, ces dimensions n'était pas homologué en France sur ce modèle.
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Roues »