quelle pression pour mes roues?
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
- Pencroft
- Pays : France
Re: quelle pression pour mes roues?
Pourquoi les constructeurs se décarcassent à définir une pression de confort si on met a pression indiquée sur le pneu ?
Pression qu'il ne faut surtout pas utilisée sous peine que la caravane où la voiture ait une mauvaise tenue de route et rebondisse sur la chaussée à tout va...
Quand j'avais ma caravane au début, je ne connaissais pas la pression constructeur. je faisais donc l'erreur de mettre la pression maxi du pneu, un vrai carnage sur la route, la caravane se baladait dangereusement.....
Maintenant que je connais la pression preconisée, tout est rentrée dans l'ordre (2,5 bars au lieu de 4) J'ai de la veine de ne pas avoir perdu ma caravane !
J'explique pas le danger pour une voiture.....
Pression qu'il ne faut surtout pas utilisée sous peine que la caravane où la voiture ait une mauvaise tenue de route et rebondisse sur la chaussée à tout va...
Quand j'avais ma caravane au début, je ne connaissais pas la pression constructeur. je faisais donc l'erreur de mettre la pression maxi du pneu, un vrai carnage sur la route, la caravane se baladait dangereusement.....
Maintenant que je connais la pression preconisée, tout est rentrée dans l'ordre (2,5 bars au lieu de 4) J'ai de la veine de ne pas avoir perdu ma caravane !
J'explique pas le danger pour une voiture.....
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
- Pencroft
D'ailleurs la formule qu'emploie Guile doit surement être proche voir exactement celle employée par les constructeurs de voiture où caravane.
PENCROFT - Citroen Xsara - Ford Galaxy - Eriba Familia - GPS Garmin Nüvi 2597 LMT
Et pour une voiture, il n'est pas rare que :
1) La pression avant diffère de la pression arrière...
2) La pression en charge diffère de la pression à vide...
Avec les même dimensions de pneus....
Serge
1) La pression avant diffère de la pression arrière...
2) La pression en charge diffère de la pression à vide...
Avec les même dimensions de pneus....
Serge
Oui, vu qu'en général le poids réel est proche du poids maxi, pour moi jamais eu de soucis de rebondissement. Et je préfère gonfler ferme pour diminuer les déformations latérales. Idem sur les voitures où je gonfle plus pour avoir un pneu qui soit directif au détriment du confort. Après, chacun choisit en fonction de son matos et du comportement qu'il veut.
Oui, pour une voiture, il peut avoir des différences, car on peut avoir 300kg d'écart sur l'arrière suivant qu'on charge ou pas... D'ailleurs, souvent, il y a plusieurs pressions indiquées par le constructeur et on a souvent 0.4b d'écart entre le mini et le maxi.
Oui, pour une voiture, il peut avoir des différences, car on peut avoir 300kg d'écart sur l'arrière suivant qu'on charge ou pas... D'ailleurs, souvent, il y a plusieurs pressions indiquées par le constructeur et on a souvent 0.4b d'écart entre le mini et le maxi.
- Laurent Hoppl@
Donc à pneu identique, la pression doit bien augmenter en même temps que le PTAC ou même le poids réel !
@Pencroft : ne généralise pas en disant que la pression maxi est dangereuse. Je peux te dire qu'avec mes 1, 6 tonnes et mes 4, 5 bar, le comportement routier est parfait ...
@Pencroft : ne généralise pas en disant que la pression maxi est dangereuse. Je peux te dire qu'avec mes 1, 6 tonnes et mes 4, 5 bar, le comportement routier est parfait ...
Caravane : BURSTNER BELCANTO 535-TS de 2011
Tractrice : OPEL Insignia 5 portes - 2.0 CDTI Boîte Auto 160cv
Ma présentation en texte et en images ici ...
@ Laurent Hoppl@
On peut tenir le raisonnement inverse :
Ce n'est pas parce que à l'occasion d'un changement de pneus de mêmes dimensions on aura un indice PSI plus élevé qu'il faudra les gonfler plus !!!
Serge
Ce n'est pas parce que à l'occasion d'un changement de pneus de mêmes dimensions on aura un indice PSI plus élevé qu'il faudra les gonfler plus !!!
Serge
- Pencroft
Terminé pour moi, la pression maxi, car trop de frayeurs !
J'ai le même soucis sur ma remorque bagagère ! quand elle est pleine à l'aller pas de soucis, mais quand il faut rentrer avec la remorque vide c'est une catastrophe
et pourtant j'applique la pression préconisée et surtout pas la pression maxi du pneu sinon je n'aurais plus de remorque !
J'ai le même soucis sur ma remorque bagagère ! quand elle est pleine à l'aller pas de soucis, mais quand il faut rentrer avec la remorque vide c'est une catastrophe
et pourtant j'applique la pression préconisée et surtout pas la pression maxi du pneu sinon je n'aurais plus de remorque !
-
Je suis en 155/80/13, un cran en dessous .
@ Escandre 85
Comme moi mais avec un PTAC plus élevé...
Demande à Guile de te calculer la pression recommandée...Il m'a confirmé, les 3.0 bars à quelques dixièmes près...
Serge
Comme moi mais avec un PTAC plus élevé...
Demande à Guile de te calculer la pression recommandée...Il m'a confirmé, les 3.0 bars à quelques dixièmes près...
Serge
La pression est le quotien de la charge par la surface de contact. C'est un fait.
Si on augmente la charge, soit la pression augmente, soit la surface de contact augmente. C'est de la physique. Donc si on n'augmente pas la pression dans le pneu, alors il se courbe et sa surface en contact avec le sol augmente (même si dans la réalité la pression augmente un peu)
Un pneu est calculé pour obtenir une surface de contact au sol précise. Cette surface de contact est obtenue lorsque la pression et la masse maxi sont obtenues.
Une simple règle de 3 permet d'obtenir les autres valeurs sans toutefois decendre en dessous de 2 bars pour éviter le décollement du pneu de la jante.
Un pneu radial sous gonflé s'use plus sur les bords qu'au centre, chauffe plus et se déforme trop à chaque tour de roue. Donc le risque de décollement de la bande est augmenté (je sais de quoi je parle !) mais est plus confortable et travaille mieux en terrain mou.
Un pneu radial sur gonflé rebondit trop et endommage l'essieu et le véhicule. Il s'use plus sur le centre mais agripe mieux en terrain raide ou glacé.
Les pneus diagonaux ne réagissent pas de la même manière, la bande de roulement n'étant pas différenciée de la bande de portance.
Si on augmente la charge, soit la pression augmente, soit la surface de contact augmente. C'est de la physique. Donc si on n'augmente pas la pression dans le pneu, alors il se courbe et sa surface en contact avec le sol augmente (même si dans la réalité la pression augmente un peu)
Un pneu est calculé pour obtenir une surface de contact au sol précise. Cette surface de contact est obtenue lorsque la pression et la masse maxi sont obtenues.
Une simple règle de 3 permet d'obtenir les autres valeurs sans toutefois decendre en dessous de 2 bars pour éviter le décollement du pneu de la jante.
Un pneu radial sous gonflé s'use plus sur les bords qu'au centre, chauffe plus et se déforme trop à chaque tour de roue. Donc le risque de décollement de la bande est augmenté (je sais de quoi je parle !) mais est plus confortable et travaille mieux en terrain mou.
Un pneu radial sur gonflé rebondit trop et endommage l'essieu et le véhicule. Il s'use plus sur le centre mais agripe mieux en terrain raide ou glacé.
Les pneus diagonaux ne réagissent pas de la même manière, la bande de roulement n'étant pas différenciée de la bande de portance.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée
Donc Guile, si je mets 3.50 bars dans ma situation (j'aime bien les chiffres ronds, pour les avoir en mémoire), je suis bon dans toutes les situations ?
Dernière modification par domaseau le 19 mai 2013 00:14, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.
In my roulotte we trust !
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995
Logan MCV 85ch DCI et Axxor Moorea 430 CPA de 1995
- Laurent Hoppl@
Tout à faitBonaud a écrit :@ Laurent Hoppl@
Serge
Edit : et bien finalement peut-être que si ...!
Dernière modification par Laurent Hoppl@ le 18 mai 2013 21:35, modifié 1 fois.
- Laurent Hoppl@
Merci pour cette explication.Guile a écrit :Un pneu est calculé pour obtenir une surface de contact au sol précise. Cette surface de contact est obtenue lorsque la pression et la masse maxi sont obtenues.
Une fois dit, ça paraît tellement logique !
Si tu veut sur-gonfler un peu, pas de problème, 3,5 ne me paraît pas exagéré au vu des incertitudes de mesure des appareils de gonflage.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
@ Guile
A la condition d'avoir plus que 50 PSI, 51 PSI donnant 3,51 bars....
Serge
A la condition d'avoir plus que 50 PSI, 51 PSI donnant 3,51 bars....
Serge