Bonjour,
juste une petite anecdote concernant les pneus qui m'a donné des sueurs froides après coups.
En 2011 quand j'ai acheté la Burstner que j'ai actuellement, elle avait des pneus de 8 ans ( et pas de roue de secours ) et la caravane n'a jamais eu de calage spéciale, toujours sur ses roues d'après l'ancien propriétaire.
Quand je suis allé la récupérer à environ 70 km de chez moi j'ai bien ausculté l'état des pneus et j'ai décidé de la ramener car je n'avais vu aucune craquelures ni aucuns défaut apparent.
Je n'ai pas roulé vite car c'était la première fois que je la tractais, et j'ai fais environ 40 km d'autoroute. En arrivant pas loin de chez moi il me semblait que ça sautillait plus qu'au début du voyage.
Une fois garée dans la cour de la maison , je refais un tour du nouveau joujou et là horreur !! un des pneus avait une énorme craquelure ( je pouvais quasiment y passer le bout de mon petit doigt ) et une boursouflure juste à coté, ce qui provoquait les sautillements en roulant.
Je pense que quelques km de plus et c'était la catastrophe.
Bref, malgré leur aspect les pneus étaient totalement morts et dangereux. Je pense que 5/6 ans est sans doute le maximum avec des bonnes conditions de calage et de protection ou de stockage.