Installer une roue de secour sous la caravane ???

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Selkof31
Pays : France

Installer une roue de secour sous la caravane ???

Message par Selkof31 » 15 oct. 2015 16:09

J ai dans l idée de sortir la roue de secours du coffre avant et de l installer sous la caravane devant l essieu au milieu ,,,, afin de liberer la place pour l auvent et ses tubes ...

Quelqu un a t il dejà fait cela ? j ai chercher dans la section roue du forum et j ai rein vu ....

j ai acheté pour 27 euro un panier qui bascule , un peu le même genre que sur les voitures , prévu a la base pour des remorques .... je compte le monter devant l essieu sans qu il gène la tringle de frein et en faisant un renfort sous le coffre de la banquette pour que la fixation soit costaud ... l autre coté sera pris sur le châssis en fer dessous la caravane ...

j attend vos conseils ou précautions à prendre si certains on déjà fait ça ! ! !

===2

Pascal

Re: Installer une roue de secour sous la caravane ???

Message par Pascal » 15 oct. 2015 17:17

C'est courant, si tu as un chassis alko ou bpw, il existe un support spécialement prévu pour qui se montent dans les trous déjà percés du chassis. Hyper pratique je trouve.
Image

Selkof31

Message par Selkof31 » 15 oct. 2015 17:27

non je n ai pas un chassis Alko car c est une Lamencelle 400cb mais je pense qui a des possibilité de l installer correctement quand même ....

Papy80

Message par Papy80 » 15 oct. 2015 17:39

Bonjour ! :D
J'ai eu sur la Burstner City et je l'ai volontiers laissé partir avec ,quand j'ai revendu la caravane ! ===2
C'est vrai que si ça laisse de la place libre et allége la poids en flèche ,c'est pas très pratique en cas de crevaison
d'aller rechercher la roue de secours la dessous selon l'endroit ou tu es garé
comme de toutes façons c'est déjà pas drôle de crever sur une caravane ! :mrgreen:
Pour moi elle est aussi sujette aux intempéries et aux serrage des flancs par le systême de portage :roll:
Je préfére la laisser dans le coffre a gaz ou elle sera plus accessible sur son support ! ===8
:roll: Mais bon sous la caravane c'est le bon endroit pour la mettre si tu as vraiment besoin de place :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Pascal

Message par Pascal » 15 oct. 2015 17:57

Oui, pour ma part, j'ai besoin de la place dans le coffre sur flèche et au final, pas si compliqué que cela à sortir de dessous. Et on crève une roue quand même rarement...
Image

Le Berbère

Message par Le Berbère » 15 oct. 2015 18:33

Bonjour
laisse ta roue dans le coffre avant cela est beaucoup plus pratique
il est vrai que l'on ne crève pas souvent mais quand cela arrive c'est pas terrible de ce coucher par terre
L 200 instyle BVA Hobby 650 UFf Prestige
Image

Selkof31

Message par Selkof31 » 15 oct. 2015 19:49

Merci pour les infos,

Mais non elle va allez dessous , ça c est du sur !

Dans ma 400CB le coffre qui est sous le lit est qui va devant , a été coupé en 2 , une partie donne sous le lit par l intérieur et se lève avec des vérins pour y loger 5 caisses Curver en plastique , et l autre moitié ou on accède par la trappe avant pour mettre tout le auvent, les tubes , les calles , la caisse a outil , le cric , les rallonges et prises , les chaises de camping .... donc j ai vraiment besoin de cette place ...

En plus , on crève pas souvent :D :D :D :D :D

Si je crève , je vais devoir mettre le cric pour lever la caravane , donc j aurai largement la place de déverrouiller le panier .... j arrive a m y glisser déjà quand elle est pas levé ... avec le cric en plus se sera du grand luxe :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mon interrogation portait plus sur l aspect installation , je trouve pas de tuto ou photo du système en place .... on m a fourni une notice avec le panier mais , le gas qui l a fait , n a pas du regarder avant d imprimer , car c est tellement noir qu on sait même pas que c est la notice .... ===7

Demain je m y attaque ....

On verra bien et je ferai quelques photos en plus ...

===2

Menhir22

Message par Menhir22 » 16 oct. 2015 08:56

juste un conseil,

place la derrière l' essieu,
en plus tu peux la coller au plancher, elle ne bougera pas en roulant, devant avec la tringle de frein ???

Pierre

Selkof31

Message par Selkof31 » 16 oct. 2015 12:00

Merci à Tous pour les infos !
LE PARRAIN a écrit :juste un conseil,

place la derrière l' essieu,
en plus tu peux la coller au plancher, elle ne bougera pas en roulant, devant avec la tringle de frein ???

Pierre
Pourquoi la placer derrière l essieu ? alors qu elle a toujours était dans le coffre avant juste derrière la flèche , si je la met derrière l essieux cela ne risque pas ( à chargement égal ) de déséquilibrer le poids sur la flèche ? sachant que j ai la cuisine à l arrière , et pas sur l essieux ....

Merci pour cette précisions avant que je commence ....

Pascal

Message par Pascal » 16 oct. 2015 12:03

C'est juste derrière l'essieu donc cela ne joue quasiment pas au niveau poids en flèche
Image

Selkof31

Message par Selkof31 » 16 oct. 2015 13:36

je vais voir si c est possible ....

j avais plutot dans l idée de la placé juste devant comme ca j avais les fixation et la contre platine dans le coffre de la banquette du lit dinette. ....

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 16 oct. 2015 13:43

Je ne connais pas l'année de ta Mancelle
Mais avant 2003, certaines Mancelle dont le coffre avant donne directe sous le lit.

Certaines caravanes, ne permette pas de mettre la roue de secours dans le coffre à gaz, à cause du système d'ouverture de la porte
Bonjour,
Image

Selkof31

Message par Selkof31 » 16 oct. 2015 16:08

c est une Lamencelle 400CB de 1996

L espace sous le lit donne sur le coffre avant mais il a été séparer en 2 par une cloison , ce qui permet d avoir coté intérieur un rangement propre ou je met des caisses type curver propre de 40l et de l autre coté , trappe devant la fleche le meme espace pour ranger la caisse a outil , le auvent les tubes , rallonge electrique le grill exterieur les calles le cric la manivelles etc ....
Dans le coffre à gaz exterieur gauche il y a 2 twiny empilé et le bidon de 30l d eau propre...

Le coffre de devant etant rempli ... par le nouveau auvent tout neuf et les tubes , surtout , c est pour ca que je souhaite mettre la roue dessous

Papy80

Message par Papy80 » 16 oct. 2015 16:13

:roll: C'est peut-être pas possible pour toi ,mais moi l'auvent va dans la voiture ! ===8
C'est moins compliqué a sortir pour l'installer :lol:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Bonaud

Message par Bonaud » 16 oct. 2015 16:36

@ Selkof31

Avec tout cela sur l'avant, attention au poids en flèche... :roll:

C'est pour cela (entre autres !) que tu devrais mettre la roue de secours en arrière des roues !

Serge

Répondre

Revenir à « Roues »