Bonjour
J'ai toujours eus, dans ma vie, un grand principe, c'est de faire confiance, à ce niveau là, et dans d'autres, en essayant de les respecter au mieux, les préconisations constructeurs.
nous avons la chance d'avoir, dans nos villes rurales, des intervenants, mécaniciens, contrôleurs, et je vais y ajouter le concessionnaire de la Hobby, qui fait 4 marques, par obligation, des gens qui sont des vrais pro, qui connaissent leurs clients, et qui savent, aussi, avoir un savoir être, auprès des clients sensibles à leurs conseils..
Je reste toujours à leur écoute, et si j'ai des doutes, je pose des questions, car il y a la sécurité, les lois, mais également mes finances..
Je suis comme beaucoup, dans la position, réfléchie, et résonnée, mais d'être dans l'obligation, de trancher. Pourquoi dépenser plus pour ne pas être sure d'être satisfait.
Là où je suis d'accord, mais je résonne maintenant pareil, c'est que les constructeurs ont tendance à viser un peu bas, pour tout, voitures y compris. et pour côtoyer un transporteur sérieux, même combat dans les camions...
Vient se greffer le faite, pour en avoir discuté en vacances, avec des Allemands, que la qualité professionnelle des monteurs, assembleurs, n'est plus au top. on monte, on fixe, mais si il y a un défaut, on ne dit plus rien, de peur de se voir passer pour un emm......même chez les Germaniques !!! la bonne clef à molette, ce sont les coûts, et les prix de vente, qui en découlent.
Maintenant les contrôles, des voitures...Il n'y a jamais eu autant de voitures qui roulent avec un éclairage défectueux, manque un phare, manque un voyant de gabarit ..
Les statistiques, contrôle, 2 voitures sur 10 arrivent avec un éclairage défectueux...et théoriquement passible d'une contravention..
Concernant les pneumatiques, celui que je connais ne fait plus de détail, il applique strictement les consignes, conformes, RAS, pas conformes, (vous revenez bien chaussé) !
J'ai dans le garage, une Mer.....qui a 20 ans, et qui a passé deux contrôles, dans la Capitale, avec un phare sans verre, la lampe fonctionnait, donc Ras.. celui qui est en face, rien à cirer..
cette même voiture, avait un parallélisme ouvert, de 16 m/m, pas signalé..La poignée de l'ouverture du capot, n'était plus fixée, et je ne parle pas de l'essuie glace, qui restait souvent au milieu du pare brise...Alors, moi je veux bien tout, mais dans ce cas précis, lorsque l'on me parle de contrôle, là, ma confiance n'est même plus d'actualité. c'est honteux..
Si j'en reviens à la caravane, celle destinée à me suivre, si je charge plus que prévu, tout en restant proche des normes constructeur, mais je suis d'accord, plus facile et peu contrôlable.
Mais le fait de monter des pneus plus (gros) ne me sécuriserait pas plus...Je préfèrerais réduire ma vitesse de croissière..et surtout vérifier plus souvent la pression...
Un pneu qui s'écrase plus que la normale, me laisserait penser, justement, à un anomalie dans la répartition des charges, voir trop chargé, sous gonflé, ou pas adapté à la charge qu'il est en mesure d'attendre de lui..
Chacun veut vendre (son pneu), moins cher, mais force de constater, que ce sont, en final, des économies de bouts de chandelles...
Il y a trois mois, je prenais le café avec un collègue de mon voisin, qui nous disait, j'ai économisé 100 € sur mes pneus..La voiture est à la casse depuis lundi...et si elle ne c'était pas arrêtée dans le fossé, il serait peut-être dans les étoiles..
Je pense que les pneus sont des éléments de haute sécurité, et que je ne me sent pas le droit de prendre des risques, pour quelques € de plus...Bonne fin de journée
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..