1 taille de plus

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

saroule
Pays : France

1 taille de plus

Message par saroule » 05 janv. 2016 16:51

bonjour. je doit changer mes pneus en 145x13 (dimension d'origine) et je voudrais monter des 155x13 un peu plus large
savoir si je peu et quelle incidence sur la tenue de route. caravane sterkeman poids total en charge 700kg. ===2 ===3

le chtis picardos

Re: 1 taille de plus

Message par le chtis picardos » 05 janv. 2016 17:17

oui tu peux mettre une taille au dessus ou en dessous sur la jante d'origine,voici un exemple de ce que tu peux mettre et surtout mettre du renforcé
http://www.allopneus.com/find?activite= ... l&saison=e
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

aurelien71

Message par aurelien71 » 05 janv. 2016 17:30

en théorie elle tiendra mieux la route.

sur ma caravelair j'ai aussi monté d'une taille, je suis passé en 185/75/14 contre 175/75/14, et j'ai pris l'indice de charge le plus gros que j'ai trouvé.

d'origine ils ne se foule pas!
hobby 545KMF 2015

tracteur Tiguan 2008 2L TDI 140 track & field

Papy80

Message par Papy80 » 05 janv. 2016 20:27

:mrgreen: Du renforcé pour une Sterckeman de 700 kg de PTC :arrow: ===1 Faut arréter le délire ! ===2
De toutes façons une taille de plus ,ça va pas changer grand chose a part 1,62 cm de plus en diamêtre
et puis du pneu tourisme en 155 /80 /R 13 avec un indice de charge en 79 ça fait déjà 437 x 2 = 874 kg
Alors que de mettre du renforcé avec un indice de charge de 85 c'est pour 1030 kg de PTC
:oops: la caravane risque de sautiller dérriére la voiture ! :mrgreen:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Selkof31

Message par Selkof31 » 07 janv. 2016 00:38

Quand même pas Papy80 ....

Sur la lamencelle les 165x70x13 79T meme a la bonne pression .... il font le ventre ... caravane a vide ... mais c est normal il paraît ....

Les prochains je met du 85 et certainement du renforcer .... j aime pas ce rond qu ils font .... on dirait qu ils sont degonfle alors qu ils sont neuf (aout 2015 et correctement gonflé )

Guile

Message par Guile » 07 janv. 2016 13:13

Il faudrait d'abord connaitre la largeur de tes jantes : 4.00 ou 4.50 pouces ?

Le 4.00 acceptera du 155. Le 4.50 ira jusqu'à du 165.

Ensuite, cherches parmi tout çà l'indice de charge la plus importante. Plus tu auras de marge, moins tu sera embêté.

En 145 : http://www.allopneus.com/HANKOOK-RA08-1 ... 40338.html

En 155 : http://www.allopneus.com/find?activite= ... =&saison=e

En 165 : http://www.allopneus.com/find?activite= ... =&saison=e
Et notamment celui là : http://www.allopneus.com/HANKOOK-RA08-1 ... 40352.html

Par contre, il faudra ensuite que tu ajuste la pression en fonction de ce que tu auras choisi.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Papy80

Message par Papy80 » 07 janv. 2016 18:44

le chtis picardos a écrit :oui tu peux mettre une taille au dessus ou en dessous sur la jante d'origine,
C'est sans doute possible de mettre une taille en dessous au niveau des jantes ,
mais ce n'est pas autorisé par rapport a l'homologation de la caravane !
(C'était clairement stipulé sur le certificat de conformité de mon Ambiance Style 460 )
En cas d'accident si il doit y avoir expertise l'assurance ne répondrait peut-être pas ! :lol:
On est seulement autorisé dans la mesure du possible de la jante d'augmenter:
la largeur ,l'indice de vitesse et de charge des pneus,mais jamais les diminuer ! ===9
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019

le chtis picardos

Message par le chtis picardos » 07 janv. 2016 21:04

je parlais pour une jante en générale peu importe le véhicule pas spécifiquement pour une caravane faut arreter de chipoter,saroule avait tres bien compris et son but n'est pas de mettre plus petit :roll:
DUSTER 1,5 DCI PRESTIGE 4X4 (2013)/ mb100D 8 places 2.5l/ nissan patrol 2.8td de 1991/sterckeman 490 PE 6 places de 2009/copilote racio/ aks3004 et toujours équipé ENDURO moover em 203/ ADMINISTRATEUR " DES QUADEURS DE PICARDIE" : http://www.quadeurs-de-picardie.com/index.php

paul

1 taille de plus

Message par paul » 07 janv. 2016 22:06

Bonsoir
Pour information. Ce problème de choix et de qualité des pneus c'est posé pour moi, sur l'ancienne caravane.
j'ai éclaté un pneu sur une nationale, Rennes Laval... (23 h) la bonne heure..
la gendarmerie n'est pas venue, mais a appelé un dépanneur..caravane chargée sur un plateau, le chauffeur me dit, elle est bien belle, votre caravane, mais il faudra appeler la concession Renau...chez qui je vais déposer votre caravane..1h du matin, nous avons vidé un peu la caravane, et rentré chez nous.
Le lendemain, Le chef D'atelier m'appelle, Il faut changer vos deux pneus, mais gros problème, Dunlop ne fait plus ce modèle, et pas d'équivalent dans une autre marque..
Donnez moi un peu de temps, car je n'ai pas le droit de faire ce que je veux ...Question..! quelle est le problème..? je dois respecter les caractéristiques du constructeur, et il a disparu (Boulenc)..Je peux avoir, dans la semaine, un jeu de (Michelin,) mais ils seront dans la classe supérieure, et renforcés..Donc plus chers.
Je peux vous garantir mon intervention, mais il me faut aussi, l'accord de votre assurance, impossible de les avoir au téléphone.. j'y cours toute suite.
et heureusement, car en cas d'accident, si cela est prouvé que la cause de l'accident est causée par un pneu, vous ne seriez pas couvert en totalité..
La personne qui monte un pneu, est tenue de respecter les caractéristiques du constructeur...
Comme ce type de pneu n'était plus fabriqué, c'est le concessionnaire ( plutôt très compétent) qui a fourni une facteur, précisant qu'il avait été dans l'obligation de remplacer les "X" par des "Y"...Tout est rentré dans l'ordre...Nous en avons discuté après, et effectivement, sur une caravane, simple essieu, (il n'y a que deux pneus) et l'accident reste fréquent, avec beaucoup de dégâts...vous connaissez les assureurs ..et si je trouvais la faille, pour ne pas payer..!!!
C'est le même problème sur une voiture, il est fortement recommandé d'avoir les 4 pneus identiques, et celui qui prend l'initiative de ne pas respecter les données du constructeur, engage sa responsabilité, en cas de pépins..(Caravanes ou voitures)
Je viens de poser la question au contrôle, je dois prévoir le remplacement des pneus avant , sur l'Opel , et je voulais mettre les nouveaux Mi......faire les 10000 km restant avec ceux de derrière et les remplacer par le même type qu'à l'avant..Niet..! déconseillé totalement, il faut monter les quatre pareils...c'est une question de tenue de route, de confort, de coeff de freinage différent.
Confirmation ce soir, le fait de vouloir remplacer, sur une caravane, (exemple, des pneus de 14 par des 15, n'apporte rien, sauf d'augmenter le coefficient de roulement, donc plus de consommation. voir d'augmenter le poids de la caravane, sans compensation réellement positive ( payer plus chers les pneus).
Règle d'or , respecter les données constructeur, point..
La pression des pneus est prévue pour garantir une bonne tenue des pneus, sur des routes dites conventionnelles, sous condition de respect de la charge (prévue, par essieu) par le constructeur, qui prend, en général une marge pour ne jamais se voir incriminé...
J'ai là aussi, posé la question sur la Hobby, 4.5 kg de pression, j'avais çà un peu élevé, sur l'Opel en 225 j'ai 2.8kg, et sur l'ancienne, en 184, j'avais 3.2 kg.
j'ai appelé en Allemagne, et la technicienne, m'a dit, d'un ton un peu bref, Mr..nos services techniques ont prévu, pour ce type de pneus 4.5 kg, veuillez SVP le respecter scrupuleusement, d'ailleurs c'est bien inscrit (sous vos yeux) sur le cache roue...ce sont des Cargo...Durée de vie maximum max 6/7 ans dans des conditions correctes, et protégés des UV...
Elle avait ajouté, un peu sévèrement, votre caravane vous a été livrée avec notre garantie constructeur, et vous ne devez, en aucun cas, modifier des éléments sans notre avis, ou celui de votre concessionnaire....Simple, tout compte fait, rien à dire et rien à faire...chacun est libre de faire autre chose, mais perso, ce qui a été prévu, et qui me donne satisfaction, je ne veux pas y toucher...
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

aurelien71

Message par aurelien71 » 08 janv. 2016 05:27

paul:

sur une voiture on peut très bien monté 2 marques de pneus différente. le seul point a respecter c'est de mettre les 2 memes type (marque, dessin...) sur un meme essieu.
par contre il faut respecter les dimensions, indices de charges, et de vitesse.

sur ma caravelair de 1600kg de PTAC de 2011 j'avais des pneus en 175 14C et 99 d'indice de charge, je mis la meme taille que mon ancienne burstner de 1981 de 1200kg de PTAC, c'est a dire des 185/75/14 en 104 d'indice de charge.

effectivement c'est pas la monte d'origine, mais je pense largement etre mieux chaussé que d'origine.

il ne faut pas oublié que d'origine ils mettend au plus juste pour des cout de fabrication, et avec une caravane il es très facile d'etre en surcharge.
hobby 545KMF 2015

le chtis picardos

Message par le chtis picardos » 08 janv. 2016 06:49

complétement d'accord avec aurélien :D ===8

Pascal

Message par Pascal » 08 janv. 2016 09:55

Idem, pas de soucis d'avoir des pneus de marques différentes sur des essieux différents.
Ceci dit, que cela soit sur mes voitures ou sur mes caravanes, je roule avec des montes pneumatiques qui ne sont pas les dimensions d'origine... (185/65 R14 au lieu de 155/80 R13 pour la caravane par exemple)
Aucun soucis au CT d'ailleurs
Image

paul

1 taille de plus

Message par paul » 08 janv. 2016 12:07

Bonjour
J'ai toujours eus, dans ma vie, un grand principe, c'est de faire confiance, à ce niveau là, et dans d'autres, en essayant de les respecter au mieux, les préconisations constructeurs.
nous avons la chance d'avoir, dans nos villes rurales, des intervenants, mécaniciens, contrôleurs, et je vais y ajouter le concessionnaire de la Hobby, qui fait 4 marques, par obligation, des gens qui sont des vrais pro, qui connaissent leurs clients, et qui savent, aussi, avoir un savoir être, auprès des clients sensibles à leurs conseils..
Je reste toujours à leur écoute, et si j'ai des doutes, je pose des questions, car il y a la sécurité, les lois, mais également mes finances..
Je suis comme beaucoup, dans la position, réfléchie, et résonnée, mais d'être dans l'obligation, de trancher. Pourquoi dépenser plus pour ne pas être sure d'être satisfait.
Là où je suis d'accord, mais je résonne maintenant pareil, c'est que les constructeurs ont tendance à viser un peu bas, pour tout, voitures y compris. et pour côtoyer un transporteur sérieux, même combat dans les camions...
Vient se greffer le faite, pour en avoir discuté en vacances, avec des Allemands, que la qualité professionnelle des monteurs, assembleurs, n'est plus au top. on monte, on fixe, mais si il y a un défaut, on ne dit plus rien, de peur de se voir passer pour un emm......même chez les Germaniques !!! la bonne clef à molette, ce sont les coûts, et les prix de vente, qui en découlent.
Maintenant les contrôles, des voitures...Il n'y a jamais eu autant de voitures qui roulent avec un éclairage défectueux, manque un phare, manque un voyant de gabarit ..
Les statistiques, contrôle, 2 voitures sur 10 arrivent avec un éclairage défectueux...et théoriquement passible d'une contravention..
Concernant les pneumatiques, celui que je connais ne fait plus de détail, il applique strictement les consignes, conformes, RAS, pas conformes, (vous revenez bien chaussé) !
J'ai dans le garage, une Mer.....qui a 20 ans, et qui a passé deux contrôles, dans la Capitale, avec un phare sans verre, la lampe fonctionnait, donc Ras.. celui qui est en face, rien à cirer..
cette même voiture, avait un parallélisme ouvert, de 16 m/m, pas signalé..La poignée de l'ouverture du capot, n'était plus fixée, et je ne parle pas de l'essuie glace, qui restait souvent au milieu du pare brise...Alors, moi je veux bien tout, mais dans ce cas précis, lorsque l'on me parle de contrôle, là, ma confiance n'est même plus d'actualité. c'est honteux..
Si j'en reviens à la caravane, celle destinée à me suivre, si je charge plus que prévu, tout en restant proche des normes constructeur, mais je suis d'accord, plus facile et peu contrôlable.
Mais le fait de monter des pneus plus (gros) ne me sécuriserait pas plus...Je préfèrerais réduire ma vitesse de croissière..et surtout vérifier plus souvent la pression...
Un pneu qui s'écrase plus que la normale, me laisserait penser, justement, à un anomalie dans la répartition des charges, voir trop chargé, sous gonflé, ou pas adapté à la charge qu'il est en mesure d'attendre de lui..
Chacun veut vendre (son pneu), moins cher, mais force de constater, que ce sont, en final, des économies de bouts de chandelles...
Il y a trois mois, je prenais le café avec un collègue de mon voisin, qui nous disait, j'ai économisé 100 € sur mes pneus..La voiture est à la casse depuis lundi...et si elle ne c'était pas arrêtée dans le fossé, il serait peut-être dans les étoiles..
Je pense que les pneus sont des éléments de haute sécurité, et que je ne me sent pas le droit de prendre des risques, pour quelques € de plus...Bonne fin de journée
L'Amour des quadrupèdes comble largement la cruauté des bipèdes égarés..

aurelien71

Message par aurelien71 » 08 janv. 2016 16:28

sur tout ton texte, j'ai trouvé le lien avec la conversation sur 2 lignes.

===2
hobby 545KMF 2015

Papy80

Message par Papy80 » 08 janv. 2016 16:39

:mrgreen: Sur un même essieu il est interdit de mettre des pneus même de la même marque de structures et de dessins différents ,
Il parait que maintenant sur une voiture on mets toujours les pneus neufs a l'AR pour une meilleur adhérence en cas de freinage d'urgence
:mrgreen: T'es content ,j'ai pas mis plus de 2 lignes ! :mrgreen: :arrow: :arrow: ===1
Tu sais que si c'est trop long a lire pour toi ,t'es pas obligé de le faire ! ===2
:roll: En tous cas moi j'aime bien ce que nous relate mon Ami Paul avec toute la sagesse du a l'expérience de son âge :wink: ===2

Répondre

Revenir à « Roues »