CRIC ALKO

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

adria502

CRIC ALKO

Message par adria502 » 03 avr. 2006 14:39

Bonjour,

Quelqu'un possèderait-il un cric ALKO avec éléments qui se fixe sur le chassis pour éviter les ripages ?

Si oui, qu'en pensez-vous ? Est-ce efficace ? Car une fois j'ai simulé un changement de roue et ai donc commencé à lever la caravane avec un petit cric hydraulique, et malgré le frein à main serré, la caravane a tendance à tourner et à faire riper le cric ?

Merci d'avance pour vos réponses
TUCSON 4WD 2.0 CRDI 140 - ADRIA Altéa 512up .
Je conserve mon pseudo ADRIA502 en souvenir de ma 1ère caravane (volée)
Image

Michel

Message par Michel » 03 avr. 2006 21:16

Car une fois j'ai simulé un changement de roue et ai donc commencé à lever la caravane avec un petit cric hydraulique, et malgré le frein à main serré, la caravane a tendance à tourner et à faire riper le cric ?
Normal, caravane dételée il faut baisser les vérins du côté opposé et qu'il aient un bon appui au sol pour contrer le ripage. :)
Le mieux est de faire la manip attelé là c'est la tractrice qui contre le ripage. :D :wink:
certes il vaut mieux un cric avec une tête adaptée au chassis car même avec les précautions ci-dessus, il y a toujours un peu de mouvement et la tête d'un cric hydraulique glisse facilement. :wink:
Le sujet a déjà été traité et des astuces sont disponibles dans d'autres topics. :D :D
Michel,
caravane La Mancelle 490 CL 1998 1250kg
avec AKS 1300 et mover Hypercamp
VW TIGUAN TDI150 4Motion

DavidTrier-bis

Message par DavidTrier-bis » 04 avr. 2006 10:40

Bonjour,

J'ai acheté le cric Alko car j'avais envie de le tester. Ne l'ayant que très très peu utilisé, voici ce que je peux t'en dire pour le moment.
Mes premières impressions sont excellentes : il se met très facilement en place à l'endroit prévu (derrière les roues sur le chassis), et il ne risque pas du tout d'abîmer le chassis. Les fixations sur le chassis semblent très solides.
Bref, la mise en place et le levage se font très simplement et rapidement.

A noter quand même qu'il est interdit de lever la caravane sans qu'elle soit attelée à la voiture :!: Voilà pour la théorie. En pratique je l'ai fait en mettant bien sûr des cales du côté opposé, et cela s'est passé sans problème, mais prudence quand même. J'ai même vu sur un site Internet (mais j'ai oublié où) que l'on pouvait l'utiliser pour compenser un dévers et le laisser en place. Je n'ai jamais testé.

Seul bémol : son prix! Il n'est pas donné, comme tout chez Alko, mais il semble très robuste. Pour info, je l'ai eu neuf à 76 € sur eBay Allemagne.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

David

Grapy

Message par Grapy » 19 avr. 2006 13:24

Bonjour à Tous,

Je possède un cric Alko et c'est super. Très stable à l'utilisation mais bien sûr comme l'écrit DavidTrier-bis, il vaut meiux atteler la caravane à un véhicule tracteur et serré le frein à main, cela sera encore plus stable.
C'est cher ? Oui, mais c'est super et toujours adaptable sur d'autres caravanes, donc quand on change de caravane, on peut le garder en n'oubliant pas de récupérer les pattes sur l'ancienne caravane.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

adria502

Message par adria502 » 19 avr. 2006 18:33

Hello,

Je vous remercie tous pour les infos.

Je pense que je vais en acheter un et suivre vos divers conseils.

Merci encore
TUCSON 4WD 2.0 CRDI 140 - ADRIA Altéa 512up .
Je conserve mon pseudo ADRIA502 en souvenir de ma 1ère caravane (volée)
Image

Répondre

Revenir à « Roues »