Un pneu ca éclate !!

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

Un pneu ca éclate !!

Message par baslou86 » 13 avr. 2007 08:50

et oui et voici le résultat (si j'arrive à mettre la photo)

http://img263.imageshack.us/img263/2249 ... anetn5.jpg

Alors que je roulais Samedi sur la 4 voies entre Bayonne et Bordeaux, j'ai évité un objet qui était sur la voie avec la voiture, mais la roue de la caravane elle est passée desus, et je ne vous dit pas le bruit et la fumée, heureusement j'avais les stabilisateurs car je roulais à 100 km/h, la caravane n'a pas bougée. Les dégats : le passage de roue éclaté, le garde boue a volé en éclat, le bas de caisse, et surtout la baie au dessus qui a explosé , car le pneu a littéralement explosé et est venu en roulant taper la carosserie et la baie, le plancher aussi en dessous a subit quelques dégats. Après avoir constaté les dégats et mis la roue de secours, on s'est arrété dans un camping a Arcachon pour nettoyer l'intérieur de la caravane qui était plein de débris de glace, puis faire mettre un pneu neuf, colmater le trou de la baie avec du plastique et du rouleau collant afin de pouvoir rentrer sur Poitiers mardi. Mercredi je suis allé à l'assurance et emmener la caravane en répraration. Donc il s'avère que les traces que l'on voit sur la photo, sont des traces de pneu, ca va partir, il y a seulement un impact de carrosserie qu'il ne sera pas possible réparer, mais comme il n'est pas question de changer le panneau, les réparations dépasseraient le prix de la caravane qui est de 1995, la baie à elle seule 800 €, à l'endroit de l'impact qui ne pourra être redressé ils vont mettre une grille d'aération dessus pour masquer le choc.

Le coût de la réparation est évalué à + ou - 1400 €, ca va me côuter 20 % en franchise avec un maxi de 182 €.

Le pneu datait de août 2006, ca m'est déjà arrivé d'éclater mais jamais eu de degâts de carrosserie, mais je pense que l'objet sur lequel j'ai roulé a provoqué lui aussi des dégats, je n'ai pas retrouvé cet objet qui a du volé, et sur la 4 voies ca roule énormément surtout les camions, je ne me suis pas attardé a chercher.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

Avatar de l’utilisateur
André60
Messages : 1885
Inscription : 15 juil. 2006 11:51
Localisation : Oise / FRANCE

Message par André60 » 13 avr. 2007 08:59

Bonjour

C'est très contrariant quand ça arrive. :( L'important c'est qu'il n'y ai pas eu d'accident. Bon courage pour les réparations.

J'ai éclaté les 2 pneux à 30minutes d'intervalle sur une autoroute, c'était il y a très très longtemps et pas de stabilisateur à l'époque. J'ai eu peur sur le coup car je ne savais pas tout ce que je sais maintenant :)
Mandarine

Mandarine et André

__________________
Seat Altéa XL 2.0 TDI 140 I-tech Novembre 2014
Eriba Triton 430 GT Chili d'avril 2007 et 1 chihuahua et 2 jack russel

Avatar de l’utilisateur
JEMAREL
Messages : 1609
Inscription : 28 janv. 2006 11:21
Localisation : Lyon, France

Message par JEMAREL » 13 avr. 2007 10:57

Aie :?
T'as eu de la chance, que la caravane n'a pas voulu prendre un autre chemin que ta voiture !

S'il faudrait provoquer, j'amerais savoir comment fait celui qui prévoit une bombe anticrevaison pour réparer, mais je n'aime pas la provoc' 8) :lol:

:wink:
bonjour à tou(te)s
Jemarel
Image

Avatar de l’utilisateur
baslou86
Messages : 256
Inscription : 14 févr. 2005 18:28
Localisation : POITIERS 86 France

Bombe anti crevaison

Message par baslou86 » 13 avr. 2007 11:43

Re Bonjour,

Dans mon cas la bombe anti crevaison , n'aurai servie à rien, il ne restait plus rien sur la jante. D'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à lever la caravane, le cric que j'emmène ne passait pas sous le chassis, je vais maintenant emmener un petit cric rouleur qui est dans une valise, et qui lui est bien plus bas et lève beaucoup plus haut.
SCENIC II 1,9 L 120 CV Luxe Privilège de 2004
GPS Médion 500T

Avatar de l’utilisateur
Wannig
Messages : 487
Inscription : 06 oct. 2004 20:43
Localisation : Loir-et-Cher (41) - France

Message par Wannig » 13 avr. 2007 19:57

Oufff, quel gachis...
Tous ça pour un objet baladeur... dans ce cas je ne pense pas que le pneu soit en cause. Heureusement que tu avais une roue de secours...
La baie vitrée cassée, ça doit être drolement impressionnant...
Image Eriba Pan 1980 - Mazda Premacy Ditd 100 2002

Jéjé 80
Messages : 326
Inscription : 19 mai 2006 22:14
Localisation : Baie de Somme (80), France

Message par Jéjé 80 » 13 avr. 2007 20:04

Les dégâts impressionnent déjà sur la photo, alors qu'il s'agit du panneau. Alors, dessous, ça doit pas être beau à voir.

En tout cas, ça fais réflechir sur la nécessité de changer ses pneux régulièrement, même si dans ton cas on ne peut avancer cela comme cause.
Laguna 2,2 DT de 1997 - 115 CV
Land Rover 90 Diesel Atmo de 1985
Sterckeman Alizée 420 D de 1991 - Stab Tunési 330

Avatar de l’utilisateur
seb31
Messages : 128
Inscription : 05 juin 2006 20:15
Localisation : Toulouse - 31 - France
Contact :

Message par seb31 » 13 avr. 2007 20:22

Pfffiou tu as eu de la chance dans ton malheur :?

Avatar de l’utilisateur
camino
Messages : 131
Inscription : 20 mars 2007 19:05
Localisation : Bas-Valais (Suisse)

Message par camino » 13 avr. 2007 21:33

Comme quoi, même en faisant attention et en restant vigilant sur la route, tout peut arriver..........

Le pire est évité et c'est tant-mieux, que de la casse matériel et en voyant chaques années les accidents avec caravannes sur autoroutes, vous avez eu de la chance.
Image

Avatar de l’utilisateur
Jacques 76
Messages : 1057
Inscription : 09 sept. 2003 23:20
Localisation : 76 Yvetot FRANCE

Message par Jacques 76 » 14 avr. 2007 00:26

:D Bonsoir tout le monde,
Ho là là, ça me rappelle de biens mauvais souvenirs à moi aussi ; deux pneus déchapés en 25 km sur autoroute, et un passage de roue + un fond de frigo + 2 morceaux de plancher à refaire...
Mais effectivement, le principal est de n'avoir pas eu d'accident...
Bon courage et @ +
- Peugeot Expert Tepee Allure 8 places long 163 ch
- Hobby 540 UK (1 500 kg) de 2003
avec anti-lacets Winterhoff WS 3000
et Truma mover SR
- GPS TomTom One XL IQ + Garmin Nüvi 2589 LM + appli MapFactor Navigator sur smartphone

Avatar de l’utilisateur
Mdame Lili
Messages : 18907
Inscription : 04 nov. 2002 10:03
Pays : Belgique
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par Mdame Lili » 14 avr. 2007 09:09

Nous n'avons pas connu à ce jour cette désagréable aventure.
Mais lorsque j'ai regardé quelle était la protection des passages de roue sur nos différentes caravanes, j'ai vu : du polystyrène expansé :P un renfort en plastique avec dessous du pilystyrène expansé, mais jamais une fine tôle. Ce serait peut être encore une protection supplémentaire afin d'éviter les dégâts intérieurs !!!!
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Avatar de l’utilisateur
camino
Messages : 131
Inscription : 20 mars 2007 19:05
Localisation : Bas-Valais (Suisse)

Message par camino » 14 avr. 2007 12:23

Pour ma cara, il y a des protections: les passages de roue sont en bois contreplaqué marine avec 1 tôle alu formée à l'intérieur du passage de roue coté pneus.
Image

Avatar de l’utilisateur
MIDget
Messages : 607
Inscription : 17 mars 2007 10:52
Localisation : Walcourt / Namur / Belgique

Message par MIDget » 15 avr. 2007 21:25

suite à cet article, j'ai vérifié ma roue de secours, voila le résultat :

Image

je ne pense pas que j'aurais roulé longtemps si j'en avait eu besoin !!!
Le côté visible est en bon état !
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

prompto27
Messages : 142
Inscription : 30 mai 2005 21:24
Localisation : 27 Bernay - FRANCE

Message par prompto27 » 15 avr. 2007 22:07

bonjour a tous
quand j'ai achete ma caravane d'occasion premiere chose j'ai change
mes pneus, j'avais une roue de secours toute neuve l'etiquette etait encore dessus donc jamais servie mais je demande a mon mecano de la verifier
surprise il me dit elle est morte en passant la main dessus pleine de bosses
vous rouler avec sur d'eclater des que le pneu va chauffer.maintenant j'ai pris l'habitude de passer la main sur mes pneus ça peut eviter d'eclater,cette annee j'ai vu qu'un pneu avait une hernie, 3 ans d'age mais peut etre un coup de trottoir, changer d'office pas de risque.on ne joue pas avec la securite,meme si je ne suis pas a l'abri,c'est une precaution facile a faire.faut le savoir.
salut a tous

superduj
Messages : 35
Inscription : 27 janv. 2007 17:27
Localisation : saint mandrier sur mer 83 france

Message par superduj » 30 avr. 2007 11:12

ça toujours été ma hantise l'éclatement du pneu. j'ai changé les pneus de mon ancienne caravane, et aie, la douleur, vraiment cher d'acheter des pneus renforcés. avais tu des pneus renforcés ?
campeur caravane depuis l'an 2000

Avatar de l’utilisateur
Grapy
Messages : 586
Inscription : 24 févr. 2005 21:27
Localisation : Kortenberg (Belgique)

Message par Grapy » 30 avr. 2007 22:21

Bonsoir à Tous,

Eh oui Jemarel, comme nous insistions dans une autre rubrique, la meilleure bombonne anticrevaison est la roue de secours.
Ceci est bien la preuve que la roue de secours est INDISPENSABLE.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

Répondre

Revenir à « Roues »