cache écrous de roues qui fondent

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

Bonaud

Message par Bonaud » 10 août 2007 19:04

Bonjour,

La solution c'est.... de continuer à rouler, pour refroidir les freins à travers les jantes ventilées....

Celui qui s'arrête pour vérifier la température aura ses freins foutus par la chaleur !
(lecture d'un ancien N° du "Caravanier", plus la référence...)

Serge

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 10 août 2007 19:08

Est-ce que le fait de remplacer les jantes toles par des jantes alu peut améliorer le refroidissement des freins ?
Et est-ce que l'on gagne quelque chose point de vue poids ?
Image

Grapy

Message par Grapy » 10 août 2007 21:12

Bonsoir a Tous,

Non, Hobby540, pour moi les jantes alu n'amélioreront pas le refroidissement des tambours, une caravane n'a pas le profil comme une voiture où le dessin de certaines jantes et également ses ouvertures, avec la vitesse, améliorent le refroidissement.
Quant au poids, oui les jantes alu sont plus légères.
Le problème, c'est qu'elles sont chères car il faut acquérir des jantes pouvant supporter le poids de la caravane, sur une voiture, le poids est réparti sur les 4 roues....
J'aurais voulu placer des jantes alu, pour l'esthétique mais vu le prix, j'ai abandonné.

Superbolleke
Jacques M.
BMW X4 essence, 184cv
Fendt Tendenza 515SG
Campeur de 1965 à 1978, caravanier depuis 1979

ISTACE Jean-Paul

Message par ISTACE Jean-Paul » 21 août 2007 15:05

ma réponse n'est pas apparue?

je disais donc, qu'après une pareille surchauffe, il était impératif de vérifier/changer la graisse des roulements.

regarnir les roulements avec de la graisse prévue pour et résistant à la chaleur.

PS; serait-ce encore un effet pervers du surpoid endémique des Hobbys?

j-p
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

littoral loisirs

Message par littoral loisirs » 21 août 2007 15:33

oula oula.3 choses à verifier,le reglage freinage (simple à faire) ,l'etat des gaines de freinage (plus compliqué à voir) et les roulements(graisse et tout l'toutim).
descente ou pas,ça ne doit pas chauffer les loulous.(sauf si tu freines comme un malade tout le long de la descente) :roll:

hobby540

Message par hobby540 » 21 août 2007 15:36

ben non, mais dans mon cas j'ai pas freiné, toujours sur le frein moteur, mais la caravane avec son poids elle a freiné tout le temps...
Image

Pascal

Message par Pascal » 21 août 2007 15:48

hobby540 a écrit :ben non, mais dans mon cas j'ai pas freiné, toujours sur le frein moteur, mais la caravane avec son poids elle a freiné tout le temps...
Problème classique qui affectent quasiment toutes les caravanes dès lors que la pente dépasse 7-8 % pour un frein régler comm les spécifications.

SInon, de nos jours les jantes alu ne sont pas chères, et on gagne en poids.
Pour le refroidissement, je ne peux pas vraiment comparer mais je pense qu'il est soit similaire, soit un peu meilleure. Mais cela dépend du dessin des jantes. Mais les tambours, cela chauffe très vite et refroidit très lentement. Ceux qui ont conduit des voitures anciennes avec 4 tambours le savent...

J'ai l'habitude de m'arrêter parfois au cours des descentes juste pour savoir où en sont les freins.

Mais bon, à partir du moment qu'on a un freinage à inertie, ben les freins freinent quand on descend au frein moteur une descente pentue.
Et au pied de Laffrey que je connais bien, je ne vous dis pas l'état des freins d'une caravane.. Surtout quand on descend au frein moteur bien sagement.

Sinon, suivant les réglages, les têtes reviennent plus ou moins vite.
Image

hobby540

Message par hobby540 » 21 août 2007 16:00

Pascal a écrit :... SInon, de nos jours les jantes alu ne sont pas chères, et on gagne en poids...
Oui j'ai envie d'en mettre aussi, pour le poids et aussi pour le look :wink:
Mais c'est un modéle specifique pour caravane ?
Elles doivent supporter 850 kg minimum par jante... et en 5 trous

littoral loisirs, t'as ça en stock ? :lol:
Image

littoral loisirs

Message par littoral loisirs » 21 août 2007 16:44

hobby540 a écrit :
Pascal a écrit :... SInon, de nos jours les jantes alu ne sont pas chères, et on gagne en poids...
Oui j'ai envie d'en mettre aussi, pour le poids et aussi pour le look :wink:
Mais c'est un modéle specifique pour caravane ?
Elles doivent supporter 850 kg minimum par jante... et en 5 trous

littoral loisirs, t'as ça en stock ? :lol:
peut etre que oui,peut etre que non,ou bien au contraire :lol: :lol:

gege54

Message par gege54 » 14 janv. 2008 11:36

bonjour,j'ai descendu la cote de Laffrey en 2006 oui le freinage est limite 12% sur 7kms c'est tres pentu avec des pointes a 18%,600metres de denivelle,.pour ma part le prefere ne plus la descendre à nouveau,trop dangereux,plus de 150 morts depuis 1946,pratiquement impossible a descendre sur le frein moteur,à eviter mais cela n'engage que moi.
je possedais du materiel neuf scenic dci hobby 410sfe neuve

Pascal

Message par Pascal » 14 janv. 2008 11:44

Je connais bien la côte de Laffrey. Le passage maximum est 12-13 %, pas 18 . Parce qu'à 18%, je monterai moins vite et pas sur le même rapport).

Sinon, on peut la descendre sans problème au frein moteur avec une caravane. Le problème, c'est qu'au frein moteur, les freins de la voiture restent froid ou chauffent presque pas si on freine un peu de temps en temps mais ceux de la caravane freinent en continu pendant les presque 7km.
Mais si le système de commande n'était pas aussi me...ique, c'est aucun problème pour descendre au frein moteur en seconde.
Ceci dit, il y a un itinéraire beaucoup plus facile pour les freins (ou le moteur dans l'autre sens) en passant par la D529. C'est l'itinéraire emprunté par les camions et cars.
Image

gege54

Message par gege54 » 14 janv. 2008 13:20

je ne fais que rapporter des donnees puisees dans differents sites comme wikipedia,je n'invente rien maintenant si tu connais bien l'endroit moi aussi je vais en vacances dans les hautes alpes depuis de nombreuses annees par la n 75 ou le col du lautaret ,maintenant libre a toi de descendre cette rampe de laffrey,en ce qui me concerne je me suis fait peur et c'est pour cela que je deconseille celle ci avec une caravane,pratiquement tous les accidents sont du aux freins il doit bien avoir une raison.

Pascal

Message par Pascal » 14 janv. 2008 13:35

Pour la pratiquer souvent, il n'y a pas 18%. 13% maxi et sur un passage court.

Pour les freins, le problème est qu'à cause de la commande par inertie ceux de la caravane restent en action le long des 7km.
Mais s'ils étaient asservies à ceux de la voiture, il n'y aurait aucun problème.

L'autre problème, c'est que c'est un tracé assez droit (pas d'épingles) et donc certains descendent assez vite et sur les freins, en se servant peu du frein moteur. D'où les accidents quand il s'agit de poids lourds ou de cars
Mais avec une caravane le problème est donc la surchauffe de ceux de la caravane.
Ceci dit, je l'évite avec une caravane dans le sens de la descente pour éviter la surchauffe des freins car avec un freinage à inertie on ne peut empêcher la caravane de freiner. Et c'est pour ce genre de tronçon que j'aimerai bien avoir un vrai système de commande.
Image

MIDget

Message par MIDget » 14 janv. 2008 15:44

donc ..... en montagne, avec une caravane, choisir un itinéraire poids lourd. :idea:
Buenos dias

CR Chateau 330 - 850 kg - 1994
Caméra Driving recordeur
GPS GARMIN nuvi 2598LMFD
Citroën C4 Picasso séquentielle

Adios

Pascal

Message par Pascal » 14 janv. 2008 15:49

Pas forcément. C'est un itinéraire qui est aussi préféré l'hiver quand il y a de la neige.
Mais au niveau freinage c'est pas pareil de freiner à peine plus de 3 tonnes avec une voiture qui a 4 disques dont au moins ceux de l'avant ventilé et un car de 10 ou 20 tonnes qui a aussi 4 freins..
Sans compter qu'avec une caravane le freinage du à l'air devient pas du tout négligeable avec la vitesse. Ce qui permet si une caravane très légère mais pas très aérodynamique (genre une caravane de 800kg face avant assez carrée) de descendre sans problème ce genre de côte.
Cela est très différent quand une caravane avec quasiment la même surface frontale fait 1500 ou 1800 kg.

Mais pour en revenir au point de départ, cette descente est un très bon test pour les freins d'une caravane. Et la montée pour le refroidissement moteur
Image

Répondre

Revenir à « Roues »