PNEUMATIQUES

Discussion liée aux roues des caravanes (roues, jantes, pneus, roue jockey).

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

guy
Messages : 214
Inscription : 02 mai 2004 19:16
Localisation : villeurbanne

Message par guy » 27 févr. 2005 23:38

Ce sont des 155/80/13
avant 80 était la hauteur courante.

Avatar de l’utilisateur
Subasax
Messages : 134
Inscription : 29 janv. 2005 14:42
Localisation : 28 - FRANCE

Message par Subasax » 28 févr. 2005 00:02

merci pour vos réponses :wink:
Voiture : Saxo VTS 16V - Caravane : ADRIA Prima 4153

Même pas peur !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

GONFLAGE AZOTE

Message par chrislvg » 05 avr. 2005 08:48

ON s'en doutait, mais l'article dans le AUTOPLUS du 8 février.

LE GONFLAGE A L AZOTE ? C EST BIDON , et ca coute 12 EUROS

PAR CONTRE ce que marche bien , c'est de regarder ses pneus a chaque arret , et poser la main sur pneus et moyeux .
L'échauffement d'un pneus et son éclatement peut aussi provenir d'une surchauffe du moyeux .
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

Avatar de l’utilisateur
ISTACE Jean-Paul
Messages : 2189
Inscription : 24 févr. 2004 00:39
Localisation : Eghezée BELGIQUE

Message par ISTACE Jean-Paul » 05 avr. 2005 11:25

alors que autoplus (revue qui ne m'inspire aucune confiance) explique pourquoi on le fait depuis des années en aviation et qu'un très très important transporteur le fait sur toute sa flotte.?

décrive-t-il une quelconque procédure de test?

remarque que je ne prend pas position, mais que j'essaie de garder une attitude critique.

Jean-Paul
SEAT ALHAMBRA TDI 136 cv 2015,masse tractable: 2200 kgs
Hobby 490 UL De Luxe 2011 Cross Reich Mover

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 05 avr. 2005 15:52

ISTACE Jean-Paul a écrit :alors que autoplus (revue qui ne m'inspire aucune confiance) explique pourquoi on le fait depuis des années en aviation et qu'un très très important transporteur le fait sur toute sa flotte.?

décrive-t-il une quelconque procédure de test?

remarque que je ne prend pas position, mais que j'essaie de garder une attitude critique.

Jean-Paul

Bonjour

Je suis d'accord avec JP ISTACE, voir un de mes post sur ce sujet.

distran a écrit :Je répond à la place de Marc:
l'azote étant un gaz neutre, il s'échauffe moins que l'air......meme si dans l'air il y a ...beaucoup d'azote :D
il y a les pour et il y a les contres.....perso, je n'ai pas d'avis

Phil

Bonjour Martin, Phil, Franceric, tout le monde...

L’air est, en effet composé de 21 % d’oxygène, 78 % d’azote, et, 1 % de gaz rare.

Alors, oui, il y a beaucoup d’azote dans l’air que nous respirons.

Mais, les 21 % d’oxygène, qui est composé de molécules « plus »petites » à tendance à passer « à travers » le caoutchouc du pneumatique, de ce fait le pneu se dégonfle, surtout lorqu'il est chaud.

Il faut aussi prendre en compte que l’oxygène s’échauffe aussi plus que l’azote, ce qui accélère la perte de pression (plus d’oxygène se débine à travers les parois du pneus).

Donc, j’ai constaté, sur ma Fénix, que lorsque je m’arrête toute les deux heures pour escale technique ! !, que les pneus étaient chauds, et, que cette chaleur était aussi perceptible sur les moyeux de la roue, certainement par effet de « conduction ».

J’ai donc décidé d’essayer le gonflage à l’azote « pour voir ».(pression 3.2 bars)

Et, bien, je constate que – sur le même trajet et dans les mêmes conditions de route – les pneus sont à peine tièdes, et, les moyeux sont quasiment froids.

Il semble que la caravane soit "sur des rails"......

En général, je suis quelqu’un d’assez cartésien, et, j’essaie toujours d’étayer la théorie par des observations « sur le terrain ».

Par contre, pour répondre à Franceric, je n’ai pas essayé sur la voiture, n’ayant pas constaté les mêmes problèmes que sur la caravane.


Cordialement

Marc
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 avr. 2005 20:16

Marc Wookie a écrit :lorsque je m'arrête toute les deux heures pour escale technique ! !,
Marc
Marc, s'appellent comment tes escales techniques? 1664, Chimay (ca va faire repartir le débat ca :lol: ), Côtes-du-Rhone, Sancerre, Pauillac ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Marc Wookie
Messages : 503
Inscription : 17 août 2004 19:07
Localisation : 91
Contact :

Message par Marc Wookie » 05 avr. 2005 20:39

subyland a écrit :
Marc Wookie a écrit :lorsque je m'arrête toute les deux heures pour escale technique ! !,
Marc
Marc, s'appellent comment tes escales techniques? 1664, Chimay (ca va faire repartir le débat ca :lol: ), Côtes-du-Rhone, Sancerre, Pauillac ??? :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonsoir

Désolé de te décevoir ? ? ?, Nico, mais en voiture, c’est Volvic ! ! ! !, et, bien sur, l’escale technique c’est « prostate ! ! ! ! ! ! », un effet secondaire de la boisson précitée (Gag).

Non, en fait, c’est un arrêt « détente » de quelques minutes seulement.

Le temps de « vidanger » certains circuits hydrauliques perso, de « tâter » les pneus et les moyeux de la caravane, de « réaligner » un rétro qui aurai bougé, etc........

Voila pourquoi, cela est « technique ».

A+

Marc :lol: :D :wink:
Tractrice : Laguna 2.2 DT de 1997 - Mégane Estate II phase 2 - 1.9 dci - 130 ch fap de 2008
Silver/Trigano surbaissée 420 CP, avec store Fiamma F35pro et move control reich économy, Aks1300
http://silexmate.free.fr, http://grid-france.fr

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Message par Subyland » 05 avr. 2005 23:16

Je me doutais bien Marc de la vraie nature des arrêts. Je suis comme toi je m'arrête toutes les 2 heures pour 10 minutes environ et pour un changement de conducteur. J'ai trouvé qu'il était bien moins fatiguant de faire 3x 2heures que 2x 3heures.
Bon je m'arrête là car je suis complètement hors sujet. :shock: :shock: :shock:
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
distran
Messages : 3580
Inscription : 16 févr. 2004 19:44
Localisation : Bordeaux - Gironde - France
Contact :

Message par distran » 06 avr. 2005 19:51

Bonsoir,

Si nous nous inquiétons tous de la santé de nos pneus avant l'utilisation de nos bien aimées caravanes, il semblerait que les assureurs aussi :lol:
Voici copie d'un article paru dans la revue de la Maïf de mars.

Image

Je trouve bien qu'ils en parlent et en plus bien avant l'été... ce qui laisse le temps de faire le nécessaire.

Nath
Phil : 1 avertissement / Nath : 0... pour l'instant
Expert HDI / Eriba Troll 530 GT / 3 enfants
Image

robocop

Message par robocop » 29 avr. 2005 14:07

bien les controles de derniere minute

en voulant gonfler les pneus de la caravane , je m aperçois que se ne sont pas les deux pareils , un dunlop et un japonais , benefice les deux a changer avant de partir au moins je n aurais pas le souci de me dire que si les coyotes m arrete, de se coté là je ne craint rien , en plus la roue de secours est un pneu michelin , je me demande se que le precédent proprio a fait avec les pneus , deja qu il a esquinter la vitre du cabinet de toilette et l angle arriere droit un vrai B......R se mec , il faudrait presque vivre dans la caravane pendant au mons 6 mois pour tout voir

bzitoun59
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2005 06:41
Localisation : halluin (nord)

pneu éclaté

Message par bzitoun59 » 26 juin 2005 01:47

bonjour a tous moi j'ai éclaté le pneu droit de ma digue Gl 430 monter en 145 sr 13 l'année passé je voulais savoir quelle pneus monter pour mon depart a argelés sur mer cet été a savoir 1200kms....merci pour votre aide.je suis du nord 59
amicalement.olivier

(j'aurais le logo lacaravane) a l'arriere de ma digue si vous me doubler un ptit coucou sa fera plaisir a olive

Avatar de l’utilisateur
chrislvg
Messages : 969
Inscription : 07 mai 2004 22:20
Localisation : Nantes - FRANCE

Message par chrislvg » 26 juin 2005 12:32

165 70 13
qu'en pensez vous

si ca passe ?

en 70 pour eviter un diamètre trop grand

en 165 pour augmenter le poid acceptable par le pneu

moi je vérifierai la place que j ai dans la joue d aile

et je prendrai cette taille depneu

les ancienne caravane était souvant sous equipé en pneu
CHRISTOPHE FLORENCE et THIBAULT (14 ans1/2 )
Cara: BURSTNER 400 TS Ventana .
Tracteur : Land Rover Freelander 2 .

bzitoun59
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2005 06:41
Localisation : halluin (nord)

pneu éclaté

Message par bzitoun59 » 28 juin 2005 18:31

bonjour, chti'breizh
grand merci pour ton aide ,je voit sa la semaine prochaine et te dis koi.
amicalement,olivier
fiat punto 1.9JTD et renault express1.1 et digue Gl 430
la passion a de la réalité c'est comme le camping

Jeanb74
Messages : 1
Inscription : 29 juin 2005 23:07

Eclatement de 2 pneu en une journée !!!

Message par Jeanb74 » 29 juin 2005 23:37

Bonjour,
J'ai éclaté 2 pneu dans le même voyage l'année dernière(la 2e fois à l'arret au péage...):heureusement à 50km de chez moi au retour; car avec une seule roue de secour c'est la vraie galère, surtout après 12h de trajet.
Si bien que maintenant que je dois les remplacer je ne sais pas quoi prendre (c'était des renforcés mais peut être sous gonflés et un peu vieux je pense, je ne sais pas, j'ai acheté ma caravane "rigipliante" d'occasion).L'avantage avec cette caravane c'est qu'on ne la sens pas, il faut donc surveiller sa vitesse, et l'éclatement se perçois à peine...(et les péages sont gratuits pour elle).
Les dimensions : 155/80R13 (PTC caravane: 850Kg)
Les Michelin Agilis51 155/13 85N coutent 267 € la paire posés!!!!(les XCA 155/80R13 85N à peine moins); à coté de ça on trouve en 155/13 pas posés des Pirelli P3000 83 à 35€, des Dunlop C SPLT-7 85/83N à 81€, des RoadStone SV820 90/88R à 35€, des Bridgestone Duravis RD613Steel 85N à 80€.......
Que faire ?, prendre un fort indice de charge de sous-marque ou payer le prix fort (en sachant que ce qui m'importe ce n'est ni le bruit, ni la tenue de route, mais le non-éclatement...et la tenue dans le temps)
(peut être changer de largeur ?)

Merci de vos avis :D

bzitoun59
Messages : 7
Inscription : 11 juin 2005 06:41
Localisation : halluin (nord)

Message par bzitoun59 » 14 juil. 2005 00:07

salut a tous , voila c'est fait j'ai mis des 155/80/13 a la place des 145/80/13.....le vendeur me la conseiller aussi de monter d'une taille .merci encore a tous pour votre aide ..
et que ce site continue encore longtemp.................
bien amicalement .

olivier
fiat punto 1.9JTD et renault express1.1 et digue Gl 430
la passion a de la réalité c'est comme le camping

Répondre

Revenir à « Roues »