Eden 540
Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur
Eden 540
Bonjour à tous
Nouveau membre sur le forum, je me permet de vous poser
une question après avoir parcouru une grande partie des rubriques :
Existe-t-il (et si oui la(les)quelle(s)) une voiture qui me permette de
tracter une Caravelair Eden 540 (poid a vide : 1340, poid en ordre de marche : 1410 et ptac 1500/1600 (d'ailleurs pourquoi ces 2 chiffres sur le site constructeur ?)) sans avoir à passer ce permis E/b ?
J'ai, je pense, saisi les subtilités des raisons obligatoires pour passer ce permis
grâce au forum. Et j'ai vu également que certains possédaient une tractrice
avec une grosse tolérance (Ford Cmax, velsatis...) et je me demandais
s'il était donc possible de trouver un véhicule capable de tracter ce type de caravane sans avoir le permis E...
D'avance merci
Nouveau membre sur le forum, je me permet de vous poser
une question après avoir parcouru une grande partie des rubriques :
Existe-t-il (et si oui la(les)quelle(s)) une voiture qui me permette de
tracter une Caravelair Eden 540 (poid a vide : 1340, poid en ordre de marche : 1410 et ptac 1500/1600 (d'ailleurs pourquoi ces 2 chiffres sur le site constructeur ?)) sans avoir à passer ce permis E/b ?
J'ai, je pense, saisi les subtilités des raisons obligatoires pour passer ce permis
grâce au forum. Et j'ai vu également que certains possédaient une tractrice
avec une grosse tolérance (Ford Cmax, velsatis...) et je me demandais
s'il était donc possible de trouver un véhicule capable de tracter ce type de caravane sans avoir le permis E...
D'avance merci
Bonsoir,
Quel est son PTAC 1500 ou 1600 ?
De toutes façons tu auras beaucoup de mal, même si 1500 kg !
Je m'explique :
1) Il faudrait une tractrice ayant au minimum 1500 kg à vide....
2) Et que la même tractrice ne dépasse pas 2000 kg de PTAC avec un PTRA minimal de 3500 kg pour tracter 1500 kg sans dépasser 3500 kg de somme des PTAC !
Quand à une remorque de 1600 kg, impossible sans permis E/B car il faudrait un Poids à Vide au minimum de 1600 kg, et un PTAC de 1900 kg maxi, avec PTRA de 3500 kg pour tracter 1600 kg sans dépasser 3500 kg de somme des PTAC !
Voir :
http://www.code-route.com/code-de-la-ro ... avanes.htm
Ces deux chiffres sur le site ? Parce que tu dois pouvoir avoir 1600 kg en option pour avoir plus de Charge Utile !
Mais à priori sans permis E/B, changement de projet ou passer ledit permis E/B !
A noter que le permis E/B ne t'autorise pas à dépasser l'aptitude traction constructeur !
Serge
Quel est son PTAC 1500 ou 1600 ?
De toutes façons tu auras beaucoup de mal, même si 1500 kg !
Je m'explique :
1) Il faudrait une tractrice ayant au minimum 1500 kg à vide....
2) Et que la même tractrice ne dépasse pas 2000 kg de PTAC avec un PTRA minimal de 3500 kg pour tracter 1500 kg sans dépasser 3500 kg de somme des PTAC !
Quand à une remorque de 1600 kg, impossible sans permis E/B car il faudrait un Poids à Vide au minimum de 1600 kg, et un PTAC de 1900 kg maxi, avec PTRA de 3500 kg pour tracter 1600 kg sans dépasser 3500 kg de somme des PTAC !
Voir :
Ces deux chiffres sur le site ? Parce que tu dois pouvoir avoir 1600 kg en option pour avoir plus de Charge Utile !
Mais à priori sans permis E/B, changement de projet ou passer ledit permis E/B !
A noter que le permis E/B ne t'autorise pas à dépasser l'aptitude traction constructeur !
Serge
- hobby540
- Pays : France
Re: Eden 540
Le constructeur autorise deux ptac sur cette caravane, donc tu dois faire le choix lors de l'achat. Mais par expérience je te conseille de prendre le plus important et de passer le permie E.felix34 a écrit :...Existe-t-il (et si oui la(les)quelle(s)) une voiture qui me permette de
tracter une Caravelair Eden 540 (poid a vide : 1340, poid en ordre de marche : 1410 et ptac 1500/1600 (d'ailleurs pourquoi ces 2 chiffres sur le site constructeur ?)) sans avoir à passer ce permis E/b ?...
A 1500 kg, il n'existe pas de véhicule qui puisse tracter sans permis E, encore moins à 1600 kg..
L'idéal pour ce type de gabarit, c'est un grand monospace ou un 4x4
Bonjour,
Attention aux Renault qui même lorsqu'elles autorisent un gros poids tractable (Espace....) ne le font qu'avec un énorme report de charges, ne permettant pas à une famille d'occuper toutes les places et de tracter lourd.....
De méfier tout particulièrement si le poids remorquable est annoncé "dans la limite du PTRA" ce qui signifie report de charges !
Expliqué aussi ici le report de charges :
Si le poids remorquable correspond à PTRA - PTAC pas de problème, sinon attention.....
(exemple : Espace 130 ch DCI, pour tracter à son maximum autorisé, il ne reste que 300 kg de C.U. !)....
Serge
Attention aux Renault qui même lorsqu'elles autorisent un gros poids tractable (Espace....) ne le font qu'avec un énorme report de charges, ne permettant pas à une famille d'occuper toutes les places et de tracter lourd.....
De méfier tout particulièrement si le poids remorquable est annoncé "dans la limite du PTRA" ce qui signifie report de charges !
Expliqué aussi ici le report de charges :
Si le poids remorquable correspond à PTRA - PTAC pas de problème, sinon attention.....
(exemple : Espace 130 ch DCI, pour tracter à son maximum autorisé, il ne reste que 300 kg de C.U. !)....
Serge
Merci pour vos réponses très détaillées
Je m'en doutais un peu....
Alors je vais m'atteler à passer le permis E. Du coup j'aurais une autre question :
Quel véhicule serait le plus a même de tracter ce type de gabarit ?
Sachant qu'il me faudrait un véhicule type routière/berline.
Pas de fourgon, monospace ou 4X4... Je n'ai pas les moyens d'avoir 2 véhicules
et il me faut une routière pour les trajets quotidiens ou les grands trajets.
Encore merci d'avance
Je m'en doutais un peu....
Alors je vais m'atteler à passer le permis E. Du coup j'aurais une autre question :
Quel véhicule serait le plus a même de tracter ce type de gabarit ?
Sachant qu'il me faudrait un véhicule type routière/berline.
Pas de fourgon, monospace ou 4X4... Je n'ai pas les moyens d'avoir 2 véhicules
et il me faut une routière pour les trajets quotidiens ou les grands trajets.
Encore merci d'avance
Bonjour,
est ce que les infos données sur ce post ( http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=6696 ) sont toujours valables ?
A savoir apte à tracter 1500 kg sans permis e :
-citroen C 4 2.0 HDI 138 cvs
-mercedes classe c 200 cdi 122cvs
Sinon, àprès avoir éplucher le forum c'est vrai que quitte à passer le permis E, les citroen C5 ont l'air du tonnerre
Mais si je peux m'épargner 600 euros et une visite médicale tous les 5 ans...
est ce que les infos données sur ce post ( http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=6696 ) sont toujours valables ?
Sinon, àprès avoir éplucher le forum c'est vrai que quitte à passer le permis E, les citroen C5 ont l'air du tonnerre
- freteurr
- Modérateur
Bonjour,
Je vient de faire un calcul la C 200 CDI (122 ch.) (W203) berline peut tracté 1500 kg sans le permis E. Voir les concessionnaires pour les stocks ou pour une occasion étoile. Et consulté les petites annonces.
La C 220 CDI (150 ch.) peut tracté 1480 kg sans le permis, pourtant c'est le même moteur que la C 200 CDI.
Je vient de faire un calcul la C 200 CDI (122 ch.) (W203) berline peut tracté 1500 kg sans le permis E. Voir les concessionnaires pour les stocks ou pour une occasion étoile. Et consulté les petites annonces.
La C 220 CDI (150 ch.) peut tracté 1480 kg sans le permis, pourtant c'est le même moteur que la C 200 CDI.
Dernière modification par freteurr le 23 mars 2008 13:05, modifié 1 fois.
Bonsoir,felix34 a écrit :Bonjour,
Quitte à me répéter, il faudrait que la tractrice ait un Poids à Vide au moins égal à 1500 kg, un PTAC au plus égal à 2000 kg, et une aptitude traction Sans permis E/B au minimum de 1500 kg !
(pour tracter 1500 kg !)
AUCUN C4 actuel ne correspond à ces caractéristiques et peut tracter 1500 kg sans permis E/B...
Certaines versions ont un maxi traction autorisé de 1500 kg avec permis E/B, poids conseillé par "Le Caravanier" entre 1100 et 1300 kg !
Serge
- freteurr
- Modérateur
Bonjour,
Je viens de refaire un calcul.
Il y a la MERCEDES C 200 CDI 122 ch. berline qui peut tracté sans permis E 1500 kg
Sont poids a vide : 1515 kg
Sont poids en charge 1995 kg
Le poids tractable est de 1500 kg
Il y a aussi la MERCEDES CS 220 CDI 150 ch. (coupé) peut aussi tracté 1500 kg sans le permis E
Sont poids en charge 1970 kg
Pour la berline, c'est l'ancienne génération (de 2000 à 2002).
Si quelqu'un peut confirmer,
Je viens de refaire un calcul.
Il y a la MERCEDES C 200 CDI 122 ch. berline qui peut tracté sans permis E 1500 kg
Sont poids en charge 1995 kg
Il y a aussi la MERCEDES CS 220 CDI 150 ch. (coupé) peut aussi tracté 1500 kg sans le permis E
Sont poids en charge 1970 kg
Pour la berline, c'est l'ancienne génération (de 2000 à 2002).
Si quelqu'un peut confirmer,