report de charge,besoin du permis E

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

patquad54

report de charge,besoin du permis E

Message par patquad54 » 14 avr. 2008 15:19

Bonjour à tous, je souhaite avoir des infos sur le report de charge car je me demande si on doit avoir le permis E pour ce cas de figure, je m'explique j'ai une caravavane de 1230 kilos à charge et actuellement je tracte avec un nissan X-trail donc pas de soucis. J'envisage l'achat d'une peugeot 407 coupé 2 litres hdi et peugeot donne des infos contradictoires pour la traction.Rien sur la doc peugeot. Si j'écoute le magasinier de peugeot, le crochet d'attelage permet 1200 kilos et avec report de charge, 1500 kilos. J'attends une reponse de Peugeot France dans les prochains jours, mais je pense que les infos du magasinier sont bonnes et que je sois concerner pour 30 kilos par le report de charge, si c'est le cas dois-je passer le permis E?? voila les infos que j'ai pour la voiture.
-masse à vide 1716 kg -masse totale autorisée en charge 1989 kg
-masse totale roulant 3289 kg il me manque bien sur le maxi remorquable freinée pour le modele 2l hdi mais pour le 2l7 hdi, c'est 1300 kg. Si quelqu'un peut m'éclairer pour mon probleme merci d'avance.

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2008 15:45

Bonjour,

Je résume :
PTAC caravane = 1230 kg

Poids à Vide 407 = 1716 (ça me paraît beaucoup pour une 407 ?)
PTAC 407 = 1989
PTRA 407 = 3289

D'où une aptitude traction = 3289 - 1989 = 1300 kg !
(sans report de charges !)
Tu peux donc tracter sans problème ta caravane sans permis E/B ....

Et PSA ne pratique que très rarement le report de charges....

Il est vrai que pour la berline je trouve un poids supérieur par exemple 2l HDI 110 ch, 1420/1600 sans/avec permis E/B (Le caravanier janvier 2006)
Pour ma part avec ce même moteur cela me donne 1360/1500 !
(la limite des 1360 correspond au poids à vide de la voiture !)

Quand aux attelages, ils sont homologués (au niveau européen !) bien au delà du poids remorquable, renseigne toi auprès de quelqu'un de sérieux (par exemple le constructeur de l'attelage, ou le service commercial PSA), pas du magasinier
:D

Tu imagines bien que s'il est homologué pour ton véhicule, il est homologué au minimum pour son poids remorquable, qui peut être plus élevé si PSA a mis un report de charges dessus !!!

D'ailleurs il me semble que le poids remorquable maxi est marqué dessus maintenant, à vérifier ?

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2008 18:02

Je ne comprends pas !

Si un attelage est capable de supporter une traction de 1550 kg (avec report de charges, il tractera tout de même 1550 kg !), il doit ête capable de tracter 1300 kg, qui est l'aptitude traction de cette 407 sans report de charges !

Sinon aller faire monter un attelage ailleurs !!!

Voir chez Brink au hasard : sales@brink.fr

Je ne vois pas le rapport entre le report de charges et l'aptitude de l'attelage à tracter plus ou moins lourd, si quelqu'un peut me l'expliquer, car les contraintes mécaniques sont exactement les mêmes au niveau de l'attelage avec ou sans report de charges !!!!

Le minimum est d'avoir un attelage qui permette de tracter ce que "l'aptitude traction" Peugot donne sans le report de charges !!!

Donc insister en ce sens ou allez voir ailleurs !!!

Au fait lors de la montée de l'attelage, vérifiez que la prise correspond à celle de votre caravane car il en existe 3 sortes :
1) 7 broches
2) 7 + 6 broches Feder Multicon
3) 13 broches à aiguilles
Voir :
http://www.siarr.be/faisceaux.asp

Serge
Dernière modification par Bonaud le 14 avr. 2008 18:41, modifié 1 fois.

Mdame Lili
Pays : Belgique

Message par Mdame Lili » 14 avr. 2008 18:27

Serge, la 7 + 6 à aiguilles, est-ce Jaeger ?
La Mancelle 440CBM de 2008. C.U 350.
Mover Truma électrique, batterie 114 Ah. Ultraheat avec thermostat ambiance maison. Climatiseur mobile Eurom ‘Caravan’. Suppression baie timon, ajout baie chambre, suppression baie cabinet toilettes pose lanterneau Heiki. http://coutureplaisir.forumgratuit.be/

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2008 18:36

Mdame Lili a écrit :Serge, la 7 + 6 à aiguilles, est-ce Jaeger ?
Non la Jaeger c'est la 13 broches à aiguilles !

La 7 + 6 n'est pas à aiguilles, mais une prise 7 broches à laquelle on a ajouté 6 plots périphériques.... C'est la Feder Multicon

Voir :
http://www.brink.fr/faisceau.htm
et
http://www.siarr.be/faisceaux.asp

Serge

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 14 avr. 2008 19:07

Pour répondre à la question originale, le poids maxi semble être de 1200kg pour les 407 coupé mais je ne vois aucune autre information concernant un éventuel report de charge, en général c'est pour les BVA sur les 407.
Je suis très étonné de la remarque concernant les attelages fournis par Peugeot, ( je ne la remets nullement en cause) j'ai demandé, du coup, s'il y avait moyen de contrôler le mien, n'ayant pas eu d'information spécifique lors de la pose.
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2008 19:15

fredetcie57 a écrit :Pour répondre à la question originale, le poids maxi semble être de 1200kg pour les 407 coupé
Pas d'accord puisque PTRA - PTAC = 1300 kg !
3289 - 1989 = 1300 kg !

Serge

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2008 19:55

Bonsoir,

Pour bien connaitre PSA, je dirais qu'ils équipent en fonction du stock fourni par leurs sous traitants !

Il n'y a plus maintenant de différence entre Citroên et Peugeot !
(sauf dans le réseau commercial...)

Pour citer un exemple, Citroën Caen s'appelle maintenant PSA Caen !
(même marqué sur le toit !!! )

Sur les chaînes, avant pose de l'hydraulique il est très difficile de distinguer une future "Citroën" d'une future "Peugeot" !

Les mécaniques sont les même depuis longtemps (en dehors des suspensions !) et les châssis sont communs !
BX = 405
Xantia = 406
C5 = 407

Il en est de même dans les autres "segments" de la gamme plus bas ou plus haut !

Et l'on peut remonter ainsi assez loin, puisque la Visa Super avait le 1124 cm3 de la 104 (1978 !)

Bon, pour ma part j'ai un Atlux.... Monté chez Franc-Océan!

Mais c'est pareil, qui fait quoi et sous-traite quoi dans le monde des attelages ???

Serge
(5 collaborateurs Citroën dans la famille directe en 3 générations...)

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 14 avr. 2008 20:03

Bonaud a écrit :
fredetcie57 a écrit :Pour répondre à la question originale, le poids maxi semble être de 1200kg pour les 407 coupé
Pas d'accord puisque PTRA - PTAC = 1300 kg !
3289 - 1989 = 1300 kg !

Serge
En effet il manque un chiffre dans les cases, 1200 c'est pour le 2.2 essence, pour les V6 et 2.0hdi c'est 1300kg
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 14 avr. 2008 20:10

joli_coeur a écrit :frederic57, il suffit de regarder l'autocollant sur la ferrure d'attelage, il y est indiquer le poids maxi tractable de l'attelage ;) c'est une obligation de la norme (en france)
Oui sauf que ca me semble pas vraiment visible... :? voir les photos que j'ai fait suite à la pose de la fiche http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... highlight=
Du cote gauche il n'y a rien qui dépasse, peut etre dans le pare choc... de mémoire je me disais bien que je n'avais rien vu "facilement", sinon j'aurai regardé ce qu'il y avait d'ecris.
Image

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 14 avr. 2008 21:33

J'ai demandé à un forumeur les differents attelages pour 407 berlines/SW
voici sa reponse
Voila les 3 attelages pour peugeot 407
ATTELAGE
A ROTULE MONOBLOC
BOSAL

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

* Charge maxi tractable : 1300 kg.
* Charge maxi tractable : 1900 kg avec report de charge (voir notice de bord véhicule).
* Poids à la flèche maxi : 65 kg (voir notice de bord véhicule).

ATTELAGE
A ROTULE DEMONTABLE SANS OUTIL
BOSAL

* Charge maxi tractable : 1900 kg avec report de charge (voir notice de bord véhicule).

ATTELAGE
A ROTULE COL DE CYGNE
BOSAL

De memoire j'ai pris le col de cygne, ca devrait aller si je prend plus gros comme caravane... :wink:
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 14 avr. 2008 22:54

Poids à la flèche : 65 kg, c'est pas beaucoup ..
Il faut faire attention de ne pas trop charger l'avant de la caravane :wink:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 14 avr. 2008 23:22

Bonsoir,

Si l'un d'entre vous peut m'expliquer ce que vient faire le report de charges sur l'attelage du véhicule, je suis preneur, car même avec une formation électro mécanique, je ne comprends pas !

Soit l'attelage peut tracter 1900 kg, et il est prévu pour résister au minimum à cette charge et les contraintes qu'elle impose, ceci quel que soit la charge de la tractrice, soit il est homologué 1200 kg !

Le report de charges joue uniquement pour pouvoir tracter plus lourd que la simple soustraction PTRA - PTAC de la tractrice, mais je ne vois pas en quoi ceci peut faire changer les données de résistance mécanique d'un attelage, et ceci quelque soit sa marque !!!

Je suis très surpris de ce fil de discussion ou du moins de la tournée qu'il a pris, d'autant que d'après le Caravanier j'ai des 407 (pas la coupé malheureusement !) qui peuvent tracter jusqu'à 1500 kg pour la plupart, voire 1600 pour le 2,2 l HDI 170 ch sans report de charges !

Serge

fredetcie57

Message par fredetcie57 » 15 avr. 2008 07:06

Désoler de dévier quelques peu du sujet original mais c'est important quand même.
Ce qui est étrange c'est le mélange de toutes ces données, ça ne fait pas sérieux de la part de Peugeot :?
Ou alors ce ne sont pas les caractéristiques propres à l'attelage mais celles de la voiture incitant le propriétaire à vérifier les capacités de son véhicule.
Ca expliquerai la notion de report de charge dont je vois effectivement mal le rapport avec l'attelage à proprement parlé.
Image

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 15 avr. 2008 08:21

Je pense comme fredetcie57 que les indications de la plaque sur l'attelage correspondent plutôt aux caractéristiques de la voiture, donc ça veut dire qu'elle peut tracter 1300 kg sans report de charge et plus avec.

J'avais fait poser un attelage sur un SUV, le poids en flèche était limité à 50 kg. Pourtant c'était un attelage classique boulonné, donc qui pouvait supporter plus..
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »