Poids et permis E/B, surcharge

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

JCS27

Message par JCS27 » 25 mai 2008 11:49

Bonaud a écrit :
CHEYENNE'S 78 a écrit :Bonjour à tous,
OUI les deux disent la même chose c'est toi qui
ne comprend pas ce que tu lis.
Bonne fin de journée à tous
Sauf que l'article Wikipédia comporte une grosse erreur dans le tableau, puisque le E/B serait nécessaire dès que le PTAC d'une remorque dépasse 750 kg, sans tenir compte des autres paramètres de poids !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Fahr ... n.png#file
Ce qui est erroné pour la France !
Je lis aussi ceci ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permis_de_conduire
Permet aussi de tracter une remorque de moins de 750 kg, et une remorque de plus de 750 kg à condition que : PTAC remorque < PV véhicule tracteur, et que : PTRA < 3500 kg.
C'est tout aussi FAUX !!!
Le PTRA peut être supérieur à 3500 kg, si la somme des PTAC ne dépasse pas ce poids, le permis B suffit....
Ce n'est pas parce qu'un véhicule aura un PTRA par exemple de 3800 kg avec une aptitude traction de 1500 kg qu'il tractera toujours 1500 kg et devra être conduit par un possesseur de permis E/B !
Il peut avoir en remorque 1000 kg et ne pas dépasser les 3500 kg de somme des PTAC !
Serge
Désolé, mais je ne vois pas d'erreurs dans le Wiki... Image
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

Bonaud

Message par Bonaud » 25 mai 2008 12:36

Regarde bien ce qui est écrit au niveau du PTRA !

C'est une donnée administrative, mais ce n'est pas la somme des PTAC, sauf en cas de traction à la limite maxi du constructeur.....

Serge

hobby540
Pays : France

Message par hobby540 » 25 mai 2008 12:43

oui surtout que pour le Eb , il le précise bien :wink:
"si le PTAC de la remorque est supérieur au PV du véhicule tracteur ou si la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur excède 3500 kg."
Image

JCS27

Message par JCS27 » 25 mai 2008 12:55

Bonaud a écrit :Regarde bien ce qui est écrit au niveau du PTRA !
C'est une donnée administrative, mais ce n'est pas la somme des PTAC, sauf en cas de traction à la limite maxi du constructeur.....
Serge
Effectivement, bien vu, ils ont confondu PTRA et somme des PTAC... Ils auraient plutôt dû parler de somme des PTAC. :wink:
Image
Toyota Corolla Verso 2 diesel (2006) 7 places garantie 6 ans.
Caravane Burstner Flipper 500 TK (2006)
Modérateur sur le forum : http://corollaversoii.forumactif.com/

BREHON

Permis B et 4250 kg......

Message par BREHON » 25 mai 2008 23:57

Bonsoir,
Le code de la route est clair et précis : en voici un extrait, son intégralité est visible sur le site www.légifrance.gouv.fr
Article R221-4 Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 () JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008

Catégorie B :

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Donc avec le permis B je peux conduire un véhicule particulier d'un PTAC de 3500 kg maxi attelé à une remorque de 750 kg maxi.......

Donc avec le permis B je peux conduire un ensemble pesant 4250 kg maxi (si je respect ce qui est indiqué ci-dessus)....

Cordialement
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

hobby540

Message par hobby540 » 26 mai 2008 08:21

Bien sur CHEYENNE'S 78, TOI SEUL A RAISON !!!
BREHON QUI EST TOUT DE MÊME GENDARME NE SAIT PAS DE QUOI IL PARLE :evil:
ENFIN RÉFLÉCHIT UN PEU AVANT DE T'AVANCER ET RACONTER DES CON ...

l'article que tu site est pour les ptac de caravane > 750 kg !!

celui dont on parle est l'article juste avant
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Image

hobby540

Message par hobby540 » 26 mai 2008 08:43

C'est toi qui n'a pas bien lu ..et qui induit en erreur les nouveaux ...

oui , le poids total autorisé en charge est de
3 T 5OO maximum pour le permis B
et le PTRA 4250 kg si PTAC remorque < 750 kg ...

Mais j'abandonne ... :roll:
Dernière modification par hobby540 le 26 mai 2008 08:46, modifié 2 fois.
Image

Pascal

Message par Pascal » 26 mai 2008 08:45

Juste pour confirmer que pour une remorque de 750kg ou moins, pas besoin de permis E comme le dit hobby540. Et Brehon a raison.

C'est un sujet déjà longuement abordé ici... On peut repartir pour un tour..
Image

BREHON

Permis E et E/B

Message par BREHON » 26 mai 2008 08:47

Bon, alors cela va prendre de la place, mais pour être sûr, je vais mettre l'article COMPLET avec TOUS ces ALINEAS........

Article R221-4 Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 () JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008

I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :

Catégorie A
Motocyclettes, avec ou sans side-car.

Sous-catégorie A 1
Motocyclettes légères.

Catégorie B
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.

Sous-catégorie B 1
Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes.

Quadricycles lourds à moteur.

Catégorie C
Véhicules automobiles isolés autres que ceux de la catégorie D dont le poids total autorisé en charge (PTAC) excède 3,5 tonnes.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie D
Véhicules automobiles affectés au transport de personnes comportant plus de huit places assises outre le siège du conducteur ou transportant plus de huit personnes, non compris le conducteur.

Aux véhicules de cette catégorie peut être attelée une remorque dont le poids total autorisé en charge (PTAC) n'excède pas 750 kilogrammes.

Catégorie E (B)
Véhicules relevant de la catégorie B attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Catégorie E (C)
Véhicules relevant de la catégorie C attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie C.

Catégorie E (D)
Véhicules attelés d'une remorque lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie D.

II. Le permis de conduire des catégories et des sous-catégories ci-dessus mentionnées peut être délivré, dans des conditions fixées par le ministre chargé des transports, aux personnes atteintes d'un handicap physique nécessitant l'aménagement du véhicule.

Donc, avec ce que j'ai signalé en gras, je peux : conduire un VP de 3,5T de PTAC maxi, attelé à une remorque d'un PTAC maxi de 750 ce qui me fait, si je ne me trompe pas avec les retenues : 4250 KG MAXI avec mon permis B.SI MA REMORQUE PESE 750 KG MAXI Ce n'est pas moi qui le dis, ce n'est pas moi qui l'invente, c'est le code de la route........
Maintenant en effet si ma remorque pèse 751 kg, il me faut le permis EB.

Dernière chose : ce site est un site d'échange et personne n'a la science infuse..... Tout le monde peut se tromper..... Tout le monde..... Alors arrêtez de traiter les gens de CONS lorsqu'ils se trompent (surtout quand ils ont raison).......
Cordialement
Dernière modification par BREHON le 26 mai 2008 09:05, modifié 1 fois.
Laurence et J.Paul en Honda CRV 2.2 et puce - Burstner Belcanto 500 TK - Euro Mover
Image

BREHON

TOUTES MES EXCUSE A HOBBY 540

Message par BREHON » 26 mai 2008 08:59

Toutes mes excuses,

Je te prie d'accpeter toutes mes excuses pour avoir pensé que tu m'avais traîté de co.....
J'avais mal lu et donc mal compris le message qui y faisait allusion..... Désolé....
Mais comme quelqu'un l'a dit dans un précèdent post : il va bien falloir mettre fin à cette discussion, à partir du moment ou quelqu'un ne comprends pas, mais surtout ne VEUT PAS comprendre, la discussion devient inutile.....
A bientôt peut être sur la route ou à l'ombre d'un auvent.....
Cordialement
Dernière modification par BREHON le 26 mai 2008 09:07, modifié 1 fois.
Image

hobby540

Message par hobby540 » 26 mai 2008 09:03

Je m'en doutais que tu aurais profité de cette erreur de frappe :lol: :lol:
Image

BREHON

ERREUR DE FRAPPE

Message par BREHON » 26 mai 2008 09:06

Elle vient d'être rectifiée en effet, la prochaine fois je relierais plusieurs fois avant d'envoyer.......
Cordialement

P.S : comme quoi en y mettant du sien, on fini par comprendre....... (Humour bien sûr......)
Sans rancune
Image

syloran

tableau pour le permis EB

Message par syloran » 24 juin 2008 11:49

Bonjour,
Etant dans la police nationale, je dispose d'un fichier que j'ai toujours avec moi sur mon palm lors des contrôles, ainsi en rentrant les valeurs du véhicule et de sa remorque, je suis sûr de ne pas faire d'erreur entre permis EB et permis B même si à la base la méthode de calcul est trés simple.
Les vacances approchant a grande vitesse, je vous souhaite à tous de bons moments à l'ombre de l'auvent...
Mitsubishi Pajero Sport 2.5TD
HOBBY 500Kmfe (2006) avec Clim au sol

Bonaud

Re: tableau pour le permis EB

Message par Bonaud » 24 juin 2008 12:02

syloran a écrit :Bonjour,
Etant dans la police nationale, je dispose d'un fichier que j'ai toujours avec moi sur mon palm lors des contrôles, ainsi en rentrant les valeurs du véhicule et de sa remorque, je suis sûr de ne pas faire d'erreur entre permis EB et permis B même si à la base la méthode de calcul est trés simple.
Les vacances approchant a grande vitesse, je vous souhaite à tous de bons moments à l'ombre de l'auvent...
Le calculs tellement simples que lors du remaniement du mode d'obtention du permis E/B, la quasi totalité des préfectures françaises, et nombre de postes de contrôle étaient persuadés que ce fameux permis E/B était nécessaire dès que la remorque dépassait les 750 kg, et ce quelle que soit la tractrice....
Une revue automobile l'a même publiée deux ans après le changement du permis E/B, au grand dam des lecteurs caravaniers....
Il y a eu quelques procès fumeux rapportés en leur temps par les revues de caravaniers....

Les calculs tellement simple, que concernant les "reports de charges" si vous n'avez pas les données des constructeurs (Renault et PSA) je me demande comment vous (comprendre "les forces de l'ordre") pouvez par exemple accepter qu'un Scénic tracte 1200 kg alors que la différence "PTRA - PTAC" donne 900 kg ???
Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment vous pouviez effectuer cette vérification lors d'un report de charges ??????????
(il est vrai qu'aucun PTAC et le PTRA ne sont pas dépassés.....)

Serge

Pascal

Message par Pascal » 24 juin 2008 12:47

Et en plus je ne parle pas du cas où la carte grise est issue d'un autre pays étranger de la CEE...

Ma voiture est passé de 1500 à 1600 kg d'aptitude traction en changeant de pays et de carte grise...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »