Qui est parti avec un nouveau berlingo cet été ?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Message par yannick62 » 27 sept. 2008 19:28

Quand je parle d'aérodynamique je parle de scx c'est à dire la prise au vent en fait : il a une grosse face avant : la hauteur du capot et le grand pare brise donc le véhicule est freiné donc doit avoir plus de cv et la conso augmente.
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 29 sept. 2008 13:52

fromlok a écrit :Je reviens de vacance avec le 2l hdi de 90 cv (2003) , j'ai tracté une rapido repliée de 560 kg à vide, je ne sais pas le poids du chargement, mais certainement pas une tonne. Résultat, :arrow: 90 ch trop juste en cote, boite à vitesse très mal étagée, bref un veau, 90 km h pied au plancher, bonjour la consommation :roll: sur le plat avec la grand voile, 110 km h. Après infos, le berlingo 2008/2009 de 110 ch est un minimum pour tracter à l'aise. Nous avons fait le choix de revendre le berlingo et garder la caravane, nous reprendrons minimum 120 ch, donc adieu berlingo, je t'aimais tant. :wink:
:shock: Je tracte ma caravane rigide qui fait pas loin de 1000kg chargée avec le 2.0l HDI 90 ch mais sur une 406, j'imagine que les rapports sont plus long et donc moins adapté au transport de charge ou à la traction qu'un Berlingo.
Il faut reconnaitre que l'ensemble n'est pas une bête de course mais bien suffisant pour les vacances une ou deux fois par ans.
J'ai même tracté sur de courtes distance la même caravane avec mon Kangoo de 85 cv et 20 mkg de couple, un peu limite mais il ne s'en sort pas si mal.

Vu ce que tu écris 120 ch ce sera encore limite...donc reste deux solutions :
1- tu abandonnes le caravanning
2- tu as les moyens et tu achètes un Porche Cayenne pour tracter ta pliante
Bonaud a écrit :le HDI 90 ch monté sur la Xantia est un veau......

le HDI 110 ch se révélait bien plus agréable....
Ca c'est sûr tout comme l'actuelle 130 ch est mieu que le 110 et 150 ch ce doit être beaucoup plus sympa... :roll:
C'est sûr que plus y'a de couple plus c'est agréable.

Une personne qui fait le choix d'acheter un Berlingo fait en général un choix utile ou pratique pas forcément un choix plaisir.
Il ne faut pas perdre de vu que la majorité d'entre nous tracte une ou deux fois l'année et restent en France donc maxi 2000km par sortie.
Si tel est le cas de gibet_b le 92ch sera certainement limite mais suffisent pour leur besoin avec une caravane de 900 à 1000 kg
Il serait peut être interessant de savoir combien de fois il compte partir par an, si il reste en fixe à destination ou si il fait de l'itinérant, quelle distance entre chez lui et le lieu de vacance, quel type de route...
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Message par fromlok » 29 sept. 2008 16:48

:shock: Je tracte ma caravane rigide qui fait pas loin de 1000kg chargée avec le 2.0l HDI 90 ch mais sur une 406, j'imagine que les rapports sont plus long et donc moins adapté au transport de charge ou à la traction qu'un Berlingo.
Il faut reconnaitre que l'ensemble n'est pas une bête de course mais bien suffisant pour les vacances une ou deux fois par ans.
J'ai même tracté sur de courtes distance la même caravane avec mon Kangoo de 85 cv et 20 mkg de couple, un peu limite mais il ne s'en sort pas si mal.
Et bien c'est génial pour toi, maintenant c'est ta façon de penser pas la mienne, si j'ai envie de sortir la caravane tous les we !!! le message passe là....


Vu ce que tu écris 120 ch ce sera encore limite...donc reste deux solutions :
1- tu abandonnes le caravanning
2- tu as les moyens et tu achètes un Porche Cayenne pour tracter ta pliante

J'avais pas envisagé, mais biensur le Cayenne devrait suffire. De quoi je me mèle, je te demande si tes chaussettes sont assorties :evil: C'est un forum de discution ici, on fait des échanges d'idées, pas un tribunal, tu n'a pas à juger mes opinions (soit dit en passant mon garagiste citroën est du même avis que moi), on a pas gardé les moutons ensembles

Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Messages : 25
Inscription : 13 août 2008 09:25
Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France

Message par gibet_b » 29 sept. 2008 20:16

"Oh, oh, beau coup de fusil fiston !" (SOS Fantômes) :shock:

Il serait peut être interessant de savoir combien de fois il compte partir par an, si il reste en fixe à destination ou si il fait de l'itinérant, quelle distance entre chez lui et le lieu de vacance, quel type de route...
C'est aussi ce qui m'a fait tenté le 92ch, car pour répondre à tes questions :
- je compte partir 4-5 fois par an grand maximum (plutôt deux ou trois fois) ;
- je compte faire du fixe à destination ;
- mes principales destinations seront situés à 350-400 km, exceptionnellement à 700-800 km ;
- les types de routes seront assez divers.

Cela dit, il faut bien j'essaie de me rassurer :D Mais comme je vois que les avis sont assez divergents, je pense que c'est tout de même possible.
Jean-Baptiste

Avatar de l’utilisateur
yannick62
Messages : 2356
Inscription : 23 janv. 2008 20:05
Pays : France
Localisation : 62

Message par yannick62 » 30 sept. 2008 08:17

Il y a eu un essai du berlingo 92 cv dans le moniteur automobile cet été. Essaie de voir sur leur site internet : les essais sont téléchargeables pour 2-3 euros et ils sont très complets : 6-7 pages au moins. Pour les conclusions je ne m'en souviens plus trop mais c'était du genre "suffisant mais faut pas trop lui en demander". Le moniteur automobile le comparait à la version 1.6 HDI 75cv : et oui elle existe là ça doit être un vrai veau !!!!
Caravelair antares luxe 426 2014 (frigo xl freeze 150 l, mover reich) 1230 kg de PTAC.
Rav4 Hybride 2018 197CV (210Nm de couple à 4400 pour le thermique (moteur 2.5 l 155cv) et beaucoup plus de couple avec l'apport de l'électrique dès 0 tr/mn...) 4x4 poids tractable 1650kg

Avatar de l’utilisateur
gibet_b
Messages : 25
Inscription : 13 août 2008 09:25
Localisation : Dans les Combrailles - 63 - France

Message par gibet_b » 30 sept. 2008 08:34

yannick62 a écrit :Il y a eu un essai du berlingo 92 cv dans le moniteur automobile cet été. Essaie de voir sur leur site internet : les essais sont téléchargeables pour 2-3 euros et ils sont très complets : 6-7 pages au moins. Pour les conclusions je ne m'en souviens plus trop mais c'était du genre "suffisant mais faut pas trop lui en demander". Le moniteur automobile le comparait à la version 1.6 HDI 75cv : et oui elle existe là ça doit être un vrai veau !!!!
Je l'ai, mais ils ne disent rien de particulier, de mémoire...
Jean-Baptiste

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 01 oct. 2008 15:54

fromlok a écrit :C'est un forum de discution ici, on fait des échanges d'idées, pas un tribunal, tu n'a pas à juger mes opinions (soit dit en passant mon garagiste citroën est du même avis que moi), on a pas gardé les moutons ensembles
Loin de moi l'idée de te juger, tu pars autant de fois que tu veux, où tu veux et avec l'attelage que tu veux...

Tu as même le droit d'avoir un peu d'humour.

(Un garage ne sera jamais en désaccord quand tu lui dit que tu préfères le modèle supérieur qui coûtent plus cher, non ?)


Revenons au Berlingo de 92ch
gibet_b a écrit :Cela dit, il faut bien j'essaie de me rassurer Mais comme je vois que les avis sont assez divergents, je pense que c'est tout de même possible.
Je pense sans avoir essayé le véhicule que c'est exactement ça.
Partir avec l'ensemble dont tu nous parles sera possible mais avec un agrément de conduite très moyen.
Maintenant pour faire 400 km trois fois par an et rester en fixe sur le camping pour la durée du séjour, c'est tout à fait faisable en restant raisonnable sur le choix de la route (éviter les cols) et une conduite souple sans sûrestimer les capacité du véhicule.

Bonne route à toi pour la suite et bonnes vacances à venir.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Message par fromlok » 01 oct. 2008 16:26

Tu as même le droit d'avoir un peu d'humour.
je le perd lorsque je me fais incendier pour une divergeance d'opinion 8)

(Un garage ne sera jamais en désaccord quand tu lui dit que tu préfères le modèle supérieur qui coûtent plus cher, non ?)
Mais bien entendu, sauf qu'on lui a pas dit que nous prendrions la game au dessu :roll: , ni un neuf, ni même citroën!

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Message par totof » 01 oct. 2008 19:58

gibet_b je n'ai rien à ajouter pour t'aider sur le sujet, je te souhaite bonne route et bonne vacances.

fromlok je pense que ce n'est pas l'endroit pour s'expliquer sur des divergences personnelles.
Je t'ai envoyé un message privé et suis totalement ouvert au dialogue.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
fromlok
Messages : 235
Inscription : 06 mai 2008 11:14
Localisation : Liege/ Belgique

Message par fromlok » 01 oct. 2008 22:55

zennnnnnn :wink:

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »