Ça y est, notre nouveau bébé est arrivé à la maison !
Il est superbe dans sa robe toute blanche.
Etant en plein préparatif de notre première grande expédition en caravane pour les vacances de Pâques, nous n’avons pas pu encore rouler beaucoup, mais les 100 premiers km me font une excellente impression :
-très bon compromis confort/tenue de route : il se comporte comme une berline sans mouvements de caisse intempestifs malgré une suspension très confortable (je roule en Citroën C5 la semaine). Nous avons emprunté un chemin et l’on sent bien qu’il a été conçu pour sortir du bitûme de temps en temps (dans un certaine limite bien sur).
-la vivacité du moteur boxer diésel, le bon tarage de l’assistance de direction et le poids maîtrisé de l’engin (1500kg) en font un véhicule léger à conduire pas du tout pataud comme je l’avais ressenti en essayant le C-Crosser par exemple. Je ne l’ai pas trop poussé pour ses premiers km, mais les performances semblent excellentes, cela devrait être un régal pour tracter.
-à vitesse stabilisée, le moteur est quasiment inaudible. Si Subaru avait un peu mieux soigné l’isolation des bruits de roulement le bilan aurait été parfait et digne des gros SUV allemands. Les pneus YOKO y sont peut-être pour quelque chose.
-je craignais un peu pour la commande de boite dont les verrouillages étaient durs sur le modèle d’essais, mais j’ai été vite rassuré sur ce point. Seul le passage de la 2 à la 3 réclame un peu d’attention pour ne pas mettre la 5, avec un peu de pratique je n’y penserais plus.
-la qualité perçue avec ses plastiques durs et son design intérieur un peu nu et fado est un ton en dessous des dernières productions françaises, mais par contre la qualité d’assemblage est bien réelle.
-L’installation audio d’origine est d’excellente qualité, avec le caisson de basses d’origine et une bonne puissance.
-Pour le moment les défauts que j’ai trouvé : manque un peu de rangements, la boite à gants non éclairée et les appuis tête AR qui auraient dues être encastrable pour une visibilité qui aurait alors été parfaite.
Mais bon, je n’échappe certainement pas au dicton « tout nouveau, tout beau »
Je vous mettrai des photos prochainement.