Dans "Le Caravanier" mars avril !

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Répondre
Bonaud

Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par Bonaud » 05 mars 2009 14:16

Bonjour,

Reçu ce matin...

Il confirme (article en page 12 !) les limitations de vitesses (90/80/80/50) pour tout attelage dont le PTRA de la tractrice est supérieur à 3500 kg, même si la somme des PTAC est bien inférieure à ce poids !!!

Et il confirme aussi la nécessité de disques de limitations dans ce cas là !!!

Rien à ajouter...

Serge

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par hobby540 » 05 mars 2009 14:25

Bon à savoir , je vais pas l'acheter , comme ça je suis pas au courant :lol: :lol: ===1
Image

Bonaud

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par Bonaud » 05 mars 2009 14:35

Bonjour,

C'est une solution, mais comme "nul n'est sensé ignorer la loi" même si cela devient de plus en plus difficile !!!

Moi ce qui me surprend c'est qu'il n'y a eu aucune campagne d'information officielle à ce sujet...
(en dehors du ou peut-être des forum(s) !)

Rien venant du ministère des transport, du ministère du tourisme, de la lettre de la FFCC, de la gendarmerie, de la prévention routière...

Cela m'engage à garder ma Xantia (PTRA<3500 kg) le plus longtemps possible, moi qui pensait passer l'an prochain au C5....

Car dans ce cas là pas de limitations spécifique... Et je reconnais que c'est stupide !!!

Serge

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par CLAUDE 94 » 05 mars 2009 16:49

bonsoir
Tu as raison aucune information tout cela me parait vachement bizarre
claude
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par Jim » 05 mars 2009 17:04

Article R413-8 du code de la route
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par Jim » 05 mars 2009 17:06

Article R413-13
Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 18

Les véhicules dont la vitesse est réglementée en raison de leur poids ou de leur mode d'exploitation doivent porter, visible à l'arrière, l'indication de la ou des vitesses maximales qu'ils sont tenus de ne pas dépasser.

Le ministre chargé des transports fixe par arrêté les conditions d'application du présent article.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter l'obligation de signalisation imposée par le présent article et les dispositions prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par Jim » 05 mars 2009 17:10

La limitation à 90 pour les ensembles de PTRA > 3,5 T est méconnue, y compris des forces de police. J'ai parcouru des dizaines de milliers de km avec une remorque porte-voiture chargée et j'ai été contrôlé un paquet de fois. J'ai été flashé une fois en excès de vitesse et le policier qui m'a verbalisé m'a indiqué que la limitation pour moi était de 110 km/h... Il n'était pas au courant que c'était 90, et ne m'a même pas parlé de l'obligation d'afficher le disque (pourtant absent de ma remorque).

En revanche l'interdiction d'emprunter la voie la plus à gauche est fréquemment relevée, mais l'amende n'est pas franchement dissuasive (22 € et aucun point en moins).

Bonne route, et consolez-vous en vous disant que vous gagnez en économie de carburant et en sécurité !
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

sarrasins

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par sarrasins » 05 mars 2009 18:19

euh !! une petite question que je ne me suis jamais posée ayant tous mes permis .
ma c5 plus adrianna (1100kg ) je dois mettre les disques ?????

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par fredetcie57 » 05 mars 2009 18:36

Oui puisque seul le PTRA de la tractrice importe, les PTAC n'étant pas "important".
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

Bonaud

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par Bonaud » 05 mars 2009 18:44

SARASINS a écrit :euh !! une petite question que je ne me suis jamais posée ayant tous mes permis .
ma c5 plus adrianna (1100kg ) je dois mettre les disques ?????
Même avec un bagagère, si le PTRA de ton C5 dépasse 3500 kg tu dois mettre des disques dès que tu as une remorque....
Peu importe les permis, même si la somme des PTAC est inférieure à 3500 kg.... :roll:

Cet article reprend quasiment mot à mot la discussion que Brehon (gendarme motocycliste !) avait lancé sur un autre fil de discussion :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 107#160107

Serge

sarrasins

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par sarrasins » 05 mars 2009 19:17

ok merci serge
donc je m'en vais voir de ce pas ma Carte Grise pour mon PTRA .
attendez un peu , ===1 :mrgreen:

Bonaud

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par Bonaud » 05 mars 2009 19:30

Tu dois être juste à la limite...
3490 kg selon ma documentation (janvier 2009 !)

Si c'est le cas, pas d'autres limitations qu'en solo et pas de disque !

Serge

Avatar de l’utilisateur
Subyland
Messages : 2576
Inscription : 25 janv. 2004 17:09
Localisation : Royaume-Uni
Contact :

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par Subyland » 05 mars 2009 20:11

Moi je suis bon normalement mais...aucune mention de PTAC ou PTRA sur la "carte grise" de la voiture et même pas de carte grise pour la cara...(avec l'accent GB) "excusez moi monsieur je ne parler pas bien le francais"... :mrgreen: :mrgreen: ===1


P.S.: C@est quand même bizarre, on a parlé de ce sujet sur le forum il y a qq temps et hop un article dans le Caravanier. C'est fou les coincidences...
Polar 620

Avatar de l’utilisateur
Jim
Messages : 280
Inscription : 11 févr. 2006 15:45
Localisation : Condécourt (95) - France
Contact :

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par Jim » 06 mars 2009 10:08

Désolé, je vous ai induit en erreur en citant l'article R413-8 du code de la route et en donnant raison au magazine Le Caravanier ! En effet il semble bien que le journaliste ait omis de tout lire, notamment l'article R413-8-1 :
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.
Donc pour un ensemble [tractrice + caravane] de PTRA supérieur à 3,5 T dont la tractrice a un PTAC compris entre 3,5 T et 12 T, les limitations sont bien à 110/100/80.

Qui sait ou on peut se procurer des disques aimantés 110, 100, et 80 ?
Jim
Caravelair Prestige 540 (2001) tractée par Chevrolet Trailblazer 4,2L (2001)
Image
Tant que ça roule, il y a de l'espoir.
http://www.youtube.com/user/Jim951cup

Avatar de l’utilisateur
hobby540
Messages : 6103
Inscription : 16 juin 2007 11:41
Pays : France
Localisation : Nice - FRANCE

Re: Dans "Le Caravanier" mars avril !

Message par hobby540 » 06 mars 2009 10:24

Jim a écrit :Désolé, je vous ai induit en erreur en citant l'article R413-8 du code de la route et en donnant raison au magazine Le Caravanier ! En effet il semble bien que le journaliste ait omis de tout lire, notamment l'article R413-8-1 :
Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à :

1° 110 km / h sur les autoroutes ;

2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ;

3° 80 km / h sur les autres routes.
Donc pour un ensemble [tractrice + caravane] de PTRA supérieur à 3,5 T dont la tractrice a un PTAC compris entre 3,5 T et 12 T, les limitations sont bien à 110/100/80...
Si t'as tractrice a un ptac de plus de 3T5, tu entre dans la catégorie du permis C (poids lourd) :wink:
Mais là on parle de PTAC, dont ce qui exclu une remorque ...

Pour nous on en revient au R413-8
La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à : ..... 90/80/80
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »