ne vais je pas faire une erreur?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
frenchyjojo
Messages : 108
Inscription : 16 août 2004 23:00
Localisation : 59 - Lille

ne vais je pas faire une erreur?

Message par frenchyjojo » 16 août 2004 23:12

Bonjour ! Je suis caravanier depuis 6ans, j'ai commencé avec une Rapido Confort-matic tractée par une fiat Cinquecento (si ! si!) et depuis 4 ans je possède une Digue 310 de 1985 tractée par une Daewoo Nubira, cette caravane est super légère mais devient trop petite (nous sommes deux maintenant !) . J'ai toujours ma Daewoo Nubira (5 portes, 4m30) modèle essence 1.6 16v de 106 ch (7 ch fiscaux) et créditée de 1200 kg en traction le couple est de 14,8mkg/3800tr mn : j'aurai une question : je suis en passe de changer de caravane, il s'agit d'une Star 480 de 1982 dont le poids à vide est de 800 kg pour un PTAC de 950 kg, pensez-vous que je garderai un assez bon agrément de conduite (sécurité, reprise,...) même si je sais que ce ne sera pas la même chose qu'avec mon ancienne Digue (390kg à vide) ? J'ai peur de faire une erreur . Merci pour vos réponses . à bientôt ! Johann

Avatar de l’utilisateur
Arnault
Messages : 756
Inscription : 23 mai 2004 00:56
Localisation : Ex FR / Luxembourg
Contact :

Message par Arnault » 17 août 2004 10:31

Salut :)

Bon, globalement, tu double le poids tracté et tu ajoute une deuxième personne avec armes et bagages.

Automatiquement, ça va s'en ressentir. Sur le plat, ta vitesse de dépassement ne devrais pas en pâtir outre mesure, par contre, certains faux-plats et autres risquent de paraitre plus ardus ;)

Cela dit, ça dépend aussi de l'auto au niveau conception, la puissance globale ne fait pas tout, et tu peux avoir des autos de puissance moyenne qui tractent bien et des plus puissantes qui deviennent des veaux une fois en traction, a cause des rapports de boite, d'un couple haut perché dans les tours, etc...

1600 et 7 cv, ça fait des rapports de boite, si on suis approximativement le calcul de la puissance fiscale, d'un étagement correct.

Donc a mon avis, c'est jouable, mais ce ne sera pas brutal en diable, évidemment. va falloir sans doutes agiter le levier et remuer de la soupape et de la bielle par moment.

Hélas, seul un essai ou de experience similaires de personnes ayant le même modèle pourra t'aider plus précisément. Tu peux aussi tenter de charger l'auto et ton actuelle caravane pour essayer de t'approcher des valeurs que tu aurais avec la Star ?

@+

philippe colo
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2003 21:54

Message par philippe colo » 20 août 2004 00:22

bonsoir
C'est la question que je me suis aussi posée. Avec en plus la peur de fatiguer mon astra. Le cas est assez comparable. Caravane de 790 Kg vide et 950 de PTAC. Astra 1.6 16s 100cv (couple maxi à 3600trs).
Comme il est dit plus haut, il faut rétrograder dans les faux plats.
110 km/h ne sont pas tenables en permanence mais je suis à un bon 100 km/h à 3500 trs/min en 4 ème dans un faux plat (bien tenu).
J'oubliais, l'astra a 140 000km et sans doute plus tous ses cv!
Dans les côtes, il m'arrive de terminer à 70/80 (au pire) en 3 ème.
Une remarque de taille: on a trés peu de réserve de puissance. Donc danger si début de lacet. Pour l'éviter, rouler à moins de 100 et surtout ne pas doubler dans les descentes. Par contre doubler sur du plat ou en faux plat en montée.
En 2003 2300 km parcourus, en 2004 2100km et il ne me semble pas que la voiture ait souffert.
Gruau Tradition 43 LF 1987
Opel Astra Break 1,6 16s
Stab Tunesi

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »