Mes dernières périgrinations chez les concessionnaires m'ont conduite à : soit un van logan diesel 1.5 dci 85 neuf ou... (mais là je sors de ma cours) un toyota rav 136 D 4 D d'occasion de 2006. Cela pour tracter mon eriba pan familia de 690 kg poids à vide pour la région limousin et massif central

Ce qui me soucie c'est la différence de prix même en occas pour le rav qui a je crois 90000 kms et les frais d'entretien par la suite, la consommation pour le quotidien et la future taxe sur les 4x4.
Sinon, c'est vrai que j'ai essayé un autre 4x4 aujourd'hui et cela n'a rien à voir pour la conduite... mais c'était un gros consommateur en carburant, donc pas pour moi ce genre de véhicule

Demain, je vais essayer le rav. En attendant avez-vous des avis sur la question : le rav est-il lourd à entretenir, sa consommation... est-ce un véhicule bien pour un budget modeste ?
Actuellement j'ai une matéria daihatsu 1.5 103 cv, vers la mer je ne sens pas la caravane, par contre pour devoir faire moults côtes du limousin et du massif central, je ne la trouve pas assez puissante même si elle ne lâche pas.
Auparavant j'avais une dacia logan 1.5 dci 70 cv et j'étais plus à l'aise pour monter les côtes sans élan (notamment celles de la Bourboule, Mont d'Or).
Merci pour vos lumières