voiture assez puissante ?????

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

novice85
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2009 21:27
Localisation : 85 - FRANCE

voiture assez puissante ?????

Message par novice85 » 29 oct. 2009 21:37

bonjour

nous venons d'acheter notre toute 1ère caravane , nous avons choisie une HOBBY (lux de 1995) de PTAC 1T050 (seul indication que je connais car nous avons pas encore la carte grise) et nous avons pour l'instant un opel mériva 1.7 CDTI COSMO PV 1T380 ET PTAC 1T935 ( PTRA 2T935) Voilà j'ai 2 questions car étant complément novice pour ce qui est des caravanes nous sommes un peu perdU maintenant que la réservation est fait nous avons peur de finalement ne pas pouvoir la rouler.
1) Que pensez-vous du faite que le PTAC caravane + PTAC voiture dépasse le PTRA ?
2) Est ce que vous pensez que notre voiture va suffire pour tracter cette caravane ou bien faut il voir pour une autre voiture mais quels les critères pour en choisir une autre, je veux dire au niveau puissance ?
Ah si une dernière petite question parfois vous parlez de caravane freinée, ça veut dire quoi et comme savoir si la notre est freinée ?

merci d'avance pour vos réponses mais je me donne mal à la tête à me poser toutes ces questions depuis que nous avons réglé un acompte....

Avatar de l’utilisateur
fredetcie57
Messages : 3980
Inscription : 09 oct. 2006 21:51
Localisation : 57 Metz FRANCE

Re: voiture assez puissante ?????

Message par fredetcie57 » 29 oct. 2009 21:46

Je ne connais pas vraiment cette voiture pour etre complet mais une chose est sure le PTRA ne doit jamais etre depassé !
A priori dans ton cas tu as droit de tracter 1000kg maxi, si dans la notice il n'est pas stipulé de "report de charge" tu n'as pas le droit de tracter cette caravane avec ton Meriva. Il faut regarder dans le poids maxi tractable freiné la valeur indiqué.
J'ai déjà lu que pour etre à l'aise il faudrait se limiter à 80% de ce poids.
Bienvenue au fait...
Frédérick, Clarisse et Thomas (9 ans)
Image
Koleos 4x4 DCi 150 Dynamique + Hobby 460Ufe 07 (portée disparue)

novice85
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2009 21:27
Localisation : 85 - FRANCE

Re: voiture assez puissante ?????

Message par novice85 » 29 oct. 2009 22:01

merci de vos réponses si rapide alors concernant le fait que l'on a commandé, je m'explique en faite on a été chez vendeur de caravane et on a choisi celle ci car nous avons pensé surtout au PTAC<PV de notre véhicule et PTAC caravane+PTAC voiture <3.t5 pour ne pas passer le permis E mais on a pas pensé au PTRA; Mais ce que je ne comprends pas c'est que nous atteindrons pas le PTAC de la caravane ni de la voiture donc si par ex en poids réel pour le départ en vacances la caravane chargé fait 950kg et la voiture 1t700 nous sommes bien en dessous du PTRA, non ??????
Pour ce qui est du poids maxi tractable ou nous trouvé cette info, idem pour le report de charge ?

Bonaud

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Bonaud » 29 oct. 2009 22:04

@ novice85

Bonjour,

Maxi remorquable par cette Opel :
2935-1935= 1000 kg maximum homologués par la DRIRE et le constructeur !!!

(Se calcule par PTAC-PTRA, sauf quelques exceptions de constructeurs français lesquels l'ont homologué en conséquence !)

Opel ne pratique JAMAIS de report de charges, il n'y a que les marques françaises qui pratiquent ainsi....

Tu seras donc hors la loi pour toute remorque ou caravane qui dépasserait 1000 kg de PTAC
Et il n'existe pas de "tolérance"
(rappel, ce sont les poids théoriques qui comptent !)


Votre voiture est INAPTE à tracter 1050 kg de PTAC !!!
Ceci sous peine d'immobilisation, mais aussi de nullité de votre assurance, en particulier en cas de sinistre avec toutes les conséquences que cela peut entraîner s'il y a un sinistre corporel...

Je ne parlerais même pas de la peine que vous infligera le tribunal de police tellement cela me paraît secondaire, même s'il décide de suspendre votre permis de conduire !!!

Il faut changer de voiture ou de caravane.....
(vous avez versé un acompte ou des arrhes ???)


Les caravanes sont généralement freinées... :
Le code de la route impose qu'une remorque soit freinée si son PTAC est supérieur à la moitié du poids à vide de la tractrice !!!

Serge

    frandel
    Messages : 1302
    Inscription : 04 oct. 2006 17:37
    Localisation : 76 Cléon- France

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par frandel » 29 oct. 2009 22:52

    Comme dit Serge, ce sont les poids théoriques qui comptent.
    Un exemple un pont interdit aux véhicules de +10T, même si le PL est vide et ne pèse que 3T dans ce cas, et a un PTAC de 11T, il n'a pas le droit de l'empreinter.
    C'est la même chose pour nous, il faut prendre en compte le PTAC indiqué sur la carte grise et non pas le poids réel.
    Donc, comme il a été dit plus haut, changer de voiture ou de caravane. :(
    Hobby 560 excellent easy- 2005 - PV 1300 kg, PTAC 1600 kg, charge utile 300 kg - Enduro mover 203
    C5 sillage 138 cv HDI 2l -16v - 2005
    Image

    -------------------------
    si l'intelligence a des limites, la bêtise n'en a pas.

    novice85
    Messages : 11
    Inscription : 29 oct. 2009 21:27
    Localisation : 85 - FRANCE

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par novice85 » 30 oct. 2009 13:23

    merci pour vos réponses aussi rapide
    alors j'ai reconsulté ma carte grise et j'ai fait une erreur le PTRA est de 2.960 donc je peux tracter ma caravane, ouf.....
    Mais vous ne m'avez pas pas inqiqué ce que vous pensiez de le puissance de ma voiture, nous pensons que cela va être trop juste mais vers quel motorisation s'orienté ? Nous pensions TOYOTA COROLLA, FORD C-MAX, OPEL ZAFIRA mais quel puissance choisir ?

    Bonaud

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par Bonaud » 30 oct. 2009 13:33

    novice85 a écrit :merci pour vos réponses aussi rapide
    alors j'ai reconsulté ma carte grise et j'ai fait une erreur le PTRA est de 2.960 donc je peux tracter ma caravane, ouf.....
    NON !!!

    2960-1935= 1025 kg MAXIMUM de PTAC autorisé en traction

    Pas 1050 kg, retour à la case précédente !!!

    Serge

    novice85
    Messages : 11
    Inscription : 29 oct. 2009 21:27
    Localisation : 85 - FRANCE

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par novice85 » 30 oct. 2009 15:10

    Et bien décidement les chiffres ce n'est pas mon truc, carte grise de la caravane reçu cet aprem avec nouvelle immatriculation et quelle suprise de PV :840 kg et PTAC : 1000 kg, YOUPI on est bon!!!! Maintenant reste à savoir si notre voiture va réussir sans trop peiner à tracter la caravane

    Bonaud

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par Bonaud » 30 oct. 2009 15:25

    @ novice85

    Si c'est la réalité alors tant mieux pour vous, vous serez juste à la limite autorisée....

    Néanmoins je ne m'explique pas que dans le premier post tu aies parlé de 1050 kg de PTAC, pour 1000 kg sur ta carte grise actuelle !!! Attention, c'est la limite entre la légalité et l'illégalité la plus complète !!!

    Elle est de quelle année ton Opel ???

    Car je l'ai retrouvé sur le Caravanier, mais pas avec les mêmes poids ou du moins pas le même PTRA alors que le Poids à Vide et le PTAC correspondent !!!
    Avec le milésime je pourrais te donner le poids "conseillé" par la revue "Le Caravanier"....

    Serge

    novice85
    Messages : 11
    Inscription : 29 oct. 2009 21:27
    Localisation : 85 - FRANCE

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par novice85 » 30 oct. 2009 16:05

    En faite c'est mon mari qui avait entendu 1t050 et moi je pensais 1t tout court donc la confirmation par la carte grise me donne raison. Notre opel est de juin 2006, mais je commence à regretter l'achat de cette caravane car si on change voiture on va se reprendre la tête sur le PTRA de la voiture, sur le PTAC caravane+ remorque <3t5 et sur PTAC caravane< PV voiture, ça fait beaucoup de paramètre pour choisir une voiture......

    Avatar de l’utilisateur
    freteurr
    Modérateur
    Messages : 34298
    Inscription : 10 avr. 2005 12:46
    Pays : France
    Localisation : 78
    Contact :

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par freteurr » 30 oct. 2009 16:17

    Bonjour


    Pour novice85

    je te demande de compléter ton profil
    http://www.lacaravane.com/forums/viewtopic.php?t=5600
    Il manque juste le pays.

    Pour compléter le profil, il faut aller dans le panneau de l'utilisateur puis profil

    Et choisir Localisation = pays

    Si le pays n'est pas renseigné dans les cinq jours, ton compte sera suspendu ce qui t'empêchera d'écrire des messages sur le forum. Le compte sera réactivé une fois que le pays sera affiché.


    8)
    Bonjour,
    ImageImage
    Au revoir

    Bonaud

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par Bonaud » 30 oct. 2009 16:30

    novice85 a écrit :En faite c'est mon mari qui avait entendu 1t050 et moi je pensais 1t tout court donc la confirmation par la carte grise me donne raison. Notre opel est de juin 2006, mais je commence à regretter l'achat de cette caravane car si on change voiture on va se reprendre la tête sur le PTRA de la voiture, sur le PTAC caravane+ remorque <3t5 et sur PTAC caravane< PV voiture, ça fait beaucoup de paramètre pour choisir une voiture......
    Bonjour,

    En 2005, 2006, 2007 (début d'années) je trouve un PTRA de :
    3235 kg pour le 100 ch (2007) 1300 kg remorquables, conseillé 1000 kg
    3135 kg pour le 100 ch (2006 et 2005) 1200 kg remorquables conseillés 1000 kg

    Il existe aussi une version 125 ch !

    Serge

    Avatar de l’utilisateur
    Pilou
    Messages : 7563
    Inscription : 14 janv. 2009 15:45
    Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par Pilou » 30 oct. 2009 21:05

    Bonsoir,

    Je prends ce post en cours de route ( j'ai été un peu "rafistolé" à l'hosto), et comme Serge, je suis très surpris des poids annoncé pour le Meriva qui en 1.7 a des poids tractables plutôt corrects...

    Pour moi, 1t050, ça devrait le faire... sauf si tu as une série spéciale ou un truc genre boîte auto ( :?: ) qui limiterait ton PTRA...

    Salut :wink:
    Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
    Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
    Image[/url]cliquer ici

    Bonaud

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par Bonaud » 30 oct. 2009 21:20

    @ laTortue

    "Le Caravanier" ne fait pas mention de boite automatique, dans aucun des 3 N° annuels....

    J'ai pris les chiffres de le version 100 ch, il existe aussi une version 125 ch...

    Je me demande ce qu'il en est réellement.....

    Serge

    Fremeda

    Re: voiture assez puissante ?????

    Message par Fremeda » 30 oct. 2009 21:22

    Bonjour Novice, tes chiffres m'étonnent, vérifie ... j'ai aussi une Mériva en 1.7 L CDTI 100 cv
    poids tractable 1225 kg (conseillé 1000 kg)

    poids à vide (G1) = 1380
    PTAC (F2) = 1935
    PTRA (F3) = 3160

    En tout cas, c'est Ok sans problème pour une cara de 1050 kg et la voiture peinera pas... et pas besoin de permis E
    Tu peux garder la voiture ET la cara :roll:

    Répondre

    Revenir à « Choisir sa voiture »