voiture assez puissante ?????

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Pilou » 30 oct. 2009 21:24

@ serge

C'est pour cela que j'ai parlé d'une éventuelle série spéciale, mon Zaf', par exemple peut tracter 70kg de moins que les finitions elegance ou confort de même millésime et de même motorisation...

@ fremeda

c'est bien ce qui me semblait...
Merci pour ton avis éclairé :wink:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Bonaud

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Bonaud » 30 oct. 2009 21:27

@ Fremeda

Tiens, encore d'autres chiffres que les N° du caravanier de 2005, 2006 et 2007 !!!

Tu peux me dire son millésime à ton Opel Mériva ????

Serge

Fremeda

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Fremeda » 30 oct. 2009 21:36

Elle est de octobre 2004 et c'est pas la finition Cosmo, mais Enjoy...juste celle dessous. Tjrs en 1.7 cdti 100 cv (diesel)

Les premiers modèles sont sortis en 2003

Bonaud

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Bonaud » 30 oct. 2009 21:43

@ Frameda

Elle devrait donc correspondre à ce que j'ai dans les poids tractables début 2005 ! (voir ci-dessus !)

D'autant qu'en 2004 j'ai les memes chiffres :
1380/1935/3135 remorquable 1200 conseillé 1000 !

Serge

Fremeda

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Fremeda » 30 oct. 2009 21:49

oui, c'est pourquoi le PTAC à 2t9 m'étonne pour le 1.7 CDTI

Bonaud

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Bonaud » 30 oct. 2009 22:06

@ Fremeda

D'autant que dans tous mes exemples, je ne parle que de cette motorisation, et simplement signale qu'elle a existé aussi en 125 ch !!

Mais bon, je laisse tomber tant qu'il n'y aura pas eu d'éclaircissements du demandeur initial....

Serge

jaco61
Messages : 586
Inscription : 25 sept. 2009 21:02
Localisation : 61 Alençon - FRANCE

Re: voiture assez puissante ?????

Message par jaco61 » 30 oct. 2009 23:37

bonjour personne ne parles de puissance mais je penses qu'un mériva ça doit faire dans les 100 ch ça irait mais c'est comment en couple Opel avait souvent des couples haut perché autrefois .si tu as versé des arrhes tu peux toujours voir avec le concessionnaire pour prendre le modèle en dessous .
je trouves quand même un peu léger un concessionnaire qui vend une caravane sans savoir si la voiture pourra la tracter .
sinon il te reste a faire détarer ta caravane par le service des mines
c'est pas parce qu'on a rien a faire ailleurs qu'il ne faut pas y aller

Bonaud

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Bonaud » 31 oct. 2009 00:04

@ jaco61

Bonsoir,

- Tu as très mal lu, j'ai plusieurs fois parlé de la puissance !!! (100 et 125 ch !)
- TDCI, c'est Diesel, alors le couple "haut perché" il est à 2300 trs/mn (en 2004, 2005, 2006 !)
- Le concessionnaire est un vendeur, ce n'est pas son problème le véhicule tracteur, d'autant que la personne peut très bien posséder un autre véhicule... Il ne demande pas non plus le permis de conduire (et ton garagiste non plus !) !!! Et il pourrait être attaqué en justice pour "refus de vente" !
- finalement il peut tracter sa caravane voir Ven 30 Oct 2009 15:10
- détarer, tu veux dire faire baisser le PTAC ? Avec déjà seulement 160 kg de Charge Utile théorique ??? :lol:
- Prendre le modèle en dessous d'une occasion de 1995 ? :D
- il n'a été question ni d'arrhes ni d'acompte, mais "nous venons d'acheter notre première caravane" ! selon le code du commerce, une vente est ferme et définitive dès lors qu'il y a accord sur le prix et la marchandise, il me semble que c'était le cas là.. De plus s'il a reçu sa nouvelle carte grise aujourd'hui, il n'en est plus à l'épisode arrhres ou acompte !!!

Je ne commenterais pas plus c'est (dans tous les sens du terme) INUTILE !!! :twisted:

Serge

Fremeda

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Fremeda » 31 oct. 2009 09:47

Il est effectivement inutile de se prendre la tête vu que la voiture et la cara sont compatible. limite, effectivement si le PTRA de la voiture est bon, mais ça passe. :?

novice85
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2009 21:27
Localisation : 85 - FRANCE

Re: voiture assez puissante ?????

Message par novice85 » 31 oct. 2009 12:19

excusez moi pour mon absence sur ce post que j'ai crée mais avec 2 enfants en bas age je n'ai pas forcément eu le temps de vous réponde, en tout cas je vous remercie tous d'avoir pris de votre temps pour me renseigner.
Alors avec la carte grise sous les yeux de mon OPEL MERIVA 1.7 CDTI 6cv fiscaux - 1ère mise en circulation 21/06/2006
P.VIDE -g1- 1380 kg
PTAC -F2- 1935
ptra -f3 -2960

Donc je confirme pas besoin du permis E car PTAC caravane 1000 kg , le PTRA c'est bon aussi 1000+1935 < 2960 kg
mais ce que je veux savoir aussi c'est si ma voiture qui fait 100 cv peut tracter sans trop peiné une caravane de ce poids, ou bien faut il voir pour une autre + puissante 110 CV, 120CV ou + ???????
Je vous remercie encore du temps que vous prenez pour répondre à des gens comme moi qui sont novice dans le domaine des caravanes

Bonaud

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Bonaud » 31 oct. 2009 12:36

@ novice85

Encore une fois je suis surpris par ton PTAC (F3..) mais ce n'est pas le problème...

Dans les revues "Le caravanier" de 2006 et 2007, bien qu'avec un PTAC et un poids remorquable plus important, le maxi conseillé est de 1000 kg, tu es donc dans la norme !

Mais le plus simple serait encore de faire un essai en réel avec ton attelage, tu verras bien ce que cela donne !!!

Bien sur pas tellement de montagnes en Vendée, mais quelques côtes sur l'arrière pays... :D

Serge

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19677
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Pascal » 31 oct. 2009 12:37

A priori, 100cv, c'est suffisant...
Après, c'est plus agréable avec 200 c'est sûr.
Mais je fais bien des petites route de montagne avec 117cv et un poids total qui tourne autour de 3500kg sans soucis... Mais j'ai pas dit que je montais toujours très vite.
Image

Avatar de l’utilisateur
piguy
Messages : 1969
Inscription : 01 sept. 2007 11:09
Localisation : Région Neuchâtel - SUISSE

Re: voiture assez puissante ?????

Message par piguy » 31 oct. 2009 12:51

Je pense aussi que tu as assez de puissance.
Je tracte 1300 Kg avec une voiture qui fait dans les 2000 Kg avec 112 Cv et aucun problème même en faisant souvent de la montagne. ===3
Image
Bürstner Fun 490 TK (2004) 1020 Kg à vide 1350 Kg en pleine charge.
Renault GrandScenic1.6 dCI 160 Initiale EDC (2019)

Nos vacances.

Fremeda

Re: voiture assez puissante ?????

Message par Fremeda » 31 oct. 2009 13:53

Avec ta config, tu as droit à tracter AU MAXIMUM 1025 kg de caravane (gaffe à la surcharge)...
Au niveau puissance et couple, tu devrais pas avoir de problème. Le Mériva à du souffle.
En montagne, suivant le col, tu monteras pas bien vite, mais cela ira.
Si tu vois que cela chauffe un peu, n'hésites pas à faire des pauses pour pas trop fatiguer ton moulin.

A terme, faudra penser à changer de tractrice pour éviter d'être au maximum des capacités de la voiture. Prévoir une tractrice capable de tirer 1300 kg ou plus pour avoir un peu de marge. Là, c'est quand même ricrac ... :?

novice85
Messages : 11
Inscription : 29 oct. 2009 21:27
Localisation : 85 - FRANCE

Re: voiture assez puissante ?????

Message par novice85 » 31 oct. 2009 14:13

Et bien en faite pas d'attelage encore sur notre voiture, mon mari a emprunté la voiture de ses parents pour la ramener donc on se posait la question si cela valait le coup de mettre un attelage sur la voiture si c'était pour finalement se rendre compte que cela tirait dur et du coup en acheter une + puissante. Pour ce qui est de nos vacanaces, nous partons en général dans le sud et nous prenons l'autoroute et ensuite c'est au bord de la mer^pas dans les montagnes.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »