quel vehicule ideal minimum pour tracter

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

carabine
Messages : 13
Inscription : 12 oct. 2010 22:49
Localisation : 64 Pau - FRANCE

quel vehicule ideal minimum pour tracter

Message par carabine » 24 nov. 2010 15:37

bonjour, j'aimerais ouvrir un sujet sur les vehicules les moins cher et les plus efficaces pour tracter une caravane rigide de 750kg comme une adria prima ou optima.
je ne veux acheter ni berline ni 4*4 ni gros engin
je veux acheter juste le nécessaire à plus bas prix.

je pense pour l'instant au berlingo:
pensez vous que c'est un utilitaire adéquate pour tracter
j'aimerais que l'on me donne les caracteristiques idéales de ce type de vehicule. (je n'y connais rien)
sinon quel autre vehicule similaire serait plus adapté?

merci.

Avatar de l’utilisateur
totof
Messages : 572
Inscription : 05 juil. 2003 14:01
Localisation : 62 Biache-st-Vaast FRANCE

Re: quel vehicule ideal minimum pour tracter

Message par totof » 24 nov. 2010 15:49

Un berlingo, partner ou kangoo avec au moins 80ch en HDI, DCI... devrait se débrouiller mais je pense aussi en regardant d'autres marque au Ford tourneo connect, au volswagen caddy ou pour sortir des ludospaces l'opel meriva, le renault modus, le C3 picasso... toujours avec au moins 80ch en turbo diesel, cela garanti également un couple raisonnable théoriquement.

Pour répondre à ta question sur les ludospace, plus particulièrement le Berlingo, ces véhicules ont l'avantage d'être très volumineux et plutôt pratique au quotidien.
Il n'ont quasiment pas de porte-à-faux arrière, ce qui est un avantage en traction.
Ces véhicules sont étudiés pour rouler en charge ce qui est également un avantage pour les vacances et plus particulièrement la traction.
Les ludospaces ont en général des rétroviseurs exterieurs relativement grand et ont de grandes surfaces vitrées, ce qui est génial côté visibilité.
L'inconvénient vient que ce sont également des véhicules utilitaires, les options de confort peuvent être limitées et la qualité des plastiques n'est pas toujours l'équivalent d'un monospace par exemple.
L'ancien kangoo est très pratique car tout est en plastique sauf les sièges (pas de moquette) mais nettement moins confortable que le berlingo et plus petit.
Le kangoo a également une moins bonne motricité que le berlingo (pour les anciens modèles).
Si tu cherches un véhicule d'occasion, je te suggère le Berlingo 2L HDI 90ch, l'ancien modèle en fin de vie, toute options (celui qui a les rangement et la ventilation type aviation au dessus des passagers arrières).
Le moteur est plus que suffisant pour une caravane rigide de 750kg, tu peux disposer de la clim, du régulateur de vitesse...
Je pense que cela doit se trouver à un prix raisonnable.
Le chassis de l'ancien kangoo (le 1) est celui de la clio 2 ou 3 je sais plus.
Le chassis del'ancien berlingo est celui de la ZX.
Le chassis du kangoo 2 (l'actuel) est celui du scénic 2.

PS: Ces véhicules ont une forme qui limitera la prise au vent sur la face avant de la caravane et t'assureront assurément un meilleur confort de traction que ta clio 1.5 DCI 65ch :wink:
Dernière modification par totof le 24 nov. 2010 16:16, modifié 1 fois.
406 ST 2.0 HDI (90ch) de 2001
HOBBY classic 420TM (PTAC 1000kg) de 1994
ALKO AKS 1300

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19835
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: quel vehicule ideal minimum pour tracter

Message par Pascal » 24 nov. 2010 16:00

pour 750kg, euh, n'importe quoi ou presque fait l'affaire mais pour des raisons de cohérence, faut rester dans une tractrice de faible gabarit.
J'ai un joiur conduit une caravane de 900kg avec une berline assez correcte et c'était pas top, la caravane était trop légère et trop courte
Image

Avatar de l’utilisateur
floreng
Messages : 1543
Inscription : 24 juil. 2009 11:43
Localisation : Dans une région grise

Re: quel vehicule ideal minimum pour tracter

Message par floreng » 28 nov. 2010 12:09

Image
Burstnër CLUB 4401TK, 1985, 4.5m, PV 580, PTAC 750, 4-5 dodo, 6 miam ----- VENDUE ----- Notre PALACE 620

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »