tracter avec une 3008

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter avec une 3008

Message par Pascal » 14 nov. 2011 07:26

Oui, les constructeurs se servent de ces aides à la conduite comme on dit pour se foutre de la répartition des masses par exemple...
J'ai la chance de rouler au quotidien avec une voiture à moteur central avant ce qui donne un comportement neutre, sain et efficace, :wink:
Image

Patrick Michel

Re: tracter avec une 3008

Message par Patrick Michel » 14 nov. 2011 11:58

gerard78 a écrit : Je me fout des aides pour féneants...ABS ESP et autres merdes inutiles
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule équipé, de série, de l'ABS et de l'ESP, je ne vois pas en quoi cela fait de moi un féniant!
Tout le monde ne s'appelle pas Sébastien Loeb et tous ces équipements de sécurité qui ont déja sauvé des vies sont loin d'être des merdes. Respect.
@+, Patrick.

Avatar de l’utilisateur
lebaniego
Messages : 4342
Inscription : 18 déc. 2009 15:00
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: tracter avec une 3008

Message par lebaniego » 14 nov. 2011 14:06

Le problème c'est que ça va à l'encontre de la qualité du chassis... Donc c'est pas forcément top parce que derrière, tu as une multiplication d'organes qui autrefois te faisaient la durée de vie de la voiture et désormais deviennent presque des pièces d'usure...
Discovery II Td5 - 138 ch - 2000
Peugeot 407 2.0i - 16v - 138 ch - 2005
Renault Twingo 1.2 - 1998
CC Autostar 505 GTX sur porteur J5 Turbo D - 95 ch - 1990
Nordiste délocalisé en région parisienne, désormais enraciné dans la Nièvre

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: tracter avec une 3008

Message par Pilou » 14 nov. 2011 15:08

c'est sûr qu'avant les voitures avaient plus tendance à s'user sur les platanes :roll:
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter avec une 3008

Message par Pascal » 14 nov. 2011 17:39

Pas toutes, pas toutes.
Et puis l'électronique et ses aides aident mais ne solutionnent pas tout.
Image

franlies
Messages : 86
Inscription : 11 nov. 2009 21:36
Localisation : Oreye - BELGIQUE

Re: tracter avec une 3008

Message par franlies » 14 nov. 2011 17:47

Bonjour,

Je possède également une 3008 16HDI 112ch.
Voici les info reçues (pour la Belgique):

Masse du véhicule: 1590kg
Masse maximale techniquement admissible en charge (MTAC): 2030kg
Masse totale roulante autorisée (MTRA): 3120kg
Remorque freinée (dans la limite du MTRA): 1100kg
Remorque freinée (avec report de charge dans la limite du MTRA): 1300kg

La voiture vient d'avoir un an et 30.000km et contrairement à Polpollux, je n'ai eu aucun ennui. ===9
VW Golf SW TDI 2018 & Peugeot 208 HDI 2020
Fleurette Tamaris 2002

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: tracter avec une 3008

Message par gerard78 » 14 nov. 2011 18:49

Patrick Michel a écrit :
gerard78 a écrit : Je me fout des aides pour féneants...ABS ESP et autres merdes inutiles
Bonjour,
J'ai acheté un véhicule équipé, de série, de l'ABS et de l'ESP, je ne vois pas en quoi cela fait de moi un féniant!
Tout le monde ne s'appelle pas Sébastien Loeb et tous ces équipements de sécurité qui ont déja sauvé des vies sont loin d'être des merdes. Respect.
@+, Patrick.
Bonjour
"féneants" est peut être exagéré, mais avec une voiture moderne pas besoin d'adapter le rapport de boite à la courbe,suitout avec un HDI,pas besoins de rester dans les tours en courbe pour garder la bonne adherence, pas besoin de rentrer un à un les rapports pour faire un bon freinage energique avec quelquefois le double débrayage pour ne pas bloquer les roues, l'ABS et l'assistace font le travail!!!! Tu peu freiner en courbe sans danger, c'est d'ailleurs recomandé en conduite sportive pour placer la voiture.L'insonorisation ne permet pas de conduire à l'oreille aussi bien pour les régimes moteurs que pour le bruit des pneus qui changent en limite d'adhérence (les pneus causent surtout sur la pluie), l'automobiliste moderne est dans un salon à écouter à tu-tête sa radio c'est pour cela que je parle de voiture de féneant...juste a tourner le volant!!!!!et encore avec un doigt.
J'ai apris a conduire et débuté ma vie de conducteur, sur des tout à l'arrière, Dauphine, R8, et la si tu ne voulais pas aller au tapis et faire un "beret", il falait avant la courbe rétrograder sur le bon rapport, ne pas freiner en courbe, bien choisir la trajectoire sans la rectifier brusquement, se battre avec la direction en cas de vent latéral, il fallait être concentré au max, c'était le plaisir de conduire.
Sur ma C5 je conduit toujours comme celà, double débrayage en entée de courbe ou pour rétrogader pour feux rouges ou cotes, surtout avec la caravane.J'ai très rarement déclenché l'ESP (voyant) ou l'ABS.
Je ne me considere pas comme un bon conducteur, surtout que je constate de que suis moins concentré que par le passé et que je fais des erreurs et tout cela je pense entre autre à cause du confort de ma C5.
Je ne sais pas si toutes ces aides à la conduite ont participé a la diminution du nombre des victimes, il y a aussi les progrès de l'infrastructure, la prise de conscience des conducteurs (répression???)
Je suis pour la sécurité passive tel que stucture déformable et air bag et bien sur le port de la ceinture...mais ma dauphine et R8 j'avais déjà mis des harnais!!!!
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: tracter avec une 3008

Message par Pilou » 14 nov. 2011 19:12

gerard78 a écrit : J'ai apris a conduire et débuté ma vie de conducteur, sur des tout à l'arrière, Dauphine, R8, et la si tu ne voulais pas aller au tapis et faire un "beret", il falait avant la courbe rétrograder sur le bon rapport, ne pas freiner en courbe, bien choisir la trajectoire sans la rectifier brusquement, se battre avec la direction en cas de vent latéral, il fallait être concentré au max, c'était le plaisir de conduire.
Parle pour toi !

Me battre à longueur de km pour essayer de garder la voiture sur la route, c'est bon pour Vatanen !

Pour moi une voiture est un moyen de transport qui sert à emmener ma famille d'un point A vers un point B dans un maximum de confort et de sécurité !

Quand je veux "m'amuser" au volant, je le fais tout seul et sur une piste de kart, pas sur la route où mes actes peuvent aussi avoir des conséquences pour la vie des autres !

As-tu déjà vu un crash-test frontal entre un véhicule moderne et un de 20 ans ?

Et si toi tu conduis parfaitement bien, tu n'es pas à l'abri, un jour, d'une personne qui en face de toi aura un malaise...

PS : J'ai fait 2 saisons de rallye-cross, mais je ne trouverais aucun plaisir à me déplacer tous les jours avec les engins que j'avais alors (du "tout à l'arrière" aussi...)
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
viscarien
Messages : 3053
Inscription : 11 juil. 2007 02:15
Localisation : FRANCE Plaine des VOSGES

Re: tracter avec une 3008

Message par viscarien » 14 nov. 2011 19:46

Bonjour,
gérard78
je constate de que suis moins concentré que par le passé et que je fais des erreurs
Ça,c'est parce que tu roules trop doucement par rapport aux possibilités du véhicule :mrgreen: ===1
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: tracter avec une 3008

Message par Pascal » 14 nov. 2011 20:32

Pour moi, quelque soit la voiture et la technique, je veux avant tout savoir ce qui se passe et avoir le contrôle sur la voiture...
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26866
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: tracter avec une 3008

Message par Papy80 » 14 nov. 2011 20:47

gerard78 a écrit : Tout le monde ne s'appelle pas Sébastien Loeb et tous ces équipements de sécurité qui ont déja sauvé des vies sont loin d'être des merdes. Respect.
@+, Patrick.
===6 A part ça !vous croyez que les voitures de Rallye n'ont toujours pas d'ABS ,d'ESP etc etc , :mrgreen:
===8 C'est certainement grace a au sport automobile que les équipements de sécurité sont venus sur les voitures de Monsieur Tout le Monde ! ===2
Alors ! arrétons la les conneries ! et ne refusons pas le progrés et la sécurité ! ===2
pour avoir fait quelques temps l'assistance en Rallye pour mon Patron et son Fils ,
Justement Gérard78 au rallye Jeanne d'Arc , la course de cote de Montmarquet ,le rallye des 3 villes Soeurs et j'en passe et des meilleurs ! :lol:
j'en ai vu des chassis irréprochables qui ont quand méme tués leurs pilotes ,ou les laisser avec des séquelles invalidantes ! :oops:
malgré les harnais, les arceaux ,l'extincteur et tout ce qui est obligatoire en Rallye ===2
Dernière modification par Papy80 le 14 nov. 2011 20:59, modifié 5 fois.
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pilou
Messages : 7563
Inscription : 14 janv. 2009 15:45
Localisation : Prinquiau, Sillon de Bretagne, 44, FRANCE

Re: tracter avec une 3008

Message par Pilou » 14 nov. 2011 20:51

Pascal a écrit :Pour moi, quelque soit la voiture et la technique, je veux avant tout savoir ce qui se passe et avoir le contrôle sur la voiture...

Oui, mais ne perd pas de vue que le meilleur conducteur du monde ne contrôle que sa conduite, pas les conditions de circulation...
Volvo V60 D3 5 cylindres 163cv BVA Geartronic 6 vitesses série spéciale Ocean Race
Pilote isoneige 550 double essieu, 1982
Image[/url]cliquer ici

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34306
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: tracter avec une 3008

Message par freteurr » 14 nov. 2011 21:22

Chaque personnes doit savoir maitrisé le véhicules dans toutes les circonstances.


Par contre, revenons sur le sujet. ===2
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Dawson924
Messages : 22
Inscription : 12 août 2011 22:42
Pays : Belgique

Re: tracter avec une 3008

Message par Dawson924 » 14 nov. 2011 21:27

En effet, en 1,6 HDI, le duo 3008/5008 n'est pas top du tout :cry:

Même pas 1100 kg pour le 5008, voire seulement 900 kg pour le 7 places ... :oops: :cry:

Il y a une version du 3008 qui peut monter à 1300 kg, mais on dépasse le PTRA avec la MMA du 3008 :cry:

La seule solution pour tracter "lourd" en 3008 c'est de passer en 2,0 HDI ou en 1,6 THP :twisted:
Dawson, Titi, Nate(2008), Chuck(2010) & Max(2013)

Avatar de l’utilisateur
polpollux
Messages : 177
Inscription : 21 mars 2009 14:43
Localisation : belgique
Contact :

Re: tracter avec une 3008

Message par polpollux » 15 nov. 2011 08:36

alors , suite de l'aventure , !!
je me suis rendu au garage peugeot pour avoir un véhicule de remplacement ce lundi et ..... apres discussion , et explication j'ai enfin pu bénéficier comme le prévois ma garantie d'un véhicule de remplacement. ayant d'abord refuser la vieille peugeot 206 car la garantie étendue prevoit un véhicule de la même gamme que celui immobilisé j'ai bénéficie d'un partner affichant 5000 km au compteur .
cerise sur le gâteau , et bien chez peugeot , le lundi .... et bien c'est service minimum juste réception des véhicules et il y a une technicienne de surface qui fait les poussières des véhicules en exposition et un mécano pour faire une vidange rapide (service express). évidement ^pas de possibilité de tracter , donc pas de possibilité d'apporter la caravane pour l'hivernage alors que la brume et le froid s'installe et que les petites gelées commencent .
j'attends l'appel de la concession pour le diagnostique douloureux , je me demande si il y a des défauts de construction chronique si il procede a un echange standard pur et simple .... je reve..
31.000€ pour etre emmerdé , stressé a ne pas savoir si sa va demarrer ou pas , si j'ai titine a l'arriere et si ça recommence ,soit un dimanche en vacance en france au milieu de nulle part ou dans le tunnel a lyon (ma femme esr hyper claustrophobe , ça degage quand elle se sent enfermée...) enfin , l'angoisse permanente pour un tel prix ,
je vais chercher un half-track que je vais modifier en mobilhome , je crois que cela sera peut etre plus sur , moins vite , mais plus sur .
hobby 400sf
Kia sportage 2.0 136 ch 4wd -- gps embarqué + garmin 2557 lmt
mover kronigs --pneu gtradial kargomax

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »