Permis B, B96, BE au 19 janvier 2013 GAGNÉ !!!

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Pascal » 24 août 2012 11:38

C'est un sacré problème en France car passé les 2m de haut, on se gare nulle-part quasiment... :evil:
Heureusement qu'ailleurs, on peut faire les courses avec sa caravane
Image

Avatar de l’utilisateur
baracudas
Messages : 991
Inscription : 11 juil. 2007 18:25
Localisation : Près de Reims 51 France
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par baracudas » 24 août 2012 11:45

J'aime même déjà été obligé de dételer la caravane pour aller faire le plein dans une station de supermarché.
La preuve que le travail n'est pas utile, c'est que Jésus n'a jamais travaillé

Inconnu

Troll92
Messages : 1042
Inscription : 04 janv. 2010 19:10
Localisation : 92 Vanves - FRANCE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Troll92 » 24 août 2012 11:51

J'ai l'impression qu'on s'éloigne du sujet. :mrgreen:

===3

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par caravanix » 24 août 2012 12:00

Apprendre à faire des marche arrière sur un parking vide ne sert pas à grand chose...
Quand il y a des manoeuvres, il y a des obstacles à éviter. En cela, les exercices du permis E n'ont rien à voir. J'espère que celle du B+ sauront s'en inspirer.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

raymondh
Messages : 6718
Inscription : 25 nov. 2011 18:54
Pays : France
Localisation : 51 - REIMS-CHAMPAGNE / CAVAN-IRLANDE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par raymondh » 24 août 2012 12:11

pour ce qui est de la hauteur limitée..........................merci aux GDV 8)
VOLVO XC60 AWD Geartronic 8 - 2°génération 190 cv modifiée 235cv et 470Nm - HOBBY 560UL PRESTIGE 2013 achetée en ALLEMAGNE et MOVER PRESTIGE

Image

Avatar de l’utilisateur
Chris and Nath
Messages : 128
Inscription : 19 août 2012 11:52
Pays : France
Localisation : Avallon 89

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Chris and Nath » 24 août 2012 12:17

Sans dire que cette méthode d'apprentissage est suffisante, je ne pense pas qu'elle soit pour autant inutile.

Ça permet de prendre de l'assurance des repères et de se familiariser avec les manœuvres, le gabarit ... le tout sans pression d'un moniteur.

Ce n'est pas non plus parce que l'on sort de l'auto école que l'on sait tout faire, la meilleur des formations ne remplacera jamais l'expérience.
___________________________________________________________________________________

Image
___________________________________________________________________________________

C max TDCI 115 ch, Adria 400 Randonnée 1984
___________________________________________________________________________________

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Pascal » 24 août 2012 12:20

@caravanix:

Pour ma part, je pense que c'est utile pour la première fois. Et rien n'empêche de mettre des obstacles fictifs ou pas pour faire faire des exercices...
Après tout, quand on commence à conduire à l'auto-école, la première leçon n'est pas sur le périf parisien. Idem en moto...
Bref, je pense que c'est un endroit qui est propice pour faire faire des exercices: comme par exemple apprendre à reculer pour mettre la caravane pile-poil une sur place de parking ou autre. Et après on peut aller faire des choses plus compliquée ailleurs.
En tout cas, c'est ce que je fais quand je dois "former" quelqu'un.

Après, ben l'expérience et l'habitude prendront le pas.
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par caravanix » 24 août 2012 12:40

Avec l'expérience que tu as, tu fais un très bon moniteur. Tu es capable aussi de recréer les situations correspondantes à ton expérience.
Quand certains disent qu'il suffit d'aller faire deux ou trois manoeuvres seul sur un parking, je ne suis pas d'accord.
La piste du permis E n'est pas le périf parisien mais est très pédagogique. Reculer droit est une chose. Faire un virage dans un sens puis dans un autre en est une autre...
En rentrant, je souhaitais stationner dans une rue pour passer la nuit. J'ai du faire un créneau car c'était la seule place suffisement grande disponible, cela ne m'a posé de soucis. Sans les exercices du permis E, j'en aurai été incapable.
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Pascal » 24 août 2012 13:16

Oui. Et c'est aussi important de faire faire des exercices qui correspond avec le matériel. Une remorque basse qui ne masque pas la vue, c'est pas la même chose qu'une caravane. Ou une remorque courte par rapport à une remorque longue..
Perso, reculer en tournant est plus facile (donc premier exercice surtout quand on tourne du côté conducteur) que droit et c'est un truc que je fait souvent. Par exemple pour faire demi-tour en me servant d'une entrée. Ou alors rentrer dans un emplacement.
Reculer droit, je le fait peu mais si la caravane n'est pas trop petite, cela ne pose pas de problème.
Mais c'est aussi faire des manoeuvres en marche avant.
Après, un créneau, c'est plus difficile quand on a peu de place et qu'on veut tout mettre près du trottoir. Mais on y arrive.
Image

Avatar de l’utilisateur
Bernard44
Messages : 4855
Inscription : 23 sept. 2007 23:16
Localisation : Chantenay sur Loire-Nantes-Loire-Atlantique-Pays de Loire France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Bernard44 » 24 août 2012 13:27

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de soucis pour faire des manoeuvres an marche arrière avec mes remorques ou la caravane, une formation ne m'aurais rien apportée de plus.
Peut être que mes jouets d'enfants composés de semi-remorque, ou de voitures avec remorque m'ont aidés à connaître les réactions des attelages :lol: J'ai toujours été attiré par ce type de jouet.

Par contre, même si je maîtrise les manoeuvres en marche arrière, en aucun cas je les ferais en l'absence d'une personne à l'arrière qui pourrait éventuellement signaler la présence d'un enfant ou d'un animal.

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par caravanix » 24 août 2012 13:35

La présence d'un guide de manoeuvre est indispensable. Lors d'une marche arrière avec une caravane, il y a un forcément un angle que l'on ne voit pas...
La difficulté est d'avoir quelqu'un qui se mette du bon coté. J'ai expliqué de nombreuses fois cela à mon épouse, ça commence à venir avec l'habitude. Au début, elle regardait systématiquement le mauvais angle...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Pascal » 24 août 2012 13:36

La formation est intéressante pour des néophytes.
Quand on a depuis l'enfance vu (et fait avec ses jouets) des manoeuvres, cela n'est pas un soucis.
Comme dans ton cas, entre les jouets ou en voyage avec mes parents, j'ai tellement vu et fait de manoeuvres avant de prendre un attelage que la première marche-arrière n'a pas été un problème.
Comme je suis souvent seul, je recule souvent sans personne derrière (ou pour ne pas déranger le passager s'il n'y a pas besoin).
Vu a la vitesse où je recule et les lieux, cela n'est pas un problème.
Et si c'est pour avoir un mauvais guide, je préfère aller voir moi-même si cela passe...
Image

caravanix
Messages : 1882
Inscription : 05 janv. 2008 12:03
Localisation : France

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par caravanix » 24 août 2012 13:40

Dans mon cas, les manoeuvres ont souvent lieu en ville ou dans un camping. On est pas à l'abri d'une voiture qui arrive ou un enfant qui passe derrière la caravane.
Quant à la formation, je connais certains agriculteurs qui ont eu des tracteurs avec des remorques dans leur main depuis leur plus jeune enfance, ils n'en ont pas besoin. Mais je doute que ce soit la majorité des caravaniers. Il n'y a qu'a observer lorsqu'une caravane arrive dans un camping. Peu de gens se lancent dans les manoeuvres...
Caravanix

Scudo Panorama 163cv (2015)
Burstner Belcanto 500TK avec Antilacet et système ATC

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34387
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par freteurr » 24 août 2012 13:44

Des personnes ont appris à manœuvré une caravane ou une remorque, sans passé par une auto-école pour permis E(B) ou pour l'un des permis poids lourds,
Soit c'est appris sur le tas (parking ou autre coin désert) ou avec une personne.

J'ai un frère qui ne sait pas manœuvré une caravane ou une remorque comme mon père. Comme des manœuvres bien précise,
Bonjour,
Image

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19831
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Futur permis B+ en janvier 2013 ! texte officiel MAJ 03/

Message par Pascal » 24 août 2012 13:45

Idem... Une voiture, cela se voit assez facilement...
Mais quand tu es seul, tu ne peux pas être partout à la fois.
Ceci dit, les manoeuvres deviennent plus compliqués (et parfois on a besoin de réfléchir et de sortir à pied pour voir le terrain) quand le sol n'est pas plat du tout d'où des problèmes de garde au sol et/ou que l'adhérence est précaire. J'ai ce problème sur sol glissant comme par exemple sur neige où reculer en tournant fort est quasiment impossible si la caravane doit monter un peu.
Image

Verrouillé

Revenir à « Choisir sa voiture »