tracter avec un berlingo 110 cv

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

jean-pierre
Pays : France

tracter avec un berlingo 110 cv

Message par jean-pierre » 03 nov. 2012 18:58

bonsoir a tous les caravaniers , j'avais en tête de changer une de mes deux voitures ,donc la safrane essence ,voulant garder mon break 406 td 110cv qui
tire trés bien notre caravelair 540 bahia 1200 kgs ,la 406 avec trois cent milles kms qui tourne très bien a un défaut avec son train arriere et ses biellettes font que sur une route mal chaussée donne une impression désagréable de conduite , je pensais au dacia duster mais il me fallait le 4x4 et puis le siege
qui ne bouge que dans le sens de la longueur et une liste de bricoles a lire bien que l'on trouve sur les lectures des choses bizard mon fait préférer le berlingo
multispace je passe sur toutes les options du berlingo tres avantageuses a coté du dacia donc chez citroen j'ai trouvé cet engin de 110cv de décembre 2011
14000 kms a 16700€ et bien pour un moteur de 1l 6 110cv je tire une tonne deux je dis tout de suite nous sommes a deux personnes donc je prends un
report de charge de 200 kgs retiré les choses inutiles dans la caravane mis un store dans une enveloppe souple c'est super légé et simple d'utilisation mis
un mover et je reste au poids total de la caravane la voiture est chargée seulement de ce qu'il faut ,j'ai retiré la roue de secour de la voiture pour celle de la
caravane avec un cric hydraulique une plaque support cric une machoire de tenu pour le chassis et pour la voiture un gonfleur 12v et deux anti crevaison
idem super légé donc le poids total roulant de l'ensemble trois tonnes cent trente donc trentes kgs de rabe ,je tiens le quatre vingt dix a l'aise sur les routes
a quatre vingt dix sans changer sans arret de vitesse donc au régulateur et cent cent dix sur autoroute pour 9l6 a 2200 tours et 5l5 en solo j'ai fait annecy
la normandie mon pays d'origine, le fin fond de la bretagne également ma pensée et bien pour deux personnes avec une caravane de cette taille et de ce poids
je peux dire ça tire et ça tient sur la route quand il aura trois cent milles kms ? bon c'est autre chose, mais pour ce que je fais c'est un véhicule qui me
convient et qui reste raisonable en conso facile a garer pour ma femme facile a charger et beaucoup de place a l'intérieur l'avenir va me dire pour ce choix,
étant artisan j'ai usé une bonne vingtaines de voitures de toutes marques française et étrangeres voila bonne soirée a tous . jean pierre

Papy80

Re: tracter avec un berlingo 110 cv

Message par Papy80 » 04 nov. 2012 11:58

Bonjour ! :D
Il faudrait savoir si le Berlingot est autoriser légalement a tracter 1200 kg :?:
sinon mécaniquement les 110 cv devraient le faire sans soucis ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

daniel77

Message par daniel77 » 04 nov. 2012 17:21

bonjour Jean Pierre

je n'ai pas de berlingo mais une C5 110 cv 1,6l hdi donc le même moteur,je tracte 900 kg sans souci par contre comme le dit justement Papy 80 le berlingo est -il autorisé à tracter 1200kg?
car ma C5 avec le même moteur est autorisé jusqu’à 1000kg j'ai l'impression en effet qu'elle pourrait tracter plus mais homologation ne me l'autorise pas il faut te renseigner auprès de vendeur avec le certificat d'immat.

cordialement

Daniel
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 04 nov. 2012 17:26

Voir sur la notice de la voiture, dans les pages du poids, il y a un tableau, il faut prendre avec la motorisation qui correspondant.
Poids tractable dans la limite du PTRA,

Si PTRA - PTAC = 1000 kg. Et que la notice de la voiture autorise 1200 kg, il faudra faire un report de charge.
Bonjour,
Image

daniel77

Message par daniel77 » 04 nov. 2012 17:39

merci freteurr
j'avoue qu'a présent je m'y perd un peut dans les nouveaux certificats d'immat avec les report de charge et tout le saint-frusquin, du temps ou je travaillai dans l'automobile c'était plus simple il y déjà 16 ans que j'ai lâché!
et oui le temps passe, les temps changes c'est la vie

(aller! arrête la philosophie Daniel)
caravane surbaissée FLEURETTE TAMARIS 42 1993 suspension à raquette

Image

C5 Tourer 150cv Millénium BlueHDI 2016[/b] / STAB BULLDOG G8 / clim' TRUMA saphir compact Déplace caravane MOVE CONTROL REICH batterie lithium à charge automatique

jean-pierre

Message par jean-pierre » 04 nov. 2012 20:11

bonsoir j'ai repassé un courrier mais j'ai fais je pense une mauvaise manipe en effet ce véhicule en tenant compte du report de charge est donné citroen
pour 1300 KGS alors apres jouer avec le report de charge car sur la carte grise c'est 1000 KGS les données techniques sont autres et j'ai fait des photos
copies citroen au cas ou apres bien regler tout ça avant de partir et faire les pesées pour ne pas dépasser le poids total roulant tout est affaire de
balance et calculette bonne soirée a tous jean-pierre

gg22

Message par gg22 » 05 nov. 2012 09:47

bonjour
pour le berlingo exclusive 115
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 05 nov. 2012 12:17

Bonjour gg22,

Tu as donc d'après ton tableau (je prends la version 5 places, il est facile de transposer pour le 7 places !):
Poids à vide : 1401 kg
PTAC (F2) : 2065
PTRA (F3) : 3065

Poids remorquable autorisé constructeur dans la limite du PTRA : 1300 kg !
==================================================================
Hors si tu fais PTRA-PTAC tu obtiens 3065-2065 = 1000 kg remorquable maximum !

La solution consiste à enlever de poids de la charge utile nominale (CUN) pour obtenir une charge utile réelle (CUR) inférieure !

Actuellement ta CUN est de 2065-1401=664 kg !

Supposons que tu veuilles tracter un PTAC de 1200 kg... Soit 200 kg de plus que la différence PTRA-PTAC !

Il te faut dans ce cas "soulager" la CUN de 200 kg et avoir au maximum une CUR de 664-200=464 kg !

Auquel cas tu obtiens :
Poids à vide + CUR + PTAC remorque = PTRA tractrice :
1401 + 464 +1200 = 3065 kg !!!

Remarque importante :
Dans un tel cas, ni le PTRA ni aucun des PTAC n'est dépassé...Aucune infraction !
(voir : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 66#p256966 )

Nécessité de garder la notice à portée de main pour justifier la possibilité de report de charges !

Serge

jean-pierre

Message par jean-pierre » 05 nov. 2012 12:21

bonjour a tous et bravo a GG 22 qui a trouvé la solution et son tableau et également au résonnement de freteur, vous allez trouver votre bonheur sur le site auto évasion .com fiches techniques pour votre voiture c'est la que j'ai trouvé pour le berlingo et sur la parution le monde du plein air les lecteurs jugent les ludospaces < ne faisant aucune pub pour les deux > mais qui peut rendre service et répondre a des questions de poids et de puissance , une personne a laissée un message pour une discution en mp et j'ai perdut l'adresse si elle se reconnait pas de soucis elle me recontact ,et bien a plus tard sur un autre sujet
jean-pierre

Bonaud

Message par Bonaud » 05 nov. 2012 12:36

@ jean-pierre

En cas de perte de la notice, il faut absolument une attestion du maxi remorquable du constructeur (quand il y a report de charges possible) avec le N° de série du véhicule....
En effet, pour un même véhicule, selon les options, selon l'année, voire parfois en cours d'année, le maxi remorquable change...

Donc un article "généraliste" traitant du type de véhicule ne sera pas probant !

L'exemple le plus changeant que j'aie vu est la 407 berline 1.6 HDI, au point de faire une récapitulation, de l'envoyer à CCLC en demandant si entre les années ils ne s'étaient pas trompés !!!

Image

Pas évident de s'y retrouver... :roll:

Serge

jean-pierre

Message par jean-pierre » 05 nov. 2012 17:52

re- bonsoir la retraite lorsqu'il tonbe de la grele on regarde l'ordi donc voici sur< notice d'emploi citroen berlingo>,en toutes lettre page 164 pour connaitre les possibilités de remorquage et son poids total roulant admissible consultez le reseau citroen,la charge remorquée freinée avec report de charge peut etre augmentée a condition de retirer du véhicule l'équivalence de cette charge pour ne pas dépasser la mtra ,donc c'est clair net et précis il suffit de demander la fiche du véhicule et la mettre avec la carte grise apres ont fait son topo avant d'acheter le véhicule et bien sur une femme legere et sans enfants !dans mon cas je passe toujours sur la bascule du sirtom c'est gratuit avec une piece pour la personne et j'ai un pese caravane ,j'ai étais pesé avec un fourgon 4t pour 3,5 T j'ai vidé 500kgs de parpaings et les gendarmes de l'autoroute sympa m'ont dit tire toi ! ce qui compte avoir le véhicule dans mon cas qui me va la carara qui nous plait pas d'enfants et de toutou car le poids utile voiture tombe donc le poids total roulant et passer des bonnes ballades car le camping et ben!!!! c'est ça . mais chaque personne a son cas particulier c'est normal il faut comme il est dit par les camarades prendre pas mal de choses en considération bonsoir a tous jean-pierre

gg22

Message par gg22 » 05 nov. 2012 17:57

Pour répondre Bonaud
Actuellement ta CUN est de 2065-1401=664 kg !

et sur le site de citroen 639!!!!!

Bonaud

Message par Bonaud » 05 nov. 2012 18:19

@ gg22

La charge utile nominale d'un véhicule est et a toujours été PTAC-Poids à vide !

Donc 2065-1401=664, c'est du moins ce que me confirme Excel... :D

Il faudrait m'expliquer d'où Citroën "sort" les 639 kg si les autres chiffres sont bons !!!

Sinon c'est que tu as une autre version ou que soit le PTAC ou le poids à vide retenu n'est pas le bon !!!!
(de même que le poids remorquable d'une remorque non freinée ne peut dépasser la moitié du poids à vide de la tractrice ou les 750 kg, donc là aussi erreur !)
Que dit ta carte grise ???

De toutes façons, cela ne change rien au principe de calcul de report de charges, il suffit de remplacer les chiffres par leur vraie valeur, de même j'ai décidé arbitrairement de choisir 1200 kg de PTAC remorque, chacun mets son PTAC !

C'est le principe qui compte !

Serge

jean-pierre

la carte grise du berlingo

Message par jean-pierre » 05 nov. 2012 19:42

bonsoir voici ce que note ma carte grise g1 1426KGS g2 2065 KGS f3 3065 DONC charge utile compte tenu que dans le livre d'emploi en g1 il compte les
pleins et le chauffeur de 75 kgs reste une charge utile de 639 KGS une simple soustraction et remorquable pile poil 1000KGSsans report de charge et
toujours les fameux milles trois kgs compte tenu du report de charge le miens est le 110CV en fait sur la doc technique 112cv 270 NM qui repasse en 115cv
ils ne changent que la programation mais il faut faire attention au type du véhicule vendu sous la meme dénomination le probleme restera le poids total roulant apres le reste une question de chiffres et calculette en fonction du type sous la meme dénomination il suffit de demander pour etre
sur de son achat a la concession les doc j'ai les doc complette de la 406 et c'est vrai qu'il ya 406 et 406 avec des poids différent et des poids tractables
différent j'ai mon permis depuis cinquante deux ans tous les permis du vl au pl pesé une fois en cinquante deux ans ça me laisse encore de la marge pour
la prochaine fois le principal c'est de partir l'esprit tranquille ,je faisais quatre vingt milles kms par an avec un trois cent sept mercedes et un plateau a
quatre roues usé une bonne vingtaine de voitures dans mon boulot d'artisan du frein de la lumiere et jamais faire le zouave sur la route et tout c'est bien passé demain je reprend ce berlingo cette fois avec ma remorque atec de mille trois cent kgs de charge totale mais elle ne sera que peut chargée donc
chres amis c'est sympa d'avoir autant participé mais la je vous quitte c'est le grand pere qui va bricoler chez son fils pour un petit bout de temps a bientot tous
jean-pierre

Bonaud

Re: la carte grise du berlingo

Message par Bonaud » 05 nov. 2012 19:47

Bonsoir,

A priori si j'en crois ce Topic http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 67#p394667 il y a droit à une report de charges de 300 kg maxi ???

Lequel n'est JAMAIS marqué sur la carte grise, mais sur la notice d'utilisation, sous la forme "poids remorquable dans la limite du PTRA"..

Pas utile d'ouvrir un second Topic pour cela.....

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »