Poids maxi que doit faire la caravane?

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jocent
Messages : 34
Inscription : 14 août 2010 11:00
Localisation : Vaud Bex - SUISSE

Re: Poids maxi que doit faire la caravane?

Message par jocent » 23 mars 2013 20:51

Toy 17 a écrit :
jocent a écrit :Perso. avant j'ai commencé à tracter avec une octavia TDI 140 chevaux qui avait un poids tractable de 1400Kg, et la caravane chargée faisait ce poids. Et bien vraiment aucune difficulté ni avec l'embrayage ou autre.

Ces 1400Kg homologués ne sont là qu'a cause du poids du véhicule, mais côté mécanique, puissance aucun soucis. Conduite en toute sécurité.

C'est mon avis.

===2
Ok mais je pense que tu as plus de plaisir avec ta E320

C'est sur car la voiture est plus lourde et donc tu "sens" moins la caravane. De plus, couple et puissance largement suffisant.

:evil:
Mercedes-Benz E320
Knaus 500 FDK sport

Avatar de l’utilisateur
jocent
Messages : 34
Inscription : 14 août 2010 11:00
Localisation : Vaud Bex - SUISSE

Re: Poids maxi que doit faire la caravane?

Message par jocent » 24 mars 2013 09:46

Ben oui et non.

Oui parce que du fait que ma Mercedes pèse plus lourd, j'ai très légèrement moins la sensation d' avoir du lacet surtout lorsque je double des poids lourd.

Mais non, car niveau mécanique et puissance l'Octavia me permettait largement de tracter un poids de 1400Kg qui était le poids max. tractable, sans peine aucune dans les cols, autoroute, etc.. Et sur France je roulais a 120Km/h sans soucis (a part lorsqu'il y'avait du vent). D'ailleurs, si tu prends une WW Passat 2.0litres TDI, tu as exactement la même motorisation, il n'y a que l'étagement des rapports de vitesses qui changent, et tu peux tracter sans soucis 1700-2000 Kg. Donc la mécanique (embrayage, etc..) n'est pas forcément lié au poids tractable. C'est plus le gabarit, le poids, la distance entre ton essieu arrière et ta boule d'attelage, tailles des pneus, et d'autres paramètres qui sont déterminants pour tracter confortablement ou pas.

L'octavia 2.0litres TDI je l'ai achetée neuve, utilisé pendant 5 ans et demi. 120000Km fait avec. En tractant, régulièrement, caravane et grosse remorque sans aucun soucis (embrayage ou autre)

D'ailleurs l'année passée j'ai tracter avec une Octavia 2.0litres FSI 4X4 (celle de ma femme), poids tractable 1500Kg (donc 100 Kg de plus que la TDI et 4 roues motrices) hé bien plus jamais je ne le ferais, car beaucoup trop poussif, tu es obligé de monté a plus de 4000t/min pour commencer a avoir de la puissance!!!! :oops:

Perso, je pense que pour des "petites" cylindrées (jusqu'à 2.5 litres) le diesel et mieux adapté pour tracter, ensuite pour les grosses cylindrées les deux sont appropriées.

===10
Mercedes-Benz E320
Knaus 500 FDK sport

Bonaud

Re: Poids maxi que doit faire la caravane?

Message par Bonaud » 26 mars 2013 18:37

jocent a écrit :Hé bien c'est bien compliqué de tracter en France!
L'avantage chez nous, c'est que du moment que tu as un attelage, sur la carte grise du véhicule, tu as le pois tractable qui est clairement mentionné (deux poids charge remorquée freinée ou non freinée). Donc tu pèse ta caravane et tu sais tout de suite si tu peux ou pas.
En lisant ce topic, je me rend compte que même les gendarmes français ne sont pas capables de vous dire si oui ou non on peut tracer, tel caravane avec tel véhicule ???
C'est incroyable, que ce passe-t-il en cas d'accident??
Bonjour,

Tu as des gendarmes français qui connaissent très bien les réglementations, y compris la façon d'effectuer un report de charges légal, vois par exemple ce message :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 66#p256966
Il émane d'un gendarme motocycliste, lui-même caravanier....
(Dommage qu'il ne passe plus sur le forum...)
Je le cite :
Pour le report de charge, c'est simple, s'il est prévu par le constructeur, et bien il est possible, tout simplement.
Il vous suffit d'avoir le carnet de la voiture avec vous et de la montrer en cas de contrôle.
Et si vous tombez sur un "buté", laissez tomber, et ensuite, écrivez au parquet avec les textes et copie de votre livret auto.......
De toute façon, pour un contrôle de ce type, il faut une bascule, ce que l'on trouve de moins en moins.


Côté des compagnies d'assurances, et des experts, ils connaissent, ou peuvent connaitre le poids remorquable d'un véhicule avec report de charges, et en cas de sinistre savent dire si l'attelage était conforme au code de la route...
Certaines compagnies d'assurances acceptent même de rembourser si le véhicule avait jusqu'à un certain % de surcharge, alors que c'est passible d'amende, voire d'immobilisation du véhicule !!!

- La règle générale pour calculer un poids remorquable c'est PTRA-PTAC !
- Certains véhicules de contructeurs français, vendus en France possèdent une possibilité de report de charges, auquel cas c'est indiqué tout simplement dans le manuel de la voiture...
Par exemple dans la notice de mon C5 HDI 140, figurent 3 poids remorquables :
1) Remorque non freinée 750 kg (ce qui est le maximum autorisé en France !)
2) Remorque freinée sans report de charges 1600 kg
3) Remorque freinée avec report de charges 1800 kg
(à noter que même avec un report de charges, s'il est bien fait, le PTRA n'est pas dépassé !)

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »