poid tractable

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

tilk91
Pays : France

poid tractable

Message par tilk91 » 16 mars 2013 09:31

bonjour a tous

je souhaite acheter un touareg ou un x5 pour tracter ma caravane une sun roller de 750 kg
ma question est simple .doit je avoir le permis E ou le B est suffisant .

merci d avance

jerome

Bonaud

Re: poids tractable

Message par Bonaud » 16 mars 2013 09:42

tilk91 a écrit :bonjour a tous
je souhaite acheter un touareg ou un x5 pour tracter ma caravane une sun roller de 750 kg
ma question est simple .doit je avoir le permis E ou le B est suffisant .
merci d avance
jerome
Bonjour,

Si le PTAC de la remorque/caravane ne dépasse pas les 750 kg, il n'y a jamais besoin de de B96, BE etc....
Le permis nécessaire est le même que pour le véhicule en solo :

Pour plus d'informations voir ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Car depuis le 19 janvier, une nouvelle catégorie est venue s'intercaler entre le B et le BE, le B96 qui sert lorsque la somme des PTAC est comprise entre 3501 kg et 4250 kg si la remorque à un PTAC supérieur à 750 kg !!!

Serge

constance
Pays : France

Re: poid tractable

Message par constance » 08 août 2013 23:56

Bonsoir,

il me semble avoir compris les choses un peu différemment de vous car nous avons justement été ds ces questions là à qq jours de notre départ et cela n'a pas été facile à démêler...

voila ce que j'ai compris:
depuis janvier 2013, il y a une nouvelle loi (et apparemment c'est sans cesse que ca change).

le permis B permet de tracter un ensemble dont le PTAC ne dépasse pas 3.5tonnes, quel que soit le poids de la remorque, du moment que le PTRA du véhicule tracteur permet de tracter un tel poids.
exemple: nous allons tracter notre caravane de 1tonne de ptac avec une 406 de ptac 1800kg et de ptrac 1200kg. donc l'ensemble va etre inférieur aux 3500kg autorisés avec le permis B, mais le ptra de la voiture (poids roulant qu'elle peut tracter) est supérieur au ptac de la caravane. donc pour nous c'est ok.

Le B96 est une mention spéciale rajoutée au permis B qui correspond à 7h de formation ds une auto ecole qui propose ce genre de formation remorques. nous on aurait voulu le passer ms le temps d'ouvrir le dossier en préfecture etc (trois semaines d'apres l'auto ecole), c'etait tp juste pour nous. et ca coute qd mm environ 350-400euros voire plus.
ca permet de rouler avec un ensemble dont le ptac est supérieur à 3500kg mais inférieur à 4250kg.
c'est la situation ds laquelle on etait au départ, car on voulait partir en tractant notre caravane de 1t avec un boxer (minibus) de 3250kg de ptac!!

ensuite, pr un ensemble de ptac supérieur à 4250kg, il faut le permis E.

ds votre cas, vous parlez du ptac de 750kg pr votre caravane? donc ok avec permis E si votre ptac total (de l'ensemble) inférieur ou égal à 3500kg. et si le ptra du véhicule pose pas de pb.

moi qui n'y connaissais rien, ca m'a formée sur le sujet je crois...

Bonaud

Re: poid tractable

Message par Bonaud » 13 août 2013 14:38

Bonjour constance,

Merci de voir l'article R221-4 du code de la route, mis à jour au 19 janvier 2013....
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Entre autres ceci :
Catégorie B :
Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n'excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum ou affectés au transport de marchandises ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité routière.
Véhicules mentionnés à l'alinéa précédent attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes
.../...
Catégorie BE :
Véhicules relevant de la catégorie B auxquels est attelée une remorque ou une semi-remorque qui a un poids total autorisé en charge (PTAC) n'excédant pas 3 500 kilogrammes lorsque l'ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Le permis B96, le permis BE ne sont JAMAIS requis lorsque le PTAC de la remorque ne dépasse pas les 750 kg !!!
Et cela ne date pas du 19 janvier 2013 mais était déjà valable auparavant avec les anciennes règles du EB, avant l'apparition du B96....

Un récapitulatif des différents permis français depuis le 19 janvier 2013 se trouve ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27263

Et la discussion afférente ici :
http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 43&t=27265

Serge

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »