L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tourist

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

paf
Messages : 27
Inscription : 09 avr. 2013 21:32
Pays : Portugal

L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tourist

Message par paf » 09 avr. 2013 22:33

Alors, il y a longtemps (2006) la CE a fait une directive pour l' uniformisation des permis de conduire. Seul problème, le pauvre mec qui a fait la traduction au portugais a laissé un "non" (não), dans un mauvais endroit. Je crois qu'il a fait "copier-coller", et il a pas revu le texte.

La directive en Portugais:
http://eur-lex.europa.eu/smartapi/cgi/s ... l=guichett

Après ça, les ministres et les autres qu'on pas des yeux dans la tête, on laissait tout comme ça, et l'erreur est mis dans la loi portugaise:
http://dre.pt/pdf1s/2012/07/12900/0342603475.pdf

Mais, l'erreur? C'est très simple.

Les permis doivent êtres comme ça, si les limites de la voiture sont respectés, conforme le poids de la voiture plus le poids de la caravane (en ordre de marche) :
  • Jusque à 3500 kg -> Le permis B est suffisant.
    De 3500kg à 4250 kg -> Permis B96.
    Plus de 4250 kg -> Permis B+E.

Mais au Portugal, le permis B96 n'existe pas.
Si on dépasse les 3500 kg ou si la caravane dépasse les 750 kg on doit avoir le permis B+E. ===7
Si on a, par exemple une voiture de 1400 kg et une caravane de 800 kg, ça fait seulement 2200 kg, mais on a besoin du permis B+E.

Oui, et ça c'est valide aussi pour les touristes, qui vont venir au Portugal dans l'été!
Ils vont payer des amandes....

C'est pas ma version de la loi, c'est la version du IMTT (Institut des Transports).
Les caravaniers portugais ont déjà appelé à la raison les autorités (depuis Décembre) mais elles sont sourdes... :cry: :cry:

Mes compliments
paf

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34309
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par freteurr » 09 avr. 2013 22:52

Si les français sont en règle en France côté permis, ils le sont normalement dans les autres pays de l'union européenne, même au Portugal.

Si le B96 n'est pas en place au Portugal, l'état paie une amende à l'union européenne.



Ce que j'ai compris
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 320
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par MIGUEL GASPAR » 09 avr. 2013 23:19

pour ne pas faire peur au PEU de touriste qui viennent encore au Portugal:

-permis B pour moins de 3500kg, (somme du tracteur e remorque) avec poid en charge de la remorque inferieur au poid a vide du tracteur.
-pour les autres situation, permis B + E (en tenant compte bien evidement des limites constructeur)


comme dans le reste de l'europe. ===3
un flic a essayer de me bloquer le convoi a cause de ces connerie de lois a la Portugaise (freelander + caravelair), ça c'est trés mal passe pour lui.

vous pouvez donc rouler au Portugal dans les memes conditions que chez vous. ===10

merci
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

paf
Messages : 27
Inscription : 09 avr. 2013 21:32
Pays : Portugal

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par paf » 10 avr. 2013 00:11

Mais non, Miguel.
Tu as bien trompé le police! ===8 ===8

Ce qui le IMTT m'a dit et ce qui est dans la loi ( voire page 8 du PDF): si le remorque a plus de 750 kg on a besoin du permis B+E!
Même si le poids total n'arrive à 3500kg.

Allez voir les forums portugais du caravanisme.
On est ............ ( remplacer par des mots (im)propres).

Mes compliments
paf

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par Guile » 10 avr. 2013 09:47

Il s'est passé quasiment la même chose en France, souvenez vous au mois de Décembre...

Dans ce cas, de quels documents légaux avons-nous besoin pour ne pas se faire embêter par les forces de l'ordre Portugaises ?
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 320
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par MIGUEL GASPAR » 10 avr. 2013 13:41

je n'ai trompe personne, je lui ai simplement demander de sommer 1650kg + 900kg et defier de me trouver l'article qui m'interdit de conduire dans ses bouquins.

ils etais 4, et incapable de trouver quoi que ce soit qui m'empeche de conduire.

j'ai note leurs noms, nº imat de la voiture et prevenus que si ils m'emmerderais encore pour ça, ils aurais des problemes.

je suis tres calme, mais quand moutarde me monte :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

c'est pas 1 uniforme qui donne raison a tout.
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

CLAUDE 94
Messages : 1378
Inscription : 17 févr. 2006 17:11
Localisation : 77 FRANCE

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par CLAUDE 94 » 10 avr. 2013 14:08

bonjour
Comme je vais au PORTUGAL en juillet et aout (pour la 7em ou 8em fois)avec ma roulotte je verrai bien
Claude ===3
toyota rav 4 bva life navi 2010
la mancelle lm 490 pv 980 kg ptc 1250 kg

Bonaud

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par Bonaud » 10 avr. 2013 15:26

Bonjour,

A priori il y a réciprocité entre les états européens pour les permis de conduire dont leurs resortissants sont titulaires !

2 exemples de sites d'avocats qui en parlent :
http://www.avocat-didier-reins.com/Droi ... tional.htm
http://fr.april-international.com/globa ... ernational

Il ne devrait pas y avoir de problème pour un ressortissant d'un membre de l'Union Européenne...

Qu'en est-il des ressortissants des autres pays ? (Suisse notamment !) Je ne le sais pas !

Serge

paf
Messages : 27
Inscription : 09 avr. 2013 21:32
Pays : Portugal

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par paf » 10 avr. 2013 22:04

L' histoire complète c'est comme ça:

La directive en Français:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 26:FR:HTML

La directive en Portugais:
http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/Lex ... 26:PT:HTML

L 'article 4 point 4 dit en français:

b) catégorie B:
Les automobiles dont la masse maximale autorisée n'excède pas 3500 kg et conçues et construites pour le transport de huit passagers au maximum, outre le conducteur; une remorque dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 750 kg peut être attelée aux automobiles de cette catégorie.
Sans préjudice des dispositions relatives aux règles d'homologation des véhicules concernés, une remorque dont la masse maximale autorisée dépasse 750 kg peut être attelée aux automobiles de cette catégorie, sous réserve que la masse maximale autorisée de cet ensemble ne dépasse pas 4250 kg. Si cet ensemble dépasse 3500 kg, les États membres, conformément aux dispositions de l'annexe V, exigent qu'il puisse être conduit uniquement:
- après une formation, ou
- après la réussite d'une épreuve de contrôle des aptitudes et des comportements.
Les États membres peuvent également exiger à la fois une formation et la réussite d'une épreuve de contrôle des aptitudes et des comportements.
Les États membres indiquent l'habilitation à conduire un tel ensemble sur le permis de conduire au moyen du code communautaire correspondant.
L'âge minimum pour la catégorie B est fixé à 18 ans;


En Portugais:

b) Categoria B:
veículos a motor com massa máxima autorizada não superior a 3500 kg e concebidos e construídos para transportar um número de passageiros não superior a oito, sem contar com o condutor; aos veículos a motor desta categoria pode ser acoplado um reboque com massa autorizada não superior a 750 kg.
Sem prejuízo das disposições relativas à homologação dos veículos em causa, aos veículos a motor desta categoria pode ser acoplado um reboque com massa autorizada não superior a 750 kg, desde que a massa máxima autorizada do conjunto assim formado não exceda 4250 kg. No caso de o conjunto assim formado exceder 3500 kg, os Estados-Membros exigirão, nos termos do disposto no Anexo V, que tal conjunto seja conduzido unicamente depois
- de uma formação completa, ou
- de aprovação num exame de controlo de aptidão e de comportamento.
Os Estados-Membros poderão também exigir simultaneamente uma formação e a passagem de um exame de controlo de aptidão e de comportamento.
Os Estados-Membros indicarão na carta de condução a habilitação para conduzir tal conjunto através do código comunitário relevante.
A idade mínima para a categoria B é fixada em 18 anos;



Voyons, il y a deux fois (presque) la même phrase, mais dans la deuxième fois la négation disparait dans le texte français. Et aussi dans le texte italien, dans le espagnol et dans le texte anglais (les versions que je comprends). Mais dans le texte portugais la négation n'a pas disparu... ===7 ===7

Et personne a vu ça! :cry: :cry: :cry:

Alors, la loi ici c'est comme ça depuis Janvier 2013:

Permis B: Seulement si le poids de l'ensemble ne dépasse pas les 3500 kg et aussi le remorque ne dépasse pas les 750 kg.
Permis B96: N'existe pas.
Permis B+E: On a besoin de lui si le remorque dépasse les 750 kg ou l'ensemble dépasse les 3500 kg.

Definition de classe B (en Portugais):
B — veículos a motor com massa máxima autorizada não superior a 3500 kg, concebidos e construídos para transportar o máximo de oito passageiros, excluindo o condutor, a que pode ser atrelado um reboque com massa máxima autorizada não superior a 750 kg, desde que a massa máxima do conjunto assim formado não exceda 3500 kg;

Le paragraphe antérieur est dans le fichier PDF de la loi portugaise (page 8 - voir le lien dans la première message).
Je trouve aussi que ça c'est une bêtise colossale! ===7 ===7

On parle avec les autorités depuis Décembre, et personne ne fait rien.
Les autorités ( imtt.pt ) m'ont dit que les étrangers qui ne auront pas le permis B+E avec une caravane de plus de 750 kg auront des amandes à payer.

C'est bizarre, mais tout c'est bizarre ici!

Une autre histoire:
On peut s'inscrire dans les délégations régionales du IMTT et aller faire l'examen pour B+E.
Mais pour ça on a besoin d' un remorque d'au moins 1000kg. Si on une caravane de disons 850 kg, on a besoin du permis B+E par le poids, mais on n'a pas de poids suffisant pour faire l'examen...

Encore une autre:
Dans le cas des campingcar la loi portugaise, ouvre une exception et ils peuvent aller jusqu'à 4250 kg, et on a besoin seulement du permis B.


Où est ce qu'on dépose des complaintes contre une telle bêtise?

Mes compliments
paf

P.S.: Le terme correcte c'est pas "bêtise", mais veux pas offenser les gens qui n'ont rien à voire avec le sujet...

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34309
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par freteurr » 10 avr. 2013 22:12

Les autorités ( imtt.pt ) m'ont dit que les étrangers qui ne auront pas le permis B+E avec une caravane de plus de 750 kg auront des amandes à payer.
Si les étrangers sont verbalisé, pour absence du BE (ou B+E), :roll: C'est de l'abus de pouvoir.

Si français possède un attelage dont le B96 est suffisant avec la somme des PTAC entre 3500 et 4250 kg. Il le sera aussi au Portugal. :wink:
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
MIGUEL GASPAR
Messages : 320
Inscription : 25 juil. 2005 22:00
Localisation : AVEIRO PORTUGAL

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par MIGUEL GASPAR » 11 avr. 2013 00:25

donc pour passer le b+e il faut:

-Documento comprovativo de pesagem do reboque, emitido há menos de um ano, onde conste a identificação da entidade que procedeu à pesagem, a data em que foi realizada e a referência ao número de matrícula do veículo – o reboque deve ser apresentado com um mínimo de 800 kg de peso total (tara+carga).

(preuve de pesage de la remorque inferieur a 1 an avec identitee du peseur et docs de la remorque, poid mini de la remorque est de 800kg)
personne a l'imtt ne parle de remorque de 1000kg pour passer sons permis

Decreto Lei 114/945 - A habilitação legal pode ser para a condução de uma ou mais das seguintes categorias de veículos:
A - motociclos;
B - automóveis ligeiros, ainda que com reboque, desde que o peso bruto deste não exceda 750 kg ou que o peso bruto deste não exceda a tara do automóvel e o peso bruto do conjunto automóvel e reboque não exceda 3500 kg;
C - automóveis pesados de mercadorias;
D - automóveis pesados de passageiros;
E - veículos articulados ou conjuntos de veículos cujo tractor pertença a uma das categorias B, C ou D, mas que, eles próprios, não se integrem numa dessas categorias.

B : automobiles legeres, meme avec remorque, tant que le poids brute ne depasse pas 750kg OU QUE LE POIDS BRUTE NE DEPASSE PAS LA TARE (POIDS A VIDE) DE L'AUTOMOBILE ET QUE LE POIDS DU CONVOI NE DEPASSE PAS 3500KG.

DONC J'AI RAISON.
vous pouvez venir avec vos caravanes sans soucis ===10 ===2
Fiat bravo 1.4t-jet 150cv essence/gpl
Knaus azur 450 fu
Mitsubishi eclipse cross 1.5t 163cv

Bonaud

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par Bonaud » 11 avr. 2013 09:06

@ MIGUEL GASPAR

Bonjour,

De toutes façons, un permis de conduire français ou belge, valable dans le pays d'origine, doit être valable au Portugal, il s'agit de l'Union Européenne...
Même si les conditions de délivrance ne sont pas les mêmes...
Ainsi le permis B96 français (sous directive européenne !) qui permet de tracter entre 3501 et 4250 kg de somme des PTAC doit être valable au Portugal, c'est la base même de l'Union Européenne !!!

Par contre il peut y avoir des différences pour les ressortissants de pays non adhérents à l'Union Européenne, comme la Suisse par exemple !

Serge

paf
Messages : 27
Inscription : 09 avr. 2013 21:32
Pays : Portugal

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par paf » 11 avr. 2013 21:31

@MIGUEL

Tu a pas raison. Tu avais raison, mais la loi a changé!

La loi dont tu parles est la version de 1994! On est en 2013 et la loi en vigueur est cette:
http://dre.pt/pdf1s/2012/07/12900/0342603475.pdf
Voire la page 47 pour le poids des remorques...

Pour les autres, oui je sais que c'est l'abus du pouvoir. :cry: :cry:

Merci

gaspar
Messages : 50
Inscription : 18 janv. 2013 08:09
Pays : France
Localisation : Pas-de-Calais

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par gaspar » 12 avr. 2013 07:43

Bonjour,
Promis, je commence dès aujourd'hui l'étude du Portugais pour suivre et comprendre avec exactitude les échanges vraisemblablement très intéressants sur le thème de ce post :wink: :lol: :lol: :lol:
Ford Kuga Sport Platinium 4X4 - 150 CV - décembre 2016
Eriba Exciting 471 full options, essieu de 1700 kgs, de février 2013

Avatar de l’utilisateur
daniel_bel
Messages : 3354
Inscription : 18 avr. 2008 14:02
Pays : Belgique
Localisation : 97 Sambre-et-Meuse

Re: L' étrange histoire des permis au Portugal (Avis aux Tou

Message par daniel_bel » 12 avr. 2013 09:43

Tout a été traduit Gaspar, donc ... ???
Mais bon ch'est comme tou veux, bom couragem... :D :D

Que nos amis Lusitaniens me pardonnent, une fois. :wink:
Le brusseleir en Val Mosan
ImageFendt 495TG - Tucson D - Chez moi, c'est où je descends les vérins.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »