voiture occas sans attelage

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: voiture occas sans attelage

Message par Guile » 23 avr. 2013 10:01

Je sais qu'il existe des systèmes qui fonctionnent avec des capteurs inductifs montés sur les câbles par simple clipsage sans les déteriorer (et enlevable sans trace)

En fait, c'est un boitier alimenté par la batterie directement qui possède des espèces de tores a placer sur le faisceau des feux (ou des phares d'ailleurs).

Ces tores détectent la présence d'une intensité (même minime) et en déduisent que les feux sont alimentés. Ils alimentent alors à leur tour des relais qui conduisent l'électricité de la batterie sur la prise d'attelage.

Ainsi on ne touche pas au multiplexage et la voiture ne s'en rend même pas compte. La seule opération "physique' est de relier le boitier à la batterie.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Gluard
Messages : 333
Inscription : 19 août 2008 19:31
Localisation : 08440 Lumes - FRANCE

Re: voiture occas sans attelage

Message par Gluard » 23 avr. 2013 11:57

Bonjour
Avec les BSI ( boitier de servitude intelligent ), la pose d'un faisceau d'attelage entraine pratiquement le passage à la valise obligatoire
Sur mon ancienne BMW , j'avais un faisceau multiplexé sans BSI , le montage était similaire au système de Guile : un boitier avec un + permanent et les circuits commandés par des mini-relais
L'évolution électronique des véhicules actuels est tellement complexe qu'il vaut mieux ne pas prendre de risques , même si on doit y perdre quelques euros , et puis , il faut bien que les concessionnaires vivent
Bonne fin de semaine .
Gluard

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19686
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: voiture occas sans attelage

Message par Pascal » 23 avr. 2013 12:24

Oui ces boitiers existent et ne sont pas trop cher.
Par contre, c'est ok pour les feux mais cela ne va informer la voiture qu'il faut par exemple déconnecter les radars de reculs, ou changer les lois de l'esp dans certains cas...
Image

paf
Messages : 27
Inscription : 09 avr. 2013 21:32
Pays : Portugal

Re: voiture occas sans attelage

Message par paf » 23 avr. 2013 21:32

Pour ceux qui vont poser des nouvelles attelages:

La façon la plus simple et facile d'avoir une attelage 13 et 7 broches à la demande, c'est d'installer une attelage 13 broches et avoir un tout petit adaptateur de 13 broches en 7 broches.

C'est 100% compatible et on remorque ce qu'on veut.. ===3

Saluts
paf

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34309
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: voiture occas sans attelage

Message par freteurr » 23 avr. 2013 21:57

@ Pad

Avec les prises feder femelle 13 broches, pas besoin d'adaptateur. pour branché une remorque 7 broches.

De plus en plus de constructeurs des remorques mette des prises 13 broches, avec l'arrivé des feux de recul.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26873
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: voiture occas sans attelage

Message par Papy80 » 24 avr. 2013 09:33

Bonjour ! :D
Oui ,Romain je suis d'accord ,mais dans ce cas la il faut changer les 2 cotés ! :lol:
les socle de l'attelage et la fiche caravane en Jeager pour du Feder/Multicon
J'ai un petit adaptateur compact en 13/7 pour la plaque des feux de mon porte-vélo et ma petite remorque en 7 Broches
que j'utilise occasionnellement et ça va aussi trés bien ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: voiture occas sans attelage

Message par Guile » 24 avr. 2013 10:59

Ce soir je vais changer un fausse 13 broches (Puisque montée en 7 seulement) pour une 7 classique d'un ami. Il en a marre de son espèce d'adaptateur qui ne lui sert a rien puisque les 2 remorques qu'il utilise sont en 7.

Par contre, je pense que pour ma prochaine voiture, j'investirais dans des 13 Jaeger, quitte a avoir un adaptateur 7-> 13
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Bonaud

Re: voiture occas sans attelage

Message par Bonaud » 24 avr. 2013 11:06

@ Guile

Pourquoi ne pas monter une Feder côté voiture ???

Comme cela en cas de remorque 13 broches, il pourrait aussi la tracter....

Quoique ça revient à dire "faites ce que je vous dis, faites pas ce que je fais"... :D :D :D

Serge

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: voiture occas sans attelage

Message par pierre65 » 24 avr. 2013 11:33

Bonjour a tous,

Effectivement attention avec les allemandes !!

Pour la mienne boîtier qui gère la totalité de l éclairage de même que celui de l attelage !

La programmation de boîtier coûte 150euro le boîtier lui même plus de 300euro donc total .... :roll:

Pourquoi cela sur mon véhicule en plein hiver les phares jouaient sans demander leurs avis ! Super pour celui que tu croises impossible de sortir les feux de route ! Total un boîtier HS !

Mais le pire chaque auto a un boîtier spécifique en fonction des options ... Ordinateur de bord chauffage auxiliaire etc.... Qui apportent des infos de part et d autres ... Enfin le vrai bordel quant tu tombes en panne ! Vive le progrès ...

Donc monter un attelage par un centre auto X ou Y sur une auto sans être certain du résultat c est joueur .

Après pour l histoire de 7 ou 13 broches, je vais monter une prise en parallèle pour avoir les 2 options ( sachant que je tracterais avec le fourgon )
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: voiture occas sans attelage

Message par Guile » 24 avr. 2013 11:47

Pourquoi en Jaeger et non en Feder ? Parce que ces prises sont bien meilleures en terme de qualité de connexion.

Ainsi j'aurais mes biens propres en Jaeger (voitures + remorques) et une rallonge "Mâle Jaeger -> Femelle Feder" pour tirer n'importe quel type de remorque en cas de prêt.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

paf
Messages : 27
Inscription : 09 avr. 2013 21:32
Pays : Portugal

Re: voiture occas sans attelage

Message par paf » 24 avr. 2013 20:27

Un boitier de gestion 300 Euros ??? ===7 ===7

Ils sont fous les mecs!
Pour ce prix là j'ai acheté pour une Skoda Octavia II de 2005, le faisceau (avec un boitier spécifique) avec l'attelage amovible que Skoda vends.


On peut aller sur: http://en.erich-jaeger.de/products?CatId=31125 et voir les prix (hors taxes et transport) que Jaeger fait pour faisceaux, et aussi voir les notices de montage des faisceaux.

Example: Pour une MB Classe E ça coute 142 euros. Pas 300 Euros.

Et oui, c'est Jaeger qui fait les faisceaux pour toutes les voitures allemandes.
Et si on achète le boitier pour la voiture q'on a, et il est bien connecté, ça marche bien. Dans la grand partie des voitures récentes, if faut aussi faire "la configuration" du remorque, (voire note 15 dans la page de Jaeger ) mais ça sont 5 minutes si on a les bons outils...

Mes saluts
paf

Bonaud

Re: voiture occas sans attelage

Message par Bonaud » 24 avr. 2013 21:34

@ paf

Boisnier (marque d'attelage), pour un attelage sur un C5 récent passe aussi par Jaeger pour le faisceau !

Serge

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34309
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: voiture occas sans attelage

Message par freteurr » 24 avr. 2013 21:48

Le boitier de gestion, ça dépend des marques.
Plus les voitures évolue, plus il faut un faisceau spécifique.

Pour les Mercedes CLS, je ne sais même pas si il existe des faisceaux et/ou attelage pour ces modèles là.
Bonjour,
ImageImage
Au revoir

pierre65
Messages : 343
Inscription : 16 janv. 2013 18:37
Pays : France
Localisation : Lourdes (Hautes Pyrenees 65)

Re: voiture occas sans attelage

Message par pierre65 » 24 avr. 2013 22:44

Pour ne pas le dire j ai une BMW 530d et quant tu y passes cela va vite !!

Donc sur l auto le boîtier semble également gérer le chauffage de même qu'une partie de l ordinateur ...

Le pire pour la même série il y a une multitude de boîtiers avec des codes aussi différents

Enfin pour en revenir je pense qu'il serait bien que le garage en question qui posera l attelage sache le faire correctement que tu puisses être tranquille
Pour mieux me connaitre CLIQUE SUR LE LIEN!

http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 42&t=27253

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26873
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: voiture occas sans attelage

Message par Papy80 » 25 avr. 2013 10:17

paf a écrit :c'est Jaeger qui fait les faisceaux pour toutes les voitures allemandes.
Bonjour! :D
En général toutes les caravanes ont maintenant une prise Jeager (13 B aiguilles)
et tous les faisceaux attelages sont en 13 B Jeager ou <<dit Jeager>> :lol: pour les voitures de toutes nationalités
si on veut un faisceau en Feder/Multicon sur son attelage, il le préciser a la commande
et doit aussi changer aussi la prise caravane :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »