tracter avec la ds4 112 hdi

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

vulka

tracter avec la ds4 112 hdi

Message par vulka » 05 mai 2013 22:26

Bonjour a tous j ai enfin fait un tour avec la ds4 et ma fleurette 42 ,sortant d une C5 hydro de 138cv je me posais des questions le doute était permis
donc nous sommes parti a fort Maubert par l autoroute a 10 le régulateur calé a 105 la 6éme a été de mise partout sauf quelques haut de cote passé en 5
la moyenne a été sur les 460km de87km heure et la consommation de 7,8litres sachant que la répartition a été de 70 pour cent d autoroute (c est trop cher
malgré le tarif classe 1 mais on avaient pas le choix)
Le retour c est fait par la N10 avec prise de l A10 a Tour bonne condition de route moins de 30MN d écart de trajet la conso 8litres aux 100 c est pas mal.
en conclusion la ds 4 est une bonne tractrice a mon avis les112CV sont suffisant le confort de roulage est bon on finit pas cassé elle n a pas le moelleux de la c5
mais on est plutôt satisfait le 2litres hdi a plus de couple ça doit être du velours voila si mon avis peut servir a certain tant mieux a bientôt JPH

Guile
Pays : France

Re: tracter avec la ds4 112 hdi

Message par Guile » 06 mai 2013 10:17

Voilà une bonne nouvelle pour tous les possesseurs du même moteur, qu'il soit monté sur C4 ou 308 par exemple !
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

burstner440

Message par burstner440 » 06 mai 2013 20:10

je me serai pas risqué en 6eme au regulateur , la 6eme etant une vitesse pour faire baisser la conso et le niveau de polution le moteur fini par peiner surtout que c'est un 1.6 de 270nm , avec le regulateur tu ne sens pas ton moteur et t as pas le feeling
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

Bonaud

Message par Bonaud » 07 mai 2013 00:14

Justement je me demandais s'il s'agissait du 1.6l, ou du 2l comme annoncé dans le post initial, ce qui m'a surpris car le HDI 110 ch c'est un 1.6 et sauf erreur de ma part les HDI 2 l actuels commencent au 140 ch !!!

Je sais que je roulerais au régulateur sur la 6e (du moins j'essaierais !) vu le relativement faible poids de ma caravane, sa largeur égale à celle de mon C5...

Serge

vulka

Message par vulka » 07 mai 2013 00:24

bonsoir ,je ne voie pas ou il y a un risque en 6éme a 105 je suis pile poil dans la valeur du couple maxi de ce moteur qui est de 27Nm a 1750tr/mn
et a cette vitesse le régime est a 1900tr/mn. la 6éme encaisse le 90km/h avec ou sans caravane sinon je reste coincé en 5 sur toutes les routes
cordialement jp

florent

Message par florent » 07 mai 2013 10:14

A 1900tr, la vitesse du moteur est bien trop faible, surtout sur un 1.6l, même si le couple maxi est atteint à cette vitesse de rotation. Tu peux le voir facilement, à ce régime là, tu n'as aucune reprise, le moteur "étouffe" quand tu accélères car il ne tourne pas assez vite, et je te parle pas de ce que prend dans la tronche l'ensemble bielle+vilo :?

Le couple ne fait pas tout, il faut aussi que le moteur tourne suffisamment vite pour pouvoir reprendre, en solo ça passe (et encore) mais avec une cara il vaut mieux être aux alentours de 2500tr :wink: Et rouler en 5ème au lieu de la 6 ne va pas forcement engendrer de sur-consommation, il vaut mieux qu'il mouline tranquillement à 2500tr plutôt qu'il peine en 6ème :D

Dernier test en date avec notre dernier attelage (Scenic 3 2012 1.9dci 130ch et une Hobby 440sfr de 1200kg), la 6 tient à l'aise à 110/112km/h à 2400tr/min. On a attaqué une côte dans une zone limité à 90 en 5ème (2300tr/min), au fur et à mesure qu'on montait la vitesse diminuait, le moteur s'étouffait malgré un couple maxi à 1750tr/min, il a juste suffit de remettre une 4 et la vitesse est remontée à 90 sans aucun soucis :)
Dernière modification par domaseau le 11 mars 2014 06:39, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Bonaud

Message par Bonaud » 07 mai 2013 10:26

@ florent

Et pourtant sur le HDI 2l, 140 BVM récent, Il est "fortement recommandé" de passer la 6e dès 90 km/h....
(Voyant au tableau de bord tant que la 6e n'est pas passée ou que l'on n'a pas ralenti...)

Par ailleurs pénible ce rappel de la "possibilité" du passage de la ou des vitesses supérieures....
Mais aucun rappel en cas de sous-régime...

Serge

Guile

Message par Guile » 07 mai 2013 10:40

Je n'ai jamais compris pourquoi on fatiguait plus un moteur en sous-régime qu'à un régime supérieur.

A tout niveau de régime et pour une injection maximale de carburant, le moteur est capable de délivrer un certain couple.

La capacité d'accélération est définie comme étant la force motrice moins la force de résistance

Si le moteur a a tirer une charge faible (décente ou véhicule a vide) - le couple maximal étant obtenu également- l'accélération sera forte.

Si le moteur a a tirer une forte charge (montée ou traction) -le couple maximal du régime étant obtenu- l'accélération sera faible.

Si le moteur a a tirer une charge très importante (montée très raide en traction) -le couple maximal du régime étant obtenu- l'accélération sera négative (le véhicule ralentit)

Dans les trois cas la force exercée par les éléments mécaniques est exactement identique.

Où est la fatigue ?

Guile

Message par Guile » 07 mai 2013 10:43

Le fait de tomber un rapport permet simplement d'obtenir plus de couple à la roue, et donc de retrouver une différence (force motrice - force résistante) positive.

Pascal

Message par Pascal » 07 mai 2013 10:45

Pour ma part, tourner à des régimes si bas n'a pas vraiment d'utilité à part de gagner un peu en consommation en solo.
En traction, cette différence sera quasi-nulle et engendrera au final plus de changements de vitesse.
Avoir un peu de plus de tours permettra d'avoir plus de puissance pour les montées.
En traction, on demande plus de puissance qu'en solo. Et quand on arrive à 90-100, la prise au vent de la caravane commence à sacrément compter.
De plus, sur un moteur turbo, la courbe de couple est assez plate au dessus du régime de couple maxi (en gros, dès qu'on la surpression maxi) mais avant, elle chute très vite si on est en dessous de ce régime.
Le fiat d'avoir plus de tour, ben cela fait que le moteur délivre plus de puissance. Ce qui est utile pour les montées par exemple...
Image

florent

Message par florent » 07 mai 2013 11:45

Bonaud a écrit :@ florent

Et pourtant sur le HDI 2l, 140 BVM récent, Il est "fortement recommandé" de passer la 6e dès 90 km/h....
(Voyant au tableau de bord tant que la 6e n'est pas passée ou que l'on n'a pas ralenti...)

Par ailleurs pénible ce rappel de la "possibilité" du passage de la ou des vitesses supérieures....
Mais aucun rappel en cas de sous-régime...

Serge
Sur le scenic, c'est pareil, l'indicateur demande de passer le rapport supérieur assez rapidement quand on cruise à 90/100 sur nationale, mais à la moindre montée il demande de rétrograder.
L'indicateur se base sur le fait que quand la vitesse est atteinte, on peut passer le rapport supérieur :wink:

Guile a écrit :Je n'ai jamais compris pourquoi on fatiguait plus un moteur en sous-régime qu'à un régime supérieur.

A tout niveau de régime et pour une injection maximale de carburant, le moteur est capable de délivrer un certain couple.

La capacité d'accélération est définie comme étant la force motrice moins la force de résistance

Si le moteur a a tirer une charge faible (décente ou véhicule a vide) - le couple maximal étant obtenu également- l'accélération sera forte.

Si le moteur a a tirer une forte charge (montée ou traction) -le couple maximal du régime étant obtenu- l'accélération sera faible.

Si le moteur a a tirer une charge très importante (montée très raide en traction) -le couple maximal du régime étant obtenu- l'accélération sera négative (le véhicule ralentit)

Dans les trois cas la force exercée par les éléments mécaniques est exactement identique.

Où est la fatigue ?
La fatigue réside dans le fait, qu'à bas régime, en dessous de 2000tr, le moteur encaisse multitude de vibration liée à la faible vitesse de rotation mais mise des gaz à fond. Pour grossir la chose, se mettre à 70 en 6ème et accélérer à fond, la plus part des mazouts vont se mettre à vibrer quand le couple va débouler, aux alentours de 2000tr, c'est pareil. A ce régime vibratoire, l'ensemble vilebrequin + bielle en prend plein la tronche :x
Essaye de monter une cote à vélo avec une faible démultiplication, ce sont tes jambes qui prennent en premier; la même chose avec une forte démultiplication, c'est ton coeur qui va te donner le rythme de montée :wink:

burstner440

Message par burstner440 » 07 mai 2013 22:16

a 2500tr ta pompe a eau va tourner plus vite la circulation est plus rapide et donc il refroidit mieux , les voyants sur le tableau de bord te demandant le changement de vitesse , on a fait l'experience avec une conduite fluide sur un 1.6dci130 d'un scenic et apres avec la conduite au voyant , la conso est a pau de choses pres la meme et on arrive a rouler plus vite et on stresse moins ,
n'empeche que la ds4 est vraiment tres belle j'en ferai bien ma prochaine
burstner 4402club pour les vacances , renault scenic 1.9dci130 pour nous y emmener , aks 1300 pour y arriver en securité !

vulka

Message par vulka » 07 mai 2013 23:42

bonsoir ,pour info si le moteur de ma DS4 aurait peiné j aurais consommé beaucoup plus avec la clim en position super confort et a 88KM/H de moyenne 7,8l
au cent a mon avis c est rien et pour tracter a 2500TR/mn même en 5 je doit être au moins a 130 vu que la puissance maxi est a 3600tr/mn.
vous voyez je rentre du travail a l instant et sur la route je regardé le compte tour a 120 on est A 2000tours.
je tracte depuis pas mal d années cette voiture doit être la quinzième voiture qui passe entre mes mains plus toutes celles que j ai conduite en pratiquant
mon premiers métier (mécanicien auto)j ai juste donné mon avis qui n engage que moi sur ma voiture actuel en traction mais je respecte les idées de tous
je vous souhaite bonne soirée et bon pont pour ce qui le font (les veinards )a bientôt jph

Guile

Message par Guile » 08 mai 2013 09:43

Perso, si j'avais a choisir entre une DS4 et une C4 haut de gamme, je choisirais la C4. Je la trouve plus équilibrée et plus pratique (notament les vitres arrières). Mais les deux sont sympas !

vulka

Message par vulka » 08 mai 2013 14:05

bonjour,c est deux voitures identique mais qui n ont rien en commun au niveau sensation de conduite .c est mon épouse qui était sous le charme de la ds4
moi je la trouve sympa, les vitres fixe a l arrière m importe peu je déteste rouler les vitres baissées la c4 est plus banale elle se fond dans le décors automobile
il suffit de rouler avec l une puis l autre et l on se rencontre que se sont des soeurs ennemis .cordialement jph
Dernière modification par domaseau le 11 mars 2014 06:40, modifié 1 fois.
Raison : La fonction citer ne doit pas être utilisée lorsque la réponse suit directement le message précédent.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »