Renault 21 2l turbo et quadra

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 08 août 2013 14:01

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué dans ma présentation ce sera une de mes deux renault 21 qui sera tractrice d'une caravane .
R21 2l turbo et R21 2l turbo quadra. (elles n'ont pas d'attelages)

En fait je voudrais que ce soit la quadra pour son coté transmission integrale qui apporte un gage de sécurité supplémentaire et
parce qu'elle a la clim auto .

Le problème de départ que je rencontre c'est l'attelage :

A savoir qu'une 21 turbo (2 roues) a son attelage spécifique par rapport à une 21 de base mais au pire des cas il se monte, c'est juste
qu'il faut couper une partie de la jupe arrière pour la boule . (le coté ésthetique).

Mais la quadra elle il est entièrement spécifique et introuvable .
J'ai contacté boisnier pour du sur mesure mais ils ne font pas les particuliers, c'est juste réservé aux pro pour une refabrication en quantité .

D'après vous quelle alternative je peux avoir pour ma quadra sachant comme j'ai compris un attelage doit etre homologué ?

Si je n'ai aucune solution bien sur je me résignerais à utiliser la 2 roues motrices mais ce n'est pas mon souhait .
Depuis des années j'ai l'habitude de me creuser la tete parce que ce sont des voitures que renault a abandonné au niveau des pièces détachées (plus fabriquées) :cry:

Voici quelques infos sur ce modèle pour ceux qui ne connaissent pas (modèle rare de nos jours) car pour beaucoup ca reste une renault 21 comme une gtd gts ... et vous me direz ce que vous en pensez pour tracter (caravane moins de 1000 kg ) :

_puissance réelle : 175ch à 5200 trs/mn (les versions catalysées font 162 ch)
_puissance fiscale : 9cv
_couple maxi : 27,5 m/kg à 3000 trs/mn sachant que 90% du couple est présent de 2500 à 4500 trs.
_poids à vide : 1190 kg (2 roues motrices) et 1345 kg (quadra).

La caravane sera au maximum en taille du genre caravelair bahia 445 (pour les connaisseurs).
C'est la caravane que mes parents avaient et je trouvais que c'était un bon compromis.
Par contre eux tractaient avec un ford maverick 2,7l td .

Enfin si certains d'entre vous utilisent ou a utilisé une renault 21 turbo pour tracter une caravane ce sera avec plaisir d'avoir votre retour. :)

merci par avance :wink:

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 08 août 2013 15:04

Merci toy 17 ,

Pour ce qui est du refroidissement d'huile, d'origine elle est équipé quand meme d'un échangeur huile eau donc refroidit par le circuit d'eau.
Pour renault je ne vais pas chez eux puisque de toute facon je fais toute la mécanique moi meme et en plus ils ne me sont pas d'un grand secours puisqu'ils ont rien ...
Par exemple les rotules de direction et l'embrayage n'existe plus c'est pourtant du classique alors si je leur parle de radiateur additionnel à 19 rangées par exemple ... :shock:
La dernière fois que je les ai vu c'était il y a 3 ans pour acheter un turbo et ils m'ont dis "meme echange standard ont à plu essayez de vous débrouiller avec internet" ...
Je sais à quoi m'en tenir, j'en dirais pas plus parce que je suis hors sujet :wink: . (dommage j'ai énormément de respect pour leurs voitures mythiques des années 70-80)

Mais tu as raison de plus que sous le capot il y a pas mal de chaleur ( entre autre du au garrett T3 ).
Il est clair que ce genre de véhicule ce doit d'etre en très bon santé si en plus on veut tracter une caravane parce que les incendies sur ce modèle
du aux durites d'essence et tuyau d'alimentation d'huile turbo ne sont pas rares ...
Mais sur ca je ne plaisante pas du fait que dans le véhicule il y a ma femme et la petite c'est donc pour ca que tous ce qui est durite tous les 3 ans c'est remplacé en prévention . :wink: .

Sinon la quadra ca fait deux ans que j'ai installé un système de commande manuel des ventilateurs moteurs comme ca je les mets avant que la température monte.
Il est fréquent de devoir rajouter des organes de refroidissement sur un véhiucle pour tracter ?
J'avais connu une personne avec une quadra et il l'utilisait pour tirer un porte voiture double essieux et il me semble qu'il n'avait rien remis .

Je ferais des recherches sur le Mans pour avoir des infos :)

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19823
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Pascal » 08 août 2013 18:08

Pour l'attelage, un artisan peut en faire sur-mesure sans soucis. Par exemple Charnoud à Lyon (j'en avais fiat monter chez lui, moins cher que chez Audi...)

Sinon, pour les ventilos, cela dépend mais normalement, tant qu'on a pas des montées longues, plutôt pentues et lente, c'est pas forcément un problème.
De toutes les façons, avec 1000kg, cela fait peu donc mécanique pas trop de soucis. Par contre, il vaut mieux la quadra sinon, faudra apprendre à avoir le pied léger car les pertes de motricités seront encore plus précoces qu'en solo.
J'ai pas mal roulé (et tracté) avec différents turbo (mais pas de chez Renault) et ce genre de moteur, c'est vraiment très agréable en traction même si sur ceux des générations des années 80 il faut bien penser à rester à 2500 si on veut vraiment avoir le couple
Image

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 08 août 2013 20:47

Merci Pascal pour cette adresse.


Pour ce qui de la perte de motricité sur la 2 roues ca il n'y a pas à discuter et si il pleut on en parle meme pas :shock: .

Pour le couple à bas régime encore elles vont pas trop mal puisque ca a été la première francaise ou le turbo est géré éléctroniquement . (bon c'est sur ce n'est pas une géometrie variable .)
J'ai tiré qu'une fois avec une 21 est c'était un lada viva (je ne sais pas le poids) en panne est en 5 à 70km/h (environ 1700 trs/mn) en montant si j'écrasais ca partait sans soucis et
le turbo chargeais bien . (bon après c'est un remorquage donc vitesse modérée :wink: ).

Aussi j'ai souvent constaté que pour ce qui est des surchauffes moteur, l'entretien du circuit de refroidissement y est pour beaucoup .
Sur mes 2 21, la 2 roues est en restauration donc j'ai rien fait vraiment et elle met peut de temps à monter en temperature lors d'un bouchons par exemple .
La quadra que j'ai depuis plus longtemps donc entretien mieux suivi par mes soins, elle met bien plus de temps à monter en température dans une meme situation mais
je change le liquide tous les ans et je passe 50 l d'eau pour le nettoyage et rincage du circuit .

Pour le modèle de caravane que j'ai cité ce sera le maximum mais il y a plus de chance que ce soit dans le genre des caravelair 395 ( antares, brasilia...) .

Bon j'imagine que mes 7,5l/100 je peux les oublier avec une caravane ...??? :cry: ( Ce n'est pas grave elle ne sera pas non plus derrière tous les jours :) )

gerard78
Messages : 968
Inscription : 28 avr. 2010 22:49
Localisation : - FRANCE 78-56

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par gerard78 » 08 août 2013 22:06

Superbe voiture la 21 2L Turbo, il en existe encore de très belles, ce n'est peut être pas ton cas, mais c'est une voiture à se faire plaisir à moindre coup sur circuit.
Bidochon
Sterckeman Romance 450CP,
Citroën C5 HDI 110 phase 2: la camionnette
BMW 520 D

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 08 août 2013 23:29

Non c'est vrai que je n'ai jamais fais de circuit avec .
Ceci dit je respecte les choix de chacun comme le tuning ou autre sur cette voiture mais justement
je suis un inconditionnel de la configuration d'origine :wink:

Pour ma part il y a ma 2 roues motrices qui est en très bon état et la quadra je l'ai reprise mais elle a passé 5 ans dans un près sans protection
donc la peinture n'est pas à ces plus beau jours et pas mal de restauration du chassis est à faire .
Mais je l'ai déjà remis à jour mécaniquement et elle passe les controle technique sans contre visite . :wink:
Je ne pouvais pas laisser finir ce modèle à la casse, je suis trop passionné et nostalgique ( dans la limite des finances bien entendu :) ).

Je lui trouve essentiellement une bonne polyvalence , voiture familiale, sportive à la fois et capable de faire 7l/100km si on veut.
C'est parce que je suis convaincu de cette polyvalence que je veux l'utiliser à l'avenir avec la caravane . :)

DISCRET
Messages : 326
Inscription : 24 août 2006 21:42
Localisation : A côté de Nevers (58) ou Belle Ile (56)

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par DISCRET » 09 août 2013 00:06

Bonjour,**Je me souviens ,la Quadra ,quand elle est sortié,était un vrai monstre unanimement reconnu !
Je crois que la suspension est un peu plus ferme sur cette version.Sinon, toutes les 21 avaient un petit souci en traction
c'est la souplesse de la suspension AR qui leur faisait trainer le cul au sol,même avec des poids en flèche raisonnables .
Les 504/505/ R18/Fuego avaient aussi ce souci
Les 25 étaient plus fermes .J'ai tracté avec celle de mon père et elle allait bien...(Turbo DX)
Skoda Yeti 4x4 2011 Eriba Eribelle 1989 (PTAC:630KG)
caravanier depuis 1956.Sous Linux depuis 1998

Avatar de l’utilisateur
djidjidu49
Adhérent
Adhérent
Messages : 1666
Inscription : 02 mars 2012 10:07
Pays : France
Localisation : Maine-et-Loire

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par djidjidu49 » 09 août 2013 00:30

Le pire ? Les R12 !

Pas besoin d'atteler une caravane, une simple valise dans le coffre suffisait pour écraser les suspensions arrières. Bien pratique pour éclairer la nuit la cime des arbres :!:

Par contre, je n'ai jamais eu ce soucis avec ma 504.
Image Bonjour !

Image

La Mancelle 490 BB (1996)
Citroën C4 Picasso "Exclusive" THP165 - Boite auto EAT6 (2014)
M.H. ABI Focus (2009)

Jean-Jacques et Bernadette

Image A bientôt !

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 09 août 2013 01:27

oui la quadra est plus ferme de l'arrière car elle possède deux gros ressort indépendant comme l'avant .(en taille).
Quand à la deux roues à l'arrière elle a juste des ressorts autour des amortisseurs .
Pour l'affaissement de l'arrière je vous crois car je ne sais pas ...

Mais vu que les amortisseurs sont également plus disponible la prochaine fois mon seul recours sera viarouge.
Vu qu'il font du très robuste et que l'on peut demander le tarage à la demande je ferais en sorte de les faires
adapter pour tracter.
Comme ca si ca peut éviter de trop modifier l'assiette . :wink:

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Papy80 » 09 août 2013 09:31

Bonjour ! :D
J'ai tracté une caravane de 850 kg/900 kg avec des R21 GTL Berline (coffre) essence et R21 GTD coffre et hayon ,
chargées avec mes deux ados ,le chien, le vélo de course sur la galerie de coffre ou de hayon
le coffre rempli a raz bord
je n'ai jamais eu besoin d'échangeur d'aucune modif ===2
De plus ces R 21 me servaient dans mes déplacement a travers la France (quelques fois 900 km/Jour)
pour me rendre au différentes courses cycliste avec parfois 3 ou 4 copains de Club
et les 4 vélos a des vitesses interdites a l'heure actuelle souvent de nuit
(je me souviens de trajets a presque 140 kmh de moyenne ) ===7
et sans jamais aucune panne !
Donc pour moi inutile de mettre un attelage a la Quattra pour tracter une Bahia d'environ 1000KG
la R 21/ 2L Turbo est largement suffisante car c'est en plus elle aussi une excellente voiture
dotée d'une bonne tenue de route et que j'ai eu aussi l'occasion de conduire souvent ! :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par mekpy » 09 août 2013 10:17

Arrêtez-moi si je dis une bêtise, mais est-ce judicieux de vouloir utiliser une de ces "grand-mère" en état "collector" pour tracter .....

Prenez cette remarque dans le bon sens du terme ......... Pas que cela n'ira pas, mais dans l'esprit de conservation du véhicule pour une durée encore plus longue ......

Je dis çà, je dis rien ......
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
Cétautomatix
Messages : 4020
Inscription : 29 mai 2007 00:45
Pays : France
Localisation : Nancy / Meurthe et Moselle 54 / Lorraine / France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par Cétautomatix » 09 août 2013 12:35

Bonjour, c'est la même que celle de Dubosc dans camping ??? ===1
Cétautomatix

Image

La Mancelle 550 SA Excellence 2015, PTAC 1600kg, mover Truma XT, vérins E&P Hydraulics Premium

Renault Kadjar 4WD Intens dCi 130@155ch/320Nm@~380Nm, PT 1800kg, 2015, permis BE


Muriel & Didier
Je ne suis qu'un joueur de 3ème mi-temps. (Claude Nougaro)

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 09 août 2013 12:52

Bonjour,

Pour l'histoire d'un échangeur la remarque de toy17 est pertinente puisque sur ce modèle le turbo peut atteindre 1100°c et le voisinage mécanique est mis à rude épreuve ...
(Les versions gts, gtx, gtd, turbo diesel ... n'atteignent pas ces contraintes.)
Bien entendu ce cas de figure est dans le cadre d'une conduite sportive (turbo à pleine charge).

Après je ne sais pas trop avec une caravane mais ce qu'il y a de sur c'est qu'en temps normal je ne suis pas un fou du volant donc à aucun moment j'irais mettre le turbo à plein charge
lors d'une montée sur autoroute par exemple, je préfèrerais tomber un rapport et adopter une vitesse inférieur :wink: .

Pour répondre à Papy80 et mekpy,

Je pense que si l'on est prudent la quadra n'est pas non plus indispensable pour son coté integrale et que beaucoup de caravanier tracte avec des tractions sans encombres :) .
Si je veux prendre la quadra c'est aussi parce qu'elle à la clim auto et elle est en plus mauvaise état ésthetique que la deux roues .

La deux roues vu son état celà m'embeterais de la dénaturer avec un attelage .
Bien sur qu'il est peut commun de voir une personne vouloir mettre une caravane derrière un véhiucle qui est en vu de passer collection. :wink:

Je vais quand meme pas racheter une troisième voiture rien que pour les départs en caravane :shock: :D .
Non et en plus j'ai déjà eu d'autres véhicules en secondaire et je les ai revendu peut de temps après car je suis bien que dans mes 21 :)
(vous allez vous dire " mais ils nous les cassent à vouloir à tout prix tracter avec ces vieilles bagnoles" :D ).

Ma femme a une mégane 2 (2003) 2,0l 16v (boite 6) mais je ne me verrais pas tracter avec vu que déjà je ne suis pas rassurré dedans en solo...

Tant que je peux les entretenir je pense pouvoir en faire un usage quotidien (avec l'adaptable, les proffessionnel de la reproduction etc...) mais si un jour ca bloque et bien la
il faudra bien les remiser au garage :wink:

Papy80 parle "d'aucune panne" et bien pour moi c'est pareil, 70 km quotidiennement pour le travail avec des fois des aller-retour dans la journée pour aller voir la famille
dans le 71 (600km) sans soucis été comme hiver. (la quadra affiche 157 000 km et la deux roues 258 000 km juste rodé... :wink: ).

Je me renseigne sur les attelages parce que pas d'attelage pas de caravane ... :D

merci pour vos réactions :wink:

21turbo74
Messages : 23
Inscription : 08 août 2013 11:57
Pays : France

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par 21turbo74 » 09 août 2013 13:11

Cétautomatix a écrit :Bonjour, c'est la même que celle de Dubosc dans camping ??? ===1

Ah celle là je l'attendais ... :D
Moi elles sont d'origines et non tuning :wink: (la deux roues est gris tungstène 608 et la quadra bleu 449)

Je suis sur deux forums de 21 turbo et membre du club21turbofrance et certains ont trouvé que c'était pas le meilleure film pour mettre
en valeur les passionnés de ce modèle . (ils auraient pu prendre une gts quand meme :D )
J'ai acheté les deux dvd rien que pour la voiture meme si le look donné ne me plait pas :) (tout le monde y trouve son compte vu que ma femme aime bien l'acteur)

Le film a quand du réalisme ca va, je sais pas vous mais pour 'l'apéro" moi c'est 90% de mes souvenirs de camping ... :D (une convivialité ou il y a de la graine à prendre :wink: )

Avatar de l’utilisateur
freteurr
Modérateur
Messages : 34384
Inscription : 10 avr. 2005 12:46
Pays : France
Localisation : 78
Contact :

Re: Renault 21 2l turbo et quadra

Message par freteurr » 09 août 2013 13:16

Je trouve très bien de tracté avec une ancienne.
Un des passionnés d'ancienne qui tracte une caravane : http://www.lacaravane.com/forums/viewto ... 20#p443622
Bonjour,
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »