Diesel ou essence

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Adhérent et modérateur, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 29 août 2013 08:35

Oui, en ce moment volvo lève le pied sur les modèles essences mais de nouveaux moteurs intéressants semblent arriver.
Mais c'est vrai que de nos jours, pas mal de modèles n'offrent pas des motorisations essences un peu digne....
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Diesel ou essence

Message par Guile » 29 août 2013 16:41

D'un autre côté, il faut bien avouer que le rendement énergétique d'un moteur Diesel est supérieur a celui d'un moteur a essence.

En effet, pour un même effort, un Diesel, atmo ou turbo, consommera moins qu'un Essence.

C'est la raison pour laquelle les gros consommateurs (camions, bateaux, générateurs) utilisent le gasoil. On commence même a voir des avions Diesel (moteurs BMW) en aéronautique parce que a masse totale au décollage identique, un tel moteur (toujours turbo en aviation) permettra d'avoir plus d'autonomie. La difficulté principale reste le gel du gasoil en altitude.

Et c'est vrai qu'un véhicule qui pousse beaucoup d'air (monospace, 4x4) sera très rapidement rentable en Diesel.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 29 août 2013 17:03

oui, on gagne là-dessus. Mais sur une berline ou un attelage qui reste une masse pas trop élevée, ce gain est faible et on privilégie souvent d'autres critères.
Image

Avatar de l’utilisateur
Papy80
Messages : 26962
Inscription : 07 oct. 2008 14:14
Pays : France
Localisation : 80/Somme /Picardie-Maritime

Re: Diesel ou essence

Message par Papy80 » 29 août 2013 18:34

burstner440 a écrit :le probleme du diesel c'est sa fiabilité , autant sur un semi remorque de 13l et 2200nm de couple c'est fait pour tracter qu'un 1.6dci de 130cv meme avec 320nm de couple je doute qu'a 150000 il ne soit pas rinçé , on peu dire ce qu'on veux une caravane sa tire sur la gueule , sa fait chauffer etc donc sa use , un essence meme avec moins de couple si on le tient a 3000tr je pense qu'il doit tenir (j'ai jamais essayé en traction) et comme les contrainte intérieures du moteur sont moins forte car moins de pression aux injecteurs , moins de couple sur les coussinet de biele je pense qu'il tiendra mieux a la longue , c'est juste une déduction ,
autant les allemands tienne compte du phénomene de traction , zafira3 elu meilleur tractrice en 2012 , le touran passat etc sont de tres bonne tractrice , alors que nos françaises sont souvent moins bonne alors je pense aussi que les moteurs ne sont pas vraiment autant fait pour
:mrgreen: Un peu faux quelque part car plus un moteur tourne vite plus il s'use
donc a cylindrée égale si un essence tourne plus vite qu'un diesel il s'use plus vite !
Puisque tu as un Scénic , :D
j'ai eu 2 Scénic essence 110 ch qui ramaient pas mal en cote :oops:
et toujours en tractant la méme caravane sur le méme parcours
avec l'année suivante un Scénic en 110 ch diésel je peux te dire qu'il n'y avait pas photo
en traction au niveau du couple en cote et de la consommation , ===8
A l'époque je changeais mes voitures tout les 3 ou 4 ans et elles avaient 60 a 70.000 km
donc on ne peut pas dire que le moteur était usé !
fort de cette expérience depuis je n'ai eu que des diesel :wink:
Antarés/Style 440 de 2015 PTC 1150 kg /Alko AKS 3004 /Mover Reich Economy /Store Prostor/
+ Nissan Qashqai Tekna:Blanc Lunaire 1,7 Adblue dCi 150 ch / 340 Nm a 1750 Tmn de 2019
poids tractable maxi 2000 kg poids Total roulant maxi autorisé 4020 kg

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 29 août 2013 18:43

Oui, les scenic essence, j'en ai conduit, je me demande encore où était les 110 voir les 140cv :?:
Malgré une boite courte, au niveau reprise et côte, c'était pas à la hauteur...
Pour l'usure, la vitesse de rotation est un paramètre mais il y a plein d'autres paramètres (température, surtout si le moteur est froid) et il y a l'usure par perte des compressions et la casse mécanique...
Ceci dit, même si un essence prend 6 ou 7000 tours, on roule pas forcément très souvent à ces régimes... Surtout depuis les boites 5 où on peut rouler sur autoroute même germanique à un régime raisonnable...

Après, la fin de vie de mes voitures, ce fût jamais au cause du moteur.. J'ai eu des turbos essence qui ont passés les 300 000 avec pour le moteurs vidanges et changement de bougie... Par contre, 25 ans d'usage quotidien et souvent intensif, cela faisait beaucoup pour le reste :cry: Et j'hésite pas à avoir le pied lourd et prendre les tours...
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Diesel ou essence

Message par Guile » 29 août 2013 21:54

Le bon vieux 1,6l essence Renault est -c'est vrai- un peu anémique. Je sais de quoi je parle ! Regardez ma signature.

Mais dans les tours, il marche tout de même pas si mal que çà ! :lol:
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

zoomzoompat
Messages : 82
Inscription : 22 août 2012 16:37
Pays : France
Localisation : dpt 51

Re: Diesel ou essence

Message par zoomzoompat » 29 août 2013 22:37

ah que je vous lis , je me dit que ford a fait une belle avancee technologique avec ses moteur ecoboost ( essence ).
on est presque a une conso de diesel mais la puissance de l'essence en plus ....
que ce soit le 1 litre 125cv ou le 1.6 litre 150/182cv , ils peuvent tracter respectivement 1400/1500kg
d'ailleurs se n'est pass pour rien qu'ils ont ete elu pour la 2e fois consecutivement "moteur de l'annee" ce qui n'est d'ailleurs jamais arrive dans l'histoire auto !
alors vous me faite bien marer avec vos caisse francaise qui n'ont aucune fiabilite ( casse moteur , casse turbo a 80mkm chez renault et c'est normal ? )
regiùme moteur d'un ecoboost : couple maxi a 1600tr ! et les cv jusqua 5700tr , ca fait une belle plage d'utilisation !
roulerr en 5e en ville est tout a fait possible , comme un bon vieux v6 essence ....
les vacances : ca commence des que l'on quitte la maison .....
ford focus sw 1.6 ecoboost + caravelair 426

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 30 août 2013 07:25

Oui, cela fait une belle plage d'utilisation.
Par contre, ce genre de moteur essence performant, avec une belle plage et consommant modérément, cela fait 25 ans qu'on sait en faire: Saab avec son économique 2.3 turbo, Audi avec son 2.2l de 220cv, un peu plus tard volvo avec ses 4 et 5 cylindres...
J'ai pas mal conduit les 2 deux premiers en solo et traction et les consommations comme les performances sont étonnantes.
C'est normal que Ford et VAG reviennent à ce genre de motorisation.
Image

Avatar de l’utilisateur
mekpy
Messages : 1118
Inscription : 08 janv. 2004 08:32
Localisation : Savièse Valais - SUISSE
Contact :

Re: Diesel ou essence

Message par mekpy » 30 août 2013 07:42

Je ne connais pas les moteurs Ford, n'étant pas très attiré par cette marque. (à tord certainement)

Mais je rencontre les mêmes avantages avec le moteur TSI du groupe VW.

On a un 1,4 TSI et on a l'impression de rouler avec un bon 2l.......

Par contre tracter ........ là j'y met un doute quand même.

Mais je sais que sur le forum quelqu'un tracte avec un Seat Alhambra 1,4 TSI de 150 CV........

Je serai curieux d'avoir son retour ...
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)

Avatar de l’utilisateur
thithi
Adhérent et modérateur
Adhérent et modérateur
Messages : 9789
Inscription : 25 août 2009 13:23
Pays : France
Localisation : 94 IDF - FRANCE

Re: Diesel ou essence

Message par thithi » 30 août 2013 07:48

Bonjour pour ma part

Diesel faut rouler plus de 20 000 Kms par ans pour le rentabiliser et non pas pour aller chercher la baguette de pain tous les jours comme le font certains.

en deca , essence oui, et du 98 , pas autre chose, surtout si on parle longevité

Mais ce n'est qu'un point de vue après plus d'1 millions de kms et plus d'une vingtaine d'autos :wink:

A bientot
Thierry
Ceux qui ne jugent que sur l'apparence d'autrui , sont souvent limités en réflexion ;-)
thithi
Président de l'ARLCPA, Association qui organise les rencontres de Lacaravane.com
Image

Touareg V6 3L TDI, 262 CV, R Line
Couple 580 Nm à 1 750 tr/min,
TABBERT PUCCINI 685 DF

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 30 août 2013 07:53

J'ai l'expérience en traction de moteurs essence avec ce genre de rendement spécifique (autour de 100cv au litre) mais c'était tous des 2.2 ou 2.3 l donc pas des 1200 ou 1400cm4... Et forcément, 200cv mini...
A mes yeux, le point faible, c'est le couple avant que le turbo se mettent à souffler fort. Donc avant 1500-1800 tours en général. Mais dans mon cas, vu que la cylindrée, c'est pas du tout un problème.
Pour les démarrages en côte, si la pente est vraiment sévère, faut juste garder un peu de régime moteur (mais avec un 2.3l, faut vraiment des conditions avec un pourcentage genre 15%...).
Sinon, en conduite, le manque peut se faire sentir en seconde quand on ralentie très bas dans les tours et en montée. Genre sortie d'épingle serrée....
Mais en conduite normale, on a vraiment un moteur qui a du répondant dans toutes les configurations et qui excelle à mi-régime.
Image

Avatar de l’utilisateur
Guile
Messages : 5889
Inscription : 08 avr. 2012 21:23
Pays : France
Localisation : Orne - Perche

Re: Diesel ou essence

Message par Guile » 30 août 2013 08:56

Les Ecoboost sont des moteurs très performants... Pendant quelques secondes !

Le principe de fonctionnement de ces moteurs est leur capacité a donner une puissance énorme le temps d'un dépassement, mais l'électronique veille pour ne pas faire trop chauffer l'ensemble et réduit ensuite la puissance disponible le temps du refroidissement.

C'est très futé et très agréable sur la route : consommation réduite, mais puissance élevée seulement au moment où on en a besoin.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 30 août 2013 09:43

Je ne sais pas quelle est la gestion électronique chez mais normalement, chez les autres constructeurs, la puissance, le couple (bref, la pression de suralimentation) restent les mêmes...
Ce qui peut changer, comme sur tout moteur avec un injection électronique, c'est que les paramètres sont liés à la température moteur donc une perte de puissance peut se produire si le moteur chauffe exagérément. (par baisse de pression de suralimentation ou décalage de l'allumage). Mais souvent c'est imperceptible sauf au chronomètre.
J'ai souvent fait des montées à fond avec ce genre de moteur en traction (genre longue rampe d'autoroute), j'ai jamais vraiment ressenti de perte de puissance..
Image

zoomzoompat
Messages : 82
Inscription : 22 août 2012 16:37
Pays : France
Localisation : dpt 51

Re: Diesel ou essence

Message par zoomzoompat » 30 août 2013 18:00

pas de perte de puissance sauf si l'on met au mauvaise qualite d'essence .
ce qui fu le cas a mon retour de vacance ! je la nouri exclisivement au sp98 total ou bp mais la pas le choix , c'etait du sp 98 de chez leclerc ,
ah j'ai consommer 1,5 litres de plus et impossible de passer la 6e sans crever .
voilou
sinon le turbo repond tres vite et aucune baisse de puissance a cause de surchauffe.
les vacances : ca commence des que l'on quitte la maison .....
ford focus sw 1.6 ecoboost + caravelair 426

Avatar de l’utilisateur
Pascal
Messages : 19829
Inscription : 04 nov. 2002 15:32
Localisation : SUÈDE

Re: Diesel ou essence

Message par Pascal » 30 août 2013 18:22

Bizarre, jamais eu de différence tant que je met du 98, quelque soit là où je m'approvisionne . Avec du 95, cela peut faire une petite différence...
Image

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »