voiture electrique

Avant d'acheter votre voiture qui tractera votre caravane, ou pour savoir si vous avez besoin du permis E, venez en discuter dans cette rubrique...

Modérateurs : Modérateurs, Adhérent et modérateur

ToMa

Re: voiture electrique

Message par ToMa » 30 nov. 2013 16:50

1800kg pour la Volvo :wink:
Volkswagen Polo 1.2 TSI DSG7 Carat [04/2016]
Quechua 2 Seconds XXL II [06/2012]

katner
Pays : France

Message par katner » 30 nov. 2013 17:23

Les prochaines génération de Volvo vont toutes passer en 4 cylindres :evil: en contre partie, elles pourrons êtres couplées à un moteur Electrique....

l'autonomie en mode Electrique est assez limitée mais elle peut permettre un allez retour maison/travail ....donc 0 gr de CO2 la semaine mais on peut effectivement tracter et faire de long trajets si nécessaire ....avec faible consommation (4 cylindres) et les deux moteurs pourrons etres couplés pour avoir une très grande puissance....
Cela dit, les D5 cylindres sont déjà très sobres ....j'arrive à tenir les 5l/100km à 90 km/h .... moteur 215 cv ===8
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 nov. 2013 17:43

Bonjour,

J'ai conduit régulièrement des voitures électriques il y a une dizaine d'années....

Cela peut se concevoir dans une très grande (par la surface !) entreprise, là où j'étais, il y avait 30 bâtiments répartis sur 3 communes de la région parisienne....
Ces véhicules servaient aux services généraux, au service courrier, essentiellement !
A l'époque nous avions 2 AX, des Kangoo, et des Partners, ces derniers étant équipés "atelier" pour l'électricien, et le plombier....

Des véhicules électriques sont par exemple parfait pour circuler sur un aéroport....

A l'époque, autonomie maximale 110 km avant un minimum de 4 heures de recharge...

Mais je ne suis absolument pas d'accord quand on parle de "0 CO²" ou "0 pollution" !!!

Car l'électricité, elle provient d'où ??? De centrales électriques, polluantes quelles que soient leur nature...
Les batteries (à changer régulièrement, chères !) polluent aussi....

Puis ce qui est valable en entreprise... :roll:
On n'est pas prêt de voir fleurir des prises 230 V en nombre suffisant sur les bords de nos routes ou sur tous les parkings d'immeubles...

Serge

Pascal

Message par Pascal » 30 nov. 2013 17:46

Oui, 4 cylindres et 300cv environ au max chez Volvo.
Après, on verra en pratique ce que cela donnera par rapport au 5 cylindres (qui lui aussi donne max 300cv pour 2.5l). Mais volvo est de plus en plus bourgeois et de moins en moins sportif... :cry:
Image

katner

Message par katner » 30 nov. 2013 17:48

Pour ce qui est du 0 g de CO2 ....je parlais bien sur en sortie d’échappement .... car le 0 g n'existera bien sur jamais .... :wink:
Image

DavidTrier

Message par DavidTrier » 30 nov. 2013 17:54

Bonaud a écrit :Car l'électricité, elle provient d'où ??? De centrales électriques, polluantes quelles que soient leur nature...
Les batteries (à changer régulièrement, chères !) polluent aussi...
Mes respects Serge ===8

Enfin quelqu'un qui va plus loin dans la réflexion que tous les discours soit disant écolo qui nous sont assénés dans les média par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent... Et oui, je rappelle qu'environ 80% de notre électricité est produite par le nucléaire. Juste pour le fun, allez voir comment et dans quelles conditions on extrait l'uranium. Et regardez aussi ce qu'on fait des déchets!
Et pour ceux qui n'aiment pas le nucléaire, il y a aussi des centrales à charbon... au niveau écolo, c'est nettement mieux :roll: (demandez aux chinois)

Sans parler de la production et du démantèlement des milliers de batteries qui équipent ces voitures.

Alors, sont-elles vraiment des voitures du futur?
De retour en caravane rigide ===8

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 nov. 2013 17:55

Certaines villes sont équipé de bornes de recharge, certains supermarchés et hypermarchés équipe leurs parking avec quelques bornes de recharge.

Effectivement pour 0 g de C0², c'est effectivement par rapport à la voiture elle même, car pas de pot d'échappement.

Les centrales électriques ont bien du mal à fournir l'électricité dans toute la France, par temps grand froid. Si tout le monde rajoute le branchement de leurs voiture électrique, je ne vous dit pas la galère les soirs et les nuits.

évidement, les voitures électrique n'est pas la voiture du future.
Bonjour,
Image

katner

Message par katner » 30 nov. 2013 17:55

@ pascal

C'est bizarre car moi, je les trouve trop sportives :mrgreen: :mrgreen: c'est d'ailleurs la raison pour laquelle nous voudrions prendre un V70 car je n'arrive pas a me faire a la ligne du V60 .....trop moderne et sportive à mon gout ....je préféré les voitures un peu pépère 8) 8) (nous avions pris plus petit pour des raisons de consommation) car notre XC70 185 cv consommait un bon 9 l .... :twisted:
Image

Pascal

Message par Pascal » 30 nov. 2013 18:04

En v70, ce sont des voitures pépères je trouve. La V70R était sportive avec sa boite mécanique, 300cv, suspension piloté et 4rm.. Mais elle n'existe plus.
Mais dans la nouvelle gamme, rien en 4rm, essence et boite mécanique :shock:
Si on regarde la gamme Volvo aujourd'hui, on est loin de la lignée des 122s, 343R, 360GLT, 240 turbo, 740T16 etc... C'est vrai qu'à l'époque, c'était boite mécanique et pas d'électronique... C'était des voitures qui cachaient bien leur jeu. Très dociles aux allures normales mais suivant les modèles joueuses ou efficace quand on les réveillait...
Quand on a poussé dans ses limites une fois dans sa vie une 240 turbo, on sait ce que c'est un chassis équilibré et on ne traite pas plus une volvo de voiture pépère :lol:
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 nov. 2013 18:08

@ freteurr

Et j'imagine le coût pour équiper de bornes 230 Volts toutes les places de tous les parkings d'immeuble.... :cry:
(et le temps que cela prendrait...)

Je n'y crois vraiment pas, du moins pour nous, si cela se fait un jour, je ne pense pas qu'aucun d'entre nous le verra un jour....

Par contre, je sais de source sure par des correspondants étrangers que dans certains pays (Brésil par exemple) les produits agricoles entrent pour une bonne part dans les carburants, les moteurs étant réglés en conséquence...
Certains "agriculteurs" ne travaillant que pour l'industrie "pétrolière" (je ne sais pas comment l'appeler et ce sont les même qui ont les capitaux !)....

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 nov. 2013 18:41

Des bornes pas forcement, car certains ce branche directement sur la prise du 230 volts.
Dans les parkings d'immeubles, c'est un vrai problèmes, car tout le monde payent pour celui qui consomme pour la recharge de la voiture. Il y a eu plusieurs reportages à la télé sur ce sujet.

Certaines voitures, sont fourni avec la borne pour la placé chez soi.
Bonjour,
Image

Bonaud

Message par Bonaud » 30 nov. 2013 18:57

@ freteurr

Oui, celles que j'ai pu conduire se rechargent sur des prises 16 Ampères tout ce qu'il y a de classique, pas même des Schuko....
Mais nous avions une borne spécifique pour 4 voitures.... (3 bornes au total...)

Maintenant d'ici à ce que chacun puisse bénéficier sur son parking d'immeuble d'une prise de courant, il passera encore pas mal d'eau sous les ponts... :wink:

On peut très bien imaginer des prises de courant à clé ou à code, encore faudra t-il les installer....

Et j'imagine au niveau du débit électrique, chacun se branchant le soir en rentrant du travail, il faudra en produire de l'électricité en même temps, et avoir les infrastructures nécessaires pour la transporter, car cela ne se stocke pas, contrairement aux carburants pétroliers...

Puis, les voitures que j'ai pu conduire bien qu'électriques, il leur fallait de l'essence pour le chauffage-dégivrage....

Et une voiture électrique est dangereuse car elle est totalement silencieuse, on ne l'entend pas arriver.... Souvent il m'est arrivé de klaxonner des collègues pour qu'ils sachent qu'une voiture arrivait derrière eux, particulièrement aux heures où il y a affluence de piétons, vers la cantine aux heures de repas par exemple ! (nous étions 3000 sur ce site !)

Serge

freteurr
Modérateur

Message par freteurr » 30 nov. 2013 19:03

Une hybride Toyata, à moins de 50 km/h, ça roule en électricité,
Il y a plus de 3 ans une Prius c'était garé à côté, c'était vraiment silencieuse.

Le plus dangereux concernant ces voitures, c'est les personnes non voyantes, car ils sont très attentifs aux bruits.
Bonjour,
Image

Guile

Message par Guile » 01 déc. 2013 11:26

Je ne suis pas d'accord avec vous !

Une Zoe, par exemple, est un très bon véhicule -techniquement-. Mais trop complexe pour aller au boulot. Surtout pour les gens qui habitent une maison individuelle comme il y en a tant à la campagne.

Vous avez entre 10 et 30 km a faire, 2 fois par jours ? Elle est conçue pour ! La voiture permet d'aller au boulot, de faire les courses, d'emmener les enfant à l'école tout comme la Clio 1.2l qu'elle pourrait remplacer, mais pour moins cher au kilomètre.

Une seconde voiture, plus familiale, permettrait de partir en vacances ou en week end.

Cette Zoe m'a particulièrment impressioné et interressé pour çà. Et pour cet usage uniquement

Mais là où le bât blesse c'est le prix. Non pas le prix de vente : 17 000 euros pour une voiture très bien équipée, mais le prix de la location des batteries.
En fait, ce prix de location correspond à la consommation de carburant pour réaliser la même chose. Et une petite voiture d'occase fait finalement le même travail.

Je pense sérieusement que Renault s'est trompé de cible en visant les urbains. Les ruraux, eux ont besoin de ce genre de voiture. Mais ils n'ont pas besoin dans ce cas d'un ordinateur intégré, d'une clim complexe, de 4 vitres électriques automatiques, de pneux honéreux, de technicité en quelque sorte.
Les ruraux ont besoin d'une voiture toute bête, légère et robuste, qu'ils vont garder 15 ou 20 ans avec un minimum d'entretien et une assurance basique. Une voiture pour la déchetterie, les poubelles, pour aller chercher 2 sacs de ciment et un pot de fleur. Ma vieille Clio 1 de 20 ans fait la même chose pour... 1100 euros !

Une Zoe coutant 8000 euros avec des batteries moins chères aurait interressé au moins 50 000 foyers. Encore un coup d'épée dans l'eau.
Remorque fourgon Anssems GT-VT2 pour transporter tout mon bazar
Pliante Elaime... Vendue !
Gruau 370 CE pour nos 2 puces et nous même
Megane 2 Estate 1.6l... Vendue !
Clio 3 Coupé 2.0l pour ne pas se traîner sur la route !
Duster 1.5Dci 4x4 pour tracter sans arrière pensée

viscarien

Message par viscarien » 01 déc. 2013 11:40

Bonjour,
Les mesures prises contre la pollution atmosphérique en France me font rire.
Les taxes de malus pour certains véhicules légers et écotaxe pour les PL ne sont qu'une façon détournée de pomper encore plus le contribuable.
On habite tous sur la même planète et quand on voit ça.........
Je rapelle que 3 jours de pollution Chinoise équivaut à 1 an de pollution Française!!!
Alors,qu'attend t'on pour taxer les Chinois ?
Caravane Rapido,cuisine sortante
Porte-vélos Omnibike
Omnistore 2000
Auvent Clairval+abri cuisine(vestiaire).
Stab Tunesi 630. lames composite.
Mover Reich Éco.
Tractée par C5 Tourer exclusive 200 ch.

Répondre

Revenir à « Choisir sa voiture »