Pour revenir,
Je pense que chacun choisi son véhicule selon ses propres critères.
Personnellement ce sont les suivants :
un 4x4 pour tracter
minimum 2 tonnes car la caravane fait 1700 kg
pouvant aussi tracter une remorque de 2 tonnes presque chaque week-end pour des travaux de campagne
5 voir 7 places, mais en tout cas 5 vraies places pour adultes. (n'étant pas adepte du changement de véhicule tous les 2 ou 3 ans, mes ados auront la taille adulte lorsque j'aurai encore ce véhicule)
Une diesel car cela consomme moins et ces moteurs sont en général plus coupleux
boîte automatique, car depuis que j'y ai goûté pour tracter je n'ai plus envie d'en changer.
Plaisir ..........
Et voilà, c'est comme cela que le Volvo est arrivé.
Il est vrai aussi que les consommations sont en net progrès ........ Aussi sur les SUV.
Du coup les émissions CO2 aussi. (Un SUV moderne ne pollue pas plus qu'un berline de 15 ou 20 ans)
La résistance à la rouille et autres dégradations dues au temps, là aussi des progrès ont été faits. (Mon premier Pajero avait tendance à rouiller sur catalogue déjà alors que le dernier n'a pas bougé)
Le lieu, aussi, chez nous, en hivers il y a beaucoup de sel sur les routes, ennemi public numéro un pour les carrosseries.
Maintenant, pour alimenter un peu, comme deuxième voiture, chez nous c'est quasiment obligatoire pour une famille, c'est une petit "plate"....
Anciennement Caravane ADRIA Adora 563 PT 2009 passé actuellement au CC.
Tractée par un Volvo XC90 D5 BVA6 (200CV 420Nm) de 2011 (160'000 km)
Ancien possesseur de Pajero (2,5 TDI cabriolet, 3,0l V6 BVA, 3,2 DiD BVA)